Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 11 plus belles randonnées à faire autour de Corte

randonnées corte
Trouvez des idées de randonnées à faire à Corte Voir les offres

En quête de belles balades et de magnifiques paysages ? Découvrez les 11 plus belles randonnées à faire autour de Corte en Corse !

L’Île de Beauté est connue pour ses paysages fantastiques, entre criques paradisiaques, montagnes imprenables et villages pittoresques. Capitale de la Corse lors de son indépendance, la belle Corte est perchée au milieu de collines à la végétation luxuriante. Sise dans les terres, authentique, elle est le point de départ de superbes randonnées. Montagnes, collines, lacs et gorges s’étendent tout autour de la cité Paoline.

Vous souhaitez profiter de quelques belles promenades pendant votre séjour en Corse ? Alors, suivez notre guide ! Nous avons sélectionné pour vous 11 des meilleures randonnées à faire autour de Corte.

1. Source de Ficaghola

randonnées corte

Crédit photo : Alltrails

Partant de Corte, ce sentier de 7,7 kilomètres vous mènera jusqu’à la Source de Ficaghjola. Promenade facile et accessible à tous, elle s’étend ainsi dans le Parc Naturel Régional de Corse et vous emmène jusque dans la vallée du Tavignano. C’est donc une belle introduction à la nature de Haute-Corse. Vous débuterez votre randonnée au bout de la rue Saint-Joseph puis plongerez dans une végétation riche.

Au fil de l’eau, vous profiterez de vues spectaculaires sur les gorges et les sommets les encadrant. Durant l’été, vous pourrez même vous baigner dans les charmantes piscines de Tavignano !

2. Les Gorges du Tavignano et le Pont du Rossulinu

r2

Crédit photo : Alltrails

Plongez dans les Gorges du Tavignano avec cette superbe randonnée ! Promenade de difficulté moyenne, elle s’étale sur 12 kilomètres et vous mène à travers la vallée du Tavignano. Partant de la Citadelle de Corte, vous devrez suivre le sentier indiqué par les panneaux Mare à Mare nord.

Vous évoluerez ensuite au milieu des gorges sauvages de la rivière, avec de petites montées parfois escarpées. Une fois arrivé au Pont du Russulinu, vous trouverez les charmantes piscines naturelles où vous pourrez vous baigner durant la belle saison.

3. L’Arche de Corte

randonnées corte

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée difficile d’une journée vous mènera jusqu’à l’une des merveilles du Parc Naturel Régional de Corse : l’Arche de Corte. Pour cette aventure, vous débuterez au bout de la rue Saint-Joseph à Corte. Le chemin est très raide, avec plus de 1 000 mètres de dénivelé. En route, vous contemplerez évidemment la sublime arche naturelle.

Depuis cette dernière, vous profiterez d’une vue incroyable sur Corte et la vallée du Tavignano. Durant ce circuit en boucle, vous passerez également par les Bergeries de Padule puis de Pasturicciola sur les contreforts de la Pinerole.

4. Les Lacs de Melu et de Capitellu

r4

Crédit photo : Alltrails

Vous souhaitez faire une randonnée à Corte, mais ne savez pas laquelle choisir ? Cette superbe promenade jusqu’aux lacs de Melo et Capitello est une option idéale ! Contrairement aux précédentes, le départ se trouve aux Bergeries de Grotelle. Le parcours est très bien balisé et assez accessible, si l’on excepte de petits passages difficiles équipés de chaînes.

Vous évoluerez au milieu des montagnes et suivrez le cours de la Restonica. Le premier lac que vous atteindrez sera le Melo, un beau lac de montagne entouré de roches. La montée vers le lac Capitello est ensuite plus ardue, mais vous arriverez face à une autre merveille de la région, nichée dans un bel écrin rocheux.

5. La Chapelle Sant Eliseu

randonnées corte

Crédit photo : Alltrails

Cette superbe boucle démarre à Santo-Pietro-di-Venaco près de son église. Ce beau sentier de montagne passe par plusieurs bergeries et enjambe le ruisseau Misongno. Après quelques montées, vous arriverez jusqu’à la très charmante chapelle Sant’Eliseo sise à 1 555 mètres d’altitude.

Vous profiterez alors de superbes vues sur la montagne et la nature environnante. Pour la descente, elle s’effectue par un autre côté de la montagne. Vous effectuerez ainsi une boucle avec cette superbe randonnée à faire autour de Corte et profiterez de beaux paysages variés.

6. La Pointe du Corbeau

randonnées corte

Crédit photo : Alltrails

Cette charmante randonnée à Corte débute près de l’Oratoire de Saint-Antoine. Elle vous mènera jusqu’à la Punta di u Corbu. Le début du chemin est ainsi assez abrupt. Vous évoluerez au milieu du maquis, avec des cistes et vieux chênes.

Arrivé au sommet, vous profiterez d’une vue imprenable sur Corte et la vallée. Pour la descente, vous pourrez revenir sur vos pas ou bien prendre la route du Calvaire avant de rejoindre Corte.

7. Source de Cucchinu

r7

Crédit photo : Alltrails

Charmante randonnée à faire à Corte, le sentier vous mènera à travers la célèbre vallée du Tavignano. Le chemin débute ainsi au bout de la rue Saint-Joseph. Vous prendrez ensuite la direction de la Source de Ficaghjola puis la Source de Cucchinu.

En route, vous profiterez de vues spectaculaires sur les gorges et les falaises des sommets. Vous passerez également par la magnifique forêt de pins lariccio de la réserve biologique intégrale de Tavignano.

8. Punta di Zurmulu

randonnées corte

Crédit photo : Alltrails

Démarrant à la gare de Corte, cette randonnée vous mènera jusqu’au sommet de Punta di Zurmulu. Vous enjamberez la Restonica et du Tavignanu et passerez devant une ancienne place forte, aujourd’hui musée de la Corse. Vous évoluerez ensuite à travers des paysages divers : forêt de chênes, maquis varié, terrasses, forêt de laricci et de pins maritimes.

En chemin et au sommet, vous profiterez de belles vues sur la vallée du Tavignanu et de la Restonica, sur Corte et même sur la mer Tyrrhénienne ! Bien qu’assez courte, cette randonnée est très sportive, notamment sur la fin.

9. Le Lac de Ninu

r9

Crédit photo : Alltrails

Le lac de Ninu est une superbe randonnée à faire autour de Corte. Le départ se fait à la Maison Forestière de Popaghja, située sur la route entre le Col de Verggio et Albertacce. Vous longerez en route le Vallon de Colga et passerez par la bergerie de Colga. Après un rude passage rocheux, vous atteindrez le magnifique lac de Nino. Tout là-haut, vous profiterez de vues superbes sur le massif du Cintu, la Paglia Orba et même le golfe de Porto !

Les courageux pourront ensuite rejoindre le refuge de Manganu pour une randonnée en montagne par étapes ou même le refuge de Séga situé sur le GR20.

10. Monte Rotondo

randonnées corte

Crédit photo : Alltrails

Randonnée exigeante et difficile, ce sentier vers le célèbre Monte Rotondo s’étale sur presque 12 kilomètres. Vous atteindrez après un solide parcours d’une durée de 6 heures le deuxième plus haut sommet de Corse après le Monte Cinto.

Sis à plus de 2600 mètres, il offre des panoramas spectaculaires sur toute l’île de Corse. Par beau temps, vous pourrez même apercevoir les Alpes italiennes ! Cette incroyable randonnée à faire autour de Corte démarre dans la vallée de la Restonica.

11. La Cascade des Anglais

randonnées corte

Crédit photo : Alltrails

Vous cherchez une randonnée facile à faire autour de Corte ? Alors ce sentier vers la Cascade des Anglais est une superbe option ! Longue de seulement 3 kilomètres, cette promenade vous mènera à travers la belle forêt de Vizzavona. Vous passerez également sur une crête où se trouvent les ruines de l’ancien Fort de Vizzavona. Toujours à travers les bois, vous atteindrez enfin les Cascades des Anglais.

Pendant l’été, vous pourrez vous baigner dans les petits et beaux bassins les bordant. De belles vues vous attendent également, notamment sur le Monte d’Oro qui domine la vallée. Cette randonnée à faire autour de Corte est idéale pour une journée en famille.

2009
Laisser un commentaire