Visiter la Réserve de Scandola en Corse : réservation & tarifs

avatar
Réservez votre excursion dans la Réserve de Scandola

Vous avez la chance de vous rendre en Corse, l’une des plus belles îles d’Europe ? Voici comment visiter la réserve de Scandola, un pur bijou naturel !

C’est sur l’Île de Beauté qu’on retrouve la réserve de Scandola, un espace naturel protégé connu pour son écosystème doté de merveilles maritimes et terrestres. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, elle occupe une surface de plus de 1 650 hectares. Elle comprend une partie de la façade maritime du Parc naturel régional de Corse (pour partie classée en site Natura 2000) qui en est le gestionnaire.

Le territoire de la réserve naturelle est situé dans le département de Corse-du-Sud, plus précisément sur la commune d’Osani, à l’ouest de la Corse. Il présente une particularité à connaître : il n’est accessible que par la mer, sa seule partie terrestre étant constituée d’une presqu’île au nord du golfe de Porto. Particulièrement surveillée en raison de la richesse biologique présente sur zone, il est toutefois possible de visiter la réserve de Scandola.

Génération Voyage vous donne quelques conseils pour visiter la réserve de Scandola en toute décontraction. Let’s go !

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
Les 12 plus belles plages de Corse

Histoire de la Réserve de Scandola

Rochers orangés dans la Réserve naturelle de Scandola en Corse

Crédit Photo : Shutterstock / Dominik Michalek

C’est en 1975 que ce créé cette splendide réserve naturelle. S’il en existait d’autres avant elles, imposées par le gouvernement pour répondre à l’urbanisation massive affectant l’île, Scandola a été la première couvrant les domaines maritime et terrestre. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, c’est aujourd’hui l’une des plus grandes réserves naturelles françaises.

De nombreux chercheurs viennent explorer les fonds marins et le littoral émergé, rares zones exemptes de toute présence humaine en Méditerranée. Ils viennent effectuer des prélèvements et constater les effets pervers du réchauffement et de la pollution sur les écosystèmes maritimes. Ce sont les seuls à pouvoir accéder à la partie terrestre, interdite aux visiteurs.

Cependant, ces derniers peuvent toutefois visiter la réserve de Scandola en bateau. Si vous voulez vous rendre compte de l’importance de sauvegarder ce patrimoine naturel extraordinaire, une seule solution. Partez donc découvrir cet espace privilégié !

Nos conseils pour bien visiter la Réserve de Scandola

Les meilleures périodes de l’année

La Corse, et tout particulièrement le sud de l’île bénéficie d’un climat méditerranéen ensoleillé. Donc doux l’hiver et chaud l’été !

  • La saison estivale est celle où l’on constate la plus forte fréquentation touristique. De nombreuses personnes veulent visiter la réserve de Scandola en Corse pendant l’été, et on les comprend. Mais nous vous recommandons évidemment d’éviter de vous rendre dans ce territoire touristique lors de la haute saison.
  • Pour bénéficier de tous les avantages de votre séjour, nous vous conseillons d’opter pour un séjour en avril-mai, ou au début de l’automne : les températures restent clémentes et le nombre de personnes présentes sur place est divisé par quatre. Pour ne rien gâcher, cela vous fera économiser beaucoup d’argent sur le budget alloué au transport, à l’hébergement ou aux frais de bouche, par exemple. En plus, les billets d’avion ou de ferry sont beaucoup moins onéreux !

La meilleure manière de découvrir la Réserve de Scandola

Vous l’avez compris : la réserve naturelle de Scandola se protège de toute activité humaine néfaste. Son accès est donc strictement réglementé.

  • Pour faire simple, vous ne pourrez donc la visiter qu’en profitant d’une jolie promenade en bateau, proposée par des entreprises agréées. C’est l’occasion de prendre un bon bol d’air frais et de respirer le vent iodé. Vous aurez l’occasion d’apercevoir des oiseaux, des roches et des falaises vieilles de plusieurs millions d’années… et, pourquoi pas, des dauphins !
  • Que les amateurs de se consolent : vous pourrez réaliser un joli parcours avec une vue sur la réserve. Empruntez le sentier de Mare e Monti, entre Galeria et Girolata ! D’une durée moyenne de 6 heures (juste pour l’aller !), l’itinéraire est réservé aux marcheurs expérimentés et dotés d’une bonne condition physique. Oui, ça monte pas mal ! Vous pouvez ensuite passer une nuit à Girolata ou prendre un bateau-taxi pour revenir à Galéria ou à Porto en profitant d’un passage par la réserve de Scandola, côté mer.

Que voir et que faire à la Réserve de Scandola ?

Baie de Girolata, Scandola, Corse

Crédit Photo : Shutterstock / Agent Wolf

Scandola fait figure de référence en Méditerranée, du fait de sa biodiversité remarquable à l’échelle européenne. On y retrouve certaines des espèces disparues depuis bien longtemps, et, mieux, on continue d’y découvrir des splendeurs naturelles végétales jusqu’alors inconnues ! Voici quelques activités que l’on peut y faire :

  • Géologie : en fait, Scandola est la partie émergée d’un important complexe volcanique mesurant près de 700 km². La presqu’île correspond à un ancien volcan qui s’est effondré dans la mer. Rien d’étonnant à ce qu’on retrouve, en l’observant attentivement, des formations géologiques typiques des systèmes volcaniques.
  • Ornithologie : les volatiles ne sont ici pas en reste. Outre le balbuzard pêcheur, l’oiseau emblématique de Scandola, vous pourrez peut-être observer la majesté du faucon pèlerin, l’animal le plus rapide du monde.
  • Plongée : il n’est malheureusement pas possible de plonger dans les eaux de Scandola puisque c’est un espace naturel protégé. Cela dit, il est autorisé de plonger le long de ses frontières, sans les pénétrer sous peine de se voir infliger une amende salée ! Les alentours de la réserve sont réputés parmi les plus beaux spots de plongée de l’Île de Beauté. Les fonds marins sont spectaculaires et peuplés de mérous, murènes et autres bancs d’écrevisses. Cerise sur le gâteau : non loin, l’épave d’un ancien navire vraquier est immergée à 20 mètres de profondeur.

Combien coûte un billet pour la Réserve de Scandola ?

Baie de Porto au matin, Corse

Crédit Photo : Shutterstock / Pawel Kazmierczak

La réserve de Scandola ne propose pas de billet d’entrée (pas d’horaires d’ouverture), puisqu’il est interdit d’y pénétrer. Visiter la réserve de Scandola reste possible mais uniquement par bateau et uniquement dans certaines zones. Ainsi, pour organiser une excursion en bateau, il n’y a aucun problème.

  • Visiter la réserve de Scandola au départ de Porto : 60€ par adulte et 30€ pour les enfants de moins de quatorze ans. Les embarcations employées sont assez confortables et rapides ! Une croisière type dure 3 heures.
  • L’été, certains opérateurs proposent la traversée en bateaux semi-rigide (les Zodiac), moins onéreuse.

Comment réserver en ligne un billet pour la Réserve de Scandola ?

Différents opérateurs s’occupent de la traversée et effectuent le même parcours. L’été, notamment, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ce qu’on vous conseille, c’est de comparer les offres et de vous renseigner auprès des offices de tourisme locales.

Des réductions peuvent même vous être proposées si vous réservez bien à l’avance.

Existe-t-il des visites combinées avec d’autres lieux ?

Les calanques de Piana, Corse

Crédit Photo : Shutterstock / Batt'Art

Vous pouvez parfaitement choisir une autre croisière, elle aussi au départ de Porto, mais qui dure cette fois-ci 4 à 5 heures. Cette formule vous permet d’admirer Scandola et Girolata, mais aussi de vous émerveiller devant les célèbres calanques de Piana.

Chez Génération Voyage, c’est clairement la solution que l’on vous recommande si vous avez le temps et que vous voulez en prendre plein les mirettes ! Les calanques de Piana font partie des plus beaux paysages naturels à voir lorsqu’on se rend en Corse. Elles aussi sont dotées de sublimes falaises rouges qui n’ont rien à envier à celles de Scandola.

La plupart des entreprises assurant les croisières classiques peuvent proposer cette escapade bien plus complète. Profitez-en !

Comment accéder à la la Réserve de Scandola ?

Visiter la réserve de Scandola, c’est simple ! Les départs se font tous les jours depuis le port de Porto. Cette petite ville est située au nord-ouest de l’île, entre Calvi et Ajaccio.

  • Après avoir embarqué, vous voguerez gaiement en direction de Scandola. Vous effectuerez un arrêt à l’ancien village de pêcheurs de Girolata, idéal pour se restaurer ou boire un verre. L’escale dure entre 1 et 2 heures, ce qui vous laissera le temps de vous promener un peu dans les ruelles pittoresques et de profiter de la vue.
  • Une fois retourné(e) à bord du bateau, 1 heure vous sépare de la somptueuse réserve de Scandola.

À lire aussi :
Cartes et plans détaillés de la Corse
La Corse en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Où loger près de la Réserve de Scandola ?

Visiter la réserve de Scandola est un incontournable touristique pour quiconque se promène dans ce secteur.

  • Dans la mesure où il y a de fortes chances pour que vous partiez contempler la réserve en embarquant à Porto, pourquoi ne pas loger directement là-bas ? Ainsi, il vous sera possible de réaliser la sortie l’après-midi et de dormir à Porto la nuit, ou le contraire ! Porto, c’est un charmant petit port comptant des hôtels soignés et authentiques, ainsi que des restaurants proposant de somptueux mets.
  • Si vous prévoyez de passer plusieurs jours sur place, vous pouvez aussi louer un Airbnb directement autour de Girolata ou à Orsani. Idéal pour se sentir comme chez soi, mais chez les autres !

À lire aussi :
Dans quelle ville loger en Corse ?
Dans quel quartier loger à Calvi ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée