Les 8 choses incontournables à faire à Cargèse

avatar

Vous prévoyez un séjour sur l’Île de Beauté ? Découvrez alors comment visiter Cargèse, la perle grecque de la côte ouest de la Corse.

Refermant le Golfe de Sagone, au nord d’Ajaccio, Cargèse est un village corse perché sur sa colline, surplombant la mer à ses pieds. Il s’agit d’une ancienne cité grecque orthodoxe, en témoigne l’architecture encore intacte de certains bâtiments et des églises. Son Histoire dense nous rappelle son passé, mais aussi que la Corse fut un temps possédée par d’autres. Aujourd’hui, visiter Cargèse est un réel plaisir, car son environnement direct resplendit, lui octroyant un charme et une chaleur indéniables.

Découvrez alors quels sont les incontournables de la destination et passez un séjour de rêve en Corse !

À lire aussi :
Les 14 choses incontournables à faire en Corse-du-Sud
Les 18 choses incontournables à faire en Corse

1. La Punta di Cargèse

Punta di Cargèse

Crédit photo : Shutterstock – Athena Images

La pointe sur laquelle le village de Cargèse se trouve s’enfonce doucement dans l’eau, donnant l’impression que les montagnes qui la précèdent s’y glissent. Il est possible et recommandé de se rendre au bout de cette pointe. En plus de pouvoir observer la Tour de Cargèse, tour génoise en ruines, vous apercevrez un panorama imprenable sur la Méditerranée.

Effectivement, d’un seul coup d’œil, embrassez cette mer si calme depuis la Pointe d’Omigna jusqu’à Capo di Feno, soit la totalité du large Golfe de Sagone.

2. Les plages de Cargèse

Peru, plage près de Cargèse

Crédit photo : Shutterstock – Marcin Dallig

La commune de Cargèse est étendue, bien que le village soit lui assez condensé. Par conséquent, plusieurs plages lui appartiennent. Toutes plus jolies les unes que les autres, les plages de Cargèse vous laisseront des souvenirs impérissables. Eaux limpides, sable fins et paysages renversants, prenez-le temps de flâner et de vous reposer.

Entre deux baignades rafraîchissantes ou plongées revigorantes, profitez du plein air iodé pour vous ressourcez. À vous de choisir la plage qui vous plaît le plus. Aussi, pourquoi pas toutes les tester ? Les plages du Chiuni et de Peru se trouvent au-dessus de Cargèse, tandis que  les plages de Menasina, Capizzolu, et Stagnoli sont au sud du village.

À lire aussi : Les 12 plus belles plages de Corse

3. La gastronomie corse

Visiter Cargèse, c'est aussi découvrir la gastronomie

Crédit photo : Shutterstock – JPC-PROD

La gastronomie corse possède une réputation qui la précède largement. Savoureuse, riche et authentique, la gastronomie corse comblera vos papilles, voire même vos pupilles. Laissez-vous envoûter par les plaisirs sucrés :

  • Les canistrelli (biscuits secs) ;
  • Le gâteau à la châtaigne, dont la farine est un produit AOC et AOP de Corse ;
  • Ou le fiadone, une sorte de cheesecake parfumé au citron.

Mais il y a aussi de magnifiques spécialités salées :

  • Le brocciu, un fromage délicat à base de lait de brebis ou de chèvre ;
  • Ou la charcuterie corse dont le figatellu, un saucisson à base de foie.

Profitez-en donc pour visiter Cargèse et, à la fois, goûter aux délices natifs de l’Île de Beauté !

4. La randonnée de la Tour d’Omigna

Visiter Cargèse : Tour d'Omigna

Crédit photo : Shutterstock – Athena Images

Afin de découvrir la Tour génoise d’Omigna, sur la pointe du même nom au nord de Cargèse, le mieux est de suivre une randonnée. Très facile et accessible à toute la famille, cette petite marche débute à la plage de Peru, pour une distance de près de 7 kilomètres. Vous pouvez effectuer une boucle ou faire un simple aller-retour.

Le but est bien entendu de se rapprocher de la Tour d’Omigna, datant du XVIème siècle, et même d’y pénétrer. Depuis la pointe ou la tour, vous aurez également une vue panoramique sur le Capo Rosso (Piana) et les Îles Sanguinaire du Golfe d’Ajaccio.

5. Les principales églises de Cargèse

Visiter Cargèse

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

L’Église Saint-Spyridon (la “grecque”)

L’Église Saint-Spyridon, dite “la grecque”, fait partie des lieux de culte de Cargèse. Elle fut édifiée au cours du XIXème siècle par la colonie grecque occupant alors le village. Sa façade est blanche, son architecture néogothique et son décor intérieur néoclassique.

D’ailleurs, ce dernier est richement décoré, avec de nombreuses représentations des figures religieuses. L’église est classée aux Monuments Historique depuis 1990.

L’Église de l’Assomption (la “latine”)

Cette église fait partie des symboles de Cargèse. C’est une église paroissiale qui fut également bâtie au XIXème siècle, mais pour la population catholique latine du village. Elle se trouve face à l’Église Saint-Spyridon et domine largement le Golfe de Sagone et le porte de Cargèse, à ses pieds.

Son architecture est classique et le décor intérieur habille un style baroque, très coloré et composé de motifs et de trompe-l’œil.

6. Arpenter les ruelles

Cargèse et ses ruelles

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Rien de tel pour visiter Cargèse que d’arpenter les rues du villages, à la recherche de ses plus secrètes histoires. Bâti comme n’importe quel village corse, Cargèse dispose de très nombreuses ruelles, parfois escarpées, pentues, étroites… Du fait de sa situation sur une pente, d’énormes rigoles traversent perpendiculairement les rues pour l’évacuation des eaux de pluie, notamment.

Elles permettent également de passer d’une rue à l’autre avec moins de difficultés. En effet, vos mollets vont être mis à contribution ! Cela n’enlève en rien le charme arboré et poétique de Cargèse, et ses maisons colorées…

7. Découvrir la mer Méditerranée

Baie de Cargèse

Crédit photo : Shutterstock – Sasha64f

Visiter Cargèse implique également de découvrir ses alentours maritimes : la Mer Méditerranée. Pour une expérience complète et réussie, n’hésitez pas à varier les plaisirs. La baignade est un bon moyen de se familiariser avec elle, mais pourquoi ne pas tenter le snorkeling, la plongée sous-marin, une excursion en bateau voire même en jet-ski ?

Snorkeling

Équipez-vous de palmes, masque et tuba et allez découvrir la côte cargésienne. À mi-chemin entre la randonnée et la plongée, cette marche aquatique vous permet d’en savoir plus sur la faune et la flore environnante.

Plongée

Que vous soyez expert·e·s ou simples amateurs de plongée, parcourez les fonds marins près de Cargèse avec CargeSub. Une manière étonnante de visiter Cargèse, d’autant plus que vous plongerez dans le Golfe de Sagone, reconnu pour la beauté de ses fonds marins.

À lire aussi : Les 9 meilleurs spots où faire de la plongée en Corse

Excursion en bateau depuis Cargèse

Découvrez Cargèse et son environnement depuis la mer ! Nautic Evasion est le seul prestataire à proposer des tours en bateau au départ de Cargèse. Ainsi, partez à la découverte du Golfe de Sagone, des calanques de Piana ou de la Réserve de Scandola.

Jet-ski

Pour ceux qui apprécient les sports nautiques, voici l’idée qu’il vous manquait : le jet-ski. Proposé par l’entreprise Fun Jet Location, louez un jet-ski, sillonnez le Golfe de Sagone et observez Cargèse depuis l’eau. Un spectacle mémorable et riche en émotions !

8. Les alentours de Cargèse

Piana

Crédit photo : Shutterstock – alpinenature

Piana

Véritable bijou de la Corse-du-Sud, Piana est un incontournable si vous voulez visiter Cargèse et ses environs. Effectivement, cette pierre reconnaissable et si singulière, la porphyre rouge a forgé les célèbres calanques de Piana. Que vous les découvriez à pieds, en vélo ou en voiture, le spectacle reste toujours aussi stupéfiant.

D’ailleurs, Piana et ses calanques se trouvent seulement à une vingtaine de kilomètres de Cargèse, parcourus en moins de trente minutes.

Porto

Un peu plus loin que Piana, à 30 kilomètres de Cargèse se trouve le village de Porto. Il n’a rien à voir avec la production de l’alcool ni même la ville portugaise du même nom. Il s’agit simplement d’un petit port très agréable, bordé par un immense golfe, à deux pas de la Réserve Naturelle de Scandola. On y trouve une plage et une tour génoise.

Depuis Porto, ne manquez pas de faire une excursion en bateau à la découverte du golfe de Girolata et la Réserve Naturelle.

Ajaccio

Cité napoléonienne, Ajaccio est l’épicentre dynamique de la Corse-du-Sud. En constant développement, elle conserve malgré tout son authenticité. D’abord, sa vieille-ville et ses bâtiments typiques sauront vous plonger dans son atmosphère si particulière : vacances, soleil, tranquillité… Ajaccio a beaucoup à offrir à ses visiteurs.

Très attachée à Napoléon, empereur qu’elle a vu naître, beaucoup d’endroits lui sont dédiés : le cour Napoléon, la maison-musée national Bonaparte.. Aussi, ne manquez pas le musée Fesch mettant en valeur les artistes corses.

Comment aller à Cargèse ?

Du fait de sa situation insulaire, la Corse n’est accessible qu’en avion ou en bateau. Le mieux, et surtout le plus simple, pour visiter Cargèse est d’arriver à Ajaccio, qui n’est situé qu’à 50 kilomètres. Il faut ensuite une heure de voiture pour arriver à Cargèse, en raison des nombreux virages typiques des routes corses.

Des vols pour Ajaccio depuis Paris ou Nantes (par exemple) sont disponibles toute l’année. Mais certaines destinations comme Brest ou Strasbourg n’ouvrent qu’entre avril et octobre. Nous vous recommandons donc de consulter un comparateur de vols comme Skyscanner pour en savoir plus sur les meilleures offres du moment.

À lire aussi : Trouver un parking pas cher à l’aéroport d’Ajaccio – Napoléon Bonaparte

Quant au bateau, ou plus précisément le ferry, plusieurs compagnies permettent la liaison entre le continent français et la Corse. Les départs vers Ajaccio se font depuis Marseille, Toulon ou Nice. La durée de la traversée varie du simple au double selon le trajet et la période.

À lire aussi :

Où loger à Cargèse ?

Malgré un éloignement moyen de la ville d’Ajaccio, séjourner à Cargèse est très facile. Il y a des campings, des locations de villages ou des hôtels qui, selon votre budget, conviendront à votre séjour. Vous pouvez également opter pour un Airbnb. En fonction du moment de votre séjour, qu’il soit en basse, moyenne ou haute saison, les prix varient parfois du simple au double. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier sur un comparateur d’hôtels qui sera à même de vous proposer les meilleures offres.

Sinon, vous avez la possibilité de loger aux alentours de Cargèse, près des plages ou à quelques minutes de route. Non loin, il y a Porto et Piana, qui sont de très charmants villages corses. Autrement, songez à Vico, plus enfoncé dans les terres, ou à Tiuccia, au bord du Golfe de Liscia.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire