8 endroits où faire de l’escalade en Corse

avatar

Vous souhaitez visiter l’Île de Beauté et ses montagnes ? Alors découvrez 8 magnifiques endroits où faire de l’escalade en Corse !

Avec ses montagnes et falaises fantastiques, la Corse est assurément une superbe destination pour faire de l’escalade ! Déjà connue comme le paradis du canyoning, l’île s’impose de plus en plus comme le paradis français de l’escalade. Et elle a tous les atouts pour. Tout d’abord, la Corse propose une large variété de roches et de formes de voies des régions côtières jusqu’aux hautes montagnes. Les plus célèbres sont les tafoni, des formations de granit provenant d’une érosion en nid d’abeille, de l’intérieur vers l’extérieur, spécifique à la Corse. L’escalade dans les tafoni est ainsi particulièrement fascinante !

À ces décors de rêve s’ajoute ensuite un climat bienveillant. Les grimpeurs peuvent ainsi grimper en toutes saisons, tant qu’ils choisissent soigneusement l’altitude et l’orientation. Pour couronner le tout, quasiment tous les sites de l’île sont sous-fréquentés si on les compare avec ceux du continent ! Vous ne savez pas où pratiquer votre passion sur l’Île de Beauté ? Pour vous aider dans vos aventures sportives, on vous donne 8 superbes endroits où faire de l’escalade en Corse. Il ne vous restera plus qu’à vous équiper pour découvrir ces voies et sites exceptionnels !

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire en Corse
Les 9 meilleures activités outdoor à faire en Corse
Les 6 plus belles randonnées à faire en Corse

1. Le Col de Bavella

Pour y aller
  • Vous pouvez suivre la D268 depuis Solenzara ou la D368 depuis Porto-Vecchio.
  • Au col, vous trouverez un large parking. Depuis celui-ci, un chemin bien marqué vous mènera aux premiers rochers en une dizaine de minutes !
  • Pour la période, on vous recommande de privilégier les intersaisons, mais l’été peut aussi convenir.

Situé dans le massif de Bavella, ce vieux site d’escalade est connu comme un des plus beaux endroits où faire de l’escalade en Corse. Dans ses montagnes, poussent de splendides aiguilles de granit rouge couvertes de lichen aux parois couvertes de tafoni magnifiques. Le tout forme des décors délirants et dépaysants que les brumes ou les pins suspendus viennent sublimer ! Ces rochers du Col de Bavella forment ainsi le secteur d’escalade le plus célèbre de Corse.

Vous trouverez ici une centaine de voies. Les cotations oscillent entre 3c et 7c. La plupart des voies mesurent également entre 15 et 25 mètres de haut.

2. Les Gorges de la Restonica

Lac de Melo et montagnes, Gorges de la Restonica, Corse

Crédit photo : Flickr – David Sepeau

Pour y aller
  • Suivre la D623 de Corte jusque dans la vallée de Restonica
  • es spots d’escalade sont indiqués sur la route grâce à un panneau

Dans cette belle vallée proche de Corte, vous trouverez de nombreux secteurs d’escalade pour tous les niveaux. En effet, la belle rivière Restonica a creusé dans le granit compact de la montagne cortenaise un florilège de reliefs. On croirait presque qu’ils furent imaginés pour être grimpés ! Avec ses pins maritimes, ses rochers typiques, ses cascades et ses piscines naturelles, le site de la Restonica est assurément un des plus beaux endroits où faire de l’escalade en Corse.

Premier site

Les premiers se situent à deux kilomètres le long de la départementale. La roche à grimper se trouve directement sur la route. Sur ce premier spot, vous trouverez une quarantaine de voies dont les cotations oscillent entre 4b et 7b.

Deuxième site

Deux kilomètres après, vous trouverez un deuxième site près d’un parking. Un chemin bien visible vous mènera aux 40 voies du site. Elles vont du 4b au 8a.

Troisième site

Enfin, vous trouverez le dernier site six kilomètres plus loin, derrière la vallée. À cet endroit, on trouve une dizaine de voies entre 6c et 8a. C’est le secteur le plus difficile de la Vallée !

À noter que tous les rochers à escalader se trouvent à proximité de la rivière. Après une bonne session d’escalade, vous pourrez ainsi vous rafraîchir dans les eaux limpides de la Restonica.

3. La Punta di Capineru

Pour y aller
  • Aller à Pianottoli-Caldarello
  • Prenez la route jusqu’à la plage de San Giovanni. Un parking se trouve sur place
  • Empruntez la piste dans le maquis jusqu’à la Punta di Capineru

Situé au sud de la Corse, le site de la Punta di Capineru se trouve à quelques enjambées de Pianottoli-Caldarello, près de Bonifacio. Cette belle langue de terre d’un kilomètre pénètre dans la mer bleue. Une seule piste mène à ce site d’escalade exceptionnel. En effet, à la Punta di Capineru, de fantastiques boules de granit vous attendent. Gisant un peu partout, ces amas de blocs ont de quoi faire rêver les grimpeurs en herbe ! Chacun présente des particularités et passages très intéressants : murs lisses, trous ou alvéoles.

Les cotations vont de 3a à 7c+, selon les blocs. Certains sont très faciles, avec des murs de 4 à 5 mètres. D’autres proposent des voies bien ardues ! La Punta di Capinaru se résume ainsi à des blocs incroyables dans un décor de rêve : mer, tranquillité, sport et farniente. Somme toute, c’est assurément un des meilleurs endroits où faire de l’escalade en Corse !

4. Terre Sacrée

Pour y aller
  • Suivez la D11 en direction des Iles Sanguinaires
  • À hauteur de la plage, tournez à droite sur la D111b puis encore à droite sur la piste située 300 mètres plus loin
  • Vous pouvez garer votre voiture sur une grande surface

La plage de la Terre Sacrée est l’une des plus connues d’Ajaccio. Elle attire chaque été de nombreux vacanciers en quête d’eau translucide et de sable blanc. Le tout baigne dans un décor de rêve, avec le Monte Rosso qui surplombe la plage et le golfe d’Ajaccio qui s’étale à l’horizon. Si la plage est assez connue, le spot d’escalade voisin l’est beaucoup moins.

Depuis le parking, une piste monte jusqu’au sommet de Monte Rosso. En quinze minutes de marche, vous aurez atteint ce magnifique spot d’escalade. On y trouve une vingtaine de voies allant 10 à 20 mètres de haut. Les cotations vont de 4b à 7c. Depuis ces hauteurs, vous jouirez d’une vue incroyable sur le golfe d’Ajaccio. Plus tard, vous pourrez vous rafraîchir à la belle plage des Terres Sacrées !

5. Valdu Di Saltu

Valdu Di Saltu, escalade, Corse

Crédit photo : Instagram – an.otti

Pour y aller
  • Depuis Ajaccio ou Propriano, rejoignez Petreto-Bicchisano en suivant la N196
  • Suivez une piste depuis la D757
  • Au lieu-dit « Croce », vous devrez apercevoir un oratoire avec une vierge. Un parking se situe à proximité.

Situé entre Ajaccio et Propiano, Valdu di Saltu est un site de bloc récent et en plein développement. C’est le plus gros spot de l’île dans ce genre. Son immense potentiel en fait un des meilleurs endroits où faire de l’escalade en Corse. Vous trouverez ici de beaux blocs de granit, tapis en sous-bois.

Les cotations vont ici de 4c à 7b pour deux voire trois centaines de voies ! Le site étant en pleine évolution, des cotations plus dures devraient apparaître au fil des années. Comme tout spot d’escalade en Corse, on notera le charme bucolique du lieu : ombres, tranquillité, sentiers et maquis.

À noter que le spot est adapté aux enfants. En effet, le pied des blocs est peu dangereux et bien adapté pour les jeunes grimpeurs.

6. Porto

Plage de Porto, spot escalade, Corse

Crédit photo : Instagram – ber_thelud

Pour y aller
  • Suivez la D81 en direction de Piana depuis le centre du village
  • Cinq cent mètres plus loin, tournez à droite et suivre une petite route jusqu’en bas où se trouve la plage.
  • Une fois votre véhicule garé, marchez jusqu’à la fin sud de la plage pour accéder au site d’escalade

Le village de Porto, dans le golfe du même nom, abrite des spots d’escalade exceptionnels !

Vous trouverez à cet endroit une vingtaine de voies allant de 3 à 7a. Elles sont hautes de 8 à 15 mètres de haut. Après vos sessions sportives, vous pourrez également vous rafraîchir dans la mer voisine. Pour cette raison, et car les voies les plus simples sont idéales pour les enfants, c’est un des meilleurs endroits où faire de l’escalade en Corse quand on voyage en famille !

7. Bussaglia

Plage de Bussaglia, roches, escalade, Corse

Crédit photo : Shutterstock / Jon Ingall

Pour y aller
  • Suivez la D81 depuis Porto et en direction de Calvi
  • Après environ 6 kilomètres, tournez à gauche vers la Plage de Bussaglia, normalement bien indiquée

Non loin des spots de Porto se trouve également un autre excellent site où faire de l’escalade ! À la fin sud-est de la plage de Bussaglia, vous pourrez découvrir une trentaine de voies allant de 3 à 7b. Mesurant 10 à 20 mètres de haut, ces rochers d’escalades sont également idéaux pour les familles ! En effet, on retrouve ici aussi la proximité avec la plage et des voies adaptées aux enfants.

8. Saint-Florent

Pour y aller
  • Rejoignez la D81 depuis Bastia
  • Les spots se trouvent entre Saint-Florent et Patrimonio dans le rétrécissement des deux parois, à environ 2 kilomètres de l’un ou de l’autre
  • Les secteurs s’atteignent ensuite par des sentiers

Dans la baie de Saint-Florent, au fond du golfe du même nom, vous trouverez plusieurs secteurs d’escalade aux cotations élevées. En effet, on trouve à cet endroit de gros dévers réservé à l’élite des grimpeurs ! Sur ces barres calcaires, les cotations vont ainsi de 6c à 8b.

Dans le défilé de la Strutta, les grimpeurs trouveront des voies très difficiles sur des barres en surplomb. D’autres, moins difficiles, sont situées dans les deux secteurs près de la rivière.

Et vous, quels sont vos spots favoris pour faire de l’escalade en Corse ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire