Les 13 choses incontournables à faire à L’Île-Rousse

avatar
La plage de Bodri

Visiter L’Île-Rousse : que faire et que voir lors de vos vacances en Balagne ? Découvrez les incontournables de cette ville emblématique de Corse.

Entre mer et maquis, l’Île-Rousse jouit d’une situation géographique exceptionnelle au nord-ouest de la Corse. Cet ancien village de pêcheurs surnommé la cité Paoline captive par son ambiance estivale gorgée de soleil.

Elle fait palpiter le cœur de ceux qui explorent son incroyable baie surmontée d’îlots orangés au porphyre rouge. On y séjourne pour ses magnifiques paysages teintés de bleu turquoise et de vert étincelant.

Au gré des ruelles, elle se dévoile authentique et généreuse avec ses visiteurs. Découvrez les activités incontournables à faire pour passer un séjour inoubliable sur l’Île-Rousse !

1. Flâner dans le centre-ville

Flâner dans le centre-ville - visiter l'île Rousse

Crédit photo : Flickr – Pascal POGGISuivre

Generation voyage a selectionné pour vous

Découvrez l’architecture de la ville avec son marché couvert, sa tour Scalo et son incroyable église. Les ruelles pittoresques bordées de maisons florentines mènent toutes à la place centrale Paoli.

En son milieu, le buste du fondateur de la ville Pascal Paoli trône fièrement sous l’ombre de gigantesques palmiers. Le blond du sol se mêle harmonieusement avec le rouge brique des toits et le vert des platanes.

Le soir, les bars et restaurants s’animent autour des citadins à l’accent chantant. Vous allez adorer déguster des produits locaux en observant les Île-Roussiens s’affronter dans une partie de jeux de boules endiablée.

2. L’Église de l’Immaculée-Conception

L’Église de l’Immaculée-Conception

Crédit photo : Wikimedia – Amada44

Generation voyage a selectionné pour vous

L’Église de l’Immaculée-Conception domine la place Paoli entourée de platanes verdoyants. Inaugurée en 1893, elle est reconstruite à la suite d’un incendie en 1914.

En 1935, après des années de travaux, elle renaît de ses cendres encore plus majestueuses. Durant la visite de ce lieu de culte, admirez les détails des vitraux sur l’Immaculée-Conception.

De plus, l’église renferme en son sein des tableaux classés au monument historique du XVIIe siècle. Ses toiles appartiennent à la collection Fesch et représentent la tentation du Christ et Saint-Jérôme.

Chaque année, les religieux organisent une fête en l’honneur de cet évènement le 8 décembre.

3. La promenade de Marinella

visiter l'île Rousse

Crédit photo : Flickr – Dany Tolenga

Generation voyage a selectionné pour vous

La promenade Marinella s’étend le long de la mer non loin de la place Paoli. Ce sentier côtier longe la ville et permet d’admirer les plages qui bordent l’Île-Rousse.

Ne manquez pas la Sirène de bronze réalisée en 2016 par Gabriel Diana. Elle surveille l’horizon et les pêcheurs depuis son promontoire de granit comme sa consœur de Copenhague.

4. L’île de la Pietra

L’île de la Pietra

Crédit photo : Shutterstock – Andrew Mayovskyy

Generation voyage a selectionné pour vous

Depuis le port de plaisance, se dessine au loin la légendaire île de Pietra. À l’époque, elle inspire le nom de l’Île-Rousse avec ses pierres de porphyre rouge.

Arrivé à destination, dirigez-vous vers le phare de 13 mètres. Tout en haut, embrassez la baie de votre regard de Calvi jusqu’à la pointe de l’Agriate. Le rougeoiement de la roche contraste parfaitement avec l’eau turquoise de la Méditerranée.

Petit conseil, grimpez au sommet juste avant le coucher du soleil pour admirer les couleurs danser dans le ciel. Une ancienne tour génoise édifiée au XVe siècle trône aussi fièrement sur l’île Pietra.

5. La plage de Bodri

visiter l'île Rousse

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Generation voyage a selectionné pour vous

Entre sable fin et collines verdoyantes se niche la très belle plage de Bodri. Pour l’atteindre, garez-vous dans un parking (payant) à proximité avant de rejoindre un sentier côtier.

Après cinq à dix minutes de marche, le paradis vous saute littéralement aux yeux. Une eau limpide à perte de vue fusionne avec un ciel sans aucun nuage. De plus, la plage est constamment surveillée par des sauveteurs en mer.

6. Le train de l’Île-Rousse à Calvi

Le train de l’Île-Rousse à Calvi

Crédit photo : Flickr – elfique41

Generation voyage a selectionné pour vous

Depuis l’Île-Rousse, rejoignez l’incroyable ville de Calvi à bord du tramway des plages. Ce train spécial longe le littoral et s’arrête devant les plus beaux points de vue de la Balagne.

Les 15 stations entre les deux villes permettent de capturer des paysages uniques sur les pellicules des appareils photos. Arrivez à Calvi, visitez son imprenable citadelle et son port de plaisance très animé.

On vous conseille néanmoins d’acheter vos billets en avance pour ce voyage. En effet, c’est une activité touristique très répandue parmi les voyageurs.

7. Baptême de plongée

visiter l'île Rousse

Crédit photo : Shutterstock – frantisekhojdysz

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter l’Île-Rousse c’est aussi découvrir le monde sous-marin corse. Durant trois heures, passez votre baptême de plongée au cœur de la faune et la flore aquatique locale.

Sous la mer, les mérous et bancs de saupes jouent à cache-cache avec les algues et les oursins. Une expérience inoubliable pour explorer une autre facette de la région.

Un moniteur diplômé accompagne les plongeurs tout le long de cette sortie pour garantir la sécurité de chacun. La visite s’effectue en respectant la biodiversité sous-marine méditerranéenne.

8. Excursion snorkeling

Excursion snorkeling

Crédit photo : Shutterstock – kyrien

Generation voyage a selectionné pour vous

Depuis le port de l’Île-Rousse, des excursions de snorkeling permettent d’explorer les fonds sous-marins. Au large des côtes, le groupe rejoint les calanques corses pour admirer la faune et la flore de la Méditérannée.

Sous l’eau turquoise, c’est un autre monde enchanteur qui se dévoile à travers le regard des vacanciers. Un moniteur guide la sortie en mer pour que chacun passe un moment unique.

Gardez bien les yeux ouverts pour identifier les différents poissons multicolores présents parmi les algues sauvages. Cela vous permettra de visiter l’Île-Rousse autrement que depuis la terre ferme.

9. Biscuiterie Artisanale Salvatori

Biscuiterie Artisanale Salvatori - visiter l'île Rousse

Crédit photo : Facebook – Biscuiterie Salvatori

Generation voyage a selectionné pour vous

Ah les spécialités corses, un véritable délice pour les papilles ! La place du Canon se charge quotidiennement de l’odeur des biscuits artisanaux confectionnés au sein de cette biscuiterie.

Depuis 50 ans, les artisans locaux fabriquent des Canistrelli et des Courellini pour égayer les pauses sucrées des vacanciers.

Les Olioses, quant à elles, trouvent leur place au moment de l’apéritif. Un parfum enivrant se dégage de ses gourmandises et chatouille les sens dès le pas de la porte.

Si vous souhaitez prolonger votre visite, la boutique propose de prendre un café accompagné d’une douceur locale.

10. Déguster des spécialités locales au marché couvert

Déguster des spécialités locales au marché couvert

Crédit photo : Shutterstock – LGieger

Generation voyage a selectionné pour vous

Tous les jours de la semaine, les producteurs régionaux accueillent les voyageurs au marché couvert de l’Île-Rousse. Le bâtiment, tout d’abord, ressemble à s’y méprendre à un temple grec de l’antiquité. Composé de 21 colonnes d’un blanc immaculé, il est reconnu monument historique depuis 1993.

En son sein, les différents exposants partagent l’authenticité et le savoir-faire des produits du terroir corse. Les fromages de chèvre côtoient les charcuteries artisanales, le miel et les confitures tout le long des étals.

Repartez avec des beignets au brocciu ou les Migliacci pour régaler vos papilles.

11. Faire des sports nautiques

visiter l'île Rousse

Crédit photo : Shutterstock – Marc Henauer

Generation voyage a selectionné pour vous

La plage de la gare est réservée aux activités nautiques de la ville comme le kayak ou le paddle. Il est donc possible de louer des équipements nautiques pour partir en mer seul ou à plusieurs.

Le club nautique de l’Île-Rousse propose également des excursions pour les familles ou amis sur la Méditerranée. Visitez l’Île-Rousse à bord d’un voilier lors d’une sortie inoubliable en mer. Les cheveux au vent, les plages paradisiaques défileront devant vos yeux écarquillés.

12. La plage Napoléon

Generation voyage a selectionné pour vous

La plage Napoléon est une plage de sable fin bordée par la mer Méditerranée près du centre-ville. Les vacanciers et les résidents se détendent régulièrement devant ce camaïeu de bleu proche de leur domicile.

Les pieds dans l’eau, admirez les côtes escarpées de l’île Pietra surplomber l’horizon. Le front de mer vit au rythme des restaurants et bars qui animent la promenade.

13. Balade en bateau

visiter l'île Rousse

Crédit photo : Shutterstock – IM_photo

Pour clôturer en beauté votre séjour, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une balade en bateau et visiter l’Île-Rousse depuis la mer ?

Découvrez les côtes corses comme vous ne les avez jamais vues, autrement que depuis la terre ferme ! Avec ou sans skipper, vous avez l’embarras du choix !

Louez un bateau pour explorer l’Île-Rousse

Quoi faire autour de l’Île-Rousse ?

  • Les villes de la Balagne. L’arrière-pays corse regorge de villages de pêcheurs plus authentiques les uns que les autres. Le plus connu se prénomme San Antonio.
  • Plage de Ghjunchitu. Depuis la plage de Bordi, empruntez un chemin à travers le maquis pour rejoindre cette étendue de sable blond.
  • Le désert des Agriates. Tout près de Saint-Florent, ce désert sauvage de 15 000 hectares détonne dans le paysage corse.
  • Calvi. À seulement 30 minutes de route, la belle citadelle de Calvi surplombe les alentours. Ville très animée l’été, flânez dans ses ruelles pittoresques à l’odeur enivrante.
  •  Parc de Saleccia. Découvrez des plantes des quatre coins du monde lors d’une sortie familiale dans ce parc de sept hectares.

Comment aller à l’Île-Rousse ?

L’aéroport le plus proche est celui de Calvi à seulement 30 minutes de route via la T30. Depuis Calvi, rejoignez ensuite facilement le centre-ville de la cité Paoline en train ou en voiture de location.

Pour changer de l’avion, optez pour une traversée en ferry depuis de nombreuses villes de la côte méditerranéenne. Les compagnies Corsica Linea et Corsica ferry desservent régulièrement ce port depuis Toulon, Nice, Marseille ou Livourne.

Si vous choisissez l’avion comme moyen de transport depuis le continent, comparez les prix en un clic avec Skyscanner.

Où dormir à l’Île-Rousse ?

L’île-Rousse est une ville à taille humaine qui s’adapte aux envies de chacun pour les vacances. La cité propose des prix plus abordables que sa voisine Calvi pour visiter la Corse. De l’hôtel de luxe à l’appartement cosy en Airbnb, un choix hétéroclite s’offre aux voyageurs.

Peu importe vos exigences, lancez une recherche sur ce comparateur d’hôtel et trouvez la perle rare.

Comment se déplace-t-on à l’Île-Rousse ?

Vous n’avez pas besoin de réserver un véhicule pour circuler sur l’Île-Rousse. Toute la ville se découvre facilement par vos propres moyens à pied ou à vélo. Pour rejoindre des points touristiques plus éloignés, le train s’impose comme une alternative à la voiture.

Si vous décidez de louer une voiture, ne manquez pas notre page dédiée à la location de voiture en Corse.

Au cœur de la Balagne, visiter l’Île-Rousse fait partie des incontournables lors d’une escapade corse. Cette ville chargée d’Histoire invite chaque voyageur à la détente. Un point de départ parfait pour sillonner les routes de l’île de beauté.

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3992
Laisser un commentaire ou