14 idées de visites guidées à New York

avatar
Découvrez New York lors d'une visite guidée

Vous prévoyez de séjourner à la Grosse Pomme et ne voulez rien rater ? Découvrez notre sélection des meilleures visites guidées à New York !

Visiter New York, c’est pénétrer dans l’antre de tous les possibles. Peu importe votre profil, New York est une ville époustouflante qui vous dépaysera plus que les autres. Quand on évoque le fait qu’elle ne dort jamais, ce n’est pas exagéré. A toute heure du jour ou de la nuit, la Grosse Pomme vit, grouille, illumine et respire. Pour vivre une expérience inoubliable, nous vous proposons une sélection des meilleures visites guidées à New York. Ainsi, vous pourrez tout savoir sur cette ville-monde, symbole de liberté et de luxure. Ces visites guidées sont le moyen le plus sûr et le plus simple de découvrir une ville de cette ampleur.

Alors pour vous aider pendant votre séjour, Génération Voyage vous a concocté un guide des visites guidées à New York.

À lire aussi :
Les 25 choses incontournables à faire à New York
Comparatif des Pass New York : quel pass choisir pour visiter NYC ?
New York en 5, 6 ou 7 jours : nos itinéraires pour un séjour à New York

New York en quelques mots

New York Stock Exchange and a street sign of Wall Street

Crédit Photo : Shutterstock / Javen

La ville de New York est une merveille touristique. Les surprises y sont nombreuses et très variées. Alors, il est très facile de se perdre dans la liste de tous les incontournables que vous réserve la ville. Time Square, Empire State Building, Central Park, Fifth Avenue… Tant de célèbres endroits qu’il vous faudra découvrir. De ce fait, pourquoi ne pas apprendre à vivre comme un véritable citadin new-yorkais et arpenter les rues fumantes de la ville comme dans les films ? Ne vous y voyez-vous pas déjà ? New York vous accueille à bras ouverts !

C’est la ville-monde qui s’adapte à tout un chacun. En famille, entre ami, en couple ou en solo, elle est faite pour vous. N’ayez pas peur de vous y aventurer. C’est pourquoi les visites guidées à New York sont parfaites. En effet, selon vos choix, vous partirez à la conquête de la plus connue des villes américaines et la laisserez de dévoiler à vous. Suivre et écouter un guide confère à chaque visite un aspect d’odyssée authentique à la new-yorkaise… Pourquoi s’en priver ?

Notez cependant qu’une erreur est fréquemment commise : réduire la ville de New York à un seul de ses quartiers. En effet, il est courant de voir le quartier de Manhattan comme représentation de la ville entière. Les films et les séries qui s’y déroulent y sont pour quelque chose. Pourtant, New York, c’est aussi le quartier de Wall Street, Staten Island, le Bronx ou encore le Queens. Séparés de Manhattan par l’Hudson ou l’East River, ils n’en restent pas moins des quartiers intéressants à visiter.

Visiter New York en français

The Vessel, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / Francois Roux

Il existe de nombreux sites sur lesquels il est question de visites guidées en français. C’est l’avantage d’une ville qui fait fantasmer bon nombre de Français : beaucoup s’y installent. L’occasion pour les touristes français de pouvoir découvrir la ville qui ne dort jamais dans leur langue maternelle.

De même, certains natifs américains parlent la langue de Molière et sont donc capables de créer des visites guidées en français à New York. Laissez-vous guider, et immergez-vous au cœur de la cité des libertés !

Les immanquables de New York

Les monuments new-yorkais

Statue de la Liberté

Crédit Photo : Shutterstock / TZIDO SUN

New York est une ville dont les immeubles vertigineux et autres grattes-ciel ont forgé la réputation. La skyline de New York est d’ailleurs très connue, tout comme celle de Paris l’est, grâce à sa Tour Eiffel ou son Arc de Triomphe. À New York, ce sont l’Empire State Building, la Statue de la Liberté, le Flatiron ou le Top Of The Rock qui constituent cette skyline. C’est pour cette raison qu’il est véritablement intéressant de les visiter.

Chacun d’entre eux dispose d’une histoire qui lui est propre et qui remonte souvent au début du XXème siècle. Excepté le New York One World, plus haut building de la ville, bâti à la suite des attentats du 11 Septembre 2001. Il vous sera possible de grimper jusqu’à l’Observatory, et d’apprécier une vue à 360° sur la ville entière et ses alentours.

Petite spécificité pour la Statue de la Liberté qui vous demandera de traverser un bout de l’Hudson à bord d’un petit ferry pour vous rendre sur l’île.

Central Park

central park

Crédit Photo : Shutterstock / GagliardiPhotography

S’il y a bien une visite à apprécier, c’est celle de Central Park. En effet, au milieu du tonitruant tumulte de la ville, cet espace vert est une parenthèse naturelle. Certains des immeubles qui le bordent possèdent une belle histoire, de même que certaines zones du parc. C’est le cas de Bow Bridge, l’un des ponts emblématiques, ou de la Sheep Meadow, où les new-yorkais adorent flâner les jours de beau temps.

Aussi, c’est un endroit très cinématographique, il est le parc le plus filmé du monde. Il n’est pas impossible que vous visitiez le site en même temps qu’un tournage a lieu…

Les musées de New York

Intérieur du Musée Guggenheim, New York

Crédit Photo : Shutterstock / ItzaVU

Concrètement, New York sans ses musées n’est plus elle-même. La culture étant essentielle dans cette ville, les musées new-yorkais sont de véritables joyaux qu’il ne faut manquer pour rien au monde. Et vous en connaissez déjà un certain nombre :

Quatre musées sélectionnés parmi une longue liste. Cependant, ce sont ceux que nous vous recommandons fortement. D’une part, ils font complètement partie de la ville, et d’autres part, chacun d’entre eux vous réserve assurément des surprises. Des visites guidées en français sont évidemment disponibles. Avec un guide, un audioguide fourni par le musée ou une application gratuite, vous ne serez pas livrés à vous-mêmes !

Enfin, pour ceux qui parviennent à surmonter leurs émotions, un musée du 11 Septembre 2001 a ouvert en mai 2014. Le National September 11 Memorial & Museum expose en sous-sol à l’emplacement exact de la tragédie, sous le mémorial extérieur, lui-même très émouvant.
 »

Le Street Art à New York

street art NY

Crédit Photo : Shutterstock / Leonard Zhukovsky

C’est directement dans la rue que vous pourrez retrouver certaines des meilleures œuvres de Street-Art. Tout est dans le nom, à vrai dire. Les artistes new-yorkais, professionnels ou amateurs, s’en donnent à cœur-joie et offrent aux passants de magnifiques pièces. C’est pour ça que certaines visites guidées à New York se concentrent sur le Street-Art, afin de vous donner un aperçu de ce qu’il y a de mieux. Vous pourrez aussi visiter des galeries spécialisées dans l’art de rue, comme celle de Bushwick Collective.

Vous voudriez aller plus loin ? Assistez à un cours de graffiti pour apporter votre pièce à l’édifice que devient le Street-Art !

Les visites guidées comme dans les films et les séries

New york friends

Crédit Photo : Shutterstock / Norbertas

Étant donné que de nombreux films et séries sont tournés à New York, elle est devenue une ville fantasmée. C’est aussi pour cela que de nombreux touristes choisissent de découvrir les lieux de tournage de leurs films et séries préférés. C’est fascinant de se retrouver dans un lieu que l’on a toujours connu qu’à travers le petit ou grand écran.

Ainsi, redécouvrez les lieux mythiques aperçus dans les séries à succès Sex and the City, Friends, Person of Interest… Ou dans certains films comme American Bluff ou Spiderman. Immergez-vous dans une visite entre fiction et réalité où en plus de découvrir la ville, vous apprendrez de nombreuses anecdotes sur les tournages.

Les visites spéciales et originales

Que diriez-vous de visiter New York d’une manière originale pour marquer à jamais votre esprit ? N’hésitez pas, et agrémentez votre découverte de la ville d’un peu d’ambiance particulière.

La New York hantée

Broadway

Crédit photo : Shutterstock – EQRoy

Les histoires de fantômes, ça vous plaît ? Alors, visitez les théâtres hantés de Broadway, à la recherche des âmes errantes.

Sinon, arpentez les rues de Greenwich Village une fois qu’elle sont plongées dans le noir… Peut-être croiserez-vous ces spectres lancinants rattachés au présent par l’histoire tragique vécue dans le passé ? Les fantômes hantent New York, et n’est pas nouveau !

Suivez donc ceux qui connaissent la ville et ses tragédies. Êtes-vous prêts à frissonner voire sursauter ?

La New York des gangsters et des criminels

New york police

Crédit Photo : Shutterstock / BrandonKleinVideo

À l’évocation des gangsters de New York, la musique du film culte Le Parrain devrait déjà résonner dans vos oreilles. Les mafias présentes à New York ont fait une partie de sa renommée, tout au long du XXème siècle. Une histoire riche et parfois surprenante, mais toujours captivante.

Revisitez la Grosse Pomme, redécouvrez-la à travers son passé : prohibition, histoires criminelles… Tout n’a pas été rose ! Effectivement, la ville en a vu de toutes les couleurs pour être ce qu’elle est aujourd’hui !

La New York des comics

comic con

Crédit Photo : Shutterstock / Sam Aronov

Les super-héros, ça vous connaît ? Ça tombe bien, New York est le berceau de bon nombre d’entre eux. Si Batman est relié à Gotham City, Spider-Man a, quant à lui, vécu à New York. Nous avons pu nous en apercevoir dans les films de la franchise Marvel, qui ont pris place dans cette ville aux multiples grattes-ciel.

Des visites guidées sont organisées dans l’optique de vous faire découvrir l’univers des super-héros. Anecdotes, secrets, lieux insolites, vous en saurez plus sur vos personnages favoris et leurs auteurs !

La gastronomie new-yorkaise

En Amérique du Nord, la nourriture est une véritable institution. C’est pourquoi, il existe des visites guidées à New York, axées sur la dégustation, la découverte et les saveurs à l’américaine. Ce sont des instants riches et étonnants à vivre, pour devenir expert en food ! Alors, vous êtes prêts à goûter à la vie new-yorkaise ?

Pizza Tour

Grimaldi's Pizza, New-York

Crédit photo : Flickr – Chun Yip So

Avant tout italienne, la pizza est aujourd’hui souvent associé aux Américains, qui ont bien su se l’approprier. Si bien qu’ils en sont les premiers consommateurs.

Pour vivre une expérience étonnante et savoureuse, des visites guidées vous proposent de déguster les meilleures pizze de la ville de New York. C’est à travers un parcours optimisé qu’un guide vous révèlera tous les secrets de la ville. Embarquez pour un tour inoubliable !

Chinatown

Chinatown, loger à Manhattan

Crédit photo: Flickr – Thomas Hawk

L’histoire des chinois à New York est une véritable épopée. Alors, découvrez le quartier de Chinatown, dont la réputation n’est plus à faire. Antre de la communauté asiatique, de nombreux restaurants y sont présents et vous proposent des spécialités. Il existe donc des visites qui traversent Chinatown, vous en racontent l’histoire et s’y arrêtent pour vous faire goûter à la cuisine.

Les guides locaux vous plongeront dans une ambiance insolite, pour une expérience immersive !

Tournées des sucreries

cheesecake ny

Crédit Photo : Shutterstock / Lia Koltyrina

Pour les bouches sucrées, pas d’inquiétudes ! Effectivement, des visites guidées sont préparées spécialement pour vous aussi ! À Greenwich Village, parcourez les rues à la poursuite des meilleures gâteries culinaires. Gelato, cupcakes, biscuits et cookies, il y en aura pour tout le monde !

En vous délectant de tout ce que New York a à vous offrir, laissez-la vous révéler aussi ses secrets non culinaires. Grâce à votre guide, vous nourrirez votre estomac et votre esprit !

Le musique à New York

musique NY

Crédit Photo : Shutterstock / Debby Wong

Peu importe vos goûts musicaux, vous trouverez votre bonheur à New York. Bénéficiez de visites guidées à New York sur le thème de la musique.

  • Par exemple, offrez-vous un concert de gospel dans une église (gratuit hors visite complémentaire).
  • Sinon, pourquoi pas une excursion documentée sur l’origine du hip-hop ou un instant détente jazzy dans le quartier de Harlem ? New York a tout à offrir, il faut simplement savoir quand l’écouter.

Aller plus loin

Coucher du soleil du Lower Manhattanat vu depuis le Hudson River Park, à Tribeca, New York

Crédit Photo : Shutterstock / Mihai_Andritoiu

  • Suivre un tour gustatif à Brooklyn (Williamsburg)
  • Visiter le Brew de Brooklyn ou la Brasserie pour Chiens
  • Essayer le New York by night
  • Naviguer sur l’Hudson ou l’East River

Les visites gratuites

New York City - beau coucher de soleil sur manhattan avec manhattan et pont de brooklyn

Crédit Photo : Shutterstock / IM_photo

En réalité, les visites gratuites de New York sont vraiment très nombreuses. Pour commencer, la rue et les vues extérieures des bâtiments sont gratuites. Un premier point non négligeable, sachant que même depuis l’extérieur, les immeubles, gratte-ciels et autres monuments sont très impressionnants. Ceci dit, notez qu’il y en a qui sont accessibles gratuitement, dès l’entrée.

  • À l’instar de la Grand Central Station, grande gare new-yorkaise, qui grouille constamment de monde, mais qui mérite le détour.
  • Également, les ponts sont des points d’intérêts à voir : Brooklyn Bridge, Williamsburg Bridge et Manhattan Bridge. Alors ne ratez pas l’occasion de les traverser dans les deux sens.
  • Aussi, vous pouvez pénétrer à l’intérieur d’un Comedy Club (pour les bilingues), pour assister au très fameux stand-up à l’américaine. Très communs, vous trouverez beaucoup d’établissements qui organisent ce type de soirées. Immersion et émotions garanties.
  • Pour reconnecter avec la nature ou faire une pause avec le béton, Central Park n’est pas payant, vous pouvez donc en profiter. Tout comme la High Line, à l’est de Manhattan, sentier de verdure imbriqué entre les immeubles.

Les différentes manières de visiter New York

À pied

Femme courant dehors - Jeune fille sportive faisant du jogging au coucher du soleil sur le pont de Brooklyn, en gros plan sur des chaussures

Crédit Photo : Shutterstock / oneinchpunch

Bien que New York soit une ville immense, elle est très accessible à pieds. Il est très agréable de s’y déplacer. L’atmosphère multiculturelle et très vivante de la ville vous imprègne directement. On se sent presque new-yorkais, rien qu’en longeant Broadway vers Time Square.

Il ne faut pas avoir peur de se perdre, prendre une rue ou une avenue au hasard. Vous tomberez forcément sur un point d’intérêt de la ville, car New York est riche d’attractions.

À vélo

Panneau East Side Bike Path à Times Square, New York.

Crédit Photo : Shutterstock / pisaphotography

Les aventuriers et les sportifs auront à cœur de tenter l’expérience cycliste dans New York. Central Park, Harlem ou Lower Manhattan, roulez et laissez la ville se dévoiler.

Accompagné·e·s d’un guide, partez pour une à plusieurs heures de visite personnalisée. En selle !

En pedicab

pedicab new york

Crédit Photo : Shutterstock / Vladimir Korostyshevskiy

Le pedicab, kesako ? En d’autres termes, il s’agit de la version cycliste de la carriole d’antan. Laissez-vous transporter à travers Central Park, près des monuments ou dans les rues de New York, par un guide cycliste. C’est une manière différente, bien plus amusante, de visiter la ville.

Prenez l’air sans vous fatiguer ! Le pedicab est la solution alternative entre le vélo et la voiture, pourquoi s’en priver ?

En bus

bus NY

Crédit Photo : Shutterstock / Tupungato

Comme dans beaucoup d’autres villes, des visites guidées à New York sont dispensées à bord de bus touristiques. Effectivement, à ciel ouvert ou à étages, ces bus arpentent les rues de New York pour vous la faire découvrir.

Dans la totalité des cas, ces visites sont commentées par des guides locaux expérimentés qui ne lésinent sur aucun détail.

En métro

NY métro

Crédit Photo : Shutterstock / littlenySTOCK

Le métro new-yorkais est un incontournable pour se déplacer. Vous pouvez emprunter ce moyen de transport et vous mêler à la foule. En réalité très simple, le plan du métro est rapidement compréhensible. Il vous aidera à visiter New York sans vous prendre la tête. Cependant, ce n’est pas sous terre que se trouvent la majeure partie des attractions.

À lire aussi :
Cartes et plans détaillés de New York
Transports à New York : comment se déplacer à New York ?
Station de métro City Hall : un secret hors du temps dans les sous-sols de New York !

En hélicoptère

hélicoptère NY

Crédit Photo : Shutterstock / Benny Marty

Pour les bourses qui l’assument, le survol de la ville en hélicoptère est une idée idéale. Depuis les airs, observez les grattes-ciels, les rues, la vie new-yorkaise et l’horizon. Découvrez facilement et sans encombres les meilleurs sites de New York ainsi que leur histoire.

Pour ceux qui le désirent, vous pouvez optez pour une expérience encore plus complète : piloter l’hélicoptère ! Sous les yeux de votre pilote, et après une mini-formation, prenez les commandes de l’engin. Surprenez-vous et surprenez votre famille ou vos amis !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire