Guide du quartier de Wall Street à New York

avatar
Réservez une visite guidée de Wall Street

Vous venez bientôt découvrir la Big Apple ? Alors ne manquez pas de visiter Wall Street, le célèbre quartier de la finance new-yorkaise !

Située dans le sud de l’arrondissement de Manhattan, Wall Street est une rue new-yorkaise bien connue à travers le monde. Elle part de l’est de Broadway en direction de l’East River jusqu’à South Street, en traversant une partie du Financial District, un quartier d’affaires. Et c’est grâce à ce dernier que la rue est devenue célèbre mondialement. En effet, Wall Street désigne aujourd’hui l’ensemble du quartier ainsi que la plus importante bourse du monde : le New York Stock Exchange (NYSE). Elle renvoie même au monde de la finance new-yorkaise au global ! Visiter Wall Street c’est découvrir une rue emblématique abritant quelques monuments incontournables, comme le Federal Hall, le Charging Bull et la Fearless Girl.

Vous venez bientôt à New York ? Alors vous ne pouvez manquer de visiter Wall Street pendant votre séjour ! Pour vous aider à le découvrir, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette place forte de la finance new-yorkaise et mondiale !

À lire aussi :
Les 25 choses incontournables à faire à New York
Comparatif des Pass New York : quel pass choisir pour visiter NYC ?
Guide du quartier de Times Square à New York

Le quartier de Wall Street en quelques mots

New York Stock Exchange and a street sign of Wall Street

Crédit Photo : Shutterstock / Javen

L’histoire de Wall Street remonte au XVIIème siècle. A cette époque, la future ville de New York appartenait à l’empire colonial néerlandais d’Amérique sous le nom de Nouvelle-Amsterdam. Un mur se tenait alors à l’emplacement de la Wall street (signifiant rue du mur en anglais). La rue portait alors le nom de Waal Straat. Ce dernier ne se rapportait pas à un mur, mais à un important groupe de colons, les Wallons francophones. Plus tard, les Britanniques ont détruit le mur. Bien que le nom original soit une référence aux Wallons, Wall Street a pris ce nom en mémoire du mur érigé à cet endroit autrefois.

À la fin du XVIIème siècle, et pendant quelques décennies, le lieu est au cœur de la rivalité financière entre New York et Philadelphie. Wall Street finira par l’em-porter. Il s’impose alors comme le centre de la finance américaine, puis mondiale, avec sa bourse de Wall Street connu sous son nom actuel : le NYSE.

Que voir et que faire dans le quartier de Wall Street à New York ?

Rue et quartier historique de New York, Wall Street abrite évidemment quelques monuments majeurs et pans culturels de l’Amérique. Parmi eux, on peut évidemment citer le Federal Hall, qui est avec le National City Bank Building le plus ancien bâtiment de l’artère. On y trouve également deux statues emblématiques : le Charging Bull et la Fearless Girl. Quartier d’affaires, Wall Street est connu pour ses gratte-ciels. En somme, il ne faut surtout pas manquer de visiter ce quartier pendant son séjour. Voici quelques-unes des merveilles que vous allez pouvoir découvrir et admirer :

Le Federal Hall

Bâtiments de la tour de Wall Street, quartier financier, New York

Crédit Photo : Shutterstock / Shaun Jeffers

Le Federal Hall est assurément l’un des lieux les plus importants de l’histoire des États-Unis. Construit en 1700 pour servir de mairie, George Washington a été nommé premier Président des États-Unis dans ce même édifice en 1789. Il a ainsi été le premier Capitole des États-Unis. Malheureusement, le bâtiment d’origine a été détruit en 1812 et remplacé par la structure actuelle. Ce nouveau bâtiment appartient désormais au National Park Service sous le nom de Federal Hall National Memorial. Ce musée gratuit célèbre ainsi le souvenir du bâtiment précédent.

Vous y découvrirez également certains objets célèbres, comme la Bible sur laquelle Washington a prêté serment. L’édifice sert aussi de centre d’information touristique. Vous remarquerez aussi son architecture de style Greek Revival, qui contraste avec les gratte-ciels environnants.

Enfin, vous pourrez admirer une statue de George Washington à son entrée principale. Si vous venez visiter Wall Street, vous ne pouvez manquer de découvrir ce lieu emblématique !

Le Charging Bull et la Fearless Girl

Charging Bull

Crédit Photo : Shutterstock / photo.ua

Parmi les autres attractions incontournables de Wall Street, on compte évidemment les sculptures du Charging Bull et de la Fearless Girl.

Sculpture en bronze de l’artiste Arturo Di Modica, le taureau de Wall Street est situé au Bowling Green Park près de la bourse de New York. Il a été installé sans autorisation préalable de la ville, après le Krach boursier de 1987. Il symbolise ainsi la force et la puissance du peuple. Face au succès immédiat de la sculpture, New York lui a accordé un permis temporaire. Elle est désormais l’une des œuvres les plus photographiées de la ville.

Quant à la Fearless Girl, la fille sans peur, elle a été installée par Kristen Visbal à la veille de la Journée internationale de la femme 2017. Elle affronte alors avec confiance le Charging Bull. Elle symbolise ainsi la force féministe et plaide pour l’égalité des sexes. La sculpture a été installée avec une plaque indiquant Know the power of women in leadership. SHE makes a difference. En décembre 2018, Fearless Girl a été déplacé devant la bourse de New York, le New York Stock Exchange. Elle ne fait donc plus face au Charging Bull.

A noter que les deux statues sont prises d’assaut toute la journée par les touristes. Pour avoir une photo du Charging Bull ou de la Fearless Girl sans personne, nous vous conseillons d’y aller très tôt le matin !

Trinity Church

Trinity Church

Crédit Photo : Shutterstock / Roman Babakin

La Trinity Church est l’une des églises les plus connues de New York. Cette église épiscopale se trouve à l’angle de Broadway et Wall Street. Elles proposent des visites guidées gratuites.

Malgré la construction de nombreux gratte-ciel dans ses alentours, la Trinity Church conserve des valeurs spirituelles très importantes dans ce cœur de Manhattan. Elle sert ainsi toujours de lieu de culte et de méditation pour les chrétiens du quartier.

Le New York Stock Exchange

Célèbre Wall Street et le bâtiment à New York, New York Stock Exchange avec drapeau patriote

Crédit Photo : Shutterstock / ventdusud

Si vous venez visiter Wall Street, vous passerez évidemment devant la Bourse de New York (NYSE). Cette dernière est la plus grande bourse au monde par capitalisation boursière. Elle n’est cependant pas la plus ancienne des États-Unis. Cette place revient à celle de Philadelphie, en Pennsylvanie.

Malheureusement pour les voyageurs, le New York Stock Exchange n’est plus ouvert au public depuis les attentats du 11 septembre. Cependant, ne manquez pas de venir admirer ce monument et lieu emblématique de la ville.

Le Musée de la Federal Reserve Bank of New York

Musée de la Federal Reserve Bank of New York

Crédit Photo : Shutterstock / Andriy Blokhin

Des douze banques centrales américaines, la Federal Reserve Bank de New York est de loin la plus puissante, la plus influente et la plus active. Pour rappel, la Federal Reserve Bank met en œuvre la politique monétaire du pays, surveille et réglemente les institutions financières. Alors si l’économie vous intéresse, vous devriez visiter ce musée passionnant. Vous en apprendrez notamment plus sur la politique monétaire des États-Unis et l’impression des billets de banque.

Vous aurez aussi l’occasion d’emprunter le tunnel d’or. Il s’agit de l’endroit de la planète où il y a le plus d’or réuni ! Attention cependant, cette visite ne s’improvise pas. Vous devrez réserver un tour guidé à l’avance. Les réservations sont obligatoires et se font uniquement en ligne. Nous vous recommandons de le faire dès que vous connaissez vos dates de voyage.

Le Mémorial du 11 Septembre

Mémorial du 11-Septembre

Crédit Photo : Shutterstock / littlenySTOCK

Si ce lieu ne fait pas vraiment partie du quartier de Wall Street, il se trouve malgré tout à deux pas de la rue emblématique. Les Tours Jumelles étaient même le point fort et immanquable du Financial District. Si vous venez visiter Wall Street, vous ne pouvez donc manquer d’aller au Mémorial du 11-Septembre.

Vous pourrez ainsi visiter ce musée incontournable de New York. Ce dernier musée rend notamment hommage aux victimes des attaques terroristes du 11 Septembre 2001. Au cours de cette visite, vous revivrez chronologiquement les évènements de cette funeste journée. Vous pourrez également découvrir de nombreux objets personnels, documents et vestiges, trouvés dans les gravats du World Trade Center. Vous aurez ainsi l’occasion de voir un camion de pompier retrouvé sous les gravats ou des restes de l’antenne qui trônait au sommet de la tour nord.

Cette visite est particulièrement émouvante, mais nécessaire pour comprendre un pan récent et douloureux de l’histoire new-yorkaise.

Les visites guidées à faire dans le quartier de Wall Street

Les visites guidées de Wall Street uniquement sont assez rares.

Visite combinée des quartiers incontournbales

Little Italy

Crédit Photo : Shutterstock / Michele Vacchiano

Ces visites à pied de trois à cinq heures peuvent inclure différents monuments, quartiers ou sites emblématiques de la ville. Certains vont par exemple se focaliser sur Wall Street, Little Italy et Chinatown. Vous découvrirez à cette occasion certains édifices célèbres. Mais vous allez surtout en apprendre plus sur l’histoire de New York, de ses habitants et de la vie de quartier.

Pour ces visites guidées à pied, comptez généralement de 25 à 70€ par personne. Le tarif dépend évidemment du parcours choisi, des sites visités et donc des entrées incluses dans votre tour guidé.

Visite combinée des monuments emblématiques

Statue de la Liberté

Crédit Photo : Shutterstock / TZIDO SUN

Ces visites vont davantage se concentrer sur les monuments et leurs histoires. Par exemple, des visites guidées vous feront visiter Wall Street, mais aussi la Statue de la Liberté, le musée de l’immigration d’Ellis Island ou encore le mémorial du 11 septembre. Cette option est excellente pour découvrir rapidement et aisément les monuments et sites emblématiques de la Big Apple.

Pour ces visites guidées à pied, comptez généralement de 25 à 70€ par personne. Le tarif dépend évidemment du parcours choisi, des sites visités et donc des entrées incluses dans votre tour guidé.

À lire aussi : New York Pass : avis, tarif, durée & activités incluses

Les meilleurs hôtels où loger à Wall Street

Pour prolonger votre visite de Wall Street et bénéficier d’une position centrale dans New York, nous vous recommandons d’y loger pendant votre séjour ! Vous y trouverez évidemment plusieurs excellents hôtels, haut de gamme et confortables.

Parmi eux, nous pouvons notamment vous recommander le Gild Hall, un sublime hôtel quatre étoiles. Situé non loin du Federal Hall et de Wall Street, cet hôtel chic est installé dans un magnifique bâtiment en briques rouges, entouré d’immeubles de bureaux et de restaurants. Ses chambres confortables sont joliment décorées. L’établissement abrite également des services et installations haut de gamme, comme un centre de remise en forme. Vous y trouverez aussi un restaurant toscan ainsi qu’un bar à vin aux tons vintage. Une nuit au Gild Hall vous coûtera 230€ en moyenne pour deux personnes.

Un autre établissement que nous vous conseillons est The Wall Street Inn. Situé au sud du quartier de Wall Street, cet hôtel trois étoiles est installé dans un immeuble de 1836. Ce dernier abritait autrefois la banque Lehman Brothers. L’hôtel possède une salle de sport, ainsi qu’un sauna. Ses chambres sont décorées chaleureusement. Une nuit vous coûtera 150€ en moyenne pour deux personnes.

À lire aussi :
Les 6 hôtels les plus romantiques de New York
Les 12 meilleurs hôtels avec vue de New York
Dans quel quartier loger à New York ?

Où manger dans le quartier de Wall Street à New York ?

Vous trouverez dans le Financial District d’excellents restaurants.

  • Parmi eux, nous ne pouvons que vous recommander Trinity Place. Ce restaurant se tient à deux pas de l’église du même nom. Situé dans une ancienne banque, il propose une cuisine américaine typique et délicieuse : burgers, pâtes, steaks et huîtres de saison. Le tout est à des prix abordables.
  • Harry’s NYC, situé au sud du quartier de Wall Street, est également une excellente option pour se restaurer près de Wall Street. Cet établissement propose des grillades typiquement américaines. C’est également un des meilleurs endroits où prendre un brunch à New York !
  • New York est connu pour ses pizzas. Vous pourrez essayer de nombreuses pizzerias comme la très abordable Little Italy Pizzeria and Deli, l’authentique Neapolitan Express ou la plus raffinée Adrienne’s Pizzabar.

Vous trouverez bien d’autres restaurants exceptionnels dans le quartier. N’hésitez donc pas à en tester plusieurs pendant votre séjour à New York.

À lire aussi : Les 18 meilleurs rooftops où boire un verre à New York

Comment aller à Wall Street ?

Grâce à sa position centrale, et surtout par son importance économique capitale, Wall Street est bien desservi. Vous n’aurez aucun mal à vous y rendre ou à vous déplacer dans tout New York depuis ce quartier. En somme, vous allez aisément visiter Wall Street.

  • Les lignes de métro 2 et 3 disposent ainsi d’un arrêt à Wall Street, du même nom.
  • La ligne de métro J s’arrête également dans Wall Street avec son arrêt Broad Street.
  • Vous pouvez aussi vous arrêter à « Bowling Green Station » ou « Wall Street Station » avec les lignes 4 et 5. Le premier arrêt est plus proche du Charging Bull. En remontant la rue Broadway vers le nord jusqu’à Wall Street depuis ce premier arrêt, vous pourrez ainsi apercevoir les deux sculptures emblématiques sans faire de détour.

À lire aussi :
Cartes et plans détaillés de New York
Transfert entre l’aéroport JFK et New York

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire