Les 16 activités et visites gratuites à faire à New York

avatar

Envie de découvrir New York sans vous ruiner ? Voici les 16 activités et visites gratuites à faire dans la « Big Apple » !

New York, surnommée la « Grosse Pomme » (« Big Apple » en anglais) ou encore « la ville qui ne dort jamais » est un incontournable si vous allez sur la côte Est américaine. Avec plus de 65 millions de visiteurs par an, c’est la ville touristique numéro 1 aux USA.

Même si New York reste aujourd’hui une des villes les plus chères au monde, il existe quand même des activités gratuites à faire pour les petits budgets.

À lire aussi : 
14 idées de visites guidées à New York
Les 25 choses incontournables à faire à New York
New York en 5, 6 ou 7 jours : nos itinéraires pour un séjour à New York

1. Le Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / IM_photo

Traverser le célèbre Brooklyn Bridge — de près de 2 kilomètres de long — ne vous coûtera rien ! Il relie les quartiers de Brooklyn à Manhattan en traversant l’East River.

Le matin comme le soir, la vue sur New York est impressionnante. Vous pourrez notamment apercevoir le quartier financier, l’Empire State Building et par beau temps, au loin, on peut apercevoir la Statue de la Liberté.

2. La High Line

High Line, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / Albachiaraa

Voici une idée d’activité gratuite si vous venez à New York. La High Line était, dans les années 30, une voie ferrée qui s’est transformée peu à peu en un beau parc suspendu.

Elle mesure 2,3 kilomètres de long et traverse plusieurs quartiers de la ville. L’accès est gratuit et la promenade est ouverte tous les jours de 7h à 22h.

3. Le Ferry de Staten Island

Ferry de Staten Island, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / Miune

Avec plus de 100 traversées par jour, le ferry est le moyen de transport le plus utilisé pour rejoindre Manhattan et Staten Island. Il y a des navettes toutes les 20/30 minutes environ et le trajet dure environ 25 minutes.

Si vous n’avez pas opté pour une croisière guidée payante, nous vous conseillons cette activité gratuite qui vous permettra de voir la Statue de la Liberté, Ellis Island, et un point de vue superbe de Manhattan !

À noter : ce bateau ne vous emmènera pas à la Statue de la Liberté qui est payante.

4. Coney Island

Coney Island, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / Christian Mueller

Vous y trouverez une des plus grandes plages de New York, située à l’extrême sud de Brooklyn (3 kilomètres de long). Vous traverserez Brighton Beach, le quartier russe et ukrainien.

À faire ? La visite du New York Aquarium dont l’entrée est gratuite le vendredi après-midi à partir de 15 heures. Quoi voir ? Des requins, des castors, des lions de mer et bien d’autres magnifiques espèces maritimes. C’est un des plus grands aquariums de New York !

5. Les musées

MET, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / Studio Barcelona

Si les files d’attente ne vous effraient pas, voici un exemple d’activité gratuite à faire à New York : une visite des célèbres musées de la ville. En effet, la plupart de ces lieux comme le MoMA ou le MET sont ouverts gratuitement au public à certaines heures. Profitez-en pour faire le plein d’art et de culture lors de ces créneaux.

Musée d’art moderne et contemporain pour admirer les fameuses toiles de Picasso, Monet ou encore Van Gogh ! Gratuit le vendredi entre 16h et 20h.

Musée d’art métropolitain. Un des plus connus où vous pourrez admirer des œuvres grecques et égyptiennes ainsi que des peintures de Picasso. Gratuit quelque soit le jour et l’heure. Vous pouvez néanmoins faire un don pour la visite.

Musée d’art moderne. Gratuit le samedi de 17h à 19h.

  • New Museum

Musée d’art contemporain. Gratuit le jeudi de 19h à 22h.

  • Frick Collection

Musée d’art new-yorkais. Gratuit le dimanche de 11h à 13h.

Attention : les enfants de moins de 10 ans ne sont pas admis.

  • Fashion Institute of Technology Museum

Pour les amoureux de la mode et des collections de vêtements anciens. Gratuit du mardi au vendredi de 12h à 20h et le samedi de 10h à 17h.

6. Les messes en Gospel

Abyssinian Baptist Church, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / Marco Rubino

Célèbres pour leurs chants religieux entraînants, ces messes font partie des activités gratuites les plus prisées par les touristes à New York. Le Gospel signifie « Evangile » en vieil anglais et est associé au culte chrétien afro-américain.

Il s’agit là d’une expérience unique à faire ! La plupart des églises sont situées à Harlem ou Brooklyn.

Attention, ces messes restent avant tout un lieu de recueillement. Sachez également que selon la popularité des lieux, la file d’attente peut être longue et que la priorité est donné aux fidèles. Un conseil : pour les services du dimanche, préférez le créneau le plus tôt le matin.

Le dimanche ou en semaine, selon les églises, voici quelques adresses new-yorkaises où voir une messe en Gospel :

  • Abyssinian Church : Services les dimanches à 11h et les mercredis à 19h
  • TheFirst Corinthian Baptist Church : services les dimanches à 8h ou à 10h45
  • Canaan Baptist Church of Christ : Service le dimanche à 11h
  • The Bethel Gospel Assembly : Services les dimanches à 8h et 11h
  • Times Square Church : Services les dimanches à 10h, 15h, 18h, les mardis à 19h et les vendredis à 19h
  • Brooklyn Tabernacle : Services les dimanches à 9h, 12h et 15h, et les mardis à 19h

7. Central Park

Central Park, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / Songquan Deng

Eh oui ! New York possède aussi ses écrins de verdure ! Idéal pour se poser après une virée shopping ou une journée de visite.

Le plus connu et véritable poumon de la ville de New York : Central Park. Vous y côtoierez la forêt, des fontaines et des bassins mais aussi des aires de jeux pour les enfants. Sachez que les vélos et engins à moteur sont interdits dans certaines allées du parc, vous y serez donc tranquille pour vous reposer ou faire un pique nique sur la Sheap Meadow (« prairie aux moutons »).

À ne pas manquer dans le parc : le Belvedere Castle, un petit château situé sur un pic rocheux ou encore la très jolie fontaine de Bethesda. Voilà une suggestion d’activités gratuites et oxygénantes, le temps d’une demi-journée à New York.

8. Le jardin botanique de Brooklyn

Brooklyn Botanic Garden, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / Nadya Kubik

Le jardin botanique de Brooklyn, parc d’environ 20 hectares, est gratuit les mercredis entre Décembre et Février puis les mardis et samedis matins le reste de l’année.

De quoi se ressourcer en pleine nature durant votre parcours new-yorkais. Que voir ? De superbes jardins et de très belles plantes exotiques.

9. Bryant Park et ses cours gratuits

Bryant Park, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / GagliardiPhotography

New York ne rime pas qu’avec buildings et shopping ! À Bryant Park, vous pourrez participer gratuitement à différentes activités. De quoi faire une pause sportive, ludique et/ou relaxante dans votre parcours à New York.

Il y en a pour tous les goûts : Danse, yoga, Tai Chi, observation des oiseaux et même pétanque ! N’hésitez pas à vous renseigner avant car les dates et horaires changent en fonction du temps et des saisons.

10. Le zoo du Bronx

Zoo du Bronx, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / VIIIPhotography

Voici une activité gratuite à rajouter sur votre carnet de voyage à New York : le zoo du Bronx. Il vous ouvre ses portes gratuitement le mercredi de 10h à 17h.

C’est un des plus grands zoo des États-Unis ! Avec plus de 4000 espèces, vous pourrez y voir des tigres, gorilles du Congo, crocodiles, etc. Le tout dans un environnement aménagé pour reproduire au mieux leur espace naturel.

11. Les marchés de New York

Union Square Greenmarket, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / littlenySTOCK

Cela peut être une sortie sympa pour découvrir gratuitement la gastronomie et l’ambiance de la ville ! Vous y trouverez des produits frais à acheter ou à déguster sur place. Vous pouvez même y déjeuner !

  • L’Union Square Greenmarket

Ouvert les lundis, mercredis, vendredis et samedis, entre 8h et 18h. L’Union Square Greenmarket propose une grande variété de produits frais de la ferme et de producteurs locaux. Moderne et plutôt bio, il est très prisé par les New-yorkais branchés !

  • Chelsea market

Le Chelsea market, un marché couvert, est situé dans un ancien bâtiment sur la 9th Avenue. Le lieu idéal pour faire ses courses ou prendre le déjeuner.

  • Smorgasburg

Établi à Brooklyn, le Smorgasburg est parfait pour faire le tour des saveurs du monde. Plus de 100 stands vous y attendent. N’hésitez pas à déguster des produits sur place.

  • Le District

Situé à Manhattan, vous trouverez au District de bons produits français comme une fromagerie, une boulangerie ou encore une pâtisserie si vous êtes en manque de saveurs françaises.

12. Wall Street

Wall Street, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / photo.ua

Ce célèbre quartier de New York regroupe la plupart des grandes institutions financières et boursières du pays. Vous pouvez, entre autres, y voir le fameux Charging Bull, cette sculpture en bronze qui représente un taureau, emblématique de ce lieu. Toutefois cet endroit est souvent pris d’assaut par les touristes.

13. Le 9/11 Memorial

9/11 Memorial, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / anderm

Ce mémorial a été érigé à Ground Zero en hommage aux victimes des attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001. C’est symboliquement le 11 septembre 2011 que le lieu a ouvert ses portes au public.

Des bassins ont été construits exactement là où se trouvaient les deux tours jumelles et les noms des 3000 personnes ayant perdu la vie lors de ce sinistre évènement, y sont gravés sur les murs. Le lieu est ouvert tous les jours de 7h30 à 21h.

Il y a également le 9/11 Museum mais la visite du musée est, quant à elle, payante. Juste à côté, vous verrez le One World Trade Center, la nouvelle tour symbole de ce quartier.

14. Grand Central Terminal

Grand Central Terminal, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / Sean Pavone

Grand Central Terminal est la plus grande gare du monde ! En la visitant, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance de ce haut lieu de passage new-yorkais, grouillant de voyageurs.

En plus de la beauté architecturale de l’endroit, vous y trouverez également des galeries marchandes et des restaurants ambiance food court au sous-sol.

15. The Vessel

The Vessel, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / Francois Roux

Cette immense structure métallique est composée de 154 escaliers et 2500 marches au total. On la surnomme déjà la « Tour Eiffel de New York ».

Ouvert au public en 2019, The Vessel est situé dans le quartier d’Hudson Yards. L’accès est gratuit tout au long de la journée.

16. Times Square

Times Square, New-York

Crédit Photo : Shutterstock / Luciano Mortula – LGM

Terminons quand même par une balade gratuite à New York en passant par Times Square. De jour ou de nuit, selon l’ambiance voulue, montez les fameux escaliers rouges et regardez autour de vous ! Certes, ce lieu grouille de monde mais il est à voir ! C’est aussi l’occasion de faire un peu de shopping dans le quartier.

Vous êtes à New York ! « La ville qui ne dort jamais » ! Alors profitez, baladez-vous et levez les yeux !

Un témoignage, un commentaire, Exprimez-vous ici !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire