Visiter le MoMA à New York : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le MoMA

En voyage à New York ? Partez visiter le MoMA, Mle célébrissime Museum of Modern Art, incontournable d’un séjour au coeur de la Big Apple !

Amoureux d’art moderne ou non, le Museum of Modern Art devrait figurer sur votre itinéraire de visite pendant votre séjour à New York ! Plus connu sous son petit nom de MoMA, ce musée d’art moderne et contemporain est un des plus connus et importants du monde. La collection impressionnante du musée abrite entre autres des œuvres de Cézanne, Van Gogh, Matisse, Dali ou Picasso. Vous n’y trouverez pas seulement des peintures, mais aussi des sculptures, dessins, photographies et films !

Vous souhaitez visiter le MoMA à New York ? Alors, vous trouverez dans cet article toutes les informations indispensables pour le découvrir au mieux. Conseils, histoire et informations pratiques en passant par les tarifs et horaires, vous connaîtrez l’essentiel pour planifier et profiter au maximum de votre visite !

À lire aussi : Les 25 choses incontournables à faire à New York

Histoire du MoMA à New York

Entrée du MoMA, Musem of Modern Art, New York

Crédit Photo : Shutterstock / spatuletail

À l’origine du MoMA, on retrouve trois femmes influentes et aisées : Abby Aldrich Rockefeller (épouse de John D. Rockfeller Jr), et ses amies Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sullivan. Ces mécènes influentes et progressistes souhaitaient créer un musée dédié à l’art moderne et également offrir une alternative aux politiques conservatrices des musées traditionnels aux États-Unis. Inaugurée en 1929, cette institution avait évidemment pour rôle de conserver des œuvres connues, mais surtout d’ouvrir ses portes à de jeunes artistes contemporains !

De son ouverture jusqu’à nos jours, le MoMA n’a cessé de modifier, d’agrandir, ses bâtiments comme ses collections. Le musée est passé du statut d’entité expérimentale et incertaine un succès triomphant. En effet, le MoMA est actuellement un des établissements les plus visités des États-Unis. Son nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter au fil des années. Aujourd’hui, les visiteurs pourront y admirer de nombreuses expositions modernes et contemporaines dans des domaines très divers comme la peinture, la photographie, le dessin, la sculpture, le film ou encore la vidéo.

Nos conseils pour bien visiter le MoMA à New York

Vous arrivez bientôt à New York et vous souhaitez organiser vos visites ? On vous comprend parfaitement, le temps est précieux ! Pour vous aider à découvrir ce musée incontournable, voici quelques conseils pour le visiter au mieux.

Le meilleur moment pour visiter le Musée National de Tokyo

Le MoMA est souvent bondé de visiteurs. Les files d’attente à l’entrée ne sont pas rares et sont même davantage la règle que l’exception. Nous vous recommandons ainsi d’arriver une demi-heure avant l’ouverture. Si vous le pouvez, réservez votre billet à l’avance et si possible un billet coupe-file, vous n’aurez ainsi pas à patienter.

Venir tôt et parmi les premiers vous permettra surtout d’admirer les œuvres sans avoir une foule autour de vous ! Vous pouvez également privilégier un jour de semaine pour éviter les foules, en particulier si vous pensez visiter le MoMA l’après-midi.

Avant de venir au musée

  • Nous vous recommandons de ne pas prendre de sac à dos avec vous. Vous devrez en effet le laisser à la consigne gratuite du musée. Ceci peut prendre un certain temps à cause de la queue.
  • Pensez également à emporter votre appareil photo. Le MoMA autorise les photographies, sans trépied et à usage non professionnel. Vous pourrez ainsi prendre quelques jolis clichés des œuvres uniques exposées dans le musée.

Que faire lors de votre visite du MoMA à New York ?

Intérieur du MoMA, Museum of Modern Art, New York

Crédit Photo : Shutterstock / Anton_Ivanov

Au MoMA, vous découvrirez des œuvres d’artistes mondialement connus. Pendant votre visite, vous allez notamment admirer des tableaux de Picasso, Matisse, Dalí, Jackson Pollock, Cézanne, Van Gogh ou encore Mondrian. Le MoMA propose également à ses visiteurs un département consacré uniquement à l’univers de la photographie. Créé par Beaumont Newhall, il date de 1940 et est un des premiers du monde. Cette initiative a permis à la photographie d’être reconnue comme un art à part entière !

Les différents niveaux du Museum of Modern Art

Les collections du MoMA se répartissent sur 5 niveaux différents. Plus vous monterez dans les étages, plus vous remonterez dans le temps. Il est cependant important de noter que les œuvres présentées ne sont pas classées chronologiquement, mais selon le courant artistique ! Voici donc ce que vous trouverez à chaque étage du MoMA de New York :

Premier et deuxième étage
Visiter le MoMA, c’est aussi découvrir les expositions consacrées aux films et aux médias. Plus de 1 200 œuvres et vidéos vous y attendent !

Troisième étage
Au troisième, l’architecture est mise à l’honneur, tout comme le dessin et la photographie ! Vous pourrez admirer ici plus de 10 000 dessins réalisés à l’aide de différentes techniques, comme le fusain, l’encre o l’aquarelle. On y trouve également plus de 25 000 photos, dont certaines datent du XIXe siècle.

Quatrième étage
Le quatrième étage présente les collections consacrées à la sculpture et à la peinture. Les œuvres célèbres d’artistes célèbres, comme ceux évoqués ci-dessus, sont exposées. Parmi ces réalisations, on compte par exemple l’œuvre de Claude Monet, « Reflections of the Clouds on the Waterlily Pond » datant de 1920. Cette dernière occupe une salle entière. Plus loin, vous pourrez admirer des réalisations datant de la période expressionniste. Parmi elles se trouve le « Panel for Edwin R. Campbell No. 2 » de Vasily Kandinsky. À cet étage, le surréaliste et l’art abstrait occupent également une grande place. Vous y découvrirez par exemple des œuvres de Marcel Duchamp ou encore de Marc Chagall.

Cinquième étage
Enfin, vous arriverez au cinquième étage, réservé aux expositions temporaires. Vous pourrez également accéder à un charmant café dont la terrasse surplombe le jardin des sculptures.

Le jardin des sculptures

Après votre visite du MoMA, ne manquez de faire un petit tour dans le jardin des sculptures d’Abby Aldrich Rockefeller. Dans cette belle cour intérieure, vous pourrez admirer des sculptures d’artistes célèbres comme Picasso, Aristide Maillol et bien d’autres encore. Ce charmant espace est parfait pour se détendre et profiter d’un moment calme en plein air, en particulier l’été !

Combien coûte un billet pour le MoMA à New York ?

Salle du MoMA (Museum of Modern Art) vue de haut, New York

Crédit Photo : Shutterstock / dmitro2009

Voici les tarifs pour visiter le MoMA :

  • Adultes : $25
  • Seniors (65+) et visiteurs handicapés : $18. À savoir : l’entrée est gratuite pour l’accompagnateur d’une personne en situation de handicap.
  • Étudiants : $14
  • Enfants (16 ans et moins) : gratuit
  • L’entrée au MoMA est gratuite pour tous les visiteurs le vendredi soir de 17h30 à 21h durant les UNIQLO Free Friday Nights. Cette gratuité est possible grâce au sponsoring de la marque de vêtements japonaise Uniqlo. Veillez à arriver tôt pour profiter de cette entrée gratuite !

À noter : les tarifs d’entrée comprennent également l’accès aux expositions spéciales, aux films et à MoMA PS1.

Comment réserver en ligne un billet pour le MoMA ?

  • Vous pouvez directement réserver votre billet en ligne sur le site du MoMA. Après votre achat, vous recevrez un bon d’achat à présenter le jour de votre visite. Ce dernier est valable 6 mois et ne peut être remboursé.
  • Il est également possible d’acheter votre entrée sur un site partenaire spécialisé dans les tours et activités, et notamment un billet coupe-file. Les files d’attente sont en effet fréquentes à l’entrée du musée.
  • Vous pouvez également vous procurer le New York City Pass, un pass qui vous offre l’entrée du MoMA ainsi que d’autres monuments et attractions de la ville.

À lire aussi : Comparatif des Pass New York : quel pass choisir pour visiter NYC ?

Existe-t-il des visites guidées du MoMA ?

Exposition d'art contemporain au Museum of Modern Art ( MoMA), New York

Crédit Photo : Shutterstock / Anton_Ivanov

Les visites guidées du MoMA sont rares et s’adressent principalement à des groupes. Vous pouvez cependant essayer de participer à la visite VIP du MoMA de New York. Elle se déroule tôt le matin et par petits groupes, avant l’ouverture des portes au public.

À noter : le MoMA dispose de sa propre application. Une fois téléchargée, vous pouvez profiter de votre propre visite guidée via l’audioguide, et à votre rythme ! Des plans et des audioguides gratuits sont également disponibles à l’entrée du musée. Dans le cas où votre téléphone ne dispose pas du Wifi, vous pourrez ainsi les emprunter et visiter le MoMA en bonne et due forme.

Existe-t-il des visites combinées avec d’autres monuments ?

Il n’existe pas de visites combinées du MoMA avec d’autres monuments.

Horaires d’ouverture du MoMA à New York

  • Toute la semaine de 10h à 17h30
  • Le vendredi et le premier jeudi de chaque mois : fermeture à 21h
  • Fermetures : Thanksgiving, Noël et le Nouvel An (PS1)

Comment aller au MoMA à New York ?

Tout d’abord, sachez que le MoMA se trouve à l’adresse suivante : 11 West, 53 Street, Midtown Manhattan, New York.

En métro

  • Option 1 : prendre les lignes E et M, puis descendre à la station 5th Ave/53rd Street.
  • Option 2 : il également possible d’aller au MoMA depuis la station 47th-50th Street/Rockfeller Center après avoir emprunté les lignes de métro B, D ou F.

Où se garer près du MoMA à New York ?

Il existe plusieurs parkings autour du MoMA. Cependant, cette option est assez chère. Comptez au minimum $30 pour une heure de stationnement. Il existe également des options à la demi-journée dans les Icon Parking pour $69 en moyenne (à réserver en ligne).

À lire aussi :
Cartes et plans détaillés de New York
Transports à New York : comment se déplacer à New York ?

Où loger près du MoMA à New York ?

Le Museum of Modern Art se situe dans le quartier de Midtown à Manhattan, sur la 53ᵉ rue, entre les cinquième et sixième avenues. Accolé à Central Park, au centre de New York, se loger à Midtown permet d’accéder facilement à toutes les attractions de la ville. Cependant, les prix sont ici très élevés. Vous pouvez ainsi opter pour un logement plus au sud, dans le Lower Manhattan. Chinatown ou Little Italy sont d’excellents choix. Vous y trouverez des logements un peu moins chers qu’ailleurs, de nombreuses boutiques et restaurants, et surtout des lignes de métro pour rejoindre facilement les attractions du reste de la ville !

À lire aussi : Dans quel quartier loger à New York ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée