Visiter Central Park à New York : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre visite de Central Park à partir de 32€ Voir les offres

Vous avez prévu un séjour à New York ? Alors ne manquez pas de visiter Central Park, le poumon vert de la ville !

S’il y a bien un incontournable à faire lors d’un séjour à New York, c’est sans aucun doute visiter Central Park. Ce vaste parc paysager de 341 hectares est un véritable oasis de verdure en plein cœur de Manhattan.

Ce rectangle de verdure, long de 4km sur 800 mètres de large, fait partie intégrante du style de vie des habitants qui l’adorent. Les touristes aussi l’apprécient, le temps d’une pause sur le chemin des musées ou après une journée harassante de shopping. Chaque saison permet d’apprécier Central Park différemment, notamment à travers ses paysages et les activités qu’il propose.

Alors suivez le guide pour connaitre toutes les informations importantes et profiter au mieux du poumon vert de New York !

À lire aussi : Les 25 choses incontournables à faire à New York

L’histoire de Central Park

Au début du 19ème siècle, ce site sauvage et marécageux se trouvait à bonne distance de la ville, concentrée dans le bas de l’île de Manhattan. Seules quelques familles irlandaises logeaient dans de modestes baraquements et les riches New-Yorkais venaient s’y promenaient le dimanche.
C’est en 1850, que l’idée de créer un parc à cet endroit s’imposa. En effet, d’après le poète William Cullen Bryant, il fallait offrir à la ville de New York, un véritable parc qui « éloignerait ses habitants de l’alcool, du jeu et des vices » .

Les travaux d’aménagement commencèrent alors en 1857. Central Park fut construit totalement artificiellement, selon une succession de tableaux naturels, dans la lignée de l’Hudson River School, l’école de peinture paysagiste en vogue à l’époque.

Les travaux furent colossaux et coûtèrent l’équivalent de 500 millions de dollars actuels. Les architectes Olmsted et Vaux y consacrèrent plus de 19 ans de leur vie. Central Park devient ainsi l’un des tout premier parc public de l’histoire !

Il s’imposa alors comme le poumon vert de la ville, occupant 6% de la surface totale de Manhattan. La ville qui s’étendait peu à peu l’encadra : à l’Est (l’Upper East Side) et à l’Ouest (l’Upper West Side). Après une période de déclin au milieu du 20ème siècle, Central Park devient l’un des endroits les plus dangereux de New York. Mais il retrouva vite sa gloire passée grâce aux mesures prises par le maire Rudolph Giuliani.

Aujourd’hui, Central Park accueille plus de 25 millions de visiteurs par an et reste un incontournable lors d’un séjour dans la ville.

Que voir et que faire à Central Park ?

Il est difficile de visiter Central Park à New York en une seule journée. En effet, s’il y a de nombreux monuments à découvrir, il est également agréable d’y flâner pour découvrir la flore variée, mais aussi d’y pratiquer de multiples activités. On peut ainsi s’adonner au jogging, patinage, cyclisme ou à l’équitation.

Voici donc notre top des choses à faire et à voir à Central Park :

  • The Great Lawn : C’est certainement l’un des endroits phare de Central Park. En plein cœur du parc, de la 79th à la 86th Street, cette immense pelouse est un lieu de détente par excellence : on s’y repose, on y pique-nique et on peut y assister à des concerts gratuits.
  • The Great Lawn

    Crédit photo : Maxpixel

  • Le Strawberry Fields : Monument dédié à la mémoire de John Lennon, un des Beattles, le Strawberry Fields est un incontournable si vous venez visiter Central Park. Dans le West Side, entre la 71st et la 74th Street, le mot “imagine” est inscrit sur un pavement de mosaïques et attire les fans du monde entier.
  • Strawberry Fields

  • Sheep Meadow : En été, ne manquez pas de vous détendre sur l’immense pelouse de Sheep Meadow. Située dans le West Side (66th à la 69th Street), ce lieu est l’endroit idéal où prendre un bain de soleil tout en admirant la vue spectaculaire sur les gratte-ciel. Durant la saison estivale, des séances de cinéma en plein air gratuites y sont organisées.
  • Sheep Meadow

    Crédit photo : Wikimedia – Ingfbruno

  • Le Belvedere Castle : Situé sur la 79th Street, le Belvedere Castle a été construit au sommet du Vista Rock, un des rochers authentiques du parc. Il offre une vue superbe sur le Belvedere Lake et sur Great Lawn.
  • La Fontaine de Bethesda : Direction le cœur de Central Park pour admirer la Fontaine de Bethesda, l’une des plus connues au monde. La terrasse qui la surmonte offre une vue imprenable sur le lac et sur le Great Lawn. Faites une pause pour écouter les musiciens de rue.
  • La Loeb Boathouse : Face à la Fontaine Bethesda, ne manquez pas de louer une petite barque ou un pédalo à la Loeb Boathouse. L’occasion de voir le parc sous un autre angle et de se laisser bercer par l’atmosphère champêtre.
  • Loeb Boathouse central park

    Crédit photo : Pxhere

  • Le Zoo de Central Park : Situé dans l’East Side entre la 63rd et la 66th Street, le Zoo de Central Park est une activité parfaite lors d’un séjour en famille. Vous pourrez y voir de nombreuses espèces animales. Le Children’s Zoo permet également aux plus petits de s’approcher des animaux de la ferme.
  • Réservez votre ticket pour le Zoo de Central Park

    Zoo Central Park

    Crédit photo : Flickr – Peyri Herrera

  • La patinoire Wollman Rink : Si vous visitez Central Park en hiver, ne manquez pas de profiter de la patinoire Wollman Rink (59th Street et 6th Avenue). De fin octobre à fin avril, vous pouvez ainsi chausser les patins et admirer une des plus belles vues sur les gratte ciel de New York.

Comment aller à Central Park ?

Si vous souhaitez visiter Central Park, sachez qu’il se situe en plein cœur du quartier de Manhattan à New York. Plus exactement, il débute au sud, au niveau de la 59th Street, et s’achève au nord sur la 110th Street, où débute le quartier de Harlem. Il est encadré par la 8th Street et la 5th Avenue.

Vous pourrez vous rendre à Central Park à New York :

  • En avion : New York possède trois aéroports principaux : JFK (John F. Kennedy), LaGuardia et Newark. Depuis l’Europe, JFK est la porte principale d’entrée aux Etats-Unis. De nombreuses compagnies opèrent quotidiennement depuis Paris vers cet aéroport principal. Il suffit de comparer les prix des billets sur le site de Skyscanner pour s’en rendre compte. Comptez environ 7 heures de vol sans escale, pour rejoindre la Big Apple.
  • En Taxi : Une fois sur place vous pouvez rejoindre le centre ville en taxi. Le prix depuis l’aéroport JFK jusqu’à n’importe quel point de Manhattan est de 75$, (péages et pourboires compris). Le temps de trajet est d’environ une demi-heure.
  • En métro :

Lignes N, R et Q : Ces trains s’arrêtent à la 57ème rue et à la 7ème avenue

Lignes 2 et 3 : Ces trains circulent vers le nord et le sud et s’arrêtent à la 59ème rue et à Columbus Circle, suivis d’arrêts le long de Broadway aux 72ème, 96ème et 110ème rues

Lignes B et C : Ces trains circulent vers le nord et le sud le long de Central Park West, avec des arrêts aux 72ème, 81ème, 86ème, 96ème, 103ème et 110ème rues.

Lignes A, B, C, D et 1 : Ces trains s’arrêtent tous à la 59th Street / Columbus Circle. Le train 1 effectue également tous les arrêts le long de Broadway aux 66ème, 72ème, 79ème, 86ème, 96ème, 103ème et 110ème rues

  • En bus :

M10 : du côté ouest, ce bus circule au nord et au sud le long de Central Park West.

M1, M2, M3, M4 : du côté est, les bus circulent vers le sud le long de la Cinquième Avenue et vers le nord le long de Madison Avenue.

M57, M66, M72, M79, M96, M96, M116, M57, M116 : Ces autobus en crosstown circulent d’ouest en est et d’ouest en ouest sur les 57ème, 66ème, 72ème, 79ème, 86ème, 96ème, 106ème et 110ème rues.

Depuis la gare Penn Station : Prenez le bus M20 depuis la gare W 34th Street en direction de Lincoln Center. Descendre à Central Park South près de Columbus Circle

De la gare Grand Central : Prendre le bus Q32 depuis Madison Ave et la station E 42nd Street en direction de Jackson Heights, Queens. Allez vers l’ouest sur E 59th Street jusqu’à ce que vous arriviez à 5th Avenue et à Central Park South.

  • En voiture : Si vous avez opté pour la location de voiture à votre arrivée à New York, des parkings se situent à proximité de Central Park

Une fois arrivés dans Manhattan, vous pouvez accéder à Central Park par l’une de ses 18 entrées. Pensez également à indiquer votre position sur Google map afin de trouver l’entrée la plus proche de votre position.

Horaires et tarifs spécifiques de Central Park

Central Park

Crédit photo : Unsplash – Josh Couch

Central Park à New York est ouvert tous les jours de 6h à 1h, et l’entrée est gratuite. Cependant, certaines activités internes au parc sont elles payantes et sujettes à des horaires différents :

C’est le cas du Zoo de Central Park, où il faut compter environ 14$ l’entrée adulte, 9$ pour les enfants de 3 à 12 ans et 11$ pour les personnes de plus de 65 ans. Le Zoo est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h, et jusqu’à 17h30 les weekend et jours fériés.

Sachez qu’il existe également de nombreux tours guidés pour en apprendre davantage sur le poumon vert de New York. Certains sont gratuits et d’autres demandent une contribution de 15$, qui servent à l’entretien du parc. Plus de renseignements sur le site officiel.

BON A SAVOIR

  • En hiver, quand la neige est au rendez-vous, Central Park se transforme en une véritable station de ski. On peut alors y pratiquer du ski de fond et dévaler les collines en luge.
  • Central Park étant très prisé des joggeurs, certains règles sont à respecter. Par exemple si vous vous rendez à la Tour du Réservoir, il vous faudra suivre le sens inverse des aiguilles d’une montre pour en faire le tour.
  • Pour se repérer dans Central Park, il suffit de lever les yeux vers les 1600 lampadaires. Ils sont en effet tous numérotés et vous permettent ainsi de savoir où vous vous trouver par rapport aux rues voisines. Les deux premiers chiffres font référence au n° de la rue (par exemple 8316 = le chiffre 83 évoque la 83th St). Les deux derniers représentent l’est ou l’ouest (chiffres pair = est / chiffres impairs = ouest).
  • L’accès au Zoo n’est plus possible 30 minutes avant la fermeture.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter