12 musées incontournables à visiter à New York

avatar
Réservez votre billet pour un musée à New York

Quels sont les musées incontournables à visiter à New York ? Découvrez notre top 12 des musées à découvrir absolument dans la Big Apple !

Capitale culturelle et ville la plus peuplée des États-Unis, New York est une destination incontournable. Elle abrite évidemment de très nombreux musées, mais aussi des quartiers célèbres. Ces derniers reflètent parfaitement le visage historique et multiculturel de la Big Apple. Divisée en cinq grands districts, New York ne cessera d’émerveiller les amoureux d’histoire, de culture, d’art et d’activités diurnes ou nocturnes.

Vous vous en doutez, vous ne manquerez pas de haut-lieux culturels à découvrir pendant votre séjour à New York. Parmi les plus célèbres, nous ne pouvons manquer d’évoquer le musée Guggenheim, le MET ou le MoMA, mais bien d’autres vous attendent ! Pour en visiter certains gratuitement ou à prix réduit, vous pouvez opter pour un des Pass New York, comme le New York CityPASS. Mais sans plus attendre, découvrez notre liste des 12 musées incontournables à visiter à New York.

À lire aussi :
Comparatif des Pass New York : quel pass choisir pour visiter NYC ?
Les 25 choses incontournables à faire à New York
New York en 5, 6 ou 7 jours : nos itinéraires pour un séjour à New York

1. Le Metropolitan Museum of Art (MET)

Intérieur du Metropolitan Museum of Art, New York

Crédit Photo : Shutterstock / Studio Barcelona

Connu sous son nom abrégé MET, le Metropolitan Museum of Art est un des musées incontournables à visiter à New York. Il est l’un des plus grands musées d’art du monde, et est à New York ce qu’est le Louvre à Paris ! À l’intérieur de ce temple de la culture, vous découvrirez près de 250 000 œuvres exposant 5000 ans d’histoire, de la Préhistoire à nos jours.

Il rassemble ainsi la plus riche collection d’art américain au monde, mais aussi d’art de la Grèce et l’Égypte antique, ainsi que d’importants ensembles de peintures et sculptures européennes. Situé au cœur du quartier de Manhattan, ce musée peut se visiter en deux à quatre heures. Des billets coupe-file sont disponibles pour ce musée.

2. Le Musée d’Histoire Naturelle de New York

Mur de la biodiversité, Musée d'Histoire Naturelle, New York

Crédit Photo : Shutterstock / Diego Grandi

Situé face à Central Park, sur la 8th Avenue, l’American Museum of Natural History est un des autres musées incontournables à visiter à New York. Célèbre également, il se classe fréquemment en tête du classement des meilleurs musées de Sciences du monde. À l’intérieur, vous découvrirez des collections incroyables, avec notamment des animaux empaillés provenant d’Amérique et du monde entier, des ossements de dinosaures ou encore des pierres précieuses. Vous pourrez aussi toucher des fragments de vraies météorites !

Très ludique et instructif, ce musée est idéal pour les enfants comme les adultes. Prévoyez au moins trois heures pour le découvrir convenablement.

3. Le Museum of Modern Art (MoMA)

Intérieur du Musée d'Art Moderne de New York (MoMA)

Crédit Photo : Shutterstock / Anton_Ivanov

À quelques pas du Rockefeller Center et de la cathédrale Saint-Patrick, vous trouverez un des musées d’art moderne et contemporain plus connus et importants du monde : le Museum of Modern Art de New York. Ce dernier abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art de Dali, Picasso, Cézanne, Monet, Vasily Kandinsky ou Van Gogh. En plus des peintures, il rassemble aussi des sculptures, des dessins, et même des photographies et films.

Que vous soyez férus d’art ou non, le MoMA est un des musées incontournables à visiter à New York. Comptez idéalement trois heures pour bien le découvrir. Des billets coupe-file sont aussi disponibles pour ce musée.

4. Le Musée Guggenheim

Intérieur du Musée Guggenheim, New York

Crédit Photo : Shutterstock / ItzaVU

Situé sur la Cinquième Avenue, non loin du Metropolitan Museum, le Guggenheim Museum vaut le détour autant pour ses collections que pour l’édifice les abritant. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le musée a été dessiné par l’illustre architecte Frank Lloyd Wright. Son extérieur marquera ainsi le début de votre visite d’un des musées incontournables à visiter à New York.

À l’intérieur, vous admirerez des œuvres de Marc Chagall, Vasily Kandinsky, Pablo Picasso ou Vincent Van Gogh. Prévoyez également trois heures pour le visiter convenablement. Des billets coupe-file sont également disponibles pour le Guggenheim.

5. Le Musée du 11 septembre 2001

Intérieur du Musée du 11 septembre, New York

Crédit Photo : Shutterstock / Pit Stock

Inauguré par Barack Obama, treize ans après les attentats tragiques du 11 septembre, ce musée rend hommage aux victimes des attaques terroristes de ce jour funeste. Situé à l’emplacement où s’élevaient les anciennes tours du World Trade Center, le musée permet de revivre les événements chronologiquement. Vous découvrirez également de nombreux documents, objets personnels et vestiges, comme un camion de pompier retrouvé sous les gravats ou des restes de l’antenne qui trônait au sommet de la tour nord.

Très émouvant, ce Musée du 11 septembre 2001 est assurément un des musées incontournables à visiter à New York. Une visite rapide peut durer deux heures, mais pour approfondir, prévoyez quatre heures. Vous pouvez obtenir des billets coupe-file en ligne pour ce musée.

6. Le Brooklyn Museum

Entrée du Brooklyn Museum, New York

Crédit Photo : Shutterstock / littlenySTOCK

Deuxième musée le plus visité de la ville, le Brooklyn Museum est assurément un des musées incontournables à visiter à New York. Ses collections permanentes abritent plus de 1,5 million d’objets, de l’Égypte antique jusqu’aux périodes contemporaines. Elles se divisent ainsi en plusieurs parties permettant de découvrir l’art de l’Égypte et du Proche Orient antique, de l’Amérique, de l’Afrique, l’Europe, du monde islamique et des îles Pacifiques. Ne manquez sur-tout pas de le visiter pendant votre séjour à New York.

Le Brooklyn Museum se trouve également en plein cœur d’un grand espace vert qui regroupe le Prospect Park, le Brooklyn Botanic Garden et le zoo de Prospect Park. Prévoyez de trois à cinq heures pour le visiter convenablement.

7. Le Frick Collection

Cour intérieure au Frick Collection, New York

Crédit Photo : Shutterstock / travelview

The Frick Collection est un des musées d’art les plus importants de New York. Il se situe dans l’ancienne résidence d’Henry Clay Frick, un magnat de l’acier et collectionneur d’art des États-Unis. Construite entre 1913 et 1914, cet immense hôtel particulier de style néo-classique offre un décor incroyable.

Les collections du musée rassemblent des tableaux de grands artistes européens, mais aussi des sculptures, des meubles, des pièces de porcelaine, des émaux et tapis. Peu connu, le musée surprend tant par son enceinte que par la richesse de ses collections. Prévoyez une heure et demie à deux heures pour le visiter.

8. L’Intrepid Sea Air & Space Museum

Avion à l'Intrepid Sea Air & Space Museum

Crédit Photo : Shutterstock / Keith Sherwood

Situé sur le quai 86, sur la rive du fleuve Hudson, l’Intrepid Sea, Air & Space Museum est un des musées incontournables à visiter à New York. Il vous permettra d’en apprendre plus l’histoire maritime, aérospatiale et militaire des États-Unis des dernières décennies. Pendant cette visite hautement originale, vous pourrez découvrir les entrailles et différents ponts du porte-avions Intrepid. Vous admirerez également différents appareils, des avions et hélicoptères d’époques différentes, comme l’avion-espion A-12 Blackbird. Le musée expose également des objets originaux, des maquettes et même des expériences interactives dans un hangar d’époque. Vous pourrez enfin visiter un sous-marin ainsi que le célèbre Concorde.

Pour cette visite unique, prévoyez de deux à trois heures, voire même une matinée si vous êtes passionné(e)s d’aéronautique !

9. Le Whitney Museum of American Art

Rooftop au Whitney Museum of American Art, New York

Crédit Photo : Shutterstock / ARTYOORAN

Le Whitney Museum est malheureusement assez méconnu et souvent délaissé au profit des plus grands musées d’art de la ville, que sont le MET, le MoMA ou encore le Guggenheim. Fondé en 1930 par la sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney, il est pourtant un des musées incontournables à visiter à New York. Pour preuve, son immense collection permanente abrite ainsi 21 000 œuvres de plus de 3 000 artistes ! Vous découvrirez tout au long du musée l’art américain depuis 1900 grâce aux nombreux tableaux, gravures, sculptures, photographies et films.

Situé au pied de la High Line, le musée s’étend sur 8 étages. En plus de ses collections temporaires d’art contemporain, il est aussi un lieu plaisant pour se détendre sur sa jolie terrasse, profiter d’un en-cas et admirer la vue sur New York.

Pour visiter ce musée incontournable, nous vous recommandons de prévoir deux à trois heures, en particulier si vous comptez profiter de ses terrasses et rooftops.

10. Le Musée de la Ville de New York

Entrée du Musée de la Ville de New York

Crédit Photo : Shutterstock / Osugi

Niché dans un bâtiment de style géorgien et colonial de 1932, au sud de East Harlem, le Museum of the City of New York présente l’histoire de la Big Apple et la vie quotidienne de ses habitants. Sur quatre étages, ses collections exposent ainsi des tableaux, des photographies et de nombreux objets.

Les parties les plus intéressantes du musée sont assurément celles dédiées aux jouets anciens ainsi que l’exposition « New York Interiors ». Cette dernière présente des dioramas et des maquettes des habitations new-yorkaises entre le XVIIe et XXe siècle. Pour visiter ce musée, prévoyez une à deux heures.

11. The Cloisters

Intérieur du musée The Cloisters, New York

Crédit Photo : Shutterstock / Manuel Hurtado

Situé au nord de l’île de Manhattan, le MET Cloisters est l’un des départements du Metropolitan Museum of Art. Cet établissement met l’accent sur l’art médiéval européen et l’architecture de cette époque. Sa collection compte environ 5000 œuvres d’art, principalement des sculptures, des vitraux et des tapisseries. La plupart de ces pièces datent du XIIe au XVe siècle, et ont appartenu à John D. Rockefeller Junior. Il est ainsi un des musées incontournables à visiter à New York.

Prévoyez au moins une heure et demie pour en découvrir toutes les œuvres et recoins !

12. Le Tenement Museum

Extérieur du Tenement Museum à Manhattan, New York

Crédit Photo : Shutterstock / DW labs Incorporated

Pour terminer cette liste des musées incontournables à visiter à New York, nous ne pouvions manquer d’évoquer le Tenement Museum. Ce musée passionnant raconte l’histoire des immigrants de la ville. Fondé en 1988, il se tient dans un complexe d’appartements restaurés. Plus de 7000 immigrants de 20 nationalités ont vécu dans ces derniers entre 1863 et 1935.

Ce musée se visite uniquement avec un guide. Ces visites guidées durent généralement entre une et deux heures.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire