Visiter le Metropolitan Museum of Art (MET) à New York : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le MET

Vous êtes de passage dans la Big Apple ? N’oubliez pas de visiter le Metropolitan Museum of Art à New York, un des plus grands musées au monde !

Vous voilà arrivé·e dans la célèbre Big Apple, où vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Entre une balade dans Central Park, une visite de la Statue de la Liberté, admirer la vue du haut de l’Empire State Building ou faire les boutiques sur la 5ème Avenue, vous aurez l’embarra du choix pour occuper votre séjour. Mais visiter New York, c’est aussi et surtout passer par la découverte d’un ou plusieurs de ses nombreux musées.

Le Metropolitan Museum of Art, connu sous le nom abrégé de MET, apparaît ainsi comme un incontournable lors d’un passage à New York. C’est en effet, l’un des plus grands musées d’art du monde, comparable à ce que le Louvre est à Paris.

Au coeur du quartier de Manhattan, le MET rassemble 5000 ans de culture (de la Préhistoire à nos jours) et 250 000 oeuvres d’art exposées. C’est la plus riche collection d’art américain au monde, d’art de l’Egypte ancienne et l’un des plus importants regroupements de peintures et de sculptures européennes. Le tout exposé dans une muséographie exceptionnelle. Pas étonnant donc que plus de 5 millions de visiteurs s’y pressent chaque année. Deux annexes sont rattachées au bâtiment principal et se situent également dans Manhattan : le Met Breuer et le Met Cloisters.

Alors pour vous aider à visiter le Metropolitan Museum of Art à New York, nous vous avons préparé un mini-guide avec toutes les informations importantes à connaître.

À lire aussi : Les 25 choses incontournables à faire à New York

Histoire du Metropolitan Museum of Art

Histoire du MET, New York

Crédit photo : Pexels

Le Metropolitan Museum of Art à New York, est l’un des plus grands musées au monde. Il fut ouvert au public dès le 20 février 1872 dans le bâtiment de l’Académie de danse de Dodsworth, au numéro 681 de la 5ème Avenue. Fondé par de riches américains, il avait avant tout pour but de concurrencer les musées européens et rendre l’art accessible aux New Yorkais.

Après un accord avec la municipalité de la ville, le MET fût déplacé là où il réside actuellement, en lisière de Central Park. Sa construction fut menée en partie par l’architecte Richard Morris Hunt. Le bâtiment originel en briques rouges, néogothique, date du début du 20ème siècle. Plusieurs extensions ont été réalisées, de style Beaux Arts, entre 1911 et 1926 et plus modernes entre 1971 et 1991.

Au total ce sont 280 salles réparties sur une surface de 180 000m2, qui accueillent aujourd’hui les collections d’oeuvres d’art et des millions de visiteurs. Le MET détient ainsi des trésors culturels à voir absolument lors d’un voyage à la Big Apple.

Que voir et faire au Metropolitan Museum of Art à New York ?

Que voir et que faire au Metropolitan Museum of Art, New York

Crédit photo : Pexels

Vous l’aurez compris, il est impossible de tout voir en une seule visite. Pour une première fois, la plupart des visiteurs y consacrent 3 à 4 heures. Il vaut donc mieux préparer sa visite en amont et cibler ce que l’on souhaite voir en fonction de ses centres d’intérêt.

Les 250 000 oeuvres sont présentées dans 17 parties différentes (appelées aussi départements), réparties sur 3 niveaux. Au détour des 280 salles, le MET vous réserver une foule de découvertes et de surprises insolites, comme la Charles Engelhard Court. Cette impressionnante façade de style néoclassique placée sous une immense verrière, qui vous éblouira par sa beauté. A ne pas manquer non plus, la collection phénoménale des antiquités égyptiennes, située dans les salles 100 à 138. Ces dernières sont présentées par ordre chronologique, entre momies, bijoux, et objets en tout genre. Impossible non plus de rater le Temple de Dendur, qui est dédié au Dieu Osiris et a été offert par l’Egypte en 1968.

Autre incontournable de votre visite du Metropolitan Museum of Art, le département de la peinture européenne. Il présente une des plus riches collections au monde des oeuvres des écoles flamande, française, hollandaise, italienne et espagnole. Le passage obligé est l’oeuvre de Rembrandt acheté en 1961 pour 2,3 millions d’euros : “Aristote contemplant le buste d’Homère”.

On s’intéressera aussi aux somptueux tapis d’Iran dans le département de l’art islamique, aux costumes de cérémonies japonais, aux armes et armures du Moyen Age ou encore à la superbe collection d’instruments de musique du monde entier.

Mais le MET, c’est aussi un programme de conférences et de projections de courts métrages. Vous pouvez retrouver le programme de ces dernières sur le site officiel du Musée. De plus, vous trouverez au rez de chaussée du bâtiment, de nombreuses salles de lecture et une librairie (en libre accès).

Pour ceux qui voudrait faire une petite pause au cours de leur visite, vous trouverez au cinquième étage, le Roof Garden Cafe (ouvert uniquement de mai à octobre).

Enfin, sachez que le billet d’entrée du MET vous permet également de visiter les 2 annexes. Le MET Breuer propose des oeuvres d’art modernes et contemporaines; alors que le MET Cloisters vous fera voyager au coeur d’un monastère médiéval européen.

Comment visiter le Metropolitan Museum of Art ?

Plan Metropolitan Museum of Art, New York

Crédit photo : MET

Avant de visiter le Metropolitan Museum of Art, procurez-vous à l’entrée, le plan du Musée afin d’éviter de vous éparpiller. Demandez également le programme du jour, dans lequel vous trouverez la liste des événements et des expositions temporaires.

Vous pouvez opter pour un audioguide, en français ou en anglais, et vous laissez ainsi guider au son de la voix narrative. Ou tout simplement vous perdre par vous même dans le dédale des salles.

Comment aller au Metropolitan Museum of Art ?

The Met Fifth Avenue

  • A pied

Pour visiter le MET, il faudra vous rendre dans Manhattan, au 1000 Fifth Avenue, à l’est de Central Park, à l’angle de la 5ème Avenue et de la 82ème rue.

  • En métro

Il n’y a pas de station de métro à proximité du musée. La plus proche est celle de la ligne verte 4, 5 et 6; ou la qui vous mèneront sur la 86 Street. Il faudra ensuite marcher entre 10 à 15 minutes dans le quartier de l’Upper East Side, pour atteindre le musée.

  • En bus

Pour aller en bus au The Met Fifth Avenue, vous pouvez emprunter la ligne M86 jusqu’à la Fifth Avenue.

The MET Breuer

  • A pied

Depuis le Met Fifth Avenue, vous pouvez vous rendre à pied au Met Breuer. Pour cela, il vous suffit de prendre la Madison Avenue et de vous rendre au 75th (comptez environ 9 minutes de marche).

  • En métro/bus

Côté est Manhattan : En métro, prenez le n°6 jusqu’au 77th Madison Avenue et marchez jusqu’au 75th. En bus, les lignes M1, M2, M3 ou M4 desservent le 75th Madison Avenue depuis la Cinquième Avenue ou Madison Avenue.
Côté ouest Manhattan : Prenez d’abord le métro 1 jusqu’au 79th street puis le bus M79 en direction de Crosstown.
Depuis le Met Cloisters : Prenez le bus M4 directement jusqu’au 75th Madison Avenue.

The Cloisters Met

  • En métro/bus

Prenez le métro ligne A direction 190th Street. Sortez, et empruntez à pied Margaret Corbin Drive pour prendre le bus M4.

Horaires et tarifs du Metropolitan Museum of Art

Horaires et tarifs du MET, New York

Crédit photo : Pexels

Le Metropolitan Museum of Art à New York est ouvert tous les jours, à l’exception du jour de Thanksgiving, du 25 décembre, du 1er janvier et du premier lundi de mai.

HORAIRES DU MET

  • Du dimanche au jeudi : de 10:00 à 17:30
  • Le vendredi et samedi : de 10:00 à 21:00

HORAIRES DU MET BREUER

  • Du mardi au jeudi et le dimanche : de 10:00 à 17:30
  • Le vendredi et samedi : de 10:00 à 21:00

HORAIRES du MET CLOISTERS (ouvert tous les jours)

  • De mars à octobre : de 10:00 à 17:15
  • De novembre à février de 10:00 à 16:45

Tarifs

Depuis mars 2018, le Metropolitan Museum of Art a instauré un billet d’entrée obligatoire pour tous les visiteurs non résidents de New York (gratuit pour les résidents). Le billet d’entrée est valable pour les 3 bâtiments et reste valable 3 jours consécutifs.

  • Adultes : entrée 25 $ / visite audioguidée (français et anglais) : +7$
  • + 65 ans : 17 $
  • Etudiants : 12 $
  • -12 ans : gratuit / visite audioguidée (français et anglais) : +5$

A noter : il est préférable d’acheter ses billets d’entrée en ligne ainsi qu’un billet coupe-file pour éviter l’attente aux caisses. L’entrée au MET est incluse dans la plupart des Pass New yorkais.

BON A SAVOIR

– Possibilité de visiter le MET en VIP avant l’heure d’ouverture: Empty Met. La visite est organisée très tôt le matin en petit groupe. Une expérience unique à réserver directement sur le site du Musée.
– Attention aux faux amis! Le “first floor” est le rez de chaussée et le “ second floor” est le premier étage.
– Les photos sont autorisées sans flash.
– La nourriture n’est elle pas autorisée dans l’enceinte du Musée, à l’exception des bouteilles d’eau en plastique.
– Des poussettes et fauteuils roulants sont à disposition au vestiaire.
– Les sacs à main et les sacs à dos doivent être placés au vestiaire.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire