Visiter l’Empire State Building à New York : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez vos billets pour l'Empire State Building

De passage à New York ? Ne manquez pas de visiter l’Empire State Building à New York : le gratte-ciel le plus emblématique de la ville !

Évoquer New York sans mentionner l’Empire State Building – troisième immeuble de la ville de New York par sa hauteur – est impossible, tout comme une visite de Big Apple sans passer par le célèbre building américain. En plus d’être historique, le site vous offre un panorama exceptionnel qui vaut la peine d’être vu.

Pour vous aider à organiser votre visite, nous vous avons listé toutes les informations importantes: des horaires aux tarifs en passant par l’histoire de cet incontournable new-yorkais, vous serez parés à visiter l’Empire State Building les yeux fermés !

A lire aussi : Les 25 choses incontournables à faire à New York

Histoire de l’Empire State Building

L’histoire de l’Empire State Building commence bien avant 1930, année de sa construction : En 1799, la ville de New York vend alors un terrain vierge à John Thompson pour la modique somme de 2 600 dollars, dans le but d’en faire une ferme ! Le terrain fut vendu plusieurs fois à différentes personnes jusqu’à tomber entre les mains de John Jakob Raskob. S’ensuit alors une compétition entre ce dernier et Walter Chrystler pour construire le plus haut gratte-ciel de New York.

La construction de l’Empire State Building commença le 17 mars 1930, sous la direction des architectes Shreve, Lamb & Harmon Associates, et s’acheva seulement 410 jours après, à raison de 4,5 étages par semaine : un exploit à l’époque ! Avec ses 381 mètres (443,2 m avec l’antenne) et ses 102 étages, cette course au plus haut bâtiment du monde fut largement remportée par l’Empire State Building de John Jakob Raskob à l’époque. 57 000 tonnes d’acier, 3 400 ouvriers et 24,7 millions de dollars ont été nécessaires à la construction de cette tour géante… rien que ça !

Il fût le gratte-ciel le plus grand de la ville jusqu’à la construction des célèbres Twins Towers. Depuis la destruction de celles-ci, il a retrouvé son statut de building le plus grand quelques temps, même si aujourd’hui la construction du One World Trade Center à la place des Twins Towers l’a de nouveau relégué en deuxième position. La tour est restée la plus haute du monde jusqu’à la construction de la tour Ostankino en 1957 (537 mètres) à Moscou.

Aujourd’hui, l’Empire State Building c’est 6 514 fenêtres, 73 ascenseurs, 1 872 marches et environ 2,5 millions de visiteurs par an ! De nombreux films ont mis en scène l’immeuble, notamment le célèbre film King Kong de 1933 où l’on voit le gorille géant l’escalader, Superman ou Independance Day, ou dans de nombreuses séries télévisées telles que How I Met Your Mother, Friends, Sex and the City ou encore Gossip Girl.

Que voir et faire à l’Empire State Building ?

Inside the empire state building

Crédit photo : Flickr – Dennis

Véritable symbole du XXème siècle, l’Empire State Building est aussi un symbole très fort de la ville de New York au même titre que la Tour Eiffel à Paris et est parfois cité parmi les sept merveilles du monde moderne. Tout commence à l’extérieur avec le style Art Déco de la tour, ses quatre façades en pierre – toutes visibles depuis la rue – et ses grandes fenêtres.

Vous pouvez ensuite vous diriger vers l’entrée du bâtiment qui se situe sur la 5ème avenue et pénétrer dans le hall, lui aussi d’inspiration Art Déco, qui se compose de trois étages de marbre polychrome et de granit, et d’un plafond décoré d’aluminium, de feuille d’or et de platine. Ce même hall d’entrée sert de salle d’exposition à des œuvres d’art provenant des nombreux musées de New York. D’ailleurs, depuis 1963, il abrite huit tableaux massifs réalisés par Roy Sparkia et son épouse Renee Nemerov.

Vous prendrez ensuite un ascenseur qui vous emmènera rapidement jusqu’au 86ème étage à quelques 320m d’altitude. De là, vous pourrez voir Central Park, Times Square, la Statue de la Liberté ou le MET grâce à la vue panoramique qui s’étend devant vous. Vous pouvez aussi vous rendre à la deuxième plateforme d’observation qui se trouve au 102ème étage. Cela vous coûtera certes plus cher mais si le temps est parfaitement dégagé, vous pourrez voir à 130km à la ronde et tenter d’observer 4 des 50 États américains, avec bien sûr l’Etat de New York sous vos yeux : le New Jersey de l’autre côté de l’Hudson River, avec la Pennsylvanie au Sud, le Connecticut au Nord et le Massachusetts au delà de celui-ci. Pas mal non ?

Bon à savoir : Si vous aimez la musique, sachez qu’un saxophoniste joue à l’Observatoire du 86ème étage du jeudi au samedi, de 22h à 1h. Et si vous êtes d’humeur romantique, vous pouvez même lui demander de jouer une musique particulière !

Comment visiter l’Empire State Building ?

Empire State Building

Crédit photo : Unsplash – Ali Morshedlou

Visiter l’Empire State Building nécessite de préparer sa venue, notamment en faisant le tour des principales informations concernant le site. Du temps de visite à l’accessibilité du site, nous vous avons sélectionné les questions les plus fréquentes :

Quel est le meilleur moment pour visiter l’Empire State Building ?

Si vous voulez visiter l’Empire State Building sans qu’il y ait trop de monde, il est conseillé de venir de 8h à 11h, ou entre minuit et 1h, bien que les heures d’affluence peuvent varier en fonction de la saison.

Est-il possible de monter les escaliers de l’Empire State Building pour accéder au sommet ?

Les escaliers sont fermés au public. Il est tout de même possible de les emprunter si vous participer à la course annuelle

Combien de temps dure une visite en général ? La durée est-elle limitée ?

Prévoyez au moins une heure pour votre visite, voire un peu plus si vous visitez les deux postes d’observation. Sachez que la durée n’est pas limitée et qu’il n’y a pas d’horaires de visite fixes.

Pendant les heures d’affluence, notamment en été, l’attente au bureau de vente et aux ascenseurs peut être plus longue. Vous pouvez gagner du temps si vous décidez d’acheter votre billet en ligne, qui vous permettra de passer en priorité à tous les points d’attente et ainsi de gagner du temps !

Bon à savoir : une visite multimédia gratuite est comprise avec chaque billet pour l’Empire State Building.

Pouvons-nous nous restaurer au sommet de l’Empire State Building?

Il n’y a pas de restaurant ni de boutique au niveau des postes d’observation, mais vous pouvez vous restaurer dans le hall principal.

Quels objets sont interdits ?

– Toutes les armes, y compris les ciseaux
– Boissons alcoolisées/non alcoolisées
– Appareils-photo professionnels, le matériel et les supports d’appareil : monopodes, bipodes et trépieds
– Planches à roulettes, les patins à roulettes, ballons, et autres équipements de sport
– Valises, bagages à main, paquets…
– Si vous venez avec une poussette, vous devrez la plier avant d’entrer dans l’ascenseur

Bon à savoir : L’Empire State Building ne dispose pas d’un lieu de stockage pour les effets personnels.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés ?

Non, vous ne pouvons malheureusement pas venir avec votre animal de compagnie sur le site de l’Empire State Building.

Accessibilité

Le site est totalement accessible : Des toilettes pour les personnes handicapées sont accessibles à l’Observatoire du 86e étage de l’Empire State Building, qui est également équipé de murs d’observation, de rampes et de jumelles abaissés. Les chiens d’assistance sont autorisés dans le bâtiment. Les fauteuils roulants motorisés et non motorisés sont autorisés. En revanche, le 102e étage n’est pour l’instant doté que d’un mur haut, et n’est donc pas accessible à tous les visiteurs.

Comment se rendre à l’Empire State Building ?

Le meilleur moyen de se rendre à l’Empire State Building (5th Avenue, entre 33rd et 24th Street) est de lever les yeux au ciel et de se laisser guider ! Vous pouvez aussi y accéder :

  • En métro : 34th Street/Penn Station (lignes 1, 2, 3, A, C et E) ou 34th St – Avenue of the Americas (lignes B, D, F, N, Q et R)
  • En bus : lignes M2, M3, M4 M5, M16 et M34
  • En voiture : Le parc de stationnement le plus proche se trouve sur la 33ème rue, entre Fifth Avenue et Broadway

Si vous appréhendez de prendre les transports à New York, n’hésitez pas à lire notre article « Transports à New York : comment se déplacer à New York ? »

Horaires et tarifs de l’Empire State Building

HORAIRES

Ouvert 365 jours par an, indépendamment de la météo de 8h à 2h. Dernier ascenseur à 1h15.

TARIFS

  • Terrasse principale – 86ème étage

Pass standard : ADULTE $38 / ENFANT $32 / SENIOR $36
Pass express VIP : $65

  • 86ème et 102ème étages

Pass standard : ADULTE $58 / ENFANT $52 / SENIOR $56
Pass express VIP : $85

Vous pouvez trouver plus de renseignements et d’offres sur le site officiel.

Si vous souhaitez éviter les longues files d’attentes et profiter de réductions pour visiter les sites incontournables de New-York dont l’Empire State Building, alors optez pour le Pass New-York !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire