Tourisme Corse - Voyager en Corse
Guide

Corse

Nos guides en Corse

Faites vous une idée

Faites le premier pas

Merveilles des montagnes

Les merveilles du littoral

Vivre la corse traditionnelle

Allez plus loin

Terres d'aventure

Et d'eau douce

Tourisme Corse - Voyager en Corse

Vivez une expérience mémorable

Rechercher une activité

Découvrez toujours plus d'expériences

Génération Voyage - Illustraion boussole

Réservez vos activités au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel ? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc.

Réserver ses activités

Envie de plus d'infos

Soleil omniprésent, criques secrètes, roches déchiquetées, mer déclinant les nuances de bleu… La Corse est une île paradisiaque et sauvage. La Méditerranée affiche ici son caractère authentique, que ce soit dans son maquis, ses villages perchés et ses habitants. Corse du bord de mer, comme à Bonifacio ou dans le Golfe d’Ajaccio, Corse de caractère à l’intérieur des terres, à Sartène ou Corte… L’île du sud de la France possède bien des facettes à découvrir.

Un séjour sur l’île de Beauté permet d’aborder le bassin méditerranéen par ses aspects les plus divers : randonnées sur ses sommets, plages et activités nautiques sur son littoral, gastronomie dans ses villages, animation nocturne dans ses ports… La Corse jouit aussi d’une richesse culturelle qu’elle aime partager avec ses visiteurs.

Vous l’aurez compris, cette destination mérite amplement d’être explorée ! À travers ce guide, on vous aide à organiser votre séjour, pour que votre voyage vous laisse un souvenir inoubliable !

Le climat de la Corse est méditerranéen, avec un ensoleillement maximum de mai-juin à mi-septembre. L’été, il fait chaud sur le littoral, plus frais en altitude et des orages peuvent éclater. L’hiver, la neige tombe sur les sommets et elle peut persister jusqu’à l’arrivée des beaux jours, rendant impraticables certains sentiers de randonnées, comme au col de Bavella par exemple.

La meilleure période pour se rendre en Corse est certainement celle qui précède ou qui suit l’affluence estivale de juillet-août. Au printemps, l’air est doux, l’eau est baignable, et les fleurs sont les plus épanouies. Au tout début de l’automne, on profite de l’arrière-saison, d’une mer encore chaude et de plages calmes.

Se loger en Corse est facile, mais peut vite s’avérer cher en haute-saison. Selon vos envies et votre budget, vous choisirez de vous établir dans une partie de l’île, ou changerez de logement suivant les étapes de votre parcours. L’offre est diversifiée : hôtels, clubs de vacances, locations saisonnières, chambres chez l’habitant. Les amoureux.ses de la nature ou ceux et celles qui ont un budget serré pourront opter pour le camping. Corte, Saint-Florent, Calvi, Bonifacio et bien d’autres villages proposent des hébergements.

On vous donne ici nos meilleurs conseils pour savoir dans quel coin dormir et choisir votre logement !

Visiter la Corse peut se faire de bien des manières : vélo, moto, voiture, bus, train, van aménagé, etc. Tout dépend du temps que l’on a, de ses envies et de son budget. Dans tous les cas, pour bien préparer son séjour en Corse, le mieux est d’anticiper ses déplacements. Si vous êtes véhiculé, on vous propose ici de télécharger nos cartes et plans détaillés afin de vous repérer en Corse.

Vous y trouverez les villages, les plages incontournables, les spots de plongée, les sentiers de randonnée. Si vous préférez prendre les transports en commun, une carte du réseau de bus et du chemin de fer vous seront utiles. Enfin, n’oubliez pas de suivre nos quelques conseils sur le budget à prévoir et comment optimiser ses dépenses.

La Corse est un écrin rempli de richesses. Au delà des activités portées sur la nature et le sport, l'Île de Beauté héberge notamment des activités aussi insolites que lucratives. Profitez donc d'une balade en 4x4 dans la Corse du Sud ou découvrez Ajaccio sur mesure avec un local. Un roadtrip entre villes et villages vous promet de son côté d'embarquer sur la route du superbe patrimoine Corse !

La Corse réserve de belles surprises du côté de ses restaurants, terrasses et bar. Réputée pour sa charcuterie, notamment le figatellu et la coppa, l’île possède aussi des fromages goûteux, comme le brocciu, au lait de chèvre ou de brebis. À ces produits typiques s’ajoutent les canistrelli et le fiadone, délicieux gâteaux du pays. Pour déguster les mets corses dans un cadre magnifique, les lieux ne manquent pas.

Envie de prolonger la soirée ? L’île ne manque pas de bars ni de festivals de musique, en témoigne l’excellent Calvi on the rocks ! On vous donne ici nos meilleures adresses locales pour goûter aux spécialités du pays, profiter de la vie nocturne ou bénéficier des plus beaux spots pour boire un verre.

Pour se rendre en Corse, il existe deux moyens : prendre l’avion ou traverser la Méditerranée en ferry. Généralement, la deuxième option est choisie pour son côté économique et pratique. Elle permet en effet de prendre son véhicule pour être ensuite libre d’aller où l’on veut. Des tarifs préférentiels sont possibles à toute période de l’année, au départ de Nice, Marseille, ou Toulon. Bien sûr le trajet est plus long qu’en avion, et il faut se rendre jusqu’au port d’embarquement.

Par les airs, la traversée n’est pas forcément plus chère - de nombreux low-cost relient le continent à la Corse - mais cela engendre des coûts : transferts depuis/vers l’aéroport, location de voiture ou de scooter sur place, etc. Bien sûr, des solutions de parkings pas chers existent à Figari, Bastia et Ajaccio. On vous donne des solutions simples et économiques pour vous rendre en Corse, mais aussi pour stationner sur place sans vous ruiner !

Une fois arrivé.e.s en Corse, plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous déplacer sur l’île. Vous pouvez louer une voiture : cela vous permettra d’explorer tous les recoins de l’île et de découvrir des endroits reculés et authentique, épargnés du tourisme. L’été, se balader à scooter ou à vélo le long des côtes, donne un sentiment de liberté très appréciable. Si vous ne souhaitez pas conduire, des transports en commun existent. Ils ne vont pas partout, mais sont quand même très pratiques pour se déplacer quand on n’a ni voiture ni scooter.

Envie de vivre une expérience originale ? Pourquoi ne pas visiter la Corse par la mer ? Ce petit coin de paradis en Méditerranée s’explore aussi en naviguant ! Une vingtaine de ports de plaisance permettent d’apprécier la diversité de l’île. Dans nos articles, on vous apporte conseils et astuces pour vous déplacer sur terre et sur l’eau.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo