Exod : à la rencontre des activités autour de Montpellier

avatar
Lance Exod.app dès maintenant Tester l'app

Vous qui êtes constamment à la recherche de sorties sympas à faire à Montpellier, Generation Voyage a déniché votre coup de cœur. Elle s’appelle Exod, c’est une application remplie d’idées. Et en plus, elle est gratuite.

C’est l’application qui commence à faire parler d’elle. Née sous le soleil de Montpellier, Exod a tous les codes des sites de rencontres, sauf qu’ici il ne s’agit pas de trouver son âme sœur mais… des idées de sorties ! Alors, à toutes celles et ceux qui se demandent toujours « On fait quoi ce week-end ? » , « C’est quoi les plans ? » : préparez-vous à liker ou swiper, Exod vous promet de faire le plein d’activités à Montpellier et ses alentours.

S’évader, à quelques pas de chez soi

Paddle

On a tous connu cette situation. Le week-end approche et pour profiter d’un moment en famille ou entre amis, vous vous lancez à la recherche d’activités sympas à faire dans les alentours.

Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu : vous cherchez, ne trouvez pas ou tombez une énième fois sur « la session de kayak » du coin que vous ne connaissez que trop bien. La question est : allez-vous vraiment finir par vous résigner ? Soyons honnêtes, non vous n’allez rien trouver d’autre et oui, vous allez vous retrouver sur ce même kayak, à pagayer avec frustration. On sait, vraiment.

Ce cas typique, c’est celui qui a inspiré trois entrepreneurs montpelliérains. Partis d’un même constat, Eric, Florian (fondateurs du média Generation Voyage) et Sylvain (fondateur de Sportihome.com, spécialiste français des locations de vacances sportives) ont souhaité dépoussiérer le secteur de l’activité touristique en le rendant plus accessible et ludique.

Le but : inspirer les gens du coin en leur proposant de manière aléatoire une multitude d’activités, de balades et autres idées de sorties à faire autour de chez soi. Ainsi, quels que soient les goûts, chacun y trouve son compte en fonction de ses envies. C’est ainsi qu’est née Exod, « l’application aux meilleures idées d’activités à faire à Montpellier et ses alentours » .

« Nous avons créé l’application la plus intuitive possible qui apprend de vos préférences pour vous proposer de manière aléatoire les meilleures activités à découvrir autour de chez soi. L’objectif ? Inspirer amis et familles à vivre des émotions » .

Eric Gérardin, co-fondateur de exod.app

Des codes qui séduisent

Application Exod

Pour recenser toutes ces activités, l’équipe a donc choisi de créer une application gratuite, ludique et… dans l’air du temps ! A l’instar des applications de rencontres comme Tinder ou Bumble (ne faites pas l’innocent, on sait que vous connaissez), le principe est simple : si l’activité proposée vous plait, vous « likez » et si elle ne vous plait pas, il suffit de « swiper » (coup de pouce) à gauche.

Alors pourquoi ce choix de « like or swipe » ? Sylvain, l’un des fondateurs, nous explique : « Les jeunes aiment quand tout va vite. Ils sont à la recherche d’émotions et les trouver en quelques “swipes” fait partie de leur quotidien » . En effet, Exod vise avant tout la génération des 25-35 ans, grands consommateurs de digital. Si, dans ses usages, l’application s’adresse principalement aux jeunes consommateurs, Exod n’a qu’un credo : faire le bonheur de tout le monde !

Alors comment ça marche ? Vous vous souvenez des émotions dont parle Eric plus haut ? Une fois sur Exod.app, ce sont elles que vous vous apprêtez à rencontrer ! Par elles, on entend plus d’une centaine d’activités proposées à Montpellier et ses environs.

Hydrospeed, création de cocktail, escape game, pique nique, baignade, stage de survie… Gratuites ou payantes – pour les payantes, les règlements se font sur place au prestataire en question- , les activités vous sont suggérées de manière aléatoire. Ensuite, c’est à vous de jouer avec le principe du like or swipe ! Vous swipez ? Pas de problèmes, une autre activité vous est proposée. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous trouviez votre bonheur.

Grâce à un système de filtres, Exod vous permet notamment de trier vos activités sur le volet. Ainsi, il est possible de choisir entre quatre univers :

Filtres Exod
  • Fraîcheur : lacs, rivières, et plages sympas.
  • Outdoor : randonnées, activités sportives en extérieur, etc.
  • Indoor : activités en salle, idéales pendant les chaleurs estivales ou les journées pluvieuses.
  • Gourmand : dégustations des produits du terroir, fromages, huile d’olive, vins, huîtres, bières, etc.

Enfin, un filtre « payant » ou « gratuit » permet à son tour de choisir le type d’activités que vous privilégiez.

Vers Montpellier et au-delà

Vous l’aurez compris, Exod a pour le moment installé ses quartiers dans la ville de Montpellier. En raison, le service de qualité qui passe par le test de toutes les sorties proposées. « Quand le maillage du territoire sera suffisamment dense et que les utilisateurs auront pu apprécier l’utilité de cette nouvelle app pour organiser leurs sorties, il sera temps de dupliquer dans d’autres villes en s’appuyant très certainement sur des réseaux locaux d’acteurs du tourisme et des ambassadeurs (rédacteurs, blogueurs, offices du tourismes, prestataires, etc.) » explique Florian.

Team exod v4

De gauche à droite : Roland (Graphic designer), Inès (Chargée de contenu), Eric, Florian et Sylvain (fondateurs de l’application).

Aujourd’hui, Exod compte toute une équipe prête à dénicher les meilleures idées de sortie. Parmi les collaborateurs, Inès (chargée de contenu) et Roland (designer graphique) ont participé au lancement du projet et comptent bien le voir grandir dans tout l’Hexagone. Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon… En attendant de connaitre la prochaine destination d’Exod, vous savez ce qu’il vous reste à faire : https://exod.app/

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire

Avec notre partenaire à Montpellier Logo exod