Pourquoi visiter Aigues-Mortes ?
Aigues-Mortes est une ville de la Petite Carmague, région naturelle située dans la région Occitanie. Construite par Saint-Louis (IX), son port servait de départ pour les Croisades. Aujourd'hui, la mer s'est éloignée mais les remparts, eux, sont toujours debout.
Mais les murs médiévaux ne sont pas l'unique attraction touristique. En effet, les Salins du Midi attirent également bon nombre de touriste. Enfin, la faune et la flore exceptionnelle, ainsi que le climat méditerranéen, font d'Aigues-Mortes une destination de choix pour les vacances d'été. Saison à laquelle la ville fête son passé, avec le week-end de la Saint-Louis.
Enfin, l'automne laisse place à l'autre tradition locale : la tauromachie. En octobre, la fête votive est organisée. Au programme, courses camarguaises, bandidos et soirées musicales.
Voyagez & Visitez Aigues-Mortes
Pour vous aider à organiser votre séjour à Aigues-Mortes, nous avons listé les visites et lieux d'intérêt à faire à Aigues-Mortes.
Principaux lieux d'intérêts à Aigues-Mortes
Explorez les monuments incontournables à Aigues-Mortes ainsi que ses lieux iconiques.
Autres idées d'activités à Aigues-Mortes
Aigues-Mortes, c'est une cité médiévale. Par conséquent, tous les week-ends du 25 août, la Saint-Louis est célébrée. La ville reprend ses airs du Moyen-Âge, avec des établis, de la paille et des balades en charrette. Enfin, le dimanche, un défilé costumé en gens d'époque prend place dans la vieille ville. Les Aigues-Mortais, bénévoles, jouent les différents rôles de la société médiévale et reconstituent le départ des Croisades.
L'autre événement majeur de la ville est la fête votive. Organisée en octobre, c'est l'un des grands rendez-vous du genre. À l'instar des autres fêtes, des courses camarguaises ainsi que des bandidos/abrivados sont organisées chaque jour. Des jours spéciaux sont aussi organisés, à savoir la journée des pékélets (enfants) et la journée des aînés. Mais la fête d'Aigues-Mortes se démarque par ses arènes. En effet, les Aigues-Mortais n'ont pas d'arènes fixes mais construisent le "plan", des arènes provisoires assembleant des gradins en bois.
Excursions autour de Aigues-Mortes
Si Aigues-Mortes regorge de lieux d’intérêt, une excursion dans ses environs vous permettra de visiter des sites aux alentours de la ville. L’occasion de sortir des sentiers battus ou de faire une activité que vous ne devez pas manquer.
Où loger à Aigues-Mortes (appartements, hôtels, auberges de jeunesse,...) ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour loger à Aigues-Mortes. L'endroit rêvé est évidemment Aigues-Mortes intra-muros. Dormir entouré des remparts est un véritable privilège. Que ce soit un hôtel ou un Airbnb, vous trouverez des bâtisses typiques provençales et occitanes, fleuries avec de la lavande, des lauriers ou bien de la saladelle.
Extra-muros, le quartier des Marinas est très courtisé. Le quartier, construit dans les années 2000, est le plus chic de la ville. Les maisons cohabitent avec les canaux, pour un rendu splendide. Cependant, l'offre n'est pas très développée. Il faudra donc prendre un Airbnb.
Toujours extra-muros, les berges du Canal du Rhône à Sète sont une belle option. À mi-chemin entre la zone commerciale et les remparts. De nombreux hôtels et Airbnb se situent dans la zone. Notre coup de coeur se porte sur l'Hôtel Canal, un lieu joliment décoré. De plus, les viennoiseries faites maison rendront les matins joyeux.
A voir aussi dans Aigues-Mortes
Pour les camping-caristes, Aigues-Mortes et la Camargue sont une région parfaite pour effectuer un road-trip. Vous découvrirez, librement, les plus endroits du coin. L'occasion d'également découvrir le Grau-du-Roi, Saint-Laurent d'Aigouze, Saint-Gilles, Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer.
Pour les amateurs d'histoire, le Fort de Peccais est un must. Cette construction militaire du XVIe siècle a notamment aux Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, en prévention d'un éventuel débarquement.
Enfin, chaque mercredi et dimanche, le marché prend place sur l'avenue Frédéric Mistral. Ce moment au sein des locaux vous donnera l'occasion de goûter les spécialités locales. Toutefois, pour goûter la spécialité spécifique à Aigues-Mortes, il faudra traverser la rue, direction la boulangerie. Une fougasse d'Aigues-Mortes vous attendra. Cette fougasse sucrée à la fleur d'oranger et au beurre raviront vos papilles.