9 activités à faire dans la montagne autour de Montpellier

Activités montagne autour Montpellier
Trouver les meilleurs activités en montagne autour de Montpellier

Découvrez notre sélection de 9 activités passionnantes à faire dans la montagne autour de Montpellier pour un séjour d’aventures !

La région montagneuse entourant Montpellier regorge d’opportunités d’aventures et de découvertes. Dans cet article, nous vous présentons 9 activités incontournables pour profiter pleinement de la montagne autour de Montpellier. Alors, enfilez vos chaussures, préparez votre sac et vivez un moment fort en sensations !

Faire du canoë-kayak dans les Gorges de l’Hérault

Gorges de l'Hérault

Shutterstock – Sylvie Lebchek

Les Gorges de l’Hérault, situées au Nord de Montpellier, offrent un paysage exceptionnel. Profitez de la baignade et des nombreuses activités le long du fleuve comme le canoë-kayak, l’escalade ou la randonnée.

Le canoë dans ces gorges est une expérience unique avec des parcours adaptés à tous les niveaux. Choisissez donc entre une découverte sportive, décontractée, familiale ou bien romantique.

Randonner au Cirque de Navacelles

Cirque de Navacelles

Shutterstock – Gilles Paire

Le Cirque de Navacelles se situe entre les massifs du Larzac et des Cévennes. Celui-ci est labellisé « Grand Site de France » et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez ce site exceptionnel et admirez ses panoramas saisissants.

Partez à la découverte des randonnées au Cirque de Navacelles sur l’un de ses nombreux sentiers. Parmi les randonnées emblématiques, explorez celle des Moulins de la Foux, un circuit de 10 km qui vous fera découvrir des paysages spectaculaires.

Visiter le village de Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert

Shutterstock – Fredp

Saint-Guilhem-le-Désert est un village abbatial classé parmi les plus beaux villages de France. Construit autour de l’Abbaye de Gellone, ce village est un véritable centre spirituel et culturel dans le Languedoc. L’abbaye, qui fait partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, est un lieu de pèlerinage important. Admirez-y les reliques de Saint-Guilhem et un fragment de la Croix du Christ.

En plus de son intérêt religieux, Saint-Guilhem-le-Désert offre de nombreuses opportunités de randonnées en montagne grâce aux différents circuits partant du village. Depuis ce point de départ idéal, aux confins du Massif central, explorez les magnifiques paysages montagneux de la région.

Prendre le funiculaire dans la Grotte des Demoiselles

Funiculaire Grotte des Demoiselles

Crédit photo — Instagram

La Grotte des Demoiselles, également connue sous le nom de la « grotte des Fées », est une activité incontournable près de Montpellier. Nichée entre les Cévennes et la Méditerranée, découvrez le charme unique de cette grotte grâce à un ancien funiculaire. Celui-ci date de 1931 et est régulièrement modernisé, malgré cela, il conserve son charme d’époque. Découvrez ainsi les secrets de la grotte à travers 160 m de tunnel.

En plus de cette exploration, la Grotte des Demoiselles propose également des animations, des spectacles et des concerts. Profitez donc tout au long de l’année de cette alliance entre la découverte des formations géologiques et les moments culturels.

Faire du VTT au Lac du Salagou

VTT au Lac du Salagou

Shutterstock – Pierre Colsenet Visual

Le lac du Salagou est un véritable havre de paix, idéal pour vous détendre en montagne près de Montpellier. Admirez son paysage à couper le souffle, avec des couleurs saisissantes et des vestiges de quatre ères géologiques différentes. Les sédiments vieux de 250 millions d’années sont témoins de son histoire captivante.

Partez explorer un paysage « martien » lors d’un circuit VTT qui vous conduira dans les villages pittoresques d’Octon et de Celles. Découvrez les particularités géologiques de la région, comme le neck de la Roque et sa cheminée basaltique. Le circuit démarre depuis la base nautique des Vailhès, située au Nord du lac.

Gravir le Mont Aigoual

Mont Aigoual

Shutterstock – Rudmer Zwerver

Gravissez le Mont Aigoual, le deuxième sommet cévenol qui offre des paysages incroyables. Au sommet, découvrez l’Observatoire du Mont Aigoual, qui est la dernière station météo de montagne en activité en France. De là, admirez une vue panoramique sur les Cévennes, les Causses, les Alpes, les Pyrénées et même la Méditerranée par temps clair.

Profitez aussi des nombreux sentiers du massif de l’Aigoual, dont l’ascension la plus célèbre est celle des 4000 marches, une randonnée de 11 km avec un dénivelé de 1222 m.

Se baigner au Pont du Diable

Pont du Diable

Shutterstock – Fredp

Le Pont du Diable se situe dans le village d’Aniane et surplombe les gorges de l’Hérault. Ce spot très réputé dans la région dispose d’un bassin profond formé par les eaux des gorges. Pour y accéder, il suffit de suivre les sentiers aménagés qui conduisent à des plages accessibles, équipées de postes de secours et de toilettes.

En plus de profiter de l’eau, découvrez les délices du terroir en vous rendant dans les espaces de restauration sur place. Un espace pique-nique est également disponible pour prolonger votre journée au Pont du Diable. Cet endroit est très apprécié des nageurs audacieux, qui peuvent même plonger de plusieurs mètres de haut pour vivre des sensations fortes.

Escalader les plus belles falaises de la région

Escalade via ferrata Montpellier

Crédit photo — Instagram

La région offre un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs, avec ses innombrables falaises et son climat méditerranéen propice. L’Hérault est le lieu parfait pour s’adonner à l’escalade et à la Via Ferrata, tout en profitant de paysages naturels magnifiques. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez de nombreux spots à moins d’une heure de Montpellier pour vivre des sensations fortes en montagne !

Parapente à la Séranne

Parapente à la Séranne

Crédit photo — Facebook

Pour les amateurs de parapente, le Nord de Montpellier est idéal, notamment au Massif de la Séranne, dans la région du Languedoc. Le principal site de parapente de l’Hérault se trouve ici, tentez l’expérience en réservant un vol en tandem. Par temps clair, depuis le ciel, admirez le Mont Ventoux, la porte des Pyrénées, ainsi que le Pic Saint Loup et les gorges de l’Hérault. Vous aurez également l’occasion de croiser d’autres passionnés de vol, qu’ils soient en parapente, deltaplane, planeur ou vautour.

Alors, prêt à vivre l’une de ces 9 activités inoubliables dans les montagnes autour de Montpellier ? Partagez vos suggestions d’activités préférées dans les commentaires ci-dessous et partons ensemble à la découverte de ces merveilleux paysages montagneux.

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo