Le What A Trip : un festival engagé

What A Trip !

Quand un festival international du film de voyage et d’aventure s’engage pour la Terre et les Hommes, cela donne le What A Trip, le festival engagé de Montpellier !

2017 était l’année de la première édition du festival What A Trip, le WAT pour les intimes. Depuis, ce grand évènement n’a cessé de prendre de l’ampleur. Il se déroule chaque année, fin septembre, en plein cœur de Montpellier. Comment ? Grâce à une programmation cinématographique et associative impressionnante, une ambiance conviviale et quatre jours passionnants autour du monde et ses enjeux.

Projections, compétitions de films, rencontres, expositions, conférences, ateliers, concerts, foodtrucks : pas le temps de s’ennuyer. Derrière l’effusion de joie, le septième art et les festivités, l’objectif du WAT est bien plus grand. Son but ultime ? Ouvrir les esprits, éveiller les consciences et mener des actions concrètes pour la Terre et l’Humain. Tour d’horizon du What A Trip, le plus engagé des festivals dédiés au voyage et à l’aventure.

Un engagement environnemental

Oui, les engagements du What A Trip vont bien au-delà des images portées sur pellicules. Au travers de son festival du film, le WAT souhaite mettre en lumière la planète et les peuples qui l’habitent.

Le programme, ainsi que la sélection cinématographique et photographique du festival, rendent palpables la beauté et la fragilité du monde. Le partage, le respect des communautés et la préservation de la planète constituent l’ADN du WAT.

Ce festival engagé s’est donc construit autour d’actions en faveur du vivant, avant, pendant et après son déroulement : privilégier les composants réutilisables et recyclables, proposer des espaces de restauration raisonnable et locale, limiter l’empreinte écologique de l’évènement, réduire et valoriser les déchets, communiquer de façon responsable, sensibiliser les visiteurs au développement durable, soutenir des associations locales et causes solidaires…

1% for the planet

What A Trip ! - festival engagé

Crédit photo : Serge Poirot

Le What A Trip est membre de l’association 1% for the planet. Cela signifie que 1% des recettes liées à la vente des billets d’entrée est reversé en faveur de la préservation de l’environnement. 1% for the planet a pour mission de promouvoir la philanthropie environnementale et d’encourager la recherche de fond sur la protection des écosystèmes et de la biodiversité.

L’organisation récolte des dons et les reverse à des associations agréées qui agissent en faveur du climat, de l’alimentation, des espaces naturels, de la vie sauvage, de l’eau et de l’air.

La Blue Zone, pour la préservation des océans

La Blue Zone

Crédit photo : Serge Poirot

Le WAT a créé un espace entièrement dédié à la protection des mers et des océans : la Blue Zone. L’objectif principal de cette zone est d’éduquer et sensibiliser les festivaliers aux enjeux liés à la préservation des milieux marins. La Blue Zone accueille des associations de protection de l’environnement, invitées pour l’occasion à présenter leurs projets et leurs champs d’action.

La Blue Zone est également le théâtre de différents ateliers qui attirent l’attention du public de façon ludique sur les problématiques environnementales. Jeux, fresques du climat, animations, ateliers de tri : petits et grands mettent la main à la pâte entre deux projections.

Les organisateurs du WAT festival, conscients que les premiers polluants des mers et océans restent le plastique et les mégots, distribuent d’ailleurs gratuitement des cendriers de poche sur le village.

Objectif zéro plastique

Océan Protection France - festival engagé

Crédit photo : Guillaume Pannetier

Outre la promotion des films sur le voyage et l’aventure, le WAT festival a un objectif clair depuis sa création : abolir le plastique. Afin de devenir un festival du film zéro plastique, le What A Trip est accompagné par Drastic on Plastic.

Ce dispositif aide les organisateurs de festivals à supprimer, totalement ou en grande partie, la production de plastique jetable. Grâce au soutien de ce partenaire et à celui d’Océan Protection France, le WAT a réussi à définitivement évincer le plastique de son bar.

Valorisation des déchets

Association Compostons

Crédit photo : What A Trip !

Allant de pair avec la suppression du plastique, la valorisation des déchets est une priorité absolue pour ce festival engagé. Afin d’assurer l’avenir propre des biodéchets récoltés par la Green Team du festival, le WAT s’est rapproché de l’association Compostons.

Cette organisation montpelliéraine œuvre à la prévention et à la gestion des biodéchets via le compostage. Les matières organiques générées lors des quatre jours du festival du film de voyage et d’aventure sont transformées en produits nourrissants pour les sols et utiles pour les producteurs locaux.

Raisonnable et durable, même à table

Foodtruck - festival engagé

Crédit photo : Serge Poirot

Le festival engagé WAT collabore avec des prestataires et fournisseurs locaux. Ainsi, les foodtrucks qui régalent le village du voyage proposent uniquement des recettes à base de produits locaux et de saison. De quoi ravir les professionnels, amateurs d’art et familles réunis autour d’une programmation filmique cosmopolite… sans oublier la région d’Occitanie pour autant !

Pas de gâchis

Delivrue

Crédit photo : What A Trip !

L’épicurisme et les stands de nourriture font partie intégrante de la vie d’un festival. Cependant, en tant que festival engagé, le WAT récolte les invendus des foodtrucks présents sur le village du festival afin de les distribuer aux sans-abris. Ce geste encourage l’anti-gaspillage alimentaire et la solidarité envers les plus démunis.

La grande opération de redistribution est assurée par Delivrue. Ce mouvement citoyen montpelliérain a pour ambition d’arpenter les itinéraires fréquentés par les personnes sans-abris afin de leur apporter des repas.

Si Delivrue dispose de sa propre cohorte de cuisiniers, elle récolte aussi des fournitures alimentaires et de bons petits plats auprès d’organisations tel que le WAT. Bien plus que nourrir les plus défavorisés, ce mouvement permet de tisser du lien social et briser les tabous autour du monde de la rue.

Un engagement sociétal

Le WAT est un festival engagé tant sur le plan environnemental que sociétal. C’est pourquoi ses actions témoignent également d’une grande attention à l’humain. Respect d’autrui, égalité des sexes, solidarité, cette ligne de conduite remarquable s’illustre de plusieurs façons.

La pédagogie au cœur de l’action

La Blue Zone - festival engagé

Crédit photo : Serge Poirot

Le WAT attire un large panel de visiteurs avides de découvrir le monde et ses populations. Proche des jeunes et des nouvelles générations, le What A Trip souhaite tout particulièrement les éduquer et les sensibiliser aux enjeux environnementaux et sociaux. Outre les projections, conférences, ateliers menés au sein de la Blue Zone, certaines projections sont exclusivement à visées pédagogiques.

Classes de primaire, collège et lycée assiste à une projection et rencontrent les équipes du film. Les enseignants intègrent le film au programme annuel, qui devient alors un support de sensibilisation et d’ouverture d’esprit chez les plus jeunes.

Opération consigne solidaire

Consigne solidaire

Crédit photo : Yolan Lemaire

Chaque année, le WAT soutient une association invitée à tenir un stand tout au long du festival. Cette dernière peut alors présenter ses actions au public. Plus encore, le What A Trip a mis en place un système de consigne solidaire. Chaque festivalier qui achète une consommation peut faire un don de 1€ à ladite association en rendant le verre consigné.

Cette année (tout comme l’an dernier), le festival du film mettra en lumière l’association femmes invisibles. Elle a pour but de venir en aide aux femmes sans domicile fixe. Les adhérents vont à la rencontre de ces femmes démunies afin de cerner leurs besoins et y répondre du mieux possible.

« Femmes invisibles » offre principalement des produits d’hygiène féminine et des protections périodiques lors de maraudes et d’opérations partenaires. Outre la collecte et la distribution de ces kits d’hygiène, les membres interpellent régulièrement les pouvoirs publics et le grand public au sujet de la précarité menstruelle et des femmes sans-abris en général.

Un festival au cœur de la vie associative montpelliéraine

Association WAT - festival engagé

Crédit photo : Yolan Lemaire

Parce que s’émerveiller ou s’ouvrir sur le monde passe aussi par chez soi, le festival du film s’associe à de nombreuses associations montpelliéraines. Le WAT leur permet de gagner en popularité et d’exposer leurs missions aux yeux du grand public.

Le What A Trip fait ainsi croître ses initiatives et ses valeurs tout en aidant les structures qui ont besoin de matériel ou d’individus engagés pour vivre et persister.

Se rendre au What A Trip Festival 2022

  • 📅 Quand ? Du 21 au 25 septembre 2022 ;
  • 📍 Où ? Salle Rabelais, Musée Fabre et Place royale du Peyrou (centre-ville de Montpellier) ;
  • 🚊 Comment ?
  • – En tramways : ligne 4 arrêt Peyrou – Arc de Triomphe ;
  • – En bus : lignes 6 et 7 arrêt Peyrou – Arc de Triomphe ;
  • – En train : à 10 minutes à pied depuis la Gare Saint-Roch ;
  • – En vélo taxi ;
  • – En voiture : parkings souterrains Arc de Triomphe, Foch Préfecture, Arceaux ;
  • 💰 À quel prix ?
  • Accès au village : libre et gratuit ;
  • Projections : à partir de 7€ (prix réduit 5€). Les tarifs varient selon le nombre et le type de films visionnés.
Plus d'inspiration
cover background
avatar

L’écriture est un de mes premiers amours. Le voyage mon second. Aujourd'hui, je m'inspire de mes voyages à travers le monde et propose ma plume à Generation Voyage, au service des voyageurs en quête d'expériences, conseils et informations.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Montpellier

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo