Exod_Mtp_17_07 Exod App: Planifiez et découvrez vos prochaines activités autour de Montpellier
Téléchargez l'app
Avec notre partenaire:

Les 4 plus belles randonnées à faire au Pic Saint Loup

avatar
Autour du Pic Saint Loup
Trouvez des idées de randonnées à faire au Pic Saint Loup Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous habitez la région de Montpellier ou êtes en vacances dans le coin ? Vous souhaitez découvrir l’arrière-pays ? Alors découvrez les meilleurs sentiers pour faire de la randonnée au Pic Saint Loup !

Montpellier et le département de l’Hérault forment un joli mélange entre stations balnéaires, villes historiques, petits villages et sublime arrière-pays.

Situé à seulement 45 minutes de route de Montpellier, le Pic Saint Loup se voit depuis une grande partie du département de l’Hérault et même du Gard. On distingue sa silhouette en forme de pointe depuis les immeubles et on a alors qu’une envie, c’est d’aller découvrir ses richesses !

Si le Pic Saint Loup n’est pas grand par la taille, il l’est par son panorama. Afin de pouvoir l’observer, il offre quelques sublimes sentiers de randonnées qui sauront ravir les petits comme les grands.

Generation Voyage a concocté pour vous un guide des quatre meilleurs sentiers de randonnée au Pic Saint Loup. Peu importe votre niveau, vous trouverez forcément un circuit fait pour vous. Suivez le guide !

1. Pic Saint Loup et Château de Montferrand

Randonnée pic saint loup

Crédit photo : Alltrails

Voici LA randonnée au Pic Saint Loup ! Empruntant le sentier de grande randonnée GR60, elle est la plus connue et la plus réputée des lieux. Sa longueur et son dénivelé font d’elle une randonnée difficile.

Le principal atout de cette randonnée au Pic Saint Loup est qu’elle vous permet d’admirer la garrigue se situant autour du sommet pointu de l’Hérault. Le parcours débute par le château de Montferrand. Datant du XIIe siècle, les ruines du château sont perchées sur une falaise, permettant ainsi d’observer les alentours. Vous continuez ensuite à travers de jolis sentiers bien balisés, avec parfois des passages ardus.

Le point d’orgue de cette randonnée, c’est l’arrivée au sommet du Pic Saint Loup et de sa croix. Après tant d’efforts, la récompense est une vue exceptionnelle sur le garrigue et un panorama à couper le souffle. Prenez le temps de profiter de cette virée inoubliable, en profitant éagelement de l’air pur de cette petite montagne de l’Hérault.

Pour cette randonnée au Pic Saint Loup, voici deux petits conseils de Generation Voyage. Ce sentier de randonnée peut être très fréquenté, notamment l’été et le week-end. Si vous le pouvez, faites le en semaine, en évitant les mois de juillet et août. Enfin, si vivre le lever du soleil depuis le sommet du Pic Saint Loup pique un peu au réveil, c’est un moment magique que l’on conseille à tous !

2. Pic Saint Loup

Rando Montpellier

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée au Pic Saint Loup est la version courte du sentier précédent. Elle emprunte des chemins similaires, où vous pourrez notamment voir une vieille église.

Le sentier démarre à environ 300 mètres d’altitude et il est très bien balisé, sans piège ou difficulté particulière. Le passage le plus difficile est situé au niveau des crêtes, notamment en raison de la pente.

Comme toujours, qui dit difficulté dit récompense à l’arrivée ! C’est en effet lorsque le sentier atteint les crêtes que le panorama y est le plus sublime.

La randonnée s’achève au sommet du Pic Saint Loup, d’où la vue est exceptionnelle et dont on ne se lasse pas. Les jours de beau temps, on peut apercevoir les Cévennes et la mer Méditerranée !

3. Pic Saint Loup par les Crêtes

Pic Saint Loup par les Crêtes

Crédit photo : Alltrails

Si la précédente randonnée au Pic Saint Loup était une ébauche aux crêtes, celle-ci y est consacrée ! Pour cette balade, vous passerez par les crêtes situées autour du célèbre sommet pointu, dans un parcours plus difficile que les autres.

Cette difficulté réside dans ces fameux passages sur les crêtes qui sont plus ardus notamment en raison de la pente. Néanmoins, ces passages sont ceux offrant la plus belle vue sur la garrigue. Au loin, le panorama est sublime et on peut voir certains petits villages.

Bien entendu, cette randonnée va jusqu’au sommet du Pic Saint Loup où domine la nouvelle croix installée en juillet 2020. D’en haut, le repos sera bien mérité, avant de redescendre pour terminer votre sublime journée et de bien vous reposer avant de repartir pour de nouvelles aventures !

4. Autour du Pic Saint Loup

Autour du Pic Saint Loup

Crédit photo : Alltrails

On termine notre sélection avec cette randonnée au Pic Saint Loup où, comme son nom l’indique, l’objectif est d’en faire le tour. Ce sentier est une boucle, avec le village de Cazevieille comme point de départ et point d’arrivée.

Contrairement aux trois autres randonnées, vous n’irez pas au sommet du Pic Saint Loup. Sans égaler l’exceptionnel panorama du sommet, les points de vue sur la garrigue sont superbes par beau temps, même quelques centaines de mètres plus bas et le sentier est très agréable.

Cette randonnée est notamment conseillée pour les familles et les personnes pensant avoir des difficultés pour grimper jusqu’au sommet du Pic Saint Loup.

A lire aussi en ce moment à Montpellier
Exod : à la rencontre des activités autour de Montpellier Exod : à la rencontre des activités autour de Montpellier
Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1181
Laisser un commentaire ou

Logo exod Exod Gratuit Les meilleures activités à Montpellier