Exod_Mtp_17_07 Exod App: Découvrez 400+ activités autour de Montpellier
Téléchargez l'app
Avec notre partenaire:

Les 9 endroits où faire du bénévolat à Montpellier

avatar
Volontariat, bénévolat voyage

Plus d’un français sur quatre donne de son temps gratuitement et œuvre pour une association ! Si vous aussi vous souhaitez aider, voici les 9 endroits où faire du bénévolat à Montpellier.

La période actuelle marquée par la pandémie de Covid-19 a montré, une nouvelle fois, l’importance du tissu associatif français. Aujourd’hui et plus que jamais, les associations ont besoin de bénévoles pour exister.

Pour aider les associations à poursuivre leurs engagements, la moindre aide est donc la bienvenue. Alors si vous souhaitez donner un coup de main à Montpellier, voici les 9 endroits où faire du bénévolat.

Agir pour la planète

1. Montpellier Zéro Déchet

Montpellier Zéro Déchet, Bénévolat à Montpellier

Crédit photo : Facebook – Montpellier Zéro Déchet

Mail : montpellierzerodechet@gmail.com

Créée en août 2017, l’association Montpellier Zéro Déchet rassemble des citoyens engagés et volontaires désireux d’agir pour la réduction des déchets et pour la diffusion du mouvement Zero Waste.

Si vous souhaitez promouvoir et militer en faveur de la réduction des déchets sur Montpellier et la région, contactez-les ! Vous rejoindrez une équipe d’une centaine de bénévoles près à agir pour la planète.

En effet, l’association réalise régulièrement des actions telles que les nettoyages de sites en bord de mer ou en ville ou encore des actions de sensibilisation dans les écoles. De belles démarches à soutenir si l’on aspire à faire du bénévolat à Montpellier.

Pour aider les plus démunis

2. Solidarités Nouvelles Face au Chômage

Solidarités Nouvelles Face au Chômage

Crédit photo : Facebook – Solidarités Nouvelles face au Chômage – SNC

Mail : snc.montpellier.34@gmail.com

Solidarités nouvelles face au chômage est un acteur associatif majeur en France depuis 1985. L’association a montré son efficacité dans le champ de la solidarité et dans l’accompagnement des personnes vers l’emploi. En effet, plus de 62% des personnes accompagnées retrouvent un emploi ou une formation grâce à l’accompagnement des bénévoles !

Créée pour aider les personnes au chômage à ne pas rentrer dans l’isolement, l’association compte aujourd’hui 2 500 bénévoles en France. Un des ses organismes est basé à Montpellier et apporte un soutien important aux personnes en recherche d’emploi dans la région.

Si vous voulez faire du bénévolat à Montpellier, n’hésitez pas à les contacter pour devenir un accompagnateur SNC. Votre aide sera précieuse.

3. Secours Catholique

Secours catholique, bénévolat à Montpellier

Crédit photo : Facebook – Secours Catholique de l’Hérault

Mail : herault@secours-catholique.org
Téléphone : 04 99 13 61 13

Le Secours Catholique est un acteur majeur du mouvement associatif français depuis 1946. Créée pour agir contre la pauvreté et en faveur de la solidarité, le Secours Catholique compte aujourd’hui près de 65 000 bénévoles qui œuvrent pour une société plus juste et plus fraternelle.

Si vous souhaitez rejoindre l’association, contactez la délégation de l’Hérault. Basée à Montpellier, elle compte plus de 1 000 bénévoles réalisant régulièrement des actions pour soutenir les personnes fragilisées par l’épidémie.

Collectes de vêtements, soutien scolaire, alphabétisation, banque alimentaire, accueil, écoute ou encore accompagnement, toute aide est la bienvenue et précieuse.

4. Restos du cœur

Restos du cœur

Crédit photo : Facebook – Les Restos du Coeur

Mail : ad34.siege@restosducoeur.org
Téléphone : 04 67 40 52 37

Créée en 1985 par Coluche, la célèbre association les Restos du Cœur œuvre maintenant depuis plus de 35 ans pour aider les personnes les plus démunies. Notamment dans le domaine alimentaire, où plusieurs milliers de repas sont distribués gratuitement tous les jours.

Pas moins de 12 structures sont présentes à Montpellier et aide près de 25 000 personnes chaque année ! Si vous souhaitez aider les 17 000 familles héraultaises concernées, contactez-les et rejoignez l’équipe de 1 300 bénévoles réguliers.

Une magnifique cause pour faire du bénévolat à Montpellier. On compte sur vous !

5. Les petits frères des pauvres de Montpellier

Les petits frères des pauvres, bénévolat à Montpellier

Crédit photo : Facebook – Les Petits Frères des Pauvres

Mail : pfp.montpellier@petitsfreresdespauvres.fr
Téléphone : 04 67 60 49 88

Depuis 1946, les petits frères des pauvres accompagnent, dans une relation fraternelle, les personnes de plus de 50 ans souffrant de maladies graves, de pauvreté, de solitude ou d’exclusion. Par leurs actions, ils permettent aux personnes âgées, isolées et souvent seules de reprendre goût à la vie et de faire partie du monde qui les entoure.

Une démarche soutenue par la section basée à Montpellier, qui mène des actions durables autour de trois missions sociales : accompagner, agir collectivement et témoigner/alerter.

Créée en 2010, l’équipe de Montpellier est composée de 25 bénévoles qui accompagnent une vingtaine de personnes âgées, à domicile ou en hébergement collectif. Si vous voulez apporter votre contribution à cette noble cause, n’hésitez pas à les contacter !

6. Unicef

Unicef France

Crédit photo : Facebook – UNICEF France

Mail : unicef34@unicef.fr
Téléphone : 04 67 66 27 50

L’Unicef a été créée en 1946 pour venir en aide aux enfant du monde et améliorer leurs conditions de vie. L’organisme élabore son fonctionnement autour de 5 grands axes majeurs : l’éducation des filles, la vaccination et la lutte contre le sida, la protection de l’enfance, la santé des nouveau-nés et l’égalité hommes-femmes.

La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence. Des volontés partagées par son comité de l’Hérault, basé à Montpellier, qui recherche régulièrement des bénévoles pour participer à leurs missions quotidiennes.

Notamment des chargés de plaidoyer pour sensibiliser les différents publics aux missions de l’Unicef (dans les écoles, les collectivités…). Si vous souhaitez intégrer l’équipe, n’hésitez pas à leur envoyer un mail ou les appeler !

7. AFP France handicap

APF France Handicap, bénévolat à Montpellier

Crédit photo : Facebook – APF France handicap

Mail : dd.34@apf.asso.fr
Téléphone : 04 67 10 03 25

AFP France handicap est une association qui a vu le jour en 1933 sous l’impulsion de quatre jeunes atteints de poliomyélite, une maladie infectieuse aiguë. Elle milite au niveau national et local pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une égalité des droits et à l’exercice de leur citoyenneté.

Ainsi, l’association accompagne les personnes en situation de handicap et leurs familles dans la scolarisation, la formation professionnelle et l’accès à l’emploi, le droit aux soins de santé et l’accès à la vie culturelle.

Si vous souhaitez les aider à poursuivre leurs efforts en faveur des personnes en situation de handicap, rejoignez l’équipe en contactant la délégation de l’Hérault, basée à Montpellier.

Pour s’engager auprès des animaux

8. SPA Montpellier

SPA, bénévolat à Montpellier

Crédit photo : Facebook – SPA Montpellier

Mail : contact@spa-montpellier.org
Téléphone : 04 67 27 73 78

La SPA de Montpellier a été fondée en 1934 afin de protéger les animaux maltraités. Depuis 2010, le refuge basé à Villeneuve-lès-Maguelone, tout près de Montpellier, effectue un travail formidable afin de recueillir les animaux (notamment les chiens et chats) abandonnés, maltraités ou errants.

Leurs missions s’articulent autour de la prise en charge des animaux abandonnés et du secours des animaux maltraités ou errants. Le but étant ensuite de faire adopter les animaux recueillis au refuge, dans les meilleures conditions possibles.

Si vous voulez agir aux côtés des bénévoles et salariés de la SPA de Montpellier, appelez-les ou envoyez leur un mail !

9. Les Pattounes du Cœur

Les Pattounes du cœur

Crédit photo : Facebook – Les Pattounes du Cœur

Mail : lespattounesducoeur@gmail.com

Cette petite association d’une vingtaine de bénévoles a été créée en février 2013. Elle vient en aide aux nombreux chats abandonnés et sans foyer de Montpellier et ses alentours. Un travail remarquable y est effectué pour protéger ces chats, souvent sans défense.

Ainsi, les chats trouvés sont stérilisés, nourris et soignés afin qu’ils puissent être adoptés par des familles d’accueil. Pour que cette association continue de soutenir cette superbe cause, toute aide est la bienvenue !

Vous pouvez donc les contacter pour devenir la famille d’accueil d’un petit chat, le temps qu’il soit définitivement adopté ou pour leur demander s’ils recherchent de nouveaux bénévoles.

A lire aussi en ce moment à Montpellier
Exod : à la rencontre des activités autour de Montpellier Exod : à la rencontre des activités autour de Montpellier
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1780
Laisser un commentaire ou

Logo exod Exod Gratuit Les meilleures activités à Montpellier