17 idées de week-end autour de Montpellier

avatar

Vous êtes à Montpellier, en vacances, en séjour prolongé, ou pour une durée indéterminée ? Vous souhaitez explorer les alentours le temps d’un week-end ? Voici 17 idées de week-end autour de Montpellier que l’on vous recommande les yeux fermés !

Vous cherchez des idées de week-end autour de Montpellier ? Bien vu ! La ville agréable est à visiter, mais aussi à vivre, et ce, toute l’année ! Alors que vous soyez là pour quelques jours, ou pour un bon bout de vie, vous ne risquez pas de vous ennuyer. En plus d’une belle liste de choses à faire et à voir, Montpellier est également entourée d’une région splendide.

C’est aussi un carrefour de choix pour prendre la route direction des endroits plus lointains… Et en moins de 3 heures de route, vous pouvez être complètement dépaysé·e le temps d’un week-end, quel que soit le sens de trajet choisis.

Suivez-nous, on vous aide à vous évader, grâce à 17 idées de week-end autour de Montpellier !

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 15 choses incontournables à faire à Montpellier
Les 12 meilleurs endroits où se baigner l’été près de Montpellier

1. La Camargue

Village de Camargue : Saintes-Maries-de-la-Mer

Crédit photo : Shutterstock – kavram

📍 62 kilomètres (Saintes-Maries-de-la-Mer)
🚗 En voiture : 1h
À voir / à faire : Saintes-Maries-de-la-Mer, Aigues-Mortes, les Salins du Midi, réserve naturelle du Scamandre, safari en 4×4, visite d’une manade, assister à une course camarguaise

À cheval sur les Bouches-du-Rhône et le Gard, la Camargue est l’endroit idéal à découvrir le temps d’un week-end autour de Montpellier.

Posez vos valises aux Saintes-Maries-de-la-Mer ou au cœur des remparts d’Aigues-Mortes, pour être au cœur de l’action. Puis partez à la découverte de ce lieu étonnant, au cadre naturel exceptionnel.

À vélo ou à pied, en 4×4 ou à cheval, il y a 1 000 façons de visiter les étangs et marais de Camargue… N’hésitez pas à aller à la rencontre des gardians dans leurs manades, ou à monter sur une camelle de sel aux Salins du Midi.

Sans oublier de déguster une gardianne de taureaux accompagnée de riz camarguais, et d’assister à une course camarguaise !

2. Uzès

Uzès

Crédit photo : Shutterstock – Sissoupitch

📍 83 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
À voir / à faire : Musée Haribo, centre-ville, marché place aux Herbes, Jardin médiéval, Pont du Gard

Si vous cherchez une idée de week-end autour de Montpellier, nous vous conseillons de vous rendre à Uzès. Cette petite commune gardoise est classée Ville d’Art et d’Histoire, et bénéficie d’une renommée internationale tant son patrimoine est riche.

Vous serez charmé·e par ses ruelles médiévales, ses petites places ombragées, son château ducal, ou encore par ses ravissants hôtels particuliers Renaissance.

Le samedi matin, dirigez-vous vers son immense marché place aux Herbes, suivi par un déjeuner en terrasse. Arpentez ses nombreux commerces et boutiques de charme pour une après-midi de flânerie. Et le dimanche, partez à l’assaut du Pont du Gard, situé à quelques kilomètres, pour une journée baignade et pique-nique.

3. Le Canal du midi

Canal du midi

Crédit photo : Shutterstock – Huang Zheng

📍 30 kilomètres (Sète)
🚗 En voiture : 40 minutes
À voir / à faire : remonter le canal du midi en vélo ou en péniche, la Maison de la Haute-Garonne sur l’aire de Port-Lauragais, les écluses

Le plus ancien canal d’Europe encore en fonctionnement vous attend le temps d’un week-end autour de Montpellier. Depuis Sète, à vélo, à pied ou à bord d’une péniche, remontez le canal ou ses berges dans une ambiance paisible.

Vous serez à l’ombre des platanes, et pourrez choisir la durée qui vous convient. Ses 240 km de voies navigables, qui relient Sète à Toulouse, vous permettront de découvrir une grande variété de paysage. Quant aux passages d’écluses, ils seront des moments fort du voyage !

4. Les Pyrénées Ariégeoises

Pyrénées ariègeoises

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

📍 237 kilomètres (Foix)
🚗 En voiture : 2h40
À voir / à faire : randonnées, chien de traîneau en hiver

Si vous êtes sportif et à la recherche d’une idée de week-end autour de Montpellier, on vous recommande sans hésitation les Pyrénées Ariégeoise. En à peine plus de 2h30 de route, vous serez transporté au cœur des hautes et moyennes montagnes de cette chaîne iconique.

Au programme : glisse, randonnées, vélo, escalade plein d’autres activités de plein air vous attendent…

5. Les Gorges du Tarn

Canoë kayak dans les Gorges du Tarn

Crédit Photo : Shutterstock – xquero

📍 177 kilomètres
🚗 En voiture : 2h
À voir / à faire : Sainte-Enimie, descente en canoë, randonnée

Se diriger vers les Gorges du Tarn est une formidable idée de week-end autour de Montpellier, si vous aimez l’aventure ! En effet, ses célèbres canyons sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de canoë.

Par contre, si on a un conseil à vous donner, privilégiez le début ou la fin de la haute saison, pour éviter de vous retrouver coincé dans un embouteillage de kayak à l’entrée d’un rapide. En même temps, cela vous laissera le temps d’admirer autour de vous les impressionnantes falaises qui se reflètent dans l’eau cristalline, sur laquelle vous flottez.

Les amateurs d’histoires ne seront pas en reste en visitant le village de Sainte Enimie, le château de Castelbouc ou encore celui de Prades. Véritable merveille naturelle, les Gorges du Tarn sont immanquables.

6. L’étang de Thau

Idées week-end autour Montpellier : Etang de Thau

Crédit photo : Shutterstock – FredP

📍 30 kilomètres
🚗 En voiture : 37 minutes
À voir / à faire : dégustation d’huîtres dans une cabane sur l’étang, Sète, plongée

Une idée de week-end autour de Montpellier, sans trop s’éloigner ? Direction l’air iodé de l’étang de Thau, à moins de 20 minutes de voiture. Cette véritable petite mer intérieure de 7 500 hectares s’étend sur les communes de Sète, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Mèze et Marseillan.

Cette zone possède une biodiversité extrêmement riche et doit sa renommée à la culture d’huîtres et de moules, tout spécialement à Bouzigues. D’ailleurs, la dégustation dans les cabanes ostréicoles qui longent l’étang est un passage incontournable.

De nombreuses activités nautiques sont proposées sur l’étang, de la balade dans les parcs à huître à la plongée !

7. Collioure

Idées week-end autour Montpellier : Collioure

Crédit photo : Shutterstock – Pani Garmyder

📍 188 kilomètres
🚗 En voiture : 2h08
🚂 En train : 2h15
À voir / à faire : visite, criques et plages, le port, la fête Saint-Vincent, dégustation d’anchois, Banyuls-sur-Mer

Si vous avez besoin d’une idée de week-end autour de Montpellier, c’est tout trouvé ! Dirigez-vous vers l’Espagne, et arrêtez-vous dans ce petit village à l’influence catalane bien prononcée.

Sur la côte méditerranéenne, découvrez un cadre authentique, une douceur de vivre à l’espagnole, et un environnement protégé. La baie de Collioure est un immanquable, qui a séduit avant nous bon nombre de peintres expressionnistes, comme Picasso ou Matisse.

N’hésitez pas à rayonner vers ses villages alentours, comme Port-Vendres ou Banyuls-sur-Mer, et ne repartez pas sans avoir dégusté la spécialité : les anchois !

8. Les Cévennes

Où loger dans le parc national des Cévennes : Anduze

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

📍 127 kilomètres (Florac)
🚗 En voiture : 2h14
À voir / à faire : Florac, Anduze, randonnées, activités sportives

Vous souhaitez partir en week-end autour de Montpellier, pour profiter de la nature et être au calme ? Alors, rien de tel que les Cévennes ! Situées au Nord de Montpellier, elles s’étendent du Mont-Aigoual aux portes de la méditerranée.

Véritable petit bijou naturel, son parc offre, en plus de panoramas superbes, un large éventail d’activités et de choses à voir. Entre baignade en été, randonnée au printemps, cueillette de champignon en automne et ski en hiver, peu importe la saison, vous serez comblé·e !

9. Nîmes

Visiter le Gard : Nîmes

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

📍 57 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
🚂 En train : 24 minutes
À voir / à faire : Arènes, Maison Carrée et autres vestiges romains, Jardins de la Fontaine, Musée de la Romanité, centre historique

Toute proche et portant si dépaysante… Bienvenue à Némausus, l’une des plus importantes colonies du monde romain.

On ne présente plus ses Arènes, ou la Maison Carré, d’une renommée internationale. Pas de doutes, votre week-end sera bien rempli dans cette ville palpitante. Les lieux comme les Jardins de la Fontaines ou le Musée de la Romanité sont à manquer sous aucun prétexte.

Sillonnez le centre-ville de Nîmes à pied, avant de vous installer à une terrasse de café sur la place du crocodile – emblème de la ville – pour une pause rafraîchissante.

Et si vous aimez la foule et faire la fête, un conseil, allez y durant la Féria. Bodega, corrida, sangria et paëlla, sont les 4 mots qui résumeront votre week-end autour de Montpellier.

10. Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Crédit photo : Shutterstock – PAUL ATKINSON

📍 170 kilomètres
🚗 En voiture : 2h25 (Castres-Mazamet)
À voir / à faire : Olargues, randonnée, activité en plein air

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc propose une multitude de choses à faire et à voir le temps d’un week-end autour de Montpellier. À cheval sur les départements du Tarn et de l’Hérault, il est reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère.

Et ce ne sont pas les activités qui manquent ! Entre activité en plein air, visite de villages pittoresques, dégustation de vin et autres découvertes de sites culturels magnifiques, vous ne saurez plus où donner de la tête !

11. La Frontière Espagnole

Figueras

Crédit photo : Shutterstock – Vladimir Sazonov

📍 209 kilomètres
🚗 En voiture : 2h10 (Figueras)
À voir / à faire : Musée-Théâtre Dalí, vielle ville de Gérone, plage et fête à Lloret de Mar

Et oui, partir à l’étranger est une idée de week-end autour de Montpellier ! En effet, Figueras n’est qu’à 2h de route, Gérone 2h30 et Lloret de Mar 3h… De quoi faire !

Un petit roadtrip est l’idéal pour découvrir le nord de la Catalogne. Faites une pause à Figueras pour visiter le théâtre-musée Dali, puis attardez-vous plus longuement dans la belle Gérone. La, découvrez sa vieille ville, photographiez les berges du Riu Onyar, et visitez sa cathédrale monumentale.

Si vous préférez faire la fête et l’ambiance station balnéaire, direction Lloret de Mar et sa vie nocturne de renom ! Au retour, un stop au Perthus pour faire ses courses… Ou comment joindre l’utile à l’agréable.

Et voilà un week-end autour de Montpellier bien rempli !

12. Toulouse

Idées week-end autour Montpellier : Place du Capitole, Toulouse

Crédit photo : Shutterstock – Henryk Sadura

📍 240 kilomètres
🚗 En voiture : 2h35
🚂 En train : 2h
À voir / à faire : Cité de l’Espace, place du Capitole, quais de la Garonne

C’est parti pour un week-end autour de Montpellier, dans la ville rose ! Toulouse est ses nuances de couleurs, ne sont qu’à 2h30 en voiture. Avec près de 500 000 habitants, Toulouse est la 4e ville de France.

Et un week-end ne sera pas de trop pour l’explorer, tant il y a de choses à voir et à faire. Parmi elles, le Couvent des Jacobins, les bords de la Garonne, la place du Capitole ou la Cité de l’Espace.

Vos papilles se régaleront de spécialités du sud-ouest, de bonbons à la violette, et de pains au… Pardon, chocolatines !

13. Les Alpilles

Idées week-end autour Montpellier : Les Alpilles

Crédit photo : Shutterstock – Oleg Znamenskiy

📍 100 kilomètres (Les-Baux-de-Provence)
🚗 En voiture : 1h25
🚂 En train :
À voir / à faire : Les-Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence, randonnées, activités sportives

Les Alpilles sont un massif montagneux non loin de Marseille, à découvrir absolument lors d’un week-end autour de Montpellier. Pour cela, installez-vous dans un joli hôtel provençal à Saint-Remy-de-Provence par exemple, pour partir à l’assaut de ce petit bijou. Ici, les forêts de pins côtoient les champs d’oliviers, dont le vert tranche avec les falaises calcaires.

Réputées pour ses multiples sentiers de randonnées et ses falaises propices à l’escalade, les plus sportifs seront ravis. Les plus gourmets se laisseront tenter par une dégustation d’huile d’olive ou de vin, et les curieux assisteront à une projection lumineuse dans la Carrière des Lumières.

14. Carcassonne

L'Aude avec vue sur la cité de Carcassonne

Crédit photo : Shutterstock – Riska Parakeet

📍 150 kilomètres
🚗 En voiture : 1h40
🚂 En train : 1h20
À voir / à faire : la Cité, La Basilique Saint-Nazaire, La maison de la Truffe

La ville médiévale fortifiée de Carcassonne est une incontournable idée de week-end autour de Montpellier ! Ce petit bijou médiéval vous promet des moments mémorables. Vous vous sentirez tout petit devant ses 3 kilomètres de remparts et ses 52 tours, qui renferment une vieille ville aussi charmante qu’animée.

La basilique Saint-Nazaire et le château comtal sont à ne pas louper également. Enfin, ne partez pas d’ici sans avoir goûté à un véritable cassoulet.

15. L’arrière-pays héraultais

Idées week-end autour Montpellier : Visiter Saint-Guilhem-le-Désert

Crédit photo : Shutterstock – Inu

📍 42 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes (Saint-Guilhem-le-Désert)
À voir / à faire : Saint-Guilhem-le-Désert, Lac du Salagou, randonnées, activités sportives

Cette petite pépite naturelle vaut vraiment le détour, pour un week-end autour de Montpellier. En quelques minutes de route, partez à la découverte de sites exceptionnels, comme Saint-Guilhem-le-Désert, le Pont du Diable ou encore le Cirque de Navacelles.

Les amateurs de sport et de nature seront ravis, au cœur de ce patrimoine d’une richesse et d’une diversité juste incroyable. Ne manquez pas non plus une journée sur la terre rouge du Lac du Salagou, ou une soirée dégustation sur le territoire viticole du Pic Saint Loup.

16. Le Luberon

Idées week-end autour Montpellier : Vue aérienne Luberon

Crédit photo : Shutterstock – Simon Dannhauer

📍 144 kilomètres (Roussillon)
🚗 En voiture : 2h11
À voir / à faire : Roussillon, le Colorado Provençal de Rustrel, l’abbaye de Sénanque, Le Parc Naturel Régional du Luberon

Les champs de lavande, le soleil, les cigales… Même si les 2 derniers sont également bien présents à Montpellier, ils sont les véritables symboles de cette région bucolique et photogénique.

Le Luberon vous attend, et il vous faut absolument découvrir ses champs de lavande et ses distilleries, ainsi que l’Abbaye de Sénanque à Gordes. Ne manquez pas non plus d’aller explorer le Colorado français de Rustrel, où la terre ocre vous transportera sur le continent américain. Sans oublier ses châteaux, ces villages pittoresques ou encore ses moulins…

Alors, un week-end autour de Montpellier, en Provence, ça vous tente ?

17. Le Mont Aigoual

Idées week-end autour Montpellier : L’observatoire du Mont Aigoual, à visiter dans le Parc National des Cévennes

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

📍 99 kilomètres
🚗 En voiture : 1h50
À voir / à faire : l’observatoire du Mont Aigoual, randonnée, ski

À 1h30 de Montpellier, prenez de l’altitude et découvrez la région du Mont Aigoual. C’est l’endroit idéal pour prendre le frais et profiter du calme, le temps d’un week-end autour de Montpellier.

En hiver, allez faire un tour à la petite station de ski de l’Aigoual, au creux du Col de Prat-Peyrot. Elle propose 11 pistes de ski alpin, des pistes pour le ski de fond, des parcours de raquette à neige et une piste de luge. De quoi ravir toute la famille !

Le reste de l’année, le Mont Aigoual offre une végétation luxuriante et des sentiers pédestres ombragés. Aussi, ne manquez pas son observatoire et son panorama splendide en toute saison !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Découvrez l'application pour trouver des choses à faire à Montpellier cet été: Exod.app