Les 6 films de voyage et d’aventure à ne pas manquer au What A Trip ! Festival

Les 6 films de voyage et d’aventure à ne pas manquer au What A Trip ! Festival

image du long métrage compostelle sans bagage : en route vers la liberté diffusé au What A Trip festival de Montpellier

Ne manquez pas les projections cinématographiques du What A Trip ! Festival, du 21 au 25 septembre à Montpellier !

Présent du 21 au 25 septembre 2022 sur la place royale du Peyrou à Montpellier, le What A Trip ! Festival vous emmènera de surprise en surprise ! En plus de ses expositions photo, de son village voyage et de ses concerts gratuits, ce dernier propose également des projections de métrages dans la salle Rabelais et au sein du musée Fabre. Découvrez alors ces films de voyage et des documentaires d’aventure, tantôt palpitants, tantôt attendrissants. La Namibie, l’Italie ou encore l’Alaska s’offriront à vous, au travers de véritables expériences, vécues par les aventuriers et les réalisateurs.

À l’issue de la séance, une itinérance à travers Montpellier vous sera proposée gratuitement, pour vous rendre sur le village du festival (situé sur la Place du Peyrou), à la rencontre des aventuriers.

Venez voyager et découvrir de nouvelles cultures en assistant au What A Trip ! Festival et à ses projections de films de voyage et d’aventure !

The Long Walk

image du film the long walk diffusé au What a Trip Festival de Montpellier

Crédit photo : What a Trip ! Festival

  • 📆 Date de projection : mercredi 21 septembre à 19h (séance commune au film Méditerranée la face cachée des volcans)
  • ⏱️ Durée du film : 90 minutes
  • 🎥 Réalisateur : Pierre Stine

Réalisateur de l’émission phare Rendez-vous en terres inconnues depuis 2006, Pierre Stine a déjà sa renommée dans le monde des films de voyage. Après son expérience du documentaire sur les chaînes emblématiques National Geographic et Discovery Channel, il se lance en solo pour réaliser son long métrage, The Long Walk.

Plongez dans le décor aride mais féérique de la Namibie, où Aleksandra Orbeck-Nilssen, ancienne top-modèle norvégienne, est accompagnée de Cwi et Kamaché, deux bushmen, pour traverser le pays. Voyageant léger, seulement armés d’un arc, de flèches et d’un petit sac à dos chacun, ils découvriront une immensité désertique, hostile mais avant tout ébahissante.

Dans ce film de voyage, Pierre Stine a souhaité mettre en avant les terres africaines qui lui sont chères, mais également enseigner l’art de la survie dans le désert du Kalahari.

Bébé des cimes

image du métrage Bébé des cimes diffusé au What a Trip Festival à Montpellier

Crédit photo : What a Trip ! Festival

  • 📆 Date de projection : vendredi 23 septembre à 16h
  • ⏱️ Durée du film : 47 minutes
  • 🎥 Réalisateur : Jérôme Audoux

C’est l’un des grands novices de cette projection de films de voyage ! Jérôme Audoux dévoile son premier long métrage, Bébé des Cimes. Le jeune réalisateur vous présente ici une histoire familiale sur fond de découverte des Pyrénées.

Deux jeunes parents à la recherche de sensations s’embarquent dans une traversée incroyable des Pyrénées avec leur fillette de 9 mois sur les épaules. Au travers de leur aventure, les jeunes parents accompliront le plus grand rêve de leur vie, tout en traversant des émotions extrêmes. De la joie de l’excitation aux doutes provoqués par la fatigue, cette longue marche de trois mois leur apportera ainsi qu’à leur fillette l’épanouissement tant recherché.

Les décors et la réalisation de ce long métrage capturent à la perfection la grandeur et la majestuosité des Pyrénées françaises, via un chemin partant de la Méditerranée jusqu’à l’Atlantique. Définitivement notre coup de cœur de cette sélection !

Push Bush

image du film de voyage Push Bush diffusé au What a Trip Festival à Montpellier

Crédit photo : What a Trip ! Festival

  • 📆 Date de projection : samedi 24 septembre à 13h
  • ⏱️ Durée du film : 52 minutes
  • 🎥 Réalisateur : Cédric Béjeannin

Après avoir arpenté la Sibérie en 2017, Cédric Béjeannin n’a qu’une envie : vivre et documenter une nouvelle aventure extrême. Alors en 2021, c’est aux côtés d’Olivia Chaloin qu’il s’allie pour un projet fou : traverser l’Australie à vélo. Seulement, le pays d’Oz leur ferme ses portes. Le réalisateur et l’aventurière doivent donc trouver un plan B.

Direction la Namibie, pour un voyage de 3 000 kilomètres à travers un paysage minéral, où la chaleur étouffante n’est adoucie que par le vent chaud. Suivre Push Bush, c’est suivre l’aventure exceptionnelle d’Olivia et de « Gulliver », le vélo lui permettant d’affronter toutes les surfaces malgré son handicap.

Vous découvrirez également la présence d’une faune sauvage dans l’un des pays les plus secs au monde. Enfin, le courage et la détermination d’Olivia vous bouleverseront, palpables au travers de l’écran.

In the eyes of

image du film In the eyes of diffusé au What a trip Festival de Montpellier

Crédit photo : What a Trip ! Festival

  • 📆 Date de projection : dimanche 25 septembre à 13h
  • ⏱️ Durée du film : 53 minutes
  • 🎥 Réalisateur : Vincent Kronental

Dans ce long métrage de Vincent Kronental, partez à l’assaut du monde et découvrez les cultures des différents continents à travers des yeux d’enfants. En effet, accompagné de Julie, Vincent est parti une année durant à la rencontre de populations méconnues vivant dans des environnements particuliers.

Vous ferez alors la connaissance de Véline, 14 ans, qui vous contera sa vie dans la jungle de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Astros, âgée de 9 ans et vivant en Islande, vous parlera quant à elle des longues nuits d’hiver où le soleil ne brille que 4 heures par jour. Découvrez aussi le quotidien de Yuda, 13 ans, qui chaque jour aide son père à pêcher pour son village. Shaudi, la jeune iranienne, vous dévoilera sa vie au cœur des montagnes de son pays tandis que Urirasera, jeune himba, vous surprendra par sa façon de (sur)vivre en plein milieu du désert du Namib.

Véritable œuvre de partage, In the eyes of est une ode à la tolérance.

Compostelle sans bagages, en marche vers la liberté

image du long métrage compostelle sans bagage : en route vers la liberté diffusé au What A Trip festival de Montpellier

Crédit photo : What a Trip ! Festival

  • 📆 Date de projection : vendredi 23 septembre à 19h30
  • ⏱️ Durée du film : 55 minutes
  • 🎥 Réalisateur : Milan Bihlmann

Après avoir réalisé Le tour du monde en 80 jours sans un sou et avoir traversé l’Afrique pour réaliser le rêve des autres, Milan et Muammer ont choisi de repartir sur les routes. Pour leur troisième production, contée dans ce nouveau métrage, Milan et Muammer ont vu les choses en grand ! Ou plutôt, en très minimaliste… Les deux amis ont décidé d’effectuer les 800 kilomètres du chemin de Compostelle, sans aucun bagage.

Filmée uniquement au téléphone, cette aventure est pourtant particulièrement bien ficelée et vous fera découvrir les merveilles de cette marche mythique. Mais au-delà des paysages, c’est bien l’expérience humaine vécue par ces deux hommes qui vous bouleversera.

Dans ce film documentaire définitivement optimiste, Milan et Muammer ont effectivement choisi de mettre en avant la bonté de ceux qui nous entourent, et qui nous aident au quotidien. Mais ce film de voyage vous apprendra aussi que vous n’avez besoin de rien d’autre que de vos pieds et de votre volonté pour partir voyager.

Fedchenko, le glacier oublié

image film fedchenko diffusé au what a trip festival de Montpellier

Crédit photo : What a Trip ! Festival

  • 📆 Date de projection : samedi 24 septembre 19h
  • ⏱️ Durée du film : 48 minutes
  • 🎥 Réalisateur : Christophe Raylat

Dans ce documentaire, le dernier de notre sélection des meilleurs films de voyage diffusés au What A Trip ! Festival, suivez une expédition des plus spectaculaires. Ici, le réalisateur Christophe Raylat a suivi l’incroyable aventure de Cédric Gras et Matthieu Tordeur. Ces deux explorateurs aguerris partent de la célèbre mer asséchée d’Aral pour remonter le cours de l’eau en Asie centrale, afin d’atteindre leur objectif final : Fedchenko, le glacier oublié.

Au cœur des sommets du Tadjikistan et accompagnés par une équipe tadjike, les deux aventuriers se lancent dans le plus long glacier du monde. Avec ses 77 kilomètres de longueur, le Fedchenko nourrit quotidiennement les cours d’eau de toute l’Asie centrale. Aujourd’hui sur-utilisé, il ne parvient plus à fournir assez d’eau pour irriguer le continent. L’enjeu est central pour les populations alentour, puisqu’il assure prospérité, stabilité et paix dans la région.

Une expédition inédite, réalisée sous un timing particulièrement serré, mais parfaitement racontée par Christophe Raylat.

1711
Laisser un commentaire ou

Logo wat Un festival autour du voyage d\\\'aventure