<b data-lazy-src=

Les 9 meilleurs marchés de Montpellier

avatar

Quoi de mieux qu’un marché local pour découvrir la gastronomie d’une ville ? Voici notre carnet d’adresses des meilleurs marchés de Montpellier !

Quand on pense à la belle ville de Montpellier, on imagine le soleil, la plage, la jolie place de la Comédie ou encore l’Arc de Triomphe. Pourtant, Montpellier abrite quelques pépites en termes de marchés, de ces incontournables qui parfument la ville d’une magnifique odeur de terroir.

Partir flâner entre les étals de ces marchés vous permettra de découvrir les produits du Sud et de vous imprégner un peu plus de la gastronomie locale. Mais à quelle adresse se rendre ? Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs marchés de la ville.

À lire aussi :
Les 11 plus beaux marchés d’Occitanie
Les 7 meilleures brocantes de Montpellier
Les 10 meilleurs endroits où bruncher à Montpellier

1. Marché paysan d’Antigone

Le Marché Paysan d'Antigone

Crédit photo : Facebook – Marché Paysan D’Antigone

Jours d’ouverture : tous les dimanches matin
Type de marché : marché alimentaire

Ouvert depuis 1991, ce marché se tient tous les dimanches matin de l’année sur la place du Nombre d’Or dans le quartier Antigone de Montpellier (proche de la piscine olympique).

Il est géré depuis toujours par une association de paysans, qui privilégie la qualité et la localité des produits pour choisir les producteurs qui intègrent le marché. Ainsi, vous trouverez des produits savoureux : fruits et légumes de saison, poissons frais, viandes bio, miels locaux… Il y en a pour toutes les recettes !

Un marché convivial et familial que nous vous conseillons pour découvrir les produits de la région de l’Hérault.

2. Marché des Arceaux

Les Arceaux de Montpellier

Crédit Photo : Shutterstock – umat34

Jours d’ouverture : tous les mardis et samedis matin
Type de marché : marché alimentaire

Ce marché vous accueille tous les mardis et samedis matin au pied des arches de l’aqueduc Saint-Clément, construits au XVIIIe siècle. Situé à proximité de la promenade du Peyrou, c’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de produits bio.

De nombreux délices vous seront proposés dans ce lieu charmant : légumes et fruits de saison, fromages locaux, poissons et coquillages frais mais aussi du miel, du thé, des épices et autres douceurs.

Sur ce marché se trouvent aussi des fleurs et … Le Forum des Collectionneurs qui est présent tous les samedis. L’occasion pour vous de découvrir de nombreuses collections. Pin’s, vinyles, appareils photo, livres en tout genre, poupées et même machines à écrire, n’attendent qu’à être chinés !

3. Halles Castellane

Les Halles Castellane

Crédit photo : Facebook – Halles Castellane

Jours d’ouverture : tous les jours, les dimanches uniquement le matin
Type de marché : marché alimentaire

Ces halles situées dans le cœur de Montpellier, , non loin de la Préfecture de l’Hérault, sont un lieu emblématique de l’Ecusson. C’est une véritable institution depuis 1859 où producteurs, commerçants et artisans se rassemblent pour faire découvrir leurs produits et partager leur amour du métier.

Ici, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin : légumes, viandes, poissons, fromages, cave à vin… Des produits très souvent locaux et de qualité.

Un marché emblématique de Montpellier, qu’il faut absolument découvrir lors de votre venue.

4. Les Halles Laissac

Les Halles Laissac

Crédit photo : Shutterstock – BOULENGER Xavier

Jours d’ouverture : tous les jours, les dimanches uniquement le matin
Type de marché : marché alimentaire

À quelques minutes de la gare Saint-Roch et de la magnifique place de la Comédie, en cœur de ville, se trouvent les Halles Laissac. Vous serez ravi de découvrir un véritable tableau grandeur nature au sein de ce marché.

En effet, Mona Young-Eun KIM, étudiante aux Beaux Arts de Montpellier, a gagné le concours lancé par son école pour la réalisation d’une œuvre d’art à l’intérieur du bâtiment. Elle a donc décidé d’habiller le dôme de ces halles en le déclinant autour d’un fruit : le melon.

Vous pourrez également découvrir d’autres fruits et … gourmandises puisque des primeurs, un poissonnier, des bouchers, des charcutiers, un tripier, un fromager et un fleuriste se trouvent sur place. Ils se feront un plaisir de vous présenter leurs magnifiques produits.

5. Halles Plaza

Les Halles Plaza à Montpellier

Crédit photo : Facebook – Halles Plaza

Jours d’ouverture : tous les jours, les dimanches uniquement le matin
Type de marché : marché alimentaire

Après les Halles Castellane et les Halles Laissac, voici les Halles Plaza ! Ce marché couvert a ouvert ses portes récemment, en 2019, pour le plus grand bonheur des habitants du quartier des Grisettes (où se situe le marché).

Inspirées du marché San Miguel à Madrid, c’est un lieu parfait à Montpellier pour trouver des produits frais et de qualité. Car les Halles Plaza c’est avant tout une nouvelle approche, plus soucieuse de l’environnement, avec des produits bio issus de productions locales pour favoriser les circuits courts.

Avec ses 17 étals, vous trouverez forcément votre bonheur : pain, fruits et légumes, poissons, pizza, fromages, pâtes fraîches, épices, boucherie et même du homard !

Le petit plus de ce marché : il est possible de manger sur place en composant son propre menu, au gré de ses envies.

6. Halles Jacques Cœur

Halles Jacques Cœur

Crédit photo : Facebook – Halles Jacques Coeur

Jours d’ouverture : tous les jours, les dimanches uniquement le matin
Type de marché : marché alimentaire

Les Halles Jacques Cœur sont situées dans un quartier majeur de Montpellier : le quartier d’Antigone. Elles portent le nom du plus célèbre marchand que la ville ait connu : Jacques Cœur. Construit en 2001, les halles se démarquent grâce à leurs grandes ailes, en forme d’ombrières, appuyées sur une charpente d’acier.

L’occasion pour vous de découvrir un lieu insolite où les plaisirs ne manqueront pas. Poissonnier, boucher, fromager, fleuriste, épicerie, primeurs, produits de la ruche… Il y a même une superbe épicerie / bistrot nommée « Plaza de España » pour celles et ceux qui veulent goûter aux saveurs d’Espagne.

7. Marché du Lez

Marché du Lez

Crédit photo : Shutterstock – Eric Chan-Fseung

Jours d’ouverture : tous les jours
Type de marché : marché alimentaire, brocante, ameublement, décoration, street-art

Le Marché du Lez a le vent en poupe ! Implanté il y a peu sur les Rives du Lez dans des anciens locaux industriels et agricoles, ce marché invite à un nouvel art de vivre depuis 2016. Unique à Montpellier, le Marché du Lez propose de nourrir son corps, son esprit et de se faire plaisir au sein d’un seul et même lieu.

Ainsi, tout le monde pourra trouver son bonheur dans ce lieu atypique à l’esprit Street Art, qui se donne pour objectif de valoriser le territoire et son patrimoine. En effet, vous trouverez de nombreuses fresques réalisées par des artistes locaux.

Un passage indispensable pour les amateurs de marchés ! Vous y découvrirez commerces, brocantes, marchés de producteurs, restaurants et food trucks…

8. Marché des Beaux-Arts

Jours d’ouverture : du lundi au samedi, tous les matin
Type de marché : marché alimentaire

Le Marché se situe en plein cœur du quartier des Beaux-Arts, réputé pour son atmosphère conviviale. On dit même de ce quartier, qu’il ressemble à un petit village situé à deux pas du cœur de la ville.

Son marché hebdomadaire donne un jolie aperçu de la culture montpelliéraine et de ses spécialités culinaires. Il sera vous plaire grâce à ses produits de saison. C’est une belle alternative pour ceux qui préfèrent la tranquillité et la proximité, le marché étant à taille humaine.

C’est d’ailleurs le marché idéal pour trouver de superbes fruits et légumes. D’autant plus que Fabien, le maraîcher, est présent également la semaine. Le week-end, vous pouvez aussi y trouver de la viande, des produits de la mer et des produits d’épicerie.

9. Marché aux Puces et à la Brocante de la Mosson

Jours d’ouverture : tous les dimanches matin
Type de marché : brocante

Ce marché se situe dans le quartier de la Paillade, à proximité du stade de la Mosson, siège du club de football professionnel de la ville.

Vous aimez chiner et flâner entre les étals pour trouver la perle rare ? C’est l’endroit qu’il vous faut ! Tous les dimanches matin, brocanteurs, soldeurs professionnels et vendeurs occasionnels s’y retrouvent pour proposer leurs articles.

Si vous avez envie de passer une bonne matinée de dimanche et voulez dénicher des objets insolites, il faut se balader, jeter un œil et … fouiller.

A lire aussi en ce moment à Montpellier
Exod : à la rencontre des activités autour de Montpellier Exod : à la rencontre des activités autour de Montpellier
Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Super article, merci pour tous ces conseils de découverte pour une prochaine escapade à Montpellier.

    • avatar

      Bonjour Pascal,

      C’est toujours un plaisir de vous faire découvrir notre ville de coeur ! 🙂

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

Laisser un commentaire ou

Logo exod Exod Gratuit Les meilleures activités à Montpellier