Les 11 endroits où faire du canyoning près de Montpellier

avatar
Réservez votre activité canyoning près de Montpellier

Amateurs·trices de sports de pleine nature ? Venez découvrir les 4 endroits où faire du canyoning près de Montpellier pendant votre séjour !

Comme son nom l’indique, le canyoning est une activité de pleine nature qui permet de découvrir, de manière ludique, des canyons. Au fil d’un parcours aquatique, creusé par l’eau dans la roche, vous descendez une rivière en rappel, à l’aide de toboggans naturels ou en sautant parfois de plusieurs mètres de haut. Si le canyoning apparait impressionnant de prime abord, l’activité est cependant accessible à tous les niveaux et dès 6 ans.

Avec près de 157 canyons répertoriés, le Languedoc Roussillon est une région de choix pour les amateurs de cette activité. Vous trouvez à quelques heures à peine de Montpellier, de nombreux parcours qui raviront petits et grands.

Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection des 4 endroits où faire du canyoning près de cette ville du sud de la France.

A lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Montpellier
19 sites où faire du canoë-kayak dans l’Hérault

Les Canyons du département de l’Hérault

1. Le Canyon de Tayrac

A quelques pas des stations balnéaires de l’Hérault, le Canyon de Tayrac offre un site idéal pour une première pratique du canyoning. A environ 1h20 de Montpellier, il propose un parcours alternant toboggans naturels, floating (se laisser aller dans les eaux) et sauts de 2 à 8 mètres de haut. Il faut compter environ 3 heures pour en venir à bout. Mais le jeu en vaut la chandelle !

A noter que tous les obstacles sont évitables si vous le souhaitez.

2. Le Canyon du Diable

Canyon du Diable, Hérault

Crédit photo : Flickr – Lari Huttunen

Situé à 25km de Montpellier, plus exactement à Saint Guilhem le Désert, le Canyon du diable est le plus proche et le préféré des familles. En effet, sa localisation en fait un site facile d’accès et son parcours a tout pour régaler les petits et les grands.

Sauts, tobbogans, tyrolienne, rappel sous une cascade et floating. Le site offre une occasion parfaite pour s’initier à cette activité de pleine air et surtout à y prendre goût.

3. Le Canyon de l’Albès

A 1h20 de Montpellier, le Canyon de l’Albès est certainement l’un des plus beau de la région. Vous vous laisserez charmer par son décor sauvage et ses cascades pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de haut.

Cependant, le parcours est difficile avec de nombreuses descentes en rappel. Mieux vaut donc déjà avoir quelques notions du canyoning pour s’y aventurer.

4. Le Canyon du Rec Grand

Rec Grand Canyon

Crédit photo : Flickr – Escal’OSud

Au cœur du Massif du Caroux, ce petit canyon vous séduira par sa beauté sauvage et son parcours jonché de toboggans naturels creusés dans la roche. Le Rec Grand se prête particulièrement bien à l’activité de canyoning en famille, avec au programme des rappels, des glissades et des sauts pouvant aller jusqu’à 7 mètres de haut.

Vous pourrez le rejoindre en 1 heure à peine depuis Montpellier.

5. Le Canyon du Vialais

Canyon du Vialais

Crédit photo : Flickr – gardiole

Situé dans le Parc Régional du Haut Languedoc, à 1h15 de Montpellier, le Canyon du Vialais est réputé comme un parcours sportif. De ce fait il est donc conseillé aux personnes ayant déjà une connaissance du canyoning. En effet le site vous entraîne pour 2 heures entre toboggans, rappels et surtout une grande variété de sauts, pouvant atteindre jusqu’à 8 mètres de haut.

A noter également une descente en rappel de 20 mètres. Les amateurs de sensations fortes seront ravis !

Le Canyon du département du Gard

6. Le Canyon d’Orgon

Situé dans le massif de l’Aigoual, le Canyon d’Orgon apparaît aussi comme un incontournable de la région. C’est très certainement son cadre exceptionnel, au milieu des cascades qui portent son nom, qui lui valut cette renommée. Il faut compter entre 4 à 5 heures pour arriver au bout de ce parcours.

Le Canyon d’Orgon se prête bien à une journée de canyoning entre amis ou en famille. Il plaira également aux plus sportifs avec la plus hautes cascades qui atteint 30 mètres de haut.

Les Canyons du département de la Lozère

7. Le Canyon de Rieutort

Rieutort

Crédit photo : Instagram rx73

Le Canyon de Rieutort se situe au cœur du Parc National des Cévennes. Embarquez pour environ 4 heures de parcours à la découverte de la nature sauvage. Entre rappels et toboggans géants, ce parcours de canyoning fera votre bonheur que vous soyez petits ou grands.

Le site se veut accessible à tous, permettant ainsi aux non initiés de profiter pleinement des joies de cette activité. Cerise sur le gateau, le Canyon de Rieutort offre un superbe décor à ces visiteurs.

8. Le Canyon du Tapoul

Avis aux téméraires ! Surnommé aussi la merveille de l’Aigoual, le Canyon du Tapoul conviendra davantage aux habitués du canyoning. Le parcours est en effet assez sportif et demande quelques notions de la discipline.

Vous pourrez toutefois choisir de contourne certains obstacles si vous le souhaitez. Le parcours est planté dans un décor forestier qui lui confère une atmosphère particulière.

9. Le Canyon du Haut Tarn

Rafraîchissez-vous dans les eaux du Tarn en Lozère, à travers un parcours facile et ludique. Le Canyon du Haut Tarn offre une belle occasion de s’adonner au canyoning en toute facilité.

Laissez-vous porter par le courant et profitez de quelques sauts, toboggans et même d’une tyrolienne. Une façon d’apprécier cette activité tranquillement.

Les Canyons du département de l’Aude

10. Le Canyon de Galamus

Gorges de Galamus

Crédit photo : Instagram -myriamlove13

Évoluez dans un parcours facile d’environ 2h30, à Quillan dans l’Aude. Ce Canyon est parfait pour une initiation à la discipline et séduira les petits et les grands.

Sautez, glissez, nagez et finissez par une superbe cascade de 5 mètres de haut. Une chose est sure vous en redemanderez !

11. Le Canyon du Clue de Terminet

Canyon du Clue de Terminet

Crédit photo : Instagram cbdy07

Situé dans la commune de Termes, ce Canyon offre une option idéale pour une première expérience et notamment pour l’exercice de la descente en rappel. La particularité du Canyon du Clue de Terminet est la beauté de son environnement et du parcours creusé dans le marbre rose.

Peu sportif, ce Canyon comprend tout de même de nombreux obstacles, faisant de lui un terrain de jeu idéal pour les adeptes comme pour les novices.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée