11 endroits où faire de l’escalade et de la via ferrata près de Montpellier

avatar
Réservez vos visites & activités à Montpellier

Amateurs d’activités de pleine nature ? Découvrez les 11 endroits où faire de l’escalade et de la via ferrata près de Montpellier.

Si vous êtes de passage à Montpellier, ne manquez surtout pas de profiter des nombreuses activités de plein air qui y sont proposées. Située entre mer et montagnes, cette région du sud de la France ne vous donnera pas l’occasion de vous ennuyer. Entre jet ski, parachute ou encore dégustations de vins, il y en aura pour tous les goûts. Et ce ne sont pas les amateurs d’escalade et de via ferrata qui vous diront le contraire !

La région de Montpellier est en effet un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs débutants et aguerris. Avec ses nombreuses falaises, son climat méditerranéen propice et ses paysages naturels somptueux, l’Hérault est un cadre idéal à la pratique de cette activité. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. Mais vous vous demandez surement quel site choisir ? Pour vous aider, voici une sélection de 11 endroits où faire de l’escalade et de la via ferrata près de Montpellier.

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Montpellier
Où faire du saut en parachute autour de Montpellier ?

1. Escalader le Pic Saint Loup

Escalader le Pic Saint Loup, Hérault

Crédit Photo : Flickr – Damien RAMOS

Le Pic Saint Loup est sans aucun doute un passage obligé pour tous les férus d’escalade. Situé sur la commune de Valfaunès , à 30 minutes de Montpellier, ce lieu est très apprécié des locaux et des sportifs de passage.

Haut de 658 mètres, il est en effet, un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs aguerris et pour les amateurs qui souhaitent perfectionner leur technique. L’inclinaison est environ de 40° tout du long, ce qui fait de ce parcours d’escalade un obstacle assez physique. Mais il propose des voies également plus accessibles aux débutants. Quoi qu’il en soit, votre effort sera largement récompensé au sommet, avec une vue imprenable sur le Mont Aigoual, le littoral et la mer.

2. La falaise de l’Hortus

Située au pied du Pic Saint Loup, à environ 35 minutes de Montpellier, la falaise de l’Hortus est particulièrement appréciée des grimpeurs aguerris. En effet, le lieu est connu pour ses grandes voies et son aspect très technique. Les sportifs et amateurs de sensations fortes seront donc particulièrement apprécier cet endroit.

3. La Via ferrata du Thaurac

Si vous cherchez un endroit où faire de la via ferrata près de Montpellier, la falaise du Thaurac est sans aucun doute la plus recommandée. Située à Saint Bauzille de Putois, tout près des très touristique grottes des Demoiselles, ce site propose un parcours accessible à tous les niveaux. Ici, vous évoluerez entre passages aériens, tyrolienne, cheminées souterraines et pont de singe. Le tout en s’amusant et en admirant les superbes points de vue sur les Cévennes et le Mont Aigoual.

4. La Via Ferrata de Rousses

Via Ferrata des Rousses, Lozère

Crédit Photo : Instagram – carau16

A environ deux heures de Montpellier, la Via Ferrata de Rousses propose un parcours facile, idéal pour une activité familiale. Vous évoluez dans un parcours entre randonnée et escalade, tout en surplombant les gorges du Tapoul. Pour pimenter cela, une tyrolienne et des ponts de singe. L’occasion de ravir petits et grands !

5. Les falaises de Saint-Bauzille-de-Montmel

Pour une activité de pleine nature entre amis ou en famille, nous vous recommandons d’opter pour l’escalade de les falaises de Saint-Bauzille-de-Montmel. Ce parcours est accessible à tous niveaux et particulièrement apprécié en hiver, dû à son exposition au sud. Une belle ascension qui vous permettra d’apprécier les alentours, avec une vue imprenable sur la mer.

6. La falaise d’escalade des Joncas

Avis aux grimpeurs, la falaise des Joncas est un endroit prisé où faire de l’escalade dans l’Hérault. Cette renommée est en partie dûe à sa localisation de choix, dans un environnement bucolique. Situé sur la commune de Montpeyroux, à environ 30 minutes de Montpellier, le site offre également de belles voies accessibles à plusieurs niveaux. Les sportifs y trouveront leur compte avec des parties plus techniques qui demandent quelques bases en la matière.

7. La falaise d’escalade de Saint Guilhem le Désert

Falaise Saint Guilhem le Désert

Crédit Photo : De Poopee / Shutterstock.com

Situé près de l’un des plus beaux villages de France, la falaise de Saint Guilhem le Désert est une destination incontournable pour s’essayer ou se perfectionner en escalade. Ce site magnifique offre des faces allant jusqu’à 180 mètres de haut qui feront le bonheur des sportifs mais également de grandes voies aux difficultés variables, plus adaptées aux novices.

Petit conseil : veillez à bien respecter les lieux, le parking du village et d’utiliser les sentiers qui mènent au pied des voies.

8. La falaise de Claret

A 45 minutes de Montpellier, la falaise de Claret apparaît comme le terrain de jeu par excellence des aguerris de la discipline. Avec ses 135 voies, l’escalade y est en effet très physique et le niveau élevé. La falaise de Claret reste cependant un incontournable des endroits où pratiquer cette activité de plein air dans l’Hérault.

9. La falaise de Saint Jean du Buèges

Escalade à Saint Jean du Buèges

Crédit Photo : De PAUL ATKINSON / Shutterstock.com

Aux portes des Cévennes, à 45 minutes de Montpellier, vous trouverez un site adapté à l’initiation et au perfectionnement des grimpeurs. Pas moins de 80 voies vous mènent à travers un décor naturel somptueux, entre rivières et garrigues. Ne manquez pas de vous y arrêter à Saint Jean du Buèges pour une journée de détente en famille ou entre amis.

10. L’escalade au Pic de Vissou

Si ce site est bien connu des parapentistes et randonneurs de la région, il a récemment subi un aménagement, pour le plus grand plaisir des grimpeurs. Les falaises de calcaires offrent un cinquantaine de voies accessibles aux débutants. Son orientation au sud permet aux visiteurs d’apprécier les activités de plein air tout au long de l’année. Cerise sur le gâteau, la magnifique vue sur la mer.

11. La Via Ferrata de Saint-Sériès

A la limite du département du Gard et de celui de l’Hérault, la Via Ferrata de Saint-Sériès est facile et ludique. Vous rencontrerez plusieurs obstacles dont une tyrolienne et un pont de singe. Le tout en appréciant les vues imprenables sur la nature environnante. Un endroit idéal pour une activité familiale, accessible à tous.

Alors prêts à gravir des sommets ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire