Les 12 plus belles randonnées à faire dans l’Hérault

avatar
Réservez une randonnée dans l'Hérault

Envie de belles balades et de paysages riches et variés ? Et si vous partiez faire une randonnée dans l’Hérault ! Suivez le guide !

Du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc au Pic Saint-Loup en passant par le lac de Salagou, les villages médiévaux et les gorges environnantes, faire de la randonnée dans l’Hérault vous promet de belles balades au cœur de la nature.

Aussi beaux en été qu’en hiver, les paysages héraultais vous subjugueront peu importe la saison ! Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos crampons et découvrir la magnifique garrigue occitane ?

À lire aussi :
Les 17 choses incontournables à faire dans l’Hérault
Les 15 choses incontournables à faire dans l’arrière pays Héraultais

1. Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux

Cirque de Navacelles vu du Causse de Blandas dans le Gard

Crédit Photo : Shutterstock / Nadege Weller

Durée : 5h05
Dénivelé : 523 mètres
Difficulté : moyenne
Voir le circuit du Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux

Situé entre les causses de Blandas et les causses du Larzac, le Cirque de Navacelles, profond de 300 mètres, est l’un des plus grand canyon d’Europe. Entre plateaux verdoyants, étendues désertiques et steppes caussenardes, le Cirque de Navacelles vous promet un dépaysement total lors de vos randonnées dans l’Hérault.

Au gré de votre randonnée pédestre, découvrez les incontournables de la région à l’instar des Moulins de la Foux et des Gorges de la Vis qui vous promettent un peu de fraîcheur. Composé d’une faune et une flore sauvage, ce site classé et protégé vous offre une balade impressionnante entre efforts physiques et richesses naturelles.

2. Pic Saint Loup

pic saint loup visite

Crédit photo : Facebook – Photos-picsaintloup

Durée : 2h30
Dénivelé : 321 mètres
Difficulté : facile
Voir le circuit du Pic Saint Loup

Situé entre les Cévennes et Montpellier, le Pic Saint Loup est un incontournable de la région occitane. Culminant à plus de 650 mètres, il domine la garrigue et les vignobles du Languedoc. Jouissant d’une position exceptionnelle, le panorama sur les Cévennes, le Luberon et la Petite Camargue composent des vues splendides.

Territoire naturel préservé, le Pic Saint-Loup est idéal pour réaliser des randonnées dans l’Hérault. Que ce soit pour observer le paysage, admirer la faune et la flore locales ou vous dépenser, le Pic Saint-Loup est un lieu grandiose. Pourquoi ne pas faire une pause pique-nique au sommet près de la chapelle et de la croix en métal ?

3. Boucle de l’Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert

Visiter Saint-Guilhem-le-Désert

Crédit photo : Shutterstock – Inu

Durée : 4h35
Dénivelé : 612 mètres
Difficulté : moyenne
Voir le circuit de la Boucle de l’Infernet

Cette randonnée de 10 km vous promet un dépaysement total ! Entre petit village d’exeption, vignes et oliviers, forêt vierge, cirque majestueux et points de vue à couper le souffle, vous serez subjugué par le décor. Au fil de votre ascension, l’effort est plus intense, mais la récompense finale est tout simplement saisissante !

Une fois arrivé à Saint-Guilhem-le-Désert, nous vous recommandons de le visiter. Commencez par l’Abbaye de Gellone et la Maison de Lorimy, puis poursuivez avec l’église du village et finissez avec le Musée Argileum.

4. Circuit de Bardou et d’Héric

massif-gorges-heric-occitanie

Crédit photo : Shutterstock – Veillon

Durée : 4h50
Dénivelé : 580 mètres
Difficulté : moyenne
Voir le circuit de Bardou et d’Héric

Dans un cadre enchanteur, cette randonnée dans l’Hérault est très agréable à faire. Mêlant à la fois sentiers balisés et parcours au cœur de pittoresques villages, cette randonnée offre aux amoureux de la marche une grande diversité de chemins et traversées. Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos meilleures baskets et partir à l’aventure ?

5. Sur la trace des Romains

pont romain de Sommières

Crédit photo : Shutterstock – goumi

Durée : 3h05
Dénivelé : 72 mètres
Difficulté : facile
Voir le circuit Sur la trace des Romains

Cette randonnée dans l’Hérault ravira aussi bien les amateurs de marche que ceux d’Histoire. En effet, elle est placée sous le signe de la découverte des vestiges romains et des villages médiévaux.

Au fil de vos foulées, vous découvrez en pleine garrigue, des paysages alliant nature et traces du passé. Les paysages héraultais mêlés aux ruines romaines créent des lieux enchanteurs qui ne vous laisseront pas de marbre. Nous vous recommandons d’ailleurs de faire une pause au Château du Pie Bouquet et au Mas de Boulle.

6. Ravin des Arcs

gorges-du-lamalou-randonnées-hérault

Crédit photo : flickr – Richard

Durée : 1h30
Dénivelé : 125 mètres
Difficulté : moyenne
Voir le circuit du Ravin des Arcs

Vous souhaitez faire une randonnée dans l’Hérault mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Le Ravin des Arcs est l’option idéale car le niveau n’est pas trop élevé donc vous pouvez y aller à votre rythme et profiter du cadre exceptionnel.

La randonnée pédestre est le meilleur moyen de découvrir une région car au fil des pas, vous observez des paysages variés, des gorges impressionnantes (gorges de Lamalou) et des petits ruisseaux ici et là.

A prévoir : la crème solaire est un indispensable pour ce parcours !

7. Chemin des Légendes et ses milles marches

saut de Vézoles-randonnées-hérault

Crédit photo : Facebook – Tourisme du Minervois au Caroux

Durée : 4h55
Dénivelé : 596 mètres
Difficulté : difficile
Voir le circuit du Chemin des Légendes et ses milles marches

Cette randonnée dans l’Hérault se trouve au-dessus du Riols et au pied des Monts du Somail. Dans ce lieu, presque magique, vous découvrirez des pierres à foison ! En effet, schistes, gneiss, menhirs et dolmens tapissent votre parcours et vous mènent au fameux Saut de Vézoles.

Près du barrage, le ruisseau du Bureau se jette dans le vide au saut de Vézoles et vous offre un magnifique panorama sur la vallée de l’Orb ! Dans ce cadre enchanteur, on en oublierait presque l’effort, n’est-ce pas ?

8. Les capitelles du Salagou

Lac du Salagou

Crédit photo : Shutterstock – LianeM

Durée : 4h10
Dénivelé : 204 mètres
Difficulté : moyenne
Voir le circuit Les capitelles du Salagou

À proximité de Montpellier, le lac artificiel du Salagou, s’étendant sur 750 hectares, se découvre au fil des sentiers pédestres. Bordé d’une terre ocre, le lac du Salagou offre un tableau spectaculaire et unique !

S’agissant sans doute de la plus belle randonnée dans l’Hérault, « les capitelles du Salagou » vous font traverser un cadre exceptionnel, renfermant une faune et une flore diversifiées et préservées.

Et après la randonnée pédestre, pourquoi ne pas faire un plongeon dans le lac histoire de se rafraîchir ?

9. Cirque de Mourèze, Montagne de Liausson

Cirque de Mourèze-occitanie

Crédit photo : Shutterstock – Jef Wodniack

Durée : 3h15
Dénivelé : 409 mètres
Difficulté : difficile
Voir le circuit du Cirque de Mourèze, Montagne de Liausson

Vous êtes à la recherche d’une destination de rêve pour en prendre pleins les yeux ? Cette randonnée dans l’Hérault offre un magnifique panorama sur le lac du Salagou, le Cirque de Mourèze et la Montagne de Liausson !

Au départ de Liausson, vous empruntez par la suite des sentiers assez raides et étroits qui vous conduisent petit à petit à votre objectif final. Après avoir fait le tour de Mourèze, joli petit village médiéval, et de la croix Saint-André, vous bénéficierez d’une vue incroyable sur les environs et en particulier sur le magnifique Lac du Salagou !

A prévoir : de bonnes chaussures car le parcours est très caillouteux.

10. Berges de l’Hérault et Moulin de Clauzel

berges-de-lherault-occitanie

Crédit photo : Facebook – Caval Aventure

Durée : 4h50
Dénivelé : 265 mètres
Difficulté : moyenne
Voir le circuit des Berges de l’Hérault et Moulin de Clauzel

Accessible à tous, cette randonnée dans l’Hérault est très agréable à faire lors d’une journée ensoleillée. En effet, toute la beauté des paysages héraultais se révèlent alors sous vos yeux.

De loin, vous admirez aussi bien les Cévennes que le Mont Aigoual et le plateau du Thaurac avec sa magnifique Grotte des Demoiselles. En continuant votre randonnée, se dessinent devant vous les berges de l’Hérault à la fois ombragées et charmantes. Idéales pour une petite pause, elles constituent un véritable havre de paix. Enfin, finissez votre randonnée dans l’Hérault, par le pittoresque Moulin de Clauzel.

Le plus : l’été, la baignade est possible au Moulin de la Meuse de Clauzel.

11. Chapelle Notre-Dame de Roubignac par les dolmens à Octon

Chapelle Notre-Dame de Roubignac

Crédit photo : Facebook – Caval Aventure

Durée : 3h45
Dénivelé : 268 mètres
Difficulté : moyenne
Voir le circuit de la Chapelle Notre-Dame de Roubignac

Ce sentier de 10 km compte parmi les plus populaires randonnées dans l’Hérault. Lors de cette escapade, vous découvrirez toute l’étendue des paysages de la région. En effet, au fil du trajet, vous jonglerez entre les magnifiques panoramas qu’offrent les hauteurs d’Octon et les tout aussi splendides points de vue sur le lac du Salagou.

12. Col de l’Ourtigas

col-de-lourtigas-randonnees-heraultcol-de-lourtigas-randonnees-herault

Crédit photo : Facebook – Plaisirs d’Hérault

Durée : 4h10
Dénivelé : 450 mètres
Difficulté : moyenne
Voir le circuit du Col de l’Ourtigas

Ultime randonnée dans l’Hérault de ce top, mais pas des moindres ! Ce circuit de 10 km vous permet d’observer la nature dans toute sa splendeur ! Le Col de l’Ourtigas vous laissera sans voix sans doute subjugué par la beauté du paysage.

En effet, autour de vous s’étend un paysage rocailleux et escarpé qui contraste avec le petit ruisseau du Vialais. Alors, qu’attendez-vous pour enfiler vos chaussures de randonnée ?

Parmi ces sentiers, quelle est votre randonnée dans l’Hérault préférée ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou