Les (Re)visiteurs de l’Histoire : une aventure immersive au cœur du Château comtal de Carcassonne Les (Re)visiteurs de l’Histoire : une aventure immersive au cœur du Château comtal de Carcassonne En début de soirée, au crépuscule ou à la nuit tombée, en famille ou entre amis : prenez part à l’aventure immersive, spectaculaire, malicieuse et innovante de la cité médiévale métamorphosée. Pour la quatrième année consécutive, le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec la Ville de Carcassonne, a fait appel à Amaclio Productions dans le but de créer, réaliser […]

Les 7 meilleurs jardins et parcs où se reposer à Montpellier

avatar

Si vous cherchez un endroit où vous reposer à Montpellier, cet article sur les meilleurs jardins et parcs vous aidera dans vos recherches !

L’hiver touche à sa fin, les journées rallongent et les températures s’adoucissent. Les jardins florissants et les rayons de soleil réchauffant votre peau adoucissent chaque moment passé dehors. Seul, avec des amis ou avec la personne que choisit votre cœur, vous n’avez qu’une envie : profiter de l’air frais.

C’est pour cette raison que Generation Voyage vous propose aujourd’hui sa sélection des meilleurs jardins et parcs où chiller à Montpellier. Ainsi, vous pourrez varier les plaisirs, entre balades, siestes au pied d’un arbre et pique-nique entre amis.

À lire aussi :
19 balades autour de Montpellier
Les 12 plus belles randonnées à faire à Montpellier

1. Le parc du Peyrou

Le Peyrou

Crédit photo : Shutterstock – Alizada Studios

Comment débuter notre tour des jardins et parcs où chiller à Montpellier autrement que par le parc du Peyrou ? Que vous veniez d’arriver à Montpellier ou que vous n’y passiez qu’un week-end, vous entendrez forcément parler de ce dernier !

Il est l’une des fiertés des habitants. Il faut dire que ce parc est une véritable splendeur, rappelant les plus belles esplanades monarchiques éparpillées en France. Au Peyrou, vous pourrez aussi bien effectuer une jolie balade, digestive ou pour apprécier le coucher de soleil, que vous y asseoir tout un après-midi avec vos amis.

Vous y trouverez la porte du Peyrou, datant de la fin du XVIIe siècle, l’aqueduc de la source Saint-Clément tout comme l’aqueduc des Arceaux. Mais surtout, vous y découvrirez de jolies allées et terrasses, dessinées par l’architecte Daviler, pour un style de « jardins à la française ».

2. Le jardin des plantes

Jardin des plantes

Crédit photo : Shutterstock – Picturereflex

Le jardin des plantes est LE bol d’air frais dont vous avez besoin si vous êtes un amoureux de la nature. Fondé en 1593, par Henri IV, il est le plus ancien jardin botanique de France. De l’orangerie à la montagne de Richer, du jardin anglais au « tombeau de Narcissa », il s’étend sur plus de 5 hectares.

Prenez le temps d’observer chaque espèces de cet écrin naturel, d’apprendre les caractéristiques des différentes plantes et fleurs du jardin, et respirez. Une fois plongé au cœur des allées de bambous ou proche de l’étang aux grenouilles, le monde semble totalement arrêté.

Si le jardin des plantes n’est pas l’endroit idéal où s’asseoir pour profiter du soleil, il est en revanche l’incontournable montpelliérain pour reprendre son souffle, et faire le plein d’énergies naturelles.

3. Parc du Domaine de Méric

Parc du Domaine de Méric

Crédit photo : Shutterstock – Paul Trmntn

Quoique vous cherchiez dans un jardin ou un parc à Montpellier, vous le trouverez au Domaine de Méric ! Avec une étendue de plus de 10 hectares, il saura forcément répondre à vos attentes. Une journée pique-nique entre amis, une balade au cœur de sa prairie, toute fleurie de coquelicots en avril, ou une simplement balade au bord de l’eau…

Vous y croiserez autant de chiens en balades que d’enfants jouant avec leurs parents, et pourrez appréciez la cohue pleine d’énergie positive qui se dégage de ce parc. Profitez de cet oasis de tranquillité, ouvert jusqu’à 21h30 au mois de juin, juillet et août.

4. Les rives du Lez

Rives du Lez

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Ici, nous n’avons affaire ni à un parc, ni à un jardin nous direz vous. Certes, mais les rives du Lez, c’est the place to be si vous cherchez un endroit où chiller à Montpellier l’été ! Vous y croiserez tout un ensemble de groupe, un véritable melting-pot de culture.

Entre amoureux jouant aux échecs, groupes d’inconnus se retrouvant pour promener leurs chiens, famille pique-niquant et sportifs s’exerçant en suivant le rythme de la musique, vous ne serez pas déçu !

En sortant du travail ou au beau milieu du week-end, profitez du soleil et du spectacle offert par les mouettes et autres canards qui se rejoignent au milieu du Lez, comme pour unir les deux rives. Un délice !

5. L’Esplanade de l’Europe

Esplanade de l'Europe

Crédit photo : Shutterstock – Aurelien Laforet

Voici un autre endroit où se donner rendez-vous pour chiller à Montpellier : l’Esplanade de l’Europe ! Située à l’extrémité du quartier Antigone à Montpellier, elle est célèbre pour sa grandiose architecture, en forme d’Arc de cercle.

Cette architecture offre la barrière parfaite entre le brouhaha de la ville et le calme des berges du Lez. Un grand espace vert lui fait face, permettant en été de s’installer en plein soleil, seul ou en groupe, afin de se relaxer avec un jeu de carte ou de la musique.

À deux pas, vous pourrez même profiter des terrasses de plusieurs restaurants/bars afin de vous restaurer si le soleil tape trop fort.

6. Parc de Font Colombe

Parc de Fontcolombe

Crédit photo : montpellier.citycrunch.fr

Prairie fleurie, aire de jeux en bois, bassins et arbres remarquables, le parc de Font Colombe offre une véritable parenthèse hors de la ville. Mais ici, il n’est pas question uniquement de verdure, mais aussi d’architecture.

En effet, le château de Font Colombe est de ce que l’on appelle une « Folie Montpelliéraine », c’est à dire une demeure construite pour les aristocrates. Si le château n’est pas visitable, l’appréciation de son architecture suffit à rendre la visite de ce parcours particulièrement douce.

7. Parc Georges Charpak

Parc Georges Charpak montpellier

Crédit photo : Wikipédia – sabin paul croce

Enfin, voici notre dernière idée pour trouver un jardin ou parc où chiller à Montpellier : le Parc Georges Charpak ! Situé au sein du quartier Port Marianne, il offre à son tour un amas de possibilités. Ses grandes étendues d’herbes permettent d’y étaler ses draps pour pique-niquer, d’y improviser une partie de football ou encore simplement de s’y balader le temps d’une heure de digestion.

Un miroir d’eau fait le lien entre le Parc Charpak et le bassin Jacques Cœur, et vous y trouverez en été, les après-midis de grosses chaleurs, des enfants y patoger pour se rafraîchir. Enfin, c’est depuis ce parc qu’est tiré le feu d’artifice montpelliérain le 14 juillet.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (4/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Ne pas citer le parc Montcalm avant l’esplanade de l’Europe signe votre vision assez modeste du sujet !

    • avatar

      Bonjour Durand,

      Ces parcs ne sont pas forcément classés par ordre de préférence et ce n’est pas une liste exhaustive. Merci pour ton retour, nous prenons en compte ta suggestion ! 🙂

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

Laisser un commentaire ou

Logo amaclio Amaclio Productions Les (Re)visiteurs de l’Histoire à Montpellier