×
Mot de passe oublié ?

Le Musée d’Anatomie (ou des horreurs) de Montpellier

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le Musée d’Anatomie (ou des horreurs) de Montpellier

La visite guidée de la Faculté de Médecine qui vous emmène au cœur du fameux Musée de l’Anatomie de Montpellier !

Le rendez-vous était donné à 10h30, c’était le 20 décembre dernier. J’avais prévu cette visite simplement parce qu’elle m’avait parue sortir de l’ordinaire. Cette matinée confirma mon intuition. Le rendez-vous, donc, se faisait sur la Place de la Comédie, au cœur de Montpellier, devant l’Office du Tourisme. C’est d’ailleurs seulement auprès de ce dernier qu’il est possible de réserver votre visite guidée, qui affiche complet chaque jour où la visite a lieu. Vous verrez qu’il n’y a rien d’étonnant à cela.

Le simple avertissement indiquant que la visite est déconseillée aux âmes sensibles, et n’est pas accessible aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu’aux personnes allergiques au formol, est peut-être la publicité la plus réussie pour ce véritable « temple de la médecine ». Si beaucoup de curieux viennent surtout pour y voir les horreurs (ou merveilles, c’est selon) exposées dans des vitrines, la visite vaut également le coup pour ce qui précède le clou du spectacle de cette balade matinale.

En effet, on y vient aussi pour explorer la Faculté de Médecine, la plus ancienne école de médecine du monde occidental n’ayant jamais cessé de fonctionner.

Histoire et anecdotes autour de la Faculté de Médecine

Dès le départ de la visite guidée, dans laquelle vous ferez partie d’un groupe d’une vingtaine de personnes, votre guide va vous conter l’histoire de la Faculté de Médecine, agrémentée d’anecdotes croustillantes sur les personnages clés ainsi que sur la ville de Montpellier, pour garder votre attention éveillée. Il faut dire que c’est très bien comme ça : vous allez marcher à travers l’Écusson (le centre historique) jusque devant l’impressionnant parvis de la Cathédrale Saint-Pierre, qui jouxte la Faculté.

Cathédrale Saint-Pierre, faculté de Medecine, Montpellier

La Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier – GenerationVoyage.fr

La Faculté de Médecine a fait la renommée mondiale de Montpellier. Fondée au XIIe siècle, elle est la plus ancienne dans le monde encore en activité (celle de Salerne ayant disparu au début du XIXe siècle). Elle était considérée comme le meilleur endroit en Europe pour étudier la médecine pendant plusieurs siècles et ses étudiants provenait principalement d’autres régions de France et d’Europe. Parmi eux, on comptait l’écrivain François Rabelais, mais aussi Nostradamus, Lapeyronie, Chaptal, Arnaud de Villeneuve, Gui de Chauliac, lesquels ont marqué son histoire.

Un petit détour au Jardin des Plantes avant d’entrer dans le bâtiment

Jardin des Plantes, Faculté de Médecine, Montpellier

Crédit photo: Wikimedia – Daniel Villafruela.

À une centaine de mètres de l’entrée principale de la faculté se trouve le Jardin des plantes de Montpellier, qui est le plus ancien jardin botanique de France. Si vous n’avez pas trainé en chemin, votre guide vous emmènera voir ce jardin et vous raconter d’autres anecdotes à son sujet. Sa valeur pédagogique étant reconnue, il est fréquenté par des botanistes, médecins et pharmaciens, écoliers et étudiants mais aussi, par des amateurs de la flore, des touristes et de nombreux amoureux de la nature et des plantes. Aujourd’hui, ce jardin a une triple vocation : botanique, historique et universitaire.

La salle des Actes et la salle du conseil

Salle des Actes, Faculté de Médecine de Montpellier

La Salle des Actes de la Faculté de Médecine de Montpellier – GenerationVoyage.fr

Patience, patience. Les écorchés et autres moulages en cire attendront un petit peu. Cette partie de la visite est très intéressante. Après avoir passé les statues de Lapeyronie et Barthez qui ornent l’entrée de la faculté depuis 1864, vous allez entrer dans le hall, et sur votre droite, vous pénétrerez dans l’ancienne chapelle privée des évêques, qui fut transformée en Salle des Actes.

Celle-ci est ornée de nombreux portraits d’anciens savants et professeurs, ainsi qu’un buste d’Hippocrate, offert par l’empereur Napoléon 1er. C’est ici que les étudiants en médecine viennent soutenir leur thèse devant le jury. Lors de chaque thèse de médecine, le fameux serment d’Hippocrate est prêté.

Voici un documentaire sur la salle des Actes de la Faculté de Médecine de Montpellier, réalisé, aux côtés d’autres reportages, à l’occasion de la mini-série Antigone 34, qui fait référence à un quartier de Montpellier, où se déroule principalement l’action.

Le vestiaire des Professeurs et la salle du conseil
Avant de pénétrer dans la salle du conseil, qui est ornée de portraits de savants du XVIIIe siècle, vous vous attarderez dans le vestiaire des Professeurs, qui est également ornée de portraits d’anciens élèves de la Faculté des XVIème et XVIIe siècle. Les toges des professeurs y sont rangées dans des casiers.

L’Anatomie d’un Musée

Nous y sommes. Le moment de la visite que, finalement, tout le monde attend avec impatience : le conservatoire d’Anatomie. Sur des armoires et des vitrines disposées tout autour de la salle, sont exposés, et minutieusement décrits, des pièces anatomiques (dissections anatomie pathologique…), des moulages et pièces en cire (lésions cancéreuses et vénériennes…) et diverses pièces d’anthropologie, d’embryologie, de malformations, de pathologies, de squelettes, des instruments de chirurgie…

écorché, musée d'anatomie Montpellier

Un écorché au Musée Anatomique de Montpellier – GenerationVoyage.fr

Les collections du conservatoire d’anatomie de Montpellier ont été classées monument historique en 2004. Une raison de plus pour visiter ce musée qui n’a rien à envier à ses semblables. La grande pièce de 61 mètres de longueur et de 15 mètres de hauteur où sont exposées les curiosités naturelles ressemble offre un vrai paysage morbide. Mais ces pièces ont servi à l’enseignement des merveilles du corps humain.

Parmi les pièces remarquables du musée, on peut notamment retenir le célèbre Écorché d’Alphonse Lami, les très nombreux squelettes de vertébrés, les moulages en cire très évocateurs, présentant les différents stades et aspects des maladies vénériennes et cancéreuses, ou encore (et surtout) les spécimens rares de monstruosités et de malformations congénitales (collection de tératologie) vieilles de plus d’un siècle et conservées dans des bocaux de formol.

Foetus malformé, double-tête, Musée d'Anatomie, Montpellier

Des fœtus malformés – GenerationVoyage.fr

Le musée enrichi de nouvelles pièces

Grâce à une donation en 2014, le musée d’anatomie s’est agrandit et est devenu le plus important de France. En effet, le musée a accueilli entre ses murs les œuvres qui dormaient dans des cartons dans le 6e arrondissement de Paris, dans les placards du musée Delmas-Orfila-Rouvière, du nom de trois professeurs de médecine et d’anatomie. Le musée a également reçu le don des prestigieuses collections « Amador », transférées des musées de l’Université Paris Descartes.

Ces deux dons ont complété de quelques 7500 pièces supplémentaires le musée déjà richement fourni. Une nouvelle salle dédiée aux collections anatomiques a été aménagée dans le bâtiment historique de la Faculté de médecine, au sein du dernier étage de celle-ci.

Squelette, Musée d'Anatomie de Montpellier

GenerationVoyage.fr

De nouvelles pièces cachées bientôt dévoilées au public ?

En 2015, il est prévu le déménagement de la fac de médecine dans le quartier des hôpitaux. Le musée d’anatomie ne bougera pas et des pièces cachées pourraient être dévoilées au public… Pour le moment, seule une petite partie de cette nouvelle collection restaurée est présentée au public dans le cadre de l’exposition En chair et en os.

Informations utiles

La Faculté de Médecine se situe au 2 Rue de l’Ecole de Médecine à Montpellier. Cependant, il n’est possible d’accéder au Musée de l’Anatomie que via les visites guidées proposées par l’Office du Tourisme. Réservation obligatoire sur le site ou au 04 67 60 60 60 et contact@ot-montpellier.fr.

Les tarifs de la visite sont de 12,00€ en plein tarif et de 10,00€ en tarif réduit.

La durée de la visite est de 2h environ.

À voir dans le même bâtiment, tout proche du Musée Anatomique : le Musée Atger. Aménagé au premier étage de la Faculté, dans les salons d’apparat, ce musée abrite une collection de 1 000 dessins et 5 000 estampes qui présentent l’anatomie sous une forme assurément plus agréable à l’œil pour certains.

À lire aussi :
12 choses à faire à Montpellier
– Musée d’Anatomie – Site de l’Université de Montpellier

Musée d'anatomie de Montpellier

GenerationVoyage.fr

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Montpellier
A voir aussi dans la rubrique Photos
Répondre

Laisser un commentaire