Exod_Mtp_17_07 Exod App: Découvrez 400+ activités autour de Montpellier
Téléchargez l'app
Avec notre partenaire:

Les 12 plus belles randonnées à faire autour de Montpellier

avatar
Montpellier
Trouvez des idées de randonnées à faire autour de Montpellier Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

De passage dans l’Hérault, vous voulez découvrir le département en toute simplicité ? Voici les meilleures randonnées autour de Montpellier.

Montpellier est une ville jeune et dynamique située à quelques encablures de la mer Méditerranée. Aujourd’hui on vous propose de passer outre la cathédrale Saint-Pierre et le quartier d’Antigone, d’éviter la jolie place royale du Peyrou ou d’oublier les festivals organisés toute l’année…

En effet, partez plutôt randonner dans l’arrière-pays héraultais ! Generation Voyage vous propose son top des meilleures randonnées à faire autour de Montpellier pour vous dégourdir les jambes. Garrigue sauvage, littoral chatoyant et soleil rayonnant vous attendent. Nous, on y est déjà !

1. Le cirque de l’Infernet

Montpellier

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée autour de Montpellier est plutôt sportive. Elle démarre au village de Saint-Guilhem-le-Désert. Vous commencerez par longer le ruisseau du Verdus sur un sentier balisé de jaune. C’est la voie historique qui permet d’atteindre le plateau du Larzac : elle est utilisée par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle.

Vous n’irez pas si loin mais votre parcours vous offrira une vue spectaculaire sur le Cirque de l’Infernet, une falaise impressionnante. Le belvédère du Max Nègre et les Fenestrelles, un ouvrage médiéval, constituent d’autres points d’intérêt du parcours.

Par temps clair, la Méditerranée et la vallée de l’Hérault se déploient à l’horizon… Sublime !

2. Le Cirque de Mourèze

Montpellier

Crédit photo : Alltrails

Cet itinéraire a pour but de vous mener au cirque dolomitique de Mourèze, tout entier façonné par l’érosion. Cette randonnée autour de Montpellier commence au parking du point info tourisme de Mourèze (payant : 3 €).

Suivez le balisage jaune : ce sentier va grimper fort dans les sous-bois (bonnes chaussures recommandées) jusqu’à une ligne de crête. C’est le clou de la balade en plein cœur des calcaires dolomitiques.

En effet, le lac du Salagou est à votre droite et la mer Méditerranée, sur votre gauche. Le sommet du Mont Liausson est tout proche. Par temps clair, vous pouvez voir la chaîne des Pyrénées se dresser vers le ciel ! Préférez le soleil à la pluie pour ce parcours exceptionnel.

3. L’ermitage de Notre-Dame De Belle Grâce

Montpellier

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée autour de Montpellier démarre de Saint-Guihem. Elle est parfaitement balisée et accessible à tous : les familles avec enfants sont ici les bienvenues.

Après avoir crapahuté sur la crête du Château du Géant, vous atteindrez la forêt domaniale du village. L’ermitage de Notre-Dame de Belle Grâce n’est déjà plus très loin. Une source d’eau minérale se trouve juste derrière l’ermitage : remplissez vos gourdes, ça porte bonheur !

Vous atteindrez le cap du Ginestet et pourrez admirer une vue splendide sur la vallée. Le retour s’effectuera ensuite tout tranquillement par la forêt.

4. Le cirque de Navacelles

Montpellier

Crédit photo : Alltrails

Le cirque de Navacelles est un site classé constitué d’impressionnantes gorges et doté d’une faune et d’une flore unique. Cette incroyable randonnée autour de Montpellier vous fera découvrir la Vis (le cours d’eau local) et vous permettra de vous y baigner.

Une fois garé au parking aménagé sur la D130, un peu avant le belvédère, rendez-vous à celui-ci. Une vue panoramique du site vous est proposée : quel spectacle !

Remontez ensuite la Vis en suivant le balisage rouge et jaune : quelques zones sont propices à la baignade. Continuez ensuite jusqu’aux ruines des moulins de la Foux, point d’orgue de votre parcours. Attention, crème solaire obligatoire en été…

5. L’abbaye Saint-Félix de Monceau

Montpellier

Crédit photo : Alltrails

Près de Gigean, ce parcours vous permettra d’observer la végétation du massif de la Gardiole, d’apercevoir le Mont Saint-Clair et les étangs du coin. On peut distinguer celui de Thau, haut lieu de l’ostréiculture française !

Tout commence au parking de l’abbaye Saint-Félix de Monceau à Gigean. Vous pouvez la visiter pour une sortie tout à la fois vivifiante et culturelle. Votre boucle vous fera arpenter des chemins forestiers au beau milieu d’une nature luxuriante, surtout au printemps. Il sera même possible d’y dénicher des asperges sauvages…

6. Le bois des Aresquiers

Montpellier

Crédit photo : Alltrails

C’est à Vic-la-Gardiole que débute le parcours du bois des Aresquiers. Au printemps, les fleurs rendent cet itinéraire des plus agréables, en agrémentant joliment le panorama.

Plutôt rocailleux, le sentier permet de voir cygnes et flamants roses flotter sur les étangs. Des passerelles sont aménagées au dessus des marécages.

Le parcours se poursuit le long du lac et longe tour à tour canaux, salins et forêt de pinède. Les enfants apprécieront le style « Indiana Jones » propre à cette jolie randonnée autour de Montpellier qui ne pose aucune difficulté.

7. Le tour du lac du Salagou

Montpellier

Crédit photo : Alltrails

Bienvenue à Clermont-l’Hérault : votre point de départ se situe à la base de loisir du lac du Salagou. Empruntez le sentier de randonnée au balisage jaune. Vous pouvez admirer les montagnes qui surplombent le lac comme le Mont Mars, la Grande Montagne et la montagne de Liausson.

Plus loin l’eau ruisselle dans le lac du Salagou : c’est normal, et l’hiver, il est parfois impossible d’accéder aux chemins tant le débit est important. Vous atteindrez le hameau abandonné de Celles puis contemplerez l’impressionnant barrage du Salagou du haut d’un belvédère.

Notons que les coins ombragés se font rares et qu’il est opportun d’emporter casquettes et bonnes réserves d’eau en été !

8. Le château de Vivioures et la grotte de l’Hortus

Montpellier

Crédit photo : Alltrails

Près de Valflaunès, cette randonnée autour de Montpellier offre une vue panoramique des Cévennes à la mer. Stationnez votre véhicule près du croisement entre la D122 et la D17E6.

Un sentier pierreux vous mènera jusqu’à une falaise impressionnante qu’il vous faudra longer jusqu’à la grotte et au sommet de la montagne de l’Hortus. Elle s’élève à 512 mètres face au Pic Saint-Loup.

La Séranne, l’Aigoual et le Mont Lozère brisent l’horizon par temps clair. Une descente rocailleuse (et parfois vertigineuse : attention si vous craignez le vide) vous conduira aux ruines du Château de Viviourès. Petite précision concernant la grotte de l’Hortus : elle est condamnée afin de protéger les chauves-souris qui y ont élu domicile.

9. La boucle du belvédère du Max Nègre

Montpellier

Crédit photo : Alltrails

Saint-Guilhem-le-Désert est un village médiéval classé parmi les plus beaux de France. Le Max Nègre est un sommet surplombant la commune et d’un accès relativement facile.

Cette randonnée autour de Montpellier vous permettra d’admirer le massif du Mont Saint-Baudille, le Piémont Cévenol et la plaine héraultaise. L’itinéraire retour comporte un passage par le Pont du Diable et les magnifiques gorges de l’Hérault.

Baignade possible et fortement recommandée en saison estivale. Plouf !

10. Le Pic Saint-Loup

Montpellier

Crédit photo : Alltrails

De votre point de départ à Cazevieille, suivez le chemin balisé rouge et blanc. Il monte à travers les arbustes typiques de la dense garrigue héraultaise jusqu’à une chapelle.

La ligne de crête jusqu’au sommet présente une vue splendide mais vertigineuse sur la montagne de l’Hortus. Des rapaces survolent les randonneurs tout au long du parcours.

Par temps clair, le golfe du Lion et même le mont Ventoux peuvent être admirés. Prévoyez de bonnes chaussures montantes pour les cailloux et ne regardez pas en bas !

11. Le château D’Aumelas

Montpellier

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée autour de Montpellier vous emmène à Aumelas. Son château est une forteresse féodale construite entre le XIe et XIVe. Ses ruines sont classées au titre des monuments historiques.

Pour les atteindre il vous faudra suivre un ancien sentier botanique. Un panorama somptueux s’ouvre progressivement sur la vallée : superbe au printemps, mirifique à l’automne.

Les Cévennes complètent ce paysage typiquement méditerranéen. Les ruines peuvent être visitées et comportent des indications enrichissantes qui vous feront tout connaître de l’histoire du lieu. À faire en famille !

12. Le ravin des Arcs

Montpellier

Crédit photo : Alltrails

Saint-Martin-de-Londres n’est pas au Royaume-Uni mais proche des gorges de Lamalou. Cette randonnée autour de Montpellier débute au parking de la route D986 qui dessert la commune.

Vous suivrez le GR60 jusqu’à une franche descente dans le ravin jusqu’à l’Arc. Un décor minéral de canyon est promis aux randonneurs qui apprécieront de beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup. Splen-dide !

A lire aussi en ce moment à Montpellier
Exod : à la rencontre des activités autour de Montpellier Exod : à la rencontre des activités autour de Montpellier
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2173
Laisser un commentaire ou

Logo exod Exod Gratuit Les meilleures activités à Montpellier