Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

What A Trip ! Le festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier

Envie d’évasion ? On vous donne rendez-vous en septembre 2022 dans les allées du What A Trip, le festival du film de voyage et d’aventure.

Le What A Trip (WAT, pour les intimes) est un festival organisé au cœur de la métropole montpelliéraine. Depuis 2017, cet événement cinématographique majeur du sud de la France rassemble artistes, exposants et festivaliers autour de la thématique du voyage et de l’ouverture sur le monde.

Au programme : projections de documentaires, animations, ateliers, conférences, concerts… et bien d’autres surprises qui rythment une programmation éclectique particulièrement dense. La prochaine édition du What A Trip aura lieu du 21 au 25 septembre 2022. On espère bien vous y croiser !

Compétitions, projections et rencontres

Remise de prix - What A Trip

Crédit photo : What A Trip !

Bon à savoir :
  • 📅 Dates : du 21 au 25 septembre 2022
  • 📍 Lieux : Salle Rabelais et Musée Fabre
  • 💰 Tarif : à partir de 7€ (tarif réduit 5€)
  • 🚊 Accès : arrêts de tramway Comédie (lignes 1 et 2) et Corum (lignes 1, 2 et 4)

Le WAT organise une compétition permettant aux cinéastes et documentaristes de proposer une vingtaine de films de voyage et d’aventure. Cinq prix différents sont décernés chaque année, récompensant des productions particulièrement variées. Toutes ne sont pas en lice : le programme OFF met à l’honneur des films simplement destinés à partager expériences et tranches de vie avec un public de passionnés. Les projections sont présentées dans la salle Rabelais ainsi que dans l’enceinte de l’auditorium du musée Fabre.

Le What A Trip a pour particularité de compléter les diffusions par d’enrichissantes rencontres avec les protagonistes ou réalisateurs. Celles-ci offrent un éclairage intéressant sur les conditions de tournages et les nombreuses péripéties rencontrées. Par ailleurs, il est possible de visionner les films et les échanges qui suivent en direct sur internet. Magie du streaming, bien pratique lorsqu’il n’est pas possible de se rendre sur place !

Les sujets abordés ont en commun de plonger les spectateurs dans un univers lointain et souvent méconnu. L’année dernière entre autres, ce festival du film de voyage et d’aventure a tenu toutes ses promesses.

Le public a pu visionner Fly Spiti, portant sur la toute première exploration d’une vallée himalayenne en parapente, réalisée par deux champions de voltige. Ou Nuorrek, un film retraçant le parcours de deux jeunes ingénieurs le long des côtes glaciales du Finnmark.

Les nombreux festivaliers ont également pu assister à la transhumance de printemps au sud-ouest de l’Iran par une famille de bergers nomades Bakhtiaris ou encore suivre la traversée de la route la plus longue du monde à vélo, de l’Alaska à la Patagonie. Le Prix Ushuaïa TV aura par exemple été décerné au film Akhdar, le sel du désert, une immersion dans le désert mauritanien depuis la côte jusqu’aux villages nomades.

Le village du voyage

En 2022, What A Trip pose ses valises sur la place royale du Peyrou, en face de l’Arc de Triomphe. Le village du voyage constitue véritablement l’épicentre de cet événement culturel.

Bon à savoir :
  • 📅 Dates : du 21 au 25 septembre 2022
  • 📍 Lieu : Place du Peyrou
  • 💰 Tarif : gratuit
  • 🚊 Accès : arrêt Peyrou – Arc de Triomphe (ligne 4 du tramway et lignes de bus 6 et 7)

Le cœur battant du What A Trip

Concert au What A Trip

Crédit photo : Yolan Lemaire

En effet, hormis les séances de projection, ce festival du film de voyage et d’aventure urbain et populaire regorge d’animations surprenantes.

Chaque soir, des concerts sont organisés à la « P’tite scène », transformant l’esplanade en piste de danse géante. Le public peut se restaurer dans l’un des food trucks présents dans une zone dédiée. L’occasion de savourer un bon repas directement sur place, entre deux activités.

Espace librairie What A Trip

Crédit photo : Yolan Lemaire

Dans le village du What A Trip, la culture est évidemment mise à l’honneur. Une zone de podcasts et la librairie du voyage, particulièrement étoffée, sont à l’entière disposition des festivaliers. Vous y retrouverez de quoi abreuver votre soif de connaissance tout en échangeant avec les autres participants.

En cas de petit coup de mou, le chill-out vous accueille tout au long des festivités pour profiter d’une bonne sieste à la fraîche. Ses aires de repos avec tables et fauteuils en palette sont emplies d’une atmosphère chaleureuse propice aux rencontres !

Expositions

Exposition What A Trip

Crédit photo : Serge Poirot

Tout au long de ce festival du film, de nombreuses expositions de photographies et des carnets de voyage sont présentés. Le public les dénichera au cœur du village du WAT, mais aussi à travers la ville de Montpellier : à l’Hôtel Sully, par exemple. Aujourd’hui, il est occupé par la Maison des Relations Internationales. Le lieu accueille de nombreuses manifestations et événements culturels.

Dans le cadre du What A Trip, c’est l’occasion de se confronter à de riches témoignages photographiques. Les moments forts des périples ainsi capturés constituent une invitation à l’évasion, à la contemplation et à la réflexion. Ces expositions éphémères ponctuent agréablement le déroulé du festival, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Conférences et ateliers

Espace ateliers - What A Trip

Crédit photo : Serge Poirot

Le WAT organise des conférences et ateliers totalement gratuits sur le thème du voyage et de la préservation de l’environnement. Les ateliers permettent entre autres de s’initier au yoga, à la langue des signes ou de goûter la cuisine du monde. Des animateurs prodiguent leurs conseils et astuces pour voyager durable ou carrément survivre dans un environnement hostile.

Des ateliers créatifs et ludiques sont ouverts à tous les festivaliers qui découvriront des techniques artisanales exotiques parfois surprenantes. Les conférences sont quant à elles l’occasion d’échanger avec d’authentiques routards et aventuriers ayant parcouru la planète.

Conférence WAT

Crédit photo : Yolan Lemaire

On compte également de nombreuses associations, regroupées dans la « Blue zone », un espace entièrement dédié aux mers et aux océans. Des initiatives sont mises en place pour expliquer les enjeux liés à la préservation du milieu marin. Par exemple, l’institut marin du Seaquarium anime en continu jeux de plateau, coloriages, puzzles.

On retrouvera également le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du bassin de Thau ou les Aires Marines Protégées de la côte agathoise, associations locales. Elles assurent la tenue d’un stand d’information sur les différentes actions de protection de la diversité marine : planches photo, prospectus, maquettes…

Des ateliers zéro déchets ou de sciences participatives ayant trait à la prise de conscience environnementale sont également organisés. La Fresque Océane, Surfrider ou l’action collective de scientifiques Ailerons, associations engagées, participent aussi à cette démarche vertueuse.

D’ailleurs, en tant que festival engagé, le WAT est adhérent au mouvement 1% for the Planet. Il reverse notamment 1% des recettes de sa billetterie à des associations œuvrant pour la protection de l’environnement. Enfin, le What A Trip réalise de nombreuses animations pour un public scolaire en partenariat avec l’Éducation Nationale.

Le salon du voyage

Village What A Trip

Crédit photo : Yolan Lemaire

Le village du festival What A Trip accueille un salon permettant à de nombreuses sociétés de faire valoir leur concept commercial sur le thème du voyage auprès du public. Exposants, équipementiers, agences, assureurs, libraires, artisans…

Citons parmi les partenaires officiels la mutuelle santé Heyme, proposant des assurances pour étudiants à l’étranger. On retrouve également Cewe, spécialiste de la photographie, Chilowé, créateur d’aventures, ou encore Satoriz, une chaîne d’épiceries bio.

Plus généralement, le salon du voyage accueille de nombreux acteurs du tourisme durable : entreprises, associations d’intérêt public ou médias. Vous l’aurez compris : festoyer, oui, mais festoyer responsable, d’abord !

Laisser un commentaire