Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 9 plus belles balades à vélo à faire à Montpellier et ses alentours

De Agde à Sète à vélo via la plage de la Baleine
Trouvez des idées de balades à vélo à faire à Montpellier Voir les balades à vélo

Prendre l’air tout en faisant de l’exercice, découvrir de beaux espaces naturels tout en restant écolo : c’est au cours de belles balades à vélo à Montpellier que l’on découvre la ville, et surtout ses proches environs, de la plus agréable des façons.

Montpellier est une ville qui se prête facilement aux trajets à vélo : un moyen de transport idéal pour se déplacer dans le centre-ville, en grande partie privé de voitures, mais aussi pour lancer des excursions dans les environs.

Des rives de la Méditerranée aux contreforts des Cévennes, votre deux-roues vous emmène partout pour de belles balades à vélo autour de Montpellier, dont voici une sélection triée sur le volet. En selle !

1. Balade à vélo à Montpellier le long du Lez

Balade à vélo à Montpellier le long du Lez

Crédit photo : Alltrails

Une des balades à vélo à Montpellier parmi les plus populaires consiste à suivre le cours du Lez, via la piste cyclable, pour rejoindre Palavas-les-Flots et la mer Méditerranée. Bonne nouvelle : le trajet est on ne peut plus simple !

Dans cette suggestion d’itinéraire, la sortie débute directement à Lattes, mais vous pouvez allonger un peu la balade en partant directement du centre-ville de Montpellier, par les berges du Lez. Un itinéraire 100% cyclable qui vous mène plein sud en direction des plages. A prévoir sur la journée par exemple : vélo, baignade, séance de bronzage et retour au bercail, programme simple mais efficace.

2. Plages et étangs de Palavas-les-Flots à vélo

balade vélo Montpellier : Plages et étangs de Palavas-les-Flots à vélo

Crédit photo : Alltrails

Attardons nous un peu du côté de la Méditerranée pour cette nouvelle balade à vélo autour de Montpellier. Cette fois, le départ se fait directement à Palavas-les-Flots (20 / 25 minutes en voiture). Ici, la piste vous mène entre terre et mer, le long des plages aux eaux calmes de Palavas, jusqu’à la jolie plage sauvage de Maguelone.

Au niveau de la pittoresque cathédrale de Maguelone, impossible à manquer en chemin, l’itinéraire passe par la fine bande de terre délimitant les divers étangs de Palavas, jusqu’aux Cabanes de Carnon, avant de finir par une boucle. Les paysages marins sont magnifiques de bout en bout.

3. Carnon et l’étang du Ponant via la Grande-Motte

Carnon et létang du Ponant via la Grande-Motte

Crédit photo : Alltrails

Restons toujours dans ce secteur, près de la mer, pour partir en balade à vélo autour de Montpellier du côté de Carnon (à 15 / 20 minutes de route). On longe les plages bien aménagées de la station pendant un moment avant d’atteindre des rivages plus sauvages, toujours tentants pour faire un saut dans l’eau : il peut faire chaud à Montpellier, prenez le temps de faire des pauses !

L’itinéraire franchit ensuite une autre station balnéaire à succès, la Grande-Motte, pour s’engager dans un grand tour de l’étang du Ponant : comme son nom le suggère, le site est particulièrement beau sous la lumière du soleil déclinant à l’ouest… pourquoi ne pas aménager les horaires de balade en conséquence ?

4. Boucle à vélo entre Le Grau du Roi et Aigues-Mortes

balade vélo Montpellier : Boucle à vélo entre Le Grau du Roi et Aigues-Mortes

Crédit photo : Alltrails

Nous n’avons pas encore fini de sillonner en deux-roues le littoral montpelliérain, dont les paysages de plages, d’étangs et de marais, par définition plats, sont un vrai bonheur pour les cyclistes.

Avec cette balade à vélo autour de Montpellier en forme de boucle, vous pouvez choisir votre point de départ. La Grande-Motte, Le Grau du Roi, ou Aigues-Mortes sont tous à environ 30 minutes de route, et composent les trois étapes essentielles de la sortie. Outre les plages, ne manquez pas de faire un tour sur les remparts d’Aigues-Mortes, de traverser les paysages insolites de salins, et de faire une pause sur l’une des nombreuses plages croisées en chemin.

5. Le tour du lac du Salagou à vélo

Le tour du lac du Salagou à vélo

Crédit photo : Alltrails

Entouré de terres arides, dans des paysages vallonnés d’agréables reliefs, le lac du Salagou fait partie des balades à vélo à faire autour de Montpellier pour les vrais amoureux de plein air et de nature. Pourtant, l’origine de ce lac de retenue est artificielle !

Depuis Le Puech (moins d’une heure en voiture), un parcours assez relevé vous permet de rejoindre le lac du Salagou et d’en faire le tour à vélo, ou, sans doute plus adapté, en VTT. Il vous est aussi possible, pour faire plus facile, de prendre le tracé en route directement au niveau du lac, pour une belle balade sportive.

6. Excursion à vélo autour du Pic Saint Loup

balade vélo Montpellier : Excursion à vélo autour du Pic Saint Loup

Crédit photo : Flickr – Isabelle Blanchemain

Si l’on ajoute le nombre de kilomètres à parcourir avec un dénivelé somme toute conséquent, cette boucle s’adresse aux cyclistes avertis qui en ont un minimum sous la pédale. Si tel est le cas, vous allez vous régaler !

Le thème de la balade, c’est le Pic Saint Loup, montagne emblématique culminant à 658m autour de laquelle cette balade à vélo autour de Montpellier s’organise. Pas question d’une ascension bien sûr, mais bien d’un beau tour de village en village au départ de Viols-le-Fort (35 minutes de route depuis Montpellier), à travers des paysages tout simplement magnifiques.

7. Sortie vélo facile au Bois de Saint-Sauveur

Sortie vélo facile au Bois de Saint-Sauveur

Crédit photo : Alltrails

Cette balade à vélo autour de Montpellier s’adresse à un public large, et notamment aux familles avec enfants. Même si le circuit est à réaliser de préférence en VTT de par la nature du terrain, il ne présente pas de difficulté particulière au niveau technique.

Agréable sortie au départ de Saint-Clément-de-Rivière (25 minutes en voiture), la balade vous permet d’apprécier l’ombre des arbres du Bois de Saint-Sauveur, de dénicher la source du Lez, et d’admirer de beaux paysages de garrigue typiques de la région. Vous aurez la chance d’avoir la silhouette du Pic Saint Loup pour vous accompagner en toile de fond.

8. Tour à vélo des villages à l’ouest de Montpellier

Tour à vélo des villages à louest de Montpellier

Crédit photo : Cirkwi – MountNpass

A seulement 20 minutes de route de Montpellier, cette sympathique balade débute à Lavérune, avec pour but de découvrir les villages des environs. Pour ce faire, prenez la piste bien aménagée qui vous emmène sans encombre jusqu’à Cournonsec, via Pignan et Cournonterral. N’hésitez pas à faire le crochet par chacun de ces villages, en prenant votre temps en chemin.

Cette balade à vélo autour de Montpellier se poursuit en boucle par une route tranquille et peu fréquentée, pour traverser un autre village sympa, Fabrègues, avant de revenir à son point de départ.

9. De Agde à Sète à vélo via la plage de la Baleine

balade vélo Montpellier : De Agde à Sète à vélo via la plage de la Baleine

Crédit photo : Alltrails

Retour en bord de mer pour conclure cette sélection de belles balades à vélo à faire à Montpellier et ses alentours, en prenant cette fois pour point de départ le centre d’Agde (moins de 40 min en TER depuis Montpellier, possibilité de prendre les vélos à bord). Coupez par la réserve naturelle du Bagnas, avant de suivre une piste agréable et bien tracée, via la plage de la Baleine. Vous avez là un spot à pique-nique et baignade tout trouvé !

La balade vous conduit ensuite avec vos vélos jusqu’à la jolie ville de Sète, entre étang de Thau et mer Méditerranée. Plusieurs visites sur place pour les curieux : le port, le cimetière marin, l’espace Georges Brassens ou encore le musée Paul Valéry. De quoi remplir une belle journée de vélo !

1958
Laisser un commentaire