Visiter la Tour de la Babote à Montpellier : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous passez vos vacances dans la jolie ville de Montpellier ? Direction le centre historique pour visiter la Tour de la Babote !

Depuis quarante ans, la belle ville de Montpellier attire un nombre croissant de visiteurs, venus profiter d’une qualité de vie exceptionnelle et d’un patrimoine culturel remarquable. Toute proche de l’Espagne, cette cité étudiante, dynamique et multiculturelle, regorge de musées, de salles de concerts et de festivals. À deux pas de la Méditerranée, Montpellier est, de plus, facilement accessible depuis les principales villes de France. C’est donc le lieu idéal, où passer vos vacances en famille ou entre amis.

Parmi les innombrables visites à réaliser à Montpellier, celle de la Tour de la Babote est à ne surtout pas manquer. D’après la légende, c’est à partir de cette tourque Sébastien Lenormand, inventeur du parachute, aurait réalisé son premier saut, le 26 décembre 1783.

Envie de découvrir un des vestiges des fortifications montpelliéraines ? Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter la Tour de la Babote à Montpellier.

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Montpellier

Histoire de la Tour de la Babote

Histoire de la Tour de la Babote, Montpellier

Crédit photo : Wikimedia

Construite par Guilhem 6, en 1205, la Tour de la Babote fait partie des anciennes fortifications de Montpellier. Située boulevard de l’Observatoire, elle constitue aujourd’hui l’un des seuls vestiges des anciens murs de la ville, dont la construction a débuté à la fin du 12e siècle. Ces fortifications comportaient alors douze portes d’entrée et s’étendaient sur quarante-cinq hectares. Aujourd’hui, seules la porte de la Blanquerie (située en bas de la rue de l’Université), et la porte du Pila Saint Gély, subsistent encore.

Babote, symbole de l’astronomie

En 1740, les Etats du Languedoc accordent la construction d’un observatoire sur la base de la Tour de la Babote, aussi appelée tour des bains ou tour de la belette. En 1745, une fois les travaux achevés, l’Académie des sciences en prend possession. De 1757 à 1761, c’est au tour de la Société royale des sciences d’y installer son siège. C’est ici que serait née l’astronomie, lorsque l’Abbé Picard, un astronome réputé, réunit autour de lui des passionnées de l’univers. Mais le temps passe et, peu à peu, la tour se dégrade, ainsi que les instruments qui s’y trouvent. L’observatoire est finalement abandonné.

Le 1er janvier 1832, le télégraphe de Chappe est installé sur sa toiture, à des fins militaires. Des messages codés sont ainsi envoyés vers Paris, grâce à deux grands bras articulés, et deux lignes télégraphiques : celle de Nîmes, Avignon, Lyon et Dijon et celle de Narbonne, Toulouse, Bordeaux et Tours. Des communications étaient également établies avec Marseille, Toulon et Bayonne.

Après avoir réalisé des travaux de rénovation, la faculté des sciences récupère le bâtiment, et y effectue des études astronomiques et météorologiques. Elle quitte à son tour l’édifice en 1890. En 1899, la Société colombophile de l’Hérault s’installe dans ses murs.

En 1903, la Babote, retrouve pour un temps, sa vocation astronomique, en accueillant la Société Flammarion. Elle est alors classée, en 1927, aux monuments historiques de France. En 1950, le maire de Montpellier attribue les locaux de la Tour de Babote, à l’Entente bibliophile de la ville. Un musée y est alors installé. Finalement, en 1981, la Société astronomique de Montpellier y prend ses quartiers.

Que voir et que faire à la Tour de la Babote ?

Que voir et faire à la Tour de la Babote à Montpellier ?

Crédit photo : Shutterstock / goumi

Visiter la Tour de la Babote

Visiter la Tour de la Babote nécessite de faire appel à un guide. Les réservations s’effectuent directement à l’Office du tourisme, situé sur la place de la Comédie à Montpellier.

Au premier étage, vous découvrirez la Société astronomique de Montpellier, ainsi qu’une salle d’exposition qui rend hommage à l’histoire de la Tour de la Babote et de l’astronomie dans la région.

Participer à une observation des étoiles

Pour en savoir plus, vous devez vous rendre au deuxième étage. C’est là que tous les quinze jours, les membres de la Société d’astronomie de Montpellier se regroupent pour aborder un thème spécifique.

Au sommet de la Tour de la Babote, se trouve un télescope de 250 mm, piloté par ordinateur, permettant notamment d’observer Jupiter, Saturne et bien sûr la Lune. Selon les saisons, vous distinguerez clairement les anneaux de Saturne, la tâche rouge de Jupiter, la Galaxie d’Andromède et les nébuleuses les plus lumineuses. Pour participer à ces soirées d’observation, contactez directement la Société d’astronomie de Montpellier.

Des observations du ciel, ouvertes au public, sont également régulièrement organisées au Pic-Saint-Loup par la Société. Celle-ci a d’ailleurs obtenu le label de la NASA en tant que « chasseurs d’astéroïdes ». À ce jour, les membres de la Société d’astronomie en ont, tout de même, découvert quatre-vingt-dix.

Comment aller à la Tour de la Babote ?

Aller à Montpellier

  • En train

Le train est un moyen simple de se rendre à Montpellier. La ville est bien desservie par les TGV, les TER et les trains intercités.

  • En avion

Vous pouvez également décider de prendre l’avion et d’atterrir à l’aéroport de Montpellier-Fréjorgues. Vous trouverez facilement des vols au départ des principales villes de France. Et en vous y prenant suffisamment à l’avance, vous devriez bénéficier de tarifs intéressants. Pour comparer les prix, rendez-vous sur Skyscanner

Une fois à l’aéroport, la navette ligne 120 vous amène directement au centre-ville de Montpellier. Un départ est prévu toutes les quinze minutes. Vous pouvez également emprunter la ligne 1 du tramway, direction Odysseum, pour vous rendre à la gare de Montpellier.

  • En bus

De nombreuses compagnies de bus proposent des trajets vers Montpellier, au départ des principales villes de France. Le bus a l’avantage de vous offrir un excellent rapport qualité-prix.

  • En voiture

Il est très facile de se rendre en voiture à Montpellier à partir de la plupart des villes de France. Pour vous donner un exemple, il vous faudra un peu moins de huit heures de trajet au départ de Paris. Et pour des vacances plus respectueuses de l’environnement, pensez au co-voiturage !

Aller à la Tour de la Babote

La tour se trouve au 17 boulevard de l’Observatoire.

Pour vous y rendre, empruntez les lignes 3 ou 4 du tramway et descendez à la station Observatoire.

Horaires et tarifs de la Tour de la Babote

Horaires et tarifs de la Tour de la Babote à Montpellier

Crédit photo : Shutterstock / Inu

HORAIRES

Les visites n’ont lieu que sur réservation et les heures proposées varient en fonction des jours.

Pour visiter la Tour de la Babote à Montpellier, contactez l’Office du tourisme ou rapprochez vous d’un organisme touristique (sur place ou en ligne) proposant des visites guidées.

TARIFS

  • Adulte : 8€
  • Étudiant, plus de 65 ans, chômeur et détenteur d’une carte d’invalidité : 6€
  • Moins de 18 ans, accompagné d’un adulte : gratuit

BON A SAVOIR

1. La visite guidée dure environ une heure.
2. Attention, vous allez devoir grimper plus de cent trente marches pour visite la Tour de la Babote. Elle n’est donc pas accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
3. Pour les tarifs réduits, prévoyez un justificatif ! Il vous sera demandé par l’Office du tourisme.
4. Huit participants minimum sont nécessaires pour que la visite puisse avoir lieu. Par ailleurs, la visite guidée ne peut pas accueillir plus de dix-sept personnes.
5. Vous pouvez acheter vos billets sur Internet ou par téléphone jusqu’à une heure avant la visite.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire