Les 17 activités et visites gratuites à faire à Montpellier

avatar

Vous souhaitez découvrir Montpellier, mais vous avez un petit budget ? Voici 17 activités et visites gratuites à faire à Montpellier

Direction la capitale du Languedoc-Roussillon ! Montpellier se situe dans le Sud de la France, en plein cœur du département de l’Hérault. Son emplacement idéal entre mer et montagnes en fait un lieu de vacances idéal. Jeune, dynamique et animée, cette ville étudiante par excellence regorge de petits coins, de bars et restaurant et de monuments à découvrir absolument ! Les visites et activités gratuites y sont très nombreuses !

Nous avons donc mené l’enquête et déniché pour vous une sélection des 17 meilleures visites et activités gratuites à faire à Montpellier pendant votre séjour. C’est parti ? Alors suivez-nous !

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Montpellier

1. La place de la Comédie et ses monuments

Montpellier - Place de la Comedie

Crédit Photo : Shutterstock – RossHelen

C’est LA place de Montpellier. Quoi que vous décidiez de faire, vous vous retrouverez forcément à un moment donné sur cette belle et grande place ensoleillé, bordée de cafés et de restaurants. En été, flâner le long des stands de vêtements et autres sacs de plage, admirez la fontaine des Trois Grâces, classée, et à la nuit tombée, profitez des éclairages nocturne mettant en valeur son architecture ainsi que l’Opéra de la ville.

2. Les Arceaux

Montpellier - Aqueduc Arceaux

Crédit Photo : Shutterstock –
De Henryk Sadura

Dans ce quartier populaire de Montpellier, se dégage un petit air de village. Son charme premier lui vient de son célèbre aqueduc, construit au XVIIIe siècle par l’ingénieur Henri Pitot de Launay. C’est grâce à lui que l’on doit l’arrivée de l’eau potable dans la ville. Flânez sur le marché à l’ombre des platanes les mardis et samedi matin, et en fin de journée, pourquoi pas une petite partie de pétanque sous l’aqueduc ?

3. Le Zoo du Lunaret

Montpellier - zèbres du zoo de Lunaret

Crédit Photo : Shutterstock – De PaddenPhotography


Girafes, lions, loups ou encore rhinocéros… voici un aperçu de ce que vous pourrez trouver dans le parc zoologique du Lunaret. Sa spécificité ? Il est gratuit pour tous ! Fondé en 1964, il s’étend sur 80 hectares où s’épanouissent environ 750 animaux ! Idéal pour une journée en famille, ou même pour un footing original.

Adresse : 50, avenue Agropolis 34090 Montpellier

4. La Faculté de Médecine

Montpellier - Faculté de médecine

Crédit photo : Shutterstock – Umat34

S’il y a bien une visite gratuite à faire à Montpellier absolument, c’est celle de la Faculté de Médecine ! Il s’agit de la plus ancienne du monde et elle est encore en activité ! Classée monument historique depuis 2004, c’est un immanquable !

Adresse : 2 Rue de l’École de Médecine 34090 Montpellier

5. Le Jardin des plantes

Montpellier - Jardin des plantes

Crédit Photo : Shutterstock – de Picturereflex

Après avoir visité la Faculté de Médecine, visitez l’un des plus célèbres jardins botaniques de France ! Créé en 1593 par Henri IV, le Jardin des plantes est le plus ancien jardin botanique de France. Baladez-vous au cœur de ses 5 hectares entièrement dédié à la recherche et à l’enseignement botanistes, qui attirent bon nombre de visiteurs amateurs ou professionnels.

Adresse : Boulevard Henri IV 34000 Montpellier

6. Les bords du Lez

Montpellier - Bords du Lez

Crédit photo : Shutterstock – Umat34

A quelques minutes à peine du centre ville de Montpellier, découvrez un endroit enchanté pour souffler un peu et prendre l’air. Longez les passerelles en bois et les petits sentiers aménagés qui bordent une belle étendue d’eau avec, par endroit, de jolies cascades ! Les bords du Lez vous offrent une ballade verdoyante.

Adresse : plusieurs départs possible, comme depuis la base nautique de la Valette (rue Jean François Breton 34090 Montpellier) ou encore au Parc du Domaine de Méric 34090 Montpellier.

7. Le Pic Saint Loup

Montpellier - Pic Saint Loup

Crédit photo : Shutterstock – Sigurcamp

Amateur de randonnée ? Voici une activité gratuite à faire à Montpellier, ou plutôt dans ses alentours. Situé à environs 20 km au nord de Montpellier, le Pic Saint Loup est une montagne qui s’élève à environ 660 mètres d’altitude. Son sommet est accessible par un sentier de randonnée. Arrivée en haut, vous profiterez d’un sublime panorama, depuis lequel vous pourrez admirer la montagne de l’Hortus, le château de Vivouriès et de Montferrand ou encore le mont Ventoux ! Pour les plus sportifs, essayez-vous au parcours du « tour du Pic » en mode « trail ». Il est long de 18 km et donne lieu à une course réputée, chaque année au mois de mai lors de l’évènement du Festa Trail.

Départ : parking de Cazevieille 34270 Cazevieille

8. La Cathédrale Saint-Pierre

Montpellier - Cathedrale Saint-Pierre

Crédit Photo : ShutterStock –
De Sergey Dzyuba

Très belle idée de visite gratuite à faire à Montpellier que la fabuleuse Cathédrale Saint Pierre. Il s’agit de la plus grande cathédrale gothique de tout le Languedoc-Roussillon. La Cathédrale Saint-Pierre est aussi la seule église médiévale du centre ville de Montpellier ayant survécu aux Guerres de Religions.

Adresse : 6 bis, rue Abbe-Marcel-Montels 34000 Montpellier

9. Le Carré Sainte-Anne

Montpellier - Carré Sainte-Anne

Crédit Photo : Wikimedia Commons – Auteur : Wolfgang Staudt

Laissez vous surprendre par cette ancienne église néogothique, désacralisée à la fin des années 1980. Depuis cette période, elle est transformé depuis en un espace original dédié à l’art contemporain. Haut lieu de la culture montpelliéraine, vous trouverez dans le Carré Sainte-Anne des expositions étonnantes et gratuites !

Adresse : 2, rue Philippy 34000 Montpellier

10. Les plages

Montpellier - Plage de Palavas les Flots

Crédit photo : ShutterStock – Picturereflex

Vous cherchez une activité gratuite à faire à Montpellier en été ? Bien évidemment, pensez à la plage ! A seulement 10 kilomètres se trouvent Palavas-les-Flots, Carnon ou Villeneuve-lès-Maguelone, un peu plus sauvage. Si vous poussez un peu plus, vous aurez le choix entre La Grande Motte, Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi en Camargue, ou bien Frontignan et Sète en direction de Béziers.
Que vous soyez à la recherche de plages touristiques et animées, ou de coins plus sauvages et isolés, vous trouverez forcement votre bonheur sur le littoral, à 2 pas de Montpellier.

11. L’Ecusson, ou le centre historique de Montpellier

Montpellier - Centre historique Ecusson

Crédit photo : Shutterstock – de Pictureflex

Vous verrez, Montpellier dégage une atmosphère particulière et tranquille, qui invite à la flânerie. Déambuler dans les rues médiévales piétonnes de la ville reste une activité, certes simple, mais des plus agréable. L’Écusson est le surnom donné au centre historique de Montpellier. En effet, sur une carte, il prend la forme caractéristique d’un écusson.

12. L’Arc de Triomphe

Montpellier - Arc de Triomphe

Crédit photo : Shutterstock –
Sergey Dzyuba

Paris est loin d’être la seule ville avec son Arc de Triomphe. Montpellier aussi possède le sien ! On le nomme également Porte du Peyrou. Construit à la fin du XVIIe siècle par Augustin Charles d’Aviler, il symbolise la puissance de la royauté, et est classé monument historique.

13. La promenade du Peyrou

Montpellier - Promenade du Peyrou

Crédit photo : Shutterstock –
De Leonid Andronov

Juste derrière l’Arc de Triomphe, vous tomberez sur la place Royale du Peyrou. Vous pourrez y découvrir la statue équestre de Louis XIV et un peu plus loin, un château d’eau, datant du XVIIIe siècle. Cette belle esplanade, bordée d’arbre et de pelouse, surplombe la ville et offre une vue splendide, allant jusqu’aux Cévennes. Vous aurez également une vue directe sur le Pic Saint-Loup.
En traversant complètement la Promenade du Peyrou depuis l’Arc de Triomphe, vous rejoindrez le Quartier des Arceaux, après avoir descendu quelques marches.

Adresse : 230, place Jean Mirouze 34000 Montpellier

14. Le musée Fabre

Montpellier - Musée Fabre

Crédit photo : ShutterStock –
De Aniks Tolk

Initialement payant, sachez que le 1er dimanche de chaque mois, l’entrée du Musée Fabre pour admirer les collections permanentes et l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran sont gratuits. Une visite guidée gratuite « Quoi de neuf au musée? » est également proposé à 14h tout les premiers dimanches du mois.

Adresse : 39 Boulevard Bonne Nouvelle

15. La Chapelle Sainte Foy

Juste derrière la place de la Comédie, ne manquez pas de visiter cette petite chapelle assez méconnue, mais pourtant pleine de charme. Egalement appelée « chapelle des Pénitents blancs », vous tomberez sous le charme de ses magnifiques plafonds et de son autel baroque incroyable.

Adresse : 14, rue Jacques-Cœur

16. Activités sportives

Montpellier - activités sportives

Crédit photo : ShutterStock –
De Goran Bogicevic

Profitez des vacances et du beau temps pour faire du sport ! Vous trouverez de nombreux parcs dans lesquels courir, comme le bois de MontMaur, le Parc Méric, le zoo du Lunaret, le domaine des Garrigues ou encore les bords du Lez… Le stade Phillipidès est également ouvert au public à partir de 20h. Et sachez que le Montpellier Athletic Running Club propose des sessions d’entraînement gratuites, alors profitez-en !

17. La FRAC

Le Fond régional d’art contemporain Occitanie Montpellier à été fondé en 1982, et appartient à la région. Vous y découvrirez est une collection publique d’art contemporain regroupant 1 450 œuvres réalisées par 450 artistes, connus ou prometteurs.

Adresse : 4-6 Rue Rambaud, 34000 Montpellier

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée