Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 6 choses incontournables à faire au What A Trip Festival

Festival What A Trip

Le What A Trip festival est de retour cette année du 21 au 25 septembre à Montpellier ! Voici la liste des choses à faire dans ce festival de la culture voyage.

Connaissez-vous le What A Trip festival ? Présent chaque année à Montpellier depuis 2017, ce festival se fixe pour objectif de favoriser une meilleure culture du monde et de l’environnement, à travers des découvertes liées au voyage. Situé dans tout le centre-ville de Montpellier, l’évènement se déroulera cette année du 21 au 25 septembre, et ouvrira ses portes à toutes les communautés de voyageurs ! Grâce à un bivouac géant sur la Place Royale du Peyrou, vous trouverez de nombreuses activités qui égayeront la curiosité des plus jeunes, et attiseront les envies de voyage des plus grands.

Ainsi, pour mieux vous y retrouver et ne rien manquer du What A Trip, nous vous proposons de découvrir la liste des choses incontournables à faire lors de ce festival. Et si le festival est essentiellement tourné vers la projection de films de voyage et d’aventure, il ne manque pas d’autres activités à découvrir. Vous pourrez par exemple voyager à travers une exposition de photos gratuite, assister à des concerts gratuits, ou tout simplement en profiter pour dénicher votre prochaine destination de voyage !

Alors n’hésitez plus, et venez découvrir ce festival héraultais prenant place au début de l’automne prochain !

1. Assister à la projection d’un film

Remise de prix film WAT

Crédit photo : What A Trip

Urbain et engagé, le What A Trip festival se fait avant tout l’ambassadeur d’une découverte du monde. En effet, les fondateurs de l’évènement partent du principe que c’est en connaissant le meilleur des cultures internationales que l’on débouchera sur un monde plus sain. Et quoi de mieux, pour s’immerger dans une nouvelle culture, que de se plonger dans un film nous contant son histoire ?

Avec une vingtaine de films internationaux présentés, le festival vous proposera chaque jour une grille de projections variées. À l’issue de chacune de ces projections, vous aurez la possibilité d’échanger avec les différentes équipes de tournage, qui prendront le temps de vous conter leurs aventures et leurs découvertes. Entre montagnes himalayennes, sommets norvégiens, désert du Sahara ou encore traversée de l’Atlantique, l’immersion est la plus totale. Ainsi, vous plongerez dans des décors sublimes et découvrirez des histoires touchantes, qui sauront vous sensibiliser aux magnificences du monde.

Et pour ceux n’ayant pas l’opportunité d’assister à toutes les projections prévues lors du What A Trip festival, pas de panique ! Vous pourrez profiter des films et des séances de questions/réponses en direct et en replay, via la plateforme du site. Vous pourrez ainsi vous rattraper du 21 septembre au 3 octobre.

2. Voyager à travers une exposition photos

Expo photos WAT

Crédit photo : What A Trip

Tout comme le septième art, la photographie est un art en mouvement, où les images peuvent susciter chez ceux qui les découvrent une profonde curiosité, voire sensibilité. C’est pour cette raison que le What A Trip festival vous propose cette année une multitude d’expositions de photos. Plus de 20 expositions prendront place dans divers lieux historiques de la métropole, dont la Place Royale du Peyrou.

Vous pourrez ainsi découvrir ces expositions seul, en vous laissant guider par les descriptions de chaque image et en laissant parler votre propre sensibilité. Mais pour les plus curieux d’entre vous, vous aurez également la possibilité de bénéficier d’une visite commentée. Ainsi, partez à la découverte de l’exposition Semeuses de joie, une immersion dans le quotidien de nonnes bouddhistes dans le Zanskar (Himalaya) proposée par Caroline Riegel.

Profitez également d’Itinérances Colombiennes, l’exposition photos de Pierryl vous plongeant dans une vision personnelle de la Colombie et de son histoire chargée. Vous découvrirez alors un pays coloré, vivant et à la diversité infinie.

Enfin, laissez Nora Schweitzer, une journaliste et photographe franco-marocaine, vous présenter son exposition Femmes du Sahara, une exposition chargée d’émotion et de douceur. Cette dernière vous dévoilera, grâce à des clichés intenses, la place des femmes dans les sociétés sahariennes.

3. Dénicher sa prochaine destination de voyage

WAT

Crédit photo : What A Trip

Si le What A Trip est un évènement culturel, il est avant tout un festival de voyage ! Et quoi de mieux que la visite de ce milieu international pour dénicher sa prochaine destination de rêve ? En effet, vous trouverez de très nombreux exposants et associations de tous les secteurs liés aux voyages.

Ainsi, au cœur du « salon voyage », vous pourrez discuter et échanger avec des agences de voyages, des assureurs, des équipementiers, des libraires et même des artisans, qui se feront tous un plaisir de vous conseiller et de vous aiguiller quant à votre prochain voyage. Aucun aspect ne sera épargné, et vous pourrez donc confronter vos craintes ou vos interrogations avec des spécialistes, mais également avec des amateurs ayant déjà voyagé autour du monde.

Une bonne manière de vous rassurer donc, mais également de vous donner de l’inspiration pour vos prochaines destinations. Après tout, vous découvrirez peut-être votre prochain pays de rêves en échangeant avec un voyageur !

4. Se sensibiliser au respect des autres et de l’environnement

WAT

Crédit photo : What A Trip

En plus d’une ode au voyage et à la découverte des différentes cultures du monde, le What A Trip festival est également orienté dans la préservation de l’environnement. C’est pourquoi chaque année, en plus de projections de films engagés et d’expositions photos, le festival présente de nombreux ateliers éducatifs pour sensibiliser à la sauvegarde de l’environnement.

Cette année, vous pourrez d’ailleurs découvrir un tout nouvel atelier de sensibilisation : l’atelier podcast ! Grâce à des QR Codes disséminés au sein du village du voyage, vous découvrirez en effet de nombreux podcasts qui vous permettront de vous évader le temps d’une écoute. Pour cela, n’hésitez pas à aller vous installer dans la zone « Chill » de l’évènement, une véritable zone de confort afin de profiter un instant de la douceur d’une belle histoire.

Vous retrouverez également la plus classique mais pas moins efficace « Blue Zone », installée également au cœur du village. Cet espace sera entièrement dédié aux mers et aux océans, et vous proposera différents jeux, ateliers, animations et débats. L’objectif ? Développer une meilleure compréhension des enjeux liés à la préservation du monde marin. Ici, petits et grands seront les bienvenus, et chacun repartira avec la satisfaction d’avoir passé un bon moment, et d’avoir participé à sa manière à la préservation de l’environnement.

5. Flâner au cœur du village voyage

WAT

Crédit photo : What A Trip

Lorsque l’on prévoit une sortie dominicale, ou que l’on souhaite découvrir un évènement culturel en sortant du travail, le plus important est d’abord que l’on s’y sente bien. Et c’est la mission que s’est donné le What A Trip festival, en vous concoctant un village voyage des plus doux, afin que vous vous y sentiez le mieux possible. Situé sous l’ombre des platanes de la Place Royale du Peyrou, à deux pas de la place de la Comédie, ce village voyage est le véritable cœur battant du festival, et son accès est libre et gratuit.

Ici, vous pourrez y trouver tous les acteurs de l’évènement. Les exposants, les différents artistes, mais également les membres du jury de toutes les catégories, ainsi que le grand public qui, comme vous, sera certainement ravi d’échanger à propos du monde du voyage.

Au cœur du village voyage, vous trouverez différentes zones particulièrement bien indiquées. Tout d’abord, le salon du voyage, où vous trouverez toutes les informations relatives à votre prochain voyage. Ensuite, la Blue Zone, ainsi que la zone podcast pour en découvrir davantage. Vous continuerez à apprendre et échanger à travers la partie conférences et ateliers, tout comme dans la partie librairie du voyage. D’ailleurs, vous pourrez assister à la remise du prix littéraire qui aura lieu le 22 septembre à 19h30, lors de la soirée d’ouverture du What A Trip.

Puis, pour reprendre des forces dans un endroit convivial, vous pourrez profiter de la zone des bars et des foodtrucks. Tous vous proposeront d’ailleurs des boissons ou des encas locaux, pour un respect total de l’environnement.

Enfin, le village sera animé par de nombreuses performances artistiques. Vous pourrez alors profiter de spectacles de danse, de chants et d’autres démonstrations en tous genres !

6. Assister à des concerts gratuits

Concert What A Trip

Crédit photo : What A Trip

Si les journées sont toujours axées sur le voyage, la sensibilisation à l’environnement et la découverte de nouvelles cultures, les soirées du What A Trip festival ne sont pas en reste ! En effet, chaque soir, une fois le soleil couché, deux concerts gratuits seront dispensés sur la Place Royale du Peyrou de Montpellier. L’occasion de découvrir des artistes locaux et engagés, mais également d’assister aux performances de vos artistes nationaux préférés.

Ainsi, retrouvez notamment Guts, Marianne Aya Omac, ou encore la Cumbiamba pour des soirées de partage avec vos proches autour d’une culture musicale diverse. L’ambiance y est bon enfant, et tous les âges seront les bienvenus.

Les plus fêtards d’entre vous pourront profiter du bar du voyage, qui vous fera découvrir des bières locales. Cependant, notez qu’il faudra vous munir des tickets consos disponibles à la vente sous la tente dédiée.

Ainsi, le festival vous accueillera donc du matin au soir, dans une ambiance festive ! Vous serez les témoins d’un monde qui change, tout en découvrant de nombreuses activités et expositions fascinantes dédiées au monde qui nous entoure. Pour découvrir ce festival engagé, nous vous donnons rendez-vous du 21 au 25 septembre 2022, sur la Place Royale du Peyrou de Montpellier !

Se rendre au What A Trip Festival 2022

  • 📅 Quand ? Du 21 au 25 septembre 2022 ;
  • 📍 Où ? Place Royale du Peyrou, Salle Rabelais et Musée Fabre (centre-ville de Montpellier) ;
  • 🚊 Comment ?
  • – En tramways : ligne 4 arrêt Peyrou – Arc de Triomphe ;
  • – En bus : lignes 6 et 7 arrêt Peyrou – Arc de Triomphe ;
  • – En train : à 10 minutes à pied depuis la Gare Saint-Roch ;
  • – En vélo taxi ;
  • – En voiture : parkings souterrains Arc de Triomphe, Foch Préfecture, Arceaux ;
  • 💰 À quel prix ?
  • Accès au village : libre et gratuit ;
  • Projections : à partir de 7€ (prix réduit 5€). Les tarifs varient selon le nombre et le type de films visionnés.
2008
Laisser un commentaire