Les 12 activités à faire à Palavas les Flots

avatar

Vous êtes de passage à Palavas les Flots ? Voici les 12 activités incontournables lors d’un séjour dans cette station balnéaire de Méditerranée !

A seulement 10km de Montpellier, Palavas les Flots est la station balnéaire la plus populaire du Languedoc Roussillon. Ses longues plages de sable fin, qui s’étalent entre Villeneuve les Maguelone et Carnon, ont contribué à sa réputation. Mais c’est aussi son atmosphère authentique de village de pêcheurs, fermement ancré dans les traditions locales, qui a fait le charme de la ville et attire chaque année des milliers de personnes.

Visiter Palavas les Flots, c’est donc aller à la rencontre d’un patrimoine culturel riche et de manifestations traditionnelles. Mais c’est avant tout, profiter de la localisation de choix, face à la mer Méditerranée, qui offre un large éventail d’activités nautiques et balnéaires à ses visiteurs.

Une chose est sûre, vous n’aurez pas le temps de vous y ennuyer ! Alors pour vous aider à optimiser au mieux votre séjour, nous vous avons sélectionné les 12 meilleures activités à faire à Palavas les Flots. Suivez le guide !

À lire aussi : 8 campings où loger à Palavas-les-Flots

1. Assistez à un spectacle taurin dans les arènes

Arènes de Palavas

Aux portes de la Camargue, Palavas les Flots est fortement marquée par les traditions régionales. A l’entrée de la ville se dresse ainsi les arènes, qui accueillent chaque année de nombreux jeux tournés autour des taureaux de Camargue. Il serait donc dommage de ne pas profiter de votre passage dans la ville, pour découvrir la culture locale en assistant à un spectacle.

Vous pouvez retrouver toute la programmation sur le site officiel de l’Office de tourisme de Palavas les Flots.

2. Pratiquer le yoga sur la plage de Palavas les Flots

Palavas les Flots

Les plages de Palavas les Flots offrent un contexte idéal à la pratique du yoga. Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous essayer à cette activité douce et accessible à tous ?

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette discipline ne nécessite pas nécessairement d’être souple, et elle plait aussi bien aux petits qu’aux grands. Des cours ont lieu toute l’année dans la station balnéaire.

3. Surfez sur les vagues à Palavas les Flots

Palavas les Flots

Palavas les Flots est un spot de surf reconnu pour les débutants et les confirmés qui souhaitent progresser dans ce sport de glisse. En effet, même si les vagues n’y sont pas impressionnantes, la station balnéaire est le lieu idéal pour ceux qui souhaitent s’initier à la pratique.

Plusieurs écoles de surf y sont d’ailleurs installées et proposent des cours tout au long de l’année. Les amateurs de glisse pourront également s’essayer ou se perfectionner au kite surf. Impossible donc, de visiter Palavas les Flots sans avoir surf sur la vague.

4. Le parachute ascensionnel à Palavas les Flots

Palavas les Flots

Si vous cherchez une activité à faire à Palavas les Flots durant vos vacances d’été, nous vous conseillons d’essayer le parachute ascensionnel. Envolez-vous tracté par un bateau, à la découverte de la station vue du ciel.

En solo ou en duo, profitez du silence grisant qui flotte dans les airs, bien loin de l’agitation du centre ville. La balade dure en moyenne une quinzaine de minutes et est accessible à tous.

5. Promenade en mer à Palavas les Flots

Vous ne manquerez pas de remarquer en vous baladant le long du canal de Palavas les Flots, les nombreux bateaux qui invitent à une croisière. Embarquez dans l’un d’eux et prenez le large à la découverte des côtes méditerranéennes.

Si vous pouvez, nous vous conseillons de privilégier une promenade au coucher du soleil.

6. Initiez-vous au Jet Ski

Palavas les Flots

Si vous êtes à la recherche d’une activité originale à faire à Palavas les Flots, nous vous conseillons d’opter pour une balade en scooter des mer.

Seul ou à deux, faites le plein de sensations tout en découvrant une autre facette de Palavas les Flots. Cette activité est accessible à tous, à partir de 16 ans et ne nécessite pas l’obtention d’un permis côtier.

7. Jouez au beach Volley à Palavas les Flots

Palavas les Flots

Pour ceux qui préféreraient garder les pieds sur terre, vous trouverez de nombreux terrains de volley à même la plage principale de Palavas les Flots. Délaissez votre serviette de plage le temps d’un match.

Cette activité est particulièrement prisée des locaux qui viennent s’y affronter tous les weekends.

8. Apprenez à voler avec le Flyboard

Palavas les Flots

Avis aux amateurs de sensations fortes ! Le flyboard est une activité en vogue qui, grâce à des buses reliées à la turbine d’un jet ski, vous propulse au dessus de l’eau tel un super héros. Vous aurez le sentiment de voler !

Les plus téméraires pourront même s’essayer à quelques figures acrobatiques. Cette activité est toutefois réservée au plus de 16 ans.

9. Passez votre permis bateau à Palavas les Flots

Palavas les Flots

Crédit photo : Flickr – Dany Tolenga

Et si vous profitiez de votre visite à Palavas les Flots pour obtenir votre permis de bateau côtier ou fluvial. Le premier vous permet de conduire un navire d’une taille maximale de 24m et à 6 miles de la côte, également valable sur les lacs et plans d’eau fermés.

Le permis bateau fluvial vous permettra lui, de naviguer sur les rivières, les canaux et certains lacs. Un souvenir à ramener avec vous, qui ne tient pas de place !

10. Prenez place sur une bouée tractée

Une des activités phares de toute station balnéaire qui se respecte, est sans aucun doute la bouée tractée. Idéale pour toute la famille, elle ravit en effet les petits et les grands.

Vous trouverez plusieurs types de bouées : banane, flyfish ou ronde, permettant ainsi d’accueillir jusqu’à 6 personnes en même temps. Alors grimpez sur la bouée et cramponnez-vous pour ne pas être éjecté !

11. Essayez-vous au paddle board

Palavas les Flots

Les eaux calmes de Palavas sont idéales à la pratique du Paddle Board. Debout sur une grande planche, vous vous déplacez à l’aide d’une pagaie. L’occasion d’explorer le canal de Palavas les Flots avant de rejoindre la mer.

12. A bicyclette jusqu’à Montpellier

Montpellier

Si le temps vous le permet, louez un vélo, et filez pour une excursion citadine à Montpellier. En effet, une magnifique piste cyclable longe les étangs et la rivière du lez sur 15km, pour relier Palavas les Flots à cette belle ville du sud.

Tout au long du chemin, vous découvrirez la faune et la flore locale. Ouvrez grands les yeux, vous y croiserez sans aucun doute de nombreux flamants roses et chevaux camarguais.

Alors prêts à goûter aux activités de Palavas les Flots ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée