Exod : à la rencontre des activités autour de MontpellierExod : à la rencontre des activités autour de MontpellierVous qui êtes constamment à la recherche de sorties sympas à faire à Montpellier, Generation Voyage a déniché votre coup de cœur. Elle s’appelle Exod, c’est une application remplie d’idées. Et en plus, elle est gratuite. C’est l’application qui commence à faire parler d’elle. Née sous le soleil de Montpellier, Exod a tous les codes des sites de rencontres, sauf […]

12 idées de visites guidées à Montpellier

avatar
Découvrez Montpellier lors d'une visite guidée

Envie de découvrir la belle Surdouée de la meilleure des manières ? Voici 10 idées de visites guidées à Montpellier !

Avec son doux climat méditerranéen, la ville de Montpellier en séduit plus d’un. Mais aussi, elle joue de ses charmes grâce à la diversité de son environnement. En effet, chaque partie de Montpellier est dotée de sa propre personnalité : du cœur du centre historique et ses petites ruelles pittoresques à l’architecture impressionnante du quartier d’Antigone.

Que vous soyez amateurs d’Histoire, de street art ou encore de gastronomie, partez explorer celle que l’on appelle la « Surdouée » avec nos 12 idées de visites guidées à Montpellier.

À lire aussi :
Les 17 activités et visites gratuites à faire à Montpellier
Les meilleures activités à faire avec des enfants à Montpellier

Dans Montpellier intra-muros

1. Découverte du centre historique de Montpellier

montpellier-visites-guidees

Crédit photo : Shutterstock – haraldmuc

Pour commencer notre sélection des meilleures visites guidées de Montpellier, partons à la découverte du quartier de l’Ecusson. Cœur historique de la ville de Montpellier, il est le garant des vestiges du passé. Une atmosphère médiévale qui pour dire, accueille encore une maison datant du XIVe siècle !

Développé sur une colline, le quartier correspond à la partie la plus ancienne de Montpellier. Les boulevards qui l’entourent sont situés aux emplacements des fossés médiévaux qui jadis bordaient la muraille principale de la ville.

Ainsi, cette visite vous plongera dans l’ambiance unique du quartier de l’Ecusson. C’est un voyage de mille ans au fil des charmantes petites ruelles qui vous attend !

2. Architecture contemporaine le long du Lez

arbre-blanc-montpellier

Crédit photo : Shutterstock – BOULENGER Xavier

Après le centre historique, rendez-vous au cœur du nouveau quartier de Port Marianne pour une visite guidée le long des berges du Lez. Organisée par l’Office du Tourisme de Montpellier, cette visite vous emmène découvrir l’architecture contemporaine du quartier, impressionnante et renommée.

Avec l’Arbre Blanc, point d’orgue de cette visite guidée et dernière folie architecturale du japonais Sou Fujimoto, c’est tout un quartier qui se voit surnommé la « forêt urbaine ».

Lors de la visite, découvrez le bâtiment du Nuage de Philippe Starck, le RBC Concept Store, temple du mobilier design ou encore le miroir d’eau du fontainier Jean-Max Llorca.

3. L’Histoire de la médecine

fac-medecine-montpellier

Crédit photo : Shutterstock – David Evison

Montpellier, c’est aussi 800 ans d’histoire de la médecine. En effet, la ville accueille dès ses origines étudiants et médecins du monde entier. Et surtout, la Faculté de Médecine de Montpellier est la plus ancienne école universitaire de médecine du monde en exercice !

A travers cette visite guidée organisée par l’Office du Tourisme, partez pour un voyage dans le passé médical de la ville en explorant les façades des bâtiments les plus emblématiques.

Déambulez dans l’ancien quartier des étudiants médecins à la découverte de l’incontournable faculté de médecine qu’on fréquenté Rabelais, Rondelet ou encore Nostradamus. Aussi, cette visite guidée à Montpellier vous permettra de visiter l’amphithéâtre St-Côme, ou encore la pharmacie de la Miséricorde.

4. Le quartier des Beaux-Arts

beaux-arts-montpellier

Crédit photo : Facebook – BOULENGER Xavier

Egalement organisée par l’Office du Tourisme, cette visite guidée de Montpellier vous emmène découvrir le quartier des Beaux-Arts.

Aux allures de village méditerranéen, le quartier des Beaux-Arts a l’image du « village dans la ville » et dispose d’une identité forte. De l’ancien temps des abattoirs aux allures bohèmes d’aujourd’hui, partez à la découverte de l’atmosphère artistique et populaire des lieux caractérisée par une architecture atypique.

5. Découverte du street art

street-art-montpellier-visite-guidee

Crédit photo : Facebook – Montpellier Loves Street Art

Support d’expression depuis des milliers d’années, le street art est une réelle institution qui regroupe des disciplines comme le graffiti, le pochoir, le collage, la mosaïque ou encore les installations de rue.

La ville de Montpellier regorge de créations urbaines artistiques toutes plus étonnantes les unes que les autres. Graffitis, trompe-l’œil ou encore pochoirs colorent la ville et vous font la promesse d’une visite guidée unique, authentique et artistique. Pour une vue d’ensemble sur le street art de Montpellier, il est possible de réserver votre visite guidée avec l’Office de Tourisme.

Sinon, l’équipe de la rédaction vous conseille de découvrir les merveilles artistiques du quartier de la Méditerranée. Moke, Sunra, Ose,
Arkane, Nubian… Ces artistes y ont laissé leur empreinte pour constituer une véritable galerie d’art à ciel ouvert ! Une visite guidée qu’il est possible de réaliser via l’association LineUp, spécialisée dans la valorisation et le développement du street art montpelliérain.

6. Les spots instagrammables de Montpellier avec un local

visites-guidees-montpellier

Crédit photo : Shutterstock – Alexxxey

Si vous êtes passionnés par la photo et que vous avez envie de découvrir des lieux inédits pour pimenter votre flux instagram, cette visite guidée de Montpellier proposée par LocalBini est faite pour vous !

Accompagnés d’un local, vous partirez explorer les plus belles petites ruelles de la ville en vous arrêtant dans les lieux les plus uniques pour capturer vos meilleurs souvenirs. En prime, votre guide privé vous partagera des conseils précieux pour parfaire vos clichés, depuis votre téléphone ou votre appareil photo.

7. Découverte de Montpellier en Segway

segway-montpellier

Crédit photo : Facebook –
Segway Montpellier

Envie de découvrir la belle Surdouée de manière originale ? Embarquez pour une visite guidée en Segway !

Après une séance d’entraînement pour maîtriser l’art du Segway, partez à la découverte des lieux et monuments emblématiques de la ville. Une visite des anciens et nouveaux quartiers qui vous plongera dans un voyage ludique à travers l’histoire de Montpellier !

8. Une visite gourmande

visite-guidee-montpellier

Crédit photo : Shutterstock – Picturereflex

Parce que la nourriture met généralement tout le monde d’accord, rendez-vous pour cette visite gastronomique et touristique à Montpellier !

Celle que l’on appelle la Surdouée est réputée pour son architecture médiévale, mais aussi pour sa cuisine et ses bons vins. Monuments emblématiques tels que l’Arc de Triomphe et l’aqueduc de Saint-Clément, stands du célèbre marché des Halles avec variété de vins, fromages, pâtisseries et vins régionaux… Autant de sites et de délices à découvrir lors de cette visite guidée à pied accompagnée d’un guide local.

Lors de cette visite, vous aurez également de belles opportunités de photos avec des vues magnifiques de la ville. En prime, profitez d’une dégustation jusqu’à 10 plats et vins régionaux différents !

9. Montpellier City Tour en bus

antigone-montpellier

Crédit photo : Shutterstock – Picturereflex

En premier lieu, la visite guidée en bus peut paraître un peu classique. Mais finalement, elle reste une valeur sûre pour découvrir une ville dans son ensemble. En effet, cette visite, proposée par l’Office du Tourisme de Montpellier, vous permettra de découvrir les quartiers emblématiques, et ce en une seule balade !

Au programme : le quartier d’Antigone, Port Marianne, Odysseum, le centre historique, la cathédrale St Pierre, la fac de médecine. Une visite guidée de Montpellier complète et disponible en 10 langues différentes. L’idéal si vous voulez faire découvrir la ville à un ami qui n’est pas du coin !

10. Visite guidée gratuite de Montpellier

Montpellier

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

Pour finir notre sélection des visites guidées de la ville de Montpellier, voici une visite gratuite proposée par civitatis. Celle-ci vous emmènera découvrir le passé médiéval de l’Occitanie française en parcourant le centre historique de Montpellier.

Au départ de la fameuse Place de la Comédie, vous ferez ensuite un passage à la Tour de la Babote près du théâtre de l’opéra, avant de poursuivre vers la Cathédrale Saint-Pierre ou encore l’Arc de triomphe. En somme, une visite complète du centre ville !

Les visites aux alentours de Montpellier

11. Une journée à Saint-Guilhem-le-Désert et Mourèze

Saint Guilhem le Désert

Crédit photo : Shutterstock – Picturereflex

S’il y a déjà beaucoup à découvrir dans la ville même de Montpellier, les alentours de celle-ci valent tout autant le détour !

Pour commencer, nous vous emmenons pour une découverte alliant paysages naturels et villages anciens au départ de Montpellier en mini-van. En petit groupe, la visite commence au cœur du petit village médiéval de Mourèze et son cirque aux formations rocheuses extravagantes. Ensuite, arrêtez-vous au lac du Salagou pour un pique-nique au bord de l’eau.

En début d’après midi, admirez de belles gorges et un pont médiéval classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour finir, terminez la journée en vous promenant dans les ruelles pittoresques de Saint-Guilhem-le-Désert : un village typique regorgeant de boutiques artisanales dans un cadre naturel et enchanteur.

À lire aussi : Les 9 plus beaux villages d’Occitanie

12. Le Pic Saint-Loup et son vignoble depuis Montpellier

vignoble-pic-saint-loup

Crédit photo : Shutterstock – goumi

Pour finir notre sélection des meilleures visites guidées de Montpellier et ses alentours, direction le fameux Pic Saint-Loup et ses vignobles !

À travers la campagne méditerranéenne, profitez d’une dégustation de grands vins du Languedoc lors de cette visite qui englobe deux domaines vinicoles. Sans oublier bien sûr d’admirer le paysage pittoresque du pic Saint-Loup ! Une visite authentique et gourmande qui vous promet de passer un moment inoubliable avec vos proches.

Alors, laquelle de ces visites guidées vous tente le plus ?

A lire aussi en ce moment à Montpellier
Exod : à la rencontre des activités autour de MontpellierExod : à la rencontre des activités autour de Montpellier
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou

Avec notre partenaire à Montpellier Logo exod