Comment aller à la Gare Sud de France depuis Montpellier ?

avatar

Vous venez de vous apercevoir que votre train arrive ou part de la Gare Montpellier Sud de France et vous ne savez pas comment y aller ? On vous explique tout !

Depuis le 7 juillet 2018, date de l’inauguration de la nouvelle gare de Montpellier, la Gare Sud de France, plusieurs lignes de TGV, trains régionaux et trains Ouigo ont été transférés vers cette nouvelle gare de train.

Durant les premiers mois de service, cela a perturbé bon nombre de voyageurs de la région de Montpellier, qui n’ont pas toujours anticipé le fait de devoir se rendre à la Gare Sud de France depuis le centre de Montpellier. Si comme moi vous pensiez prendre votre train à la Gare Saint-Roch, j’indique ici comment aller du centre de Montpellier jusqu’à la nouvelle Gare Sud de France. Ces indications sont également valables dans le sens Gare Sud de France – Montpellier.

En tram

Le tram est certainement le moyen le plus simple d’aller à la gare Sud de France. En effet, avec le même ticket de transport (1,60€, à acheter auprès de la compagnie TAM), vous pouvez vous rendre jusqu’à la gare. Il faut compter environ 50 minutes depuis/vers le centre de Montpellier pour s’y rendre.

Il faut pour cela prendre la ligne 1 vers Odysseum, et descendre à l’avant dernier arrêt, Place de France. Une voix dans le tram vous indiquera de descendre à cet arrêt si vous allez à la gare Sud de France.

Ensuite, dirigez vous vers l’arrêt de bus situé sur la Place de France (située sur votre gauche en arrivant en tram). Une navette spéciale passe toutes les 15 minutes.

Attention, ne confondez pas les directions Gare Sud de France et Garosud.

En bus

Selon l’endroit depuis lequel vous partez de Montpellier, la navette pour l’aéroport de Montpellier se rend à la gare Sud de France. Cette navette part toutes les heures de l’arrêt Place de l’Europe (lignes de tram 1 et 4, lignes de bus 9 et 37). Le coût de cette navette, assurée par la compagnie Hérault Transport, est de 1,60 € (à acheter auprès du chauffeur).

Notez que le bus de la ligne 9 et le bus de la ligne 37 vont jusqu’à Odysseum, à l’arrêt Place de France, depuis lequel vous pourrez prendre en correspondance la navette pour la Gare Sud de France (voir ci dessus).

En taxi

En cas d’urgence ou par exigence de confort, il reste la solution du taxi, un peu plus coûteuse.

Des taxis sont disponibles face à la gare Saint Roch. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez réserver directement en ligne sur Taxi Tender ou appeler ces compagnies :

  • Taxi Bleu du Midi, 04 67 03 2000
  • Taxi TRAM, 04 67 58 10 10
  • Taxi Concept, 06 58 660 660

En voiture

Enfin, si vous n’avez d’autres choix que de vous rendre à la Gare Sud de France qu’avec votre propre véhicule, vous pourrez vous garer sur le parking de la gare.

Horaires d’ouverture du parking :
Lundi – Mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi – Samedi de 06:15 à 22:50
Dimanche de 09:15 à 22:50

Tarifs du parking :
Tarifs parking, gare sud de France de Montpellier

En attendant l’extension de la ligne 1 du tramway jusqu’à la gare Sud de France en 2021/2022, ce sont tous les moyens de transports les plus simples pour vous rendre à la gare Sud de France depuis le centre de Montpellier.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. C est certain que cette gare en pleine campagne ne m arrange pas
    Avions l habitude de prendre train Ouigo de marne la vallée a côté de notre domicile pour nous rendre à Agde ce qui etait très pratique surtout quand on a des bagages et plus de 60’ans
    Prix intéressant également
    Cet été on a galere pour se rendre à cette nouvelle gare en voiture depuis Agde

    Pourquoi ne pas remettre Une correspondance depuis Montpellier St Roch comme avant
    Je ne félicite pas celui qui a pense cette gare j espère pour lui qu’ il est très jeune mais quand il sera en âge avance il conviendra que c est une abberation

  2. coment aller à la gare en voiture ?

  3. On ne peut pas faire plus compliqué pour desservir une gare « importante » (!!??). Pour un non-Montpelliérain, c’est mission impossible… Étant Blablacar, je refuse de me fourvoyer dans ce dédale de giratoires et petites rues pour prendre en charge des voyageurs ! Depuis la sortie N°30 Prés d’Arènes-Palavas, c’est quasi impossible de ne pas se perdre ! Il n’y a d’ailleurs aucune signalétique pour aller vers la gare TGV à partir de cette sortie…
    À quand une vraie liaison simple et commode ??

  4. Bonjour,
    La navette passe-t-elle les jours fériés ? Y a-t-il une modification des horaires de ce fait ? J’ai un train à prendre le 25 décembre mais je ne sais pas si la navette sera assurée. Cordialement,
    Angéla

  5. Je ne dois pas être le premier et pas plus le dernier pour vous faire un commentaire négatif sur cette aberration qu’est de faire arriver les rames Ouigo à la Gare Sud De France alors que c’est le terminus de celles-ci. Et que fait la majorité des voyageurs ? Soit c’est leur destination finale et ils prennent tous et une navette et le tram, soit ils continuent leur voyage par une correspondance en prenant également la navette puis le tram pour se rendre à la gare Saint Roch … CQFD.
    C’est inouï, mais a qui appartient le cerveau qui a décidé une telle aberration ? Si Hergé était encore de ce monde je pense qu’il aurait créer un nouvel album « on a marché sur la tête » mettant en scène Tintin, le patron de la SNCF, et les frères Ducon et Ducon.
    Bien à vous

  6. Bonjour il ny a donc pas de parking gratuit pour laisser sa voiture plusieurs jours ?

  7. Je ne vois pas de plan de la ville sur votre site.
    Je ne connais pas Mtp…je ne sais toujours pas où est cette nouvelle gare, au nord au sud au centre ?

    • Florian Colas

      Une carte vous permettant de situer la gare Sud de France-Montpellier vient d’être ajoutée à notre article.

      Merci pour votre remarque.

  8. C était si simple avant de marne la vallée pour se rendre à Agde maintenant quelle plaie
    Pourquoi ne pas faire des TER quindesserviraient les gares intra muros
    La RP est bcp mieux adaptée imaginez vous les personnes à mobilité réduite ce qu’ ils doivent endurer
    Alors pensez y

  9. ce mercredi 14 août je prends le tgv pour PARIS GL à 6H44
    je pars de st jean de vedas
    comment arriver à la nouvelle gare sud de france ?
    merci pour votre aide

  10. Avant c’était si simple de Paris à Montpellier
    Aujourd’hui c’est compliqué ,perdre de l’argent et du temps en plus
    Adieu ma ville Montpellier
    Aujourd’hui ma ville est à Cannes, simple et direct pour mes vacances 3 fois par an

  11. J arrive gare sud de France et je souhaiterai rejoindre gare St Roch à Montpellier. Comment dois je faire ?
    Merci

    • Florian Colas

      Bonjour Thierry,

      Vous devez prendre la navette qui part de la Gare Sud de France et qui vous déposera à Place de France. Ensuite, il faudra prendre le Tram 1 (tram bleu) direction Mosson et descendre à la Gare Saint Roch. Vous pouvez simuler un itinéraire et consulter les horaires sur le site ou l’application de la TAM.

      Belle journée à vous,
      Clélie

  12. Jj’ai mon train qui arrive à 12h 10 gare st roch et je dois prendre un train gare du sud à 13h 26. Comment m’y rendre??merci

    • Florian Colas

      Bonjour Dany,

      Pour rejoindre la gare Sud de France, le mieux et de prendre le tram 1 direction Odysseum jusqu’à Place de France puis prendre la navette. Je vous invite à télécharger l’application gratuite de la TAM ou bien d’aller sur leur site pour mettre votre itinéraire. Ils vous donneront toutes les heures de départ.

      Belle journée,

      Juliette

  13. Attention les chiens de plus de 6 kg sont interdit dans la navette… il faut donc prévoir le trajet à pied entre la gare sud de France et l’a tramway place de France.

Laisser un commentaire

Découvrez l'application pour trouver des choses à faire à Montpellier cet été: Exod.app