Transports à New York : comment se déplacer à New York ?

New York: Le guide touristique complet

Comment fonctionnent les transports en commun à New York ? Voici notre guide complet pour se déplacer à New York facilement en utilisant les différents transports de la ville.

Métropole gigantesque et impressionnante, New York est huit fois plus grande que Paris. Sa taille est souvent source d’inquiétudes pour les voyageurs. Rassurez-vous, de manière générale, se déplacer à New York n’est pas très difficile. Une fois au courant des différents types de transports à New York et de leurs spécificités, tout devient plus simple !

Se déplacer à New York à pied est le meilleur moyen de découvrir la ville. Se promener et se perdre dans New York vous permettra de vous laisser porter par l’ambiance des rues new-yorkaises, d’échanger avec des locaux et de faire des découvertes inattendues !

Mais se promener n’est pas suffisant pour se déplacer convenablement dans la ville. Vous serez obligé d’utiliser les transports en commun de la ville à un moment ou un autre – ce qui peut s’avérer inquiétant au tout début. C’est pourquoi nous vous avons préparer ce guide sur comment utiliser les transports en commun pour se déplacer à New York.

Pour se déplacer à New York, il faut d’abord s’y rendre – voici donc comment se rendre de l’aéroport JFK à New York.

Comment utiliser les transports à New York ?

Transports à New York

Métro – Pour se déplacer à New York rapidement, le métro est le moyen de transport parfait. Géré par la MTA et très sécurisé, il comprend près de 468 stations pour 27 lignes (le plus grand réseau au monde). Il permet de rejoindre chacun des quartiers de la ville. Pour pouvoir l’utiliser, vous devrez acheter une MetroCard. Le métro circule 24h/24 et 7j/7. Les passages sont moins fréquents entre minuit et 5 heures du matin (20 à 30 minutes contre 5 à 10 minutes la journée environ).

Les lignes sont soit chiffrés (1 à 7), soit lettrés, et possèdent une couleur : couleur qui peut être la même pour plusieurs lignes si elles effectuent le même trajet en grande partie. Il est à noter que deux lignes peuvent avoir la même couleur mais pas le même chiffre : l’une peut être locale (arrêt à toutes les stations), l’autre express (arrêt uniquement toutes les 3 stations environ). Si vous séjournez une semaine à New York, l’idéal est de prendre le 7-Day Unlimited Pass (32$) et qui permet d’emprunter pour un nombre illimité de trajets le métro et le bus local jusqu’à minuit, 7 jours à partir du premier jour d’utilisation.

Veillez à bien vérifier la direction du métro que vous allez emprunter :

  • Uptown signifie qu’il monte dans Manhattan et part en direction du Bronx ou du Queens.
  • Downtown signifie qu’il descend et va en direction de Brooklyn.

Le métro de New York est ancien donc il est souvent en rénovation. Les retards sont assez fréquents, certaines lignes de métro peuvent être fermées ou déviées le week-end, à cause des travaux.

Bus – Également géré par la MTA, le réseau de bus est très développé et peut être utilisé avec la même MetroCard. Les bus sont moins rapides que le métro, car il y a généralement un arrêt à chaque intersection de rues. Mais ils permettent de se déplacer dans le sens Est/Ouest et d’accéder plus facilement à certains quartiers. De nombreux bus fonctionnent 24H/24 et 7j/7. Les horaires et la carte de l’itinéraire sont affichés à l’arrêt de bus.

Bon à savoir : Une fois votre trajet validé, vous pouvez passer d’un bus local, au métro, ou vice versa, ou à un autre autobus local pendant deux heures. Les correspondances gratuites ne sont pas valables si vous quittez la station de métro en passant par les tourniquets et que vous souhaitez ensuite emprunter une autre ligne de métro.

Bateau – Se déplacer à New York en ferry est le meilleur moyen de joindre l’utile à l’agréable : vous bénéficiez d’un transport parfois plus rapide que le métro tout en profitant d’une vue magnifique sur la ville.

Le NYC Ferry propose par exemple des trajets en bateau le long de la East River. Six lignes desservent des arrêts comme Wall Street, la 34th Street, l’Upper East Side ou encore Dumbo, et bien d’autres. Renseignez-vous à l’avance pour connaître les heures de passage : le ferry passe toutes les 30 minutes ou toutes les heures. Les tickets s’achètent aux bornes installées aux différentes stations. Le prix du ticket est de $2,75, comme pour un ticket de métro.

Pour se rendre à Staten Island, vous devrez utiliser le Staten Island Ferry. Il offre une vue imprenable sur le port de la Statue de la Liberté et sur le Lower Manhattan.

Taxi – Se déplacer à New York en taxi est parfois bien pratique, surtout après une longue journée de marche. Les taxis jaunes de la ville sont bien connus, mais ne sont pas forcément les plus compétitifs. Si vous souhaitez vous adresser à un taxi jaune ou vert sous licence et réglementé, voilà ce que vous devez savoir :

  • Héler les taxis dont les numéros sont allumés sur le dessus, ils sont en service
  • Prix minimum : 2,50 $, prix qui augmente de 50 cents toutes les minutes ou cinquième de mille en fonction de la vitesse de déplacement
  • Des suppléments peuvent être ajoutés aux heures de pointe (1 $) ou la nuit (50 cents)
  • Le prix des péages (ponts et tunnels) s’ajoute au prix du compteur
  • Tous les moyens de paiement sont acceptés
  • Pourboire de 15 à 20 % à la fin d’un voyage

Pour se déplacer à New York en taxi, vous pouvez aussi vous adresser à des applications de transport, qui offrent des tarifs plus compétitifs et davantage de conforts. Uber est la plus connue, elle possède une flotte de chauffeur plus grande que ces concurrentes Lift et Via, qui sont encore moins chères. Le pourboire n’est pas obligatoire.

Carte & plan des transports à New York

Metro New York

Comme vous pouvez le voir sur le plan de métro ci-dessous, New York est très bien desservie. Pour vous aider à vous en sortir dans cette fourmilière, vous pouvez télécharger l’application New York Subway MTA Map.

Plusieurs applications mobiles sont également très efficaces pour vous aider à utiliser les transports à New York : Citymapper par exemple permet de calculer votre itinéraire, tout comme Google Maps, Transit App ou Moovit.

Carte et plan du métro de New York

Chaque jour un bon plan voyage par mail ou par Instagram !

Où acheter vos billets et à quel prix ?

Pour se déplacer à New York en bus ou métro, vous devrez acheter une MetroCard à une station de métro. A l’entrée du métro, si vous remarquez une boule verte cela signifie qu’il y a un distributeur de la MTA vous permettant d’acheter une MetroCard. En revanche, si vous voyez une boule rouge cela signifie qu’il n’y a aucun distributeur de la MTA.

A l’achat, vous devez mettre au moins 5,50 $ sur votre achat. Lorsque vous utilisez votre MetroCard pour un trajet à l’unité, 2,75 $ vous sont débités. Si vous restez une semaine, nous vous conseillons d’opter pour les trajets illimités pour 7 jours, à $32.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de développement personnel. J’aime découvrir de nouveaux endroits, explorer et me perdre, j’aime aussi le vin, les pandas roux et les bons petits plats. Une question concernant une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir Expert Local
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi