Visiter le Musée du Louvre : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Musée du Louvre

Lors de votre séjour à Paris, prenez le temps de visiter le Musée du Louvre et découvrez les milliers d’œuvres qui s’y trouvent.

Aller à Paris sans visiter le Musée du Louvre peut paraître inconcevable. Incontournable de la capitale française, le Louvre permet de découvrir des civilisations antiques et l’art occidental depuis le Moyen-âge jusqu’au milieu du XIXème siècle. Au-delà de ces nombreuses collections, c’est aussi un chef d’œuvre en terme d’architecture. Siège du pouvoir pendant plusieurs décennies, le Louvre vous invite à découvrir l’histoire de France, et plus globalement l’histoire du monde.

A lire aussi :
Les 25 choses incontournables à faire à Paris
20 musées incontournables à visiter à Paris
Visiter le Muséum national d’Histoire naturelle : billets, tarifs et horaires

Rapide historique du Musée du Louvre

Vue du Louvre de nuit  à Paris

Crédit photo : Shutterstock / Nigel Wiggins

L’origine du Louvre remonte aux années 1190. A cette époque, Philippe Auguste décide de protéger Paris en érigeant une enceinte fortifiée. Or, le point faible de Paris réside dans la jonction de la fortification avec la Seine. Il paraît alors indispensable d’y édifier un château. Et c’est ainsi que le Louvre naît.

Progressivement, le Louvre perd sa fonction protectrice pour devenir la résidence des rois de France. En 1528, François Ier déclare officiellement le Louvre comme étant sa résidence principale. Après la Révolution, tous les régimes de France y résideront, et ce, jusqu’en 1870. Les Tuileries vont ainsi accueillir les comités révolutionnaires avec Robespierre, le Directoire et le Consulat. Suite à la période révolutionnaire, Napoléon s’y installe. Après sa défaite de Waterloo, c’est ensuite au tour de Louis XVIII, Charles X ou encore Louis-Philippe de demeurer aux Tuileries. L’architecture du Louvre est revisitée à chaque nouveau souverain.

Lors de la IIIème République, le Musée du Louvre est principalement occupé par les administrations d’Etat. Le marché de l’art étant très concurrentiel à cette période, le Louvre connaît plusieurs difficultés, notamment le vol de la célèbre Joconde en 1911. Mais grâce à de nombreuses donations, le Louvre voit ses collections s’agrandir pour devenir aujourd’hui, un musée de renommée internationale.

Que voir et faire au Musée du Louvre ?

Le Louvre regroupe des milliers d’œuvres plus exceptionnelles les unes que les autres. Il existe toutefois quelques incontournables à ne pas manquer lorsque vous partez visiter le Musée du Louvre. Generation Voyage a sélectionné pour vous les six œuvres les plus impressionnantes du musée.

La Joconde

La Joconde est évidemment l’œuvre la plus célèbre du Musée du Louvre et peut-être même du monde. Réalisé par Léonard de Vinci au début du XVIe siècle, le portrait de Mona Lisa sert de référence à de nombreux artistes à travers le globe.

Chaque jour, ce sont plus de 20 000 personnes qui visitent le Louvre pour admirer ce portrait qui recèle plus d’un mystère. En effet, la Joconde intrigue pour son sourire, son regard, l’identité de son modèle, et pleins d’autres détails. Alors, si vous venez visiter le Louvre, passez par le premier étage et cherchez des réponses aux énigmes qui entourent le portrait de Mona Lisa.

La Vénus de Milo

La Vénus de Milo est une sculpture grecque datant de l’époque hellénistique, il y a plus de 2000 ans. Son nom Vénus vient du fait qu’elle représenterait la déesse Aphrodite qui est la déesse de l’Amour. Or, selon la mythologie romaine, Aphrodite se nomme Vénus. Pour Milo, il s’agit du lieu où la sculpture a été découverte en 1820 ; l’île de Milos qui se trouve dans les Cyclades en Grèce.

Tout comme sa représentation actuelle, la Vénus de Milo aurait été retrouvée sur l’île de Milos sans ses bras. Cela suscita de nombreuses questions concernant son transfert jusqu’à la France.

La liberté guidant le peuple

Œuvre représentative de la France, la Liberté guidant le peuple fut peinte par Eugène Delacroix en 1830. C’est la pièce maîtresse de la Galerie du Temps. Outre son aspect artistique, cette toile a une très forte portée politique. Elle fut inspirée par la révolution des Trois Glorieuses. Aujourd’hui, elle sert de symbole pour la représentation de la République française ou encore de la démocratie. Toujours très actuelle, elle peut aussi incarner un idéal révolutionnaire lors de manifestations.

La stèle du code de Hammurabi

hammurabi louvre

Crédit photo : jsp sur Shutterstock

Le Louvre regorge de trésors. C’est ainsi que vous pourrez admirer la stèle du code de Hammurabi. C’est un texte juridique de Babylone qui remonte aux années 1750 avant Jésus-Christ. D’une hauteur de plus de 2 mètres, vous serez impressionné par cette stèle. Retrouvé en Iran, il s’agit du texte de loi le plus complet pour le Proche Orient ancien. Outre les écritures, vous y verrez une sculpture représentant le roi Hammurabi face au Dieu Shamash qui est le Dieu du Soleil. Cela représente son investiture avec le sceptre et l’anneau.

La statue d’Aïn Ghazal

Le Louvre abrite des œuvres de tout temps et de tous lieux. Lorsque vous allez visiter le Musée du Louvre, découvrez la statue d’Aïn Ghazal qui est la plus vieille sculpture au sein de l’édifice. Il s’agit d’une statue ayant une forme datant de plus de 9000 ans. Elle fut découverte à Aïn Ghazal en Jordanie en 1985.

Les noces de Cana

Œuvre incontournable du Musée du Louvre, les noces de Cana représentent le Christ lors d’un repas de mariage. Avec cette toile, Paul Véronèse peint le miracle du Christ. À l’occasion de ces noces vénitiennes, il transforme l’eau en vin. Le peintre introduit des personnages bibliques et des figures contemporaines avec un décor sacré. Cette œuvre hautement symbolique est aussi impressionnante de par ses dimensions. En effet, avec 70 m², c’est la toile la plus imposante du Musée du Louvre.

Comment aller au Musée du Louvre ?

En plein centre de Paris, le Musée du Louvre dispose d’un emplacement de premier ordre. Situé sur la rue Rivoli, qui traverse le premier arrondissement de la capitale, il existe plusieurs possibilités pour se rendre au Louvre :

  • – Métro : c’est l’un des moyens les plus simples pour se déplacer à Paris. L’arrêt Louvre-Rivoli se trouve sur la ligne 1 ou 7 et vous emmène directement au musée ;
  • – RER : Si vous êtes un peu plus loin de Paris, vous serez peut-être amené à prendre le RER. En prenant le RER A, B ou D jusqu’à Châtelet, vous pouvez par la suite prendre le métro ou marcher une dizaine de minutes ;
  • – Bus : Où que vous soyez dans la capitale, plusieurs lignes de bus vous permettent de visiter le Musée du Louvre ;
  • – D’autres possibilités plus écologiques peuvent également s’offrir à vous ; louez un vélib (plusieurs stations se trouvent à côté du Louvre pour garer votre vélo), une trottinette électrique ou marchez et découvrez les trésors de la capitale lors de votre promenade.

Une fois sur place, visitez directement le Musée du Louvre ou faites un tour au jardin des Tuileries.

Horaires et tarifs du Musée du Louvre

visiter Musée du Louvre

Crédit photo : Shutterstock de Fischers

Jours d’ouverture

Le Musée du Louvre est ouvert de 9h à 18h les lundi, jeudi, samedi et dimanche. Les mercredis, vendredi et le premier samedi du mois, les portes ferment à 21h45. Commencez à sortir à partir de 17h30 ou 21h30 en fonction des heures de fermeture.
Si vous souhaitez éviter les files d’attente trop longues, rendez-vous au Musée du Louvre dès l’ouverture.

Jour de fermeture du Musée du Louvre

Le mardi, le musée est fermé.

Tarifs du Musée du Louvre

Pour les personnes de plus de 18 ans, le prix d’une entrée est de 17€. Pour les mineurs, les résidents de l’Union Européenne ayant moins de 26 ans, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi et les enseignants en histoire et/ou art, l’entrée du Musée du Louvre est gratuite. Pour cela, il suffit de présenter les justificatifs nécessaires.

Bon à savoir

Le Musée du Louvre étant très grand, il est important de bien préparer sa visite. Generation Voyage vous rappelle les points les plus importants :

– Pensez à prendre des chaussures confortables, car vous serez amené à faire plusieurs kilomètres au cours de votre visite. Le Musée du Louvre est en effet l’un des plus grands musées du monde. Mais rassurez-vous, plusieurs espaces sont prévus afin que vous puissiez vous
reposer.

– Il faudrait plus de quatre jours pour visiter le Musée du Louvre dans son intégralité, et ce, en ne passant que 10 secondes devant chaque œuvre. S’il y a certaines pièces que vous souhaitez absolument voir, préparez à l’avance votre itinéraire pour ne rien manquer.

– Le musée ferme certaines de ses salles pour des travaux de maintenance. Vérifiez en amont les salles qui sont fermées afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire