Visiter le Whitney Museum à New York : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Whitney Museum

Vous avez la chance de passer quelques jours à New York ? Ne manquez pas de visiter le Whitney Museum of American Art, le musée spécialisé dans l’art américain !

New York est une ville bien connue pour ses musées tels que le MET, le MoMA ou encore le Guggenheim. Le Whitney Museum of American Art, couramment surnommé The Whitney, n’est pas le plus connu des musées de New York. Il ne figure sûrement pas sur votre liste des choses à voir à New York. Et pourtant, au pied de la High Line, il mérite largement une visite.

L’immense collection permanente abrite 21 000 œuvres de plus de 3 000 artistes ! Les visiteurs découvrent tout au long de leur parcours les influences sur l’art américain depuis 1900 à travers des tableaux, sculptures, gravures, films et photographies.

Incontournable, le Whitney Museum devient une étape culturelle classique lors un séjour dans la Grosse Pomme. Pour vous donner envie de visiter le Whitney Museum of American Art, nous avons regroupé dans un mini-guide toutes les informations essentielles : historique du lieu, attractions à ne pas manquer, plan d’accès mais aussi horaires et tarifs. Suivez le guide !

À lire aussi :
Comparatif des Pass New York : quel pass choisir pour visiter NYC ?
Les 25 choses incontournables à faire à New York

Histoire du Whitney Museum à New York

Histoire du Whitney Museum of Art, New York

Crédit photo : Shutterstock / Brian Logan Photography

Un héritage historique

Gertrude Vanderbilt Whitney était une sculptrice relativement réputée et une collectionneuse avertie. Au début du XXe siècle, elle constate que les artistes américains novateurs avaient une difficulté à exposer ou à vendre leurs œuvres. Elle commence à acheter et à exposer leurs œuvres, devenant le principal mécène de l’art américain. En 1914, Mme Whitney fonde le Whitney Studio club à Greenwich Village, un espace culturel où elle exhibe les œuvres d’artistes américains avant-gardistes et totalement inconnus.

Gertrude Whitney recueille plus de cinq cents pièces et en 1929, elle décide de les offrir au Metropolitan Museum of Art qui décline ce don. À la même période, la sculptrice constate que le tout récent Museum of Modern Art (MoMa) privilégie les créations d’arts modernes d’Europe. Elle entreprend alors de créer sa propre institution exclusivement réservée à l’art et aux artistes américains. Deux ans plus tard, en 1931, Gertrude Whitney inaugure son musée sur la 8e rue, à Greenwich Village dans un grand bâtiment qui regroupe trois pâtés de maisons.

8 étages, 19 000 m²

Au fur et à mesure, la collection du musée grandit. Ce qui oblige le Whitney Museum à se déplacer dans des locaux de plus en plus grands. En 1954, il s’installe sur la 54e rue, derrière le MoMa. Il servira d’ailleurs à accueillir et à protéger les œuvres du grand musée new-yorkais lors de l’incendie du MoMa en avril 1958. En 1963, le musée se déplace à nouveau et s’installe au sud-est de Madison Avenue, dans le quartier de l’Upper East Side. Durant plus de cinquante ans, le Whitney Museum va tenter de trouver des solutions pour disposer de plus de place, soit en ouvrant plusieurs succursales soit en envisageant un agrandissement du musée principal.

Le 1er mai 2015, le nouveau musée est inauguré : il se dresse sur 8 étages et fait 19 000 m². Il est désormais installé dans sa demeure définitive, dans le quartier de West Village, à quelques mètres du Chelsea Market. Pour l’anecdote, l’actuel édifice est… français ! Il a en effet été conçu par Renzo Piano, l’architecte du centre Georges Pompidou à Paris.

Que voir et que faire au Whitney Museum à New York ?

Que voir et faire au Whitney Museum of Art New York

Crédit photo : Shutterstock / ARTYOORAN

Le nouveau Whitney Museum se compose de 8 étages. On y trouve un théâtre, un centre d’éducation, une bibliothèque, des salles de lecture et des salles d’expositions. Près de 5000 m² sont dédiés aux galeries intérieures, dont 1700 m² pour l’immense salle des expositions permanentes. A cela, il faut ajouter 1200 m² d’espace extérieur utilisés pour exposer des œuvres et pour offrir un moment de détente aux visiteurs. Les terrasses offrent une vue imprenable sur le parc High Line et la rivière Hudson, notamment celle du bar restaurant du 8ème étage.

Du rez-de-chaussée au troisième étage

Au rez-de-chaussée (Floor 1), vous trouverez l’accueil, la billetterie, une boutique dans laquelle vous pourrez acheter quelques souvenirs et le restaurant Untitled. Au premier et deuxième étage, les visiteurs peuvent admirer la collection permanente. Le troisième étage héberge un espace appelé Education Center avec un théâtre qui accueillent des animations, des conférences et spectacles.

Du rez-de-chaussée au troisième étage

Du cinquième au huitième étage, se succèdent quatre grandes galeries d’exposition. Chaque étage à une thématique, 1965 à maintenant (cinquième étage), 1950-1975 (sixième étage), 1925-1960 (septième étage), 1910-1940 (huitième étage).

Au cinquième étage, les écrans de télévision, aspirateurs, mur de peluches et mégots de cigarettes sculptés remplacent la peinture comme forme d’expression. Au sixième, les visiteurs entreront dans le monde du Pop Art. Des œuvres extravagantes d’artistes comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Keith Haring y sont exposées.

Direction ensuite le septième où vous découvrirez le monde du spectacle américain, notamment raconté par le cirque d’Alexandre Calder et les toiles expressionnistes de Willem de Kooning. Enfin, Max Weber et Georgia O’Keeffe tapissent de leurs toiles abstraites et colorées les murs du huitième étage. Ici aussi, les visiteurs peuvent profiter d’un rooftop avec un panorama étonnant sur le Meatpacking District, la High Line, l’Empire State Building et la tour One World Trade Center.

Comment aller au Whitney Museum à New York ?

  • A pied : rendez-vous au 99 Gansevoort Street, New York, NY 10014.
  • En métro : vous avez le choix entre les lignes A, C, E et L. Descendez à l’arrêt 14th Street et remontez là 14th street jusqu’au croisement avec Washington street. Tournez à gauche sur Washington street. Dirigez-vous vers le sud sur trois pâtés de maisons et tournez à droite dans Gansevoort Street pour atteindre le musée.
  • En bus : de nombreuses lignes de bus permettent de rejoindre le Whitney Museum notamment les lignes M11, M12 et M14A. Les arrêts se trouvent sur la 14th street.
  • En voiture : notez que le stationnement dans la rue près du Whitney Museum est limité. L’Apple Parking, situé au 332 West 11th Street, offre un rabais de $10 aux visiteurs du Musée qui stationnent plus d’une heure.

À lire aussi : Transports à New York : comment se déplacer à New York ?

Horaires et tarifs du Whitney Museum à New York

Horaires et tarifs du Whitney Museum à New York

Crédit photo : Shutterstock / David Garcia

HORAIRES

Le Whitney Museum est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h, excepté le mardi qui est le jour de fermeture hebdomadaire. Le vendredi le musée ferme ses portes à 22h.

TARIFS

Vous pouvez acheter votre billet directement à l’entrée du musée ou bien le réserver en ligne. L’entrée est gratuite pour les détenteurs du New York Pass.

Les tarifs de l’entrée du musée varient en fonction de l’âge du visiteur :

  • Enfant de 18 ans et moins : gratuit
  • Adulte de 19 à 64 ans : $25
  • Etudiant : $18
  • Senior de 65 ans et plus : $18

Bon A SAVOIR

-Commencez votre visite au huitième étage puis continuez la visite en descendant étage par étage. Vous verrez ainsi défiler devant vos yeux les différents mouvements par ordre chronologique qui ont marqué l’art américain.
– Attention aux faux amis ! Le “first floor” est le rez-de-chaussée et le “ second floor” est le premier étage.
– Les chiens de service sont autorisés au Whitney Museum of American Art.
– Le Whitney Museum of American Art est accessible aux personnes à mobilité réduite.
– Les billets Pay-What-You-Wish sont disponibles à la billetterie du musée le vendredi, de 19 h à 21 h 30. Les visiteurs payent le montant souhaité pour l’entrée du musée. Les billets ne peuvent pas être achetés à l’avance.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée