Les 18 choses incontournables à faire dans le Limousin

avatar

Il est temps de prendre un bol d’air frais, de calme et de nature ! Découvrez sans attendre les 18 choses incontournables à visiter en Limousin !

C’est une des anciennes régions les plus petites de France, mais aussi l’une des plus méconnues. Les voyageurs la connaissent de nom, ils savent que l’on y mange bien, peut-être ont-ils des assiettes en porcelaine de Limoges mais ils ne se sont jamais vraiment arrêtés pour visiter le Limousin. Dommage.

Peu fréquentée par les touristes, à l’exception de la Corrèze, c’est pourtant la destination parfaite pour recharger les batteries. En effet, le Limousin est situé au carrefour de l’Occitanie, de l’Auvergne et du Centre au Nord. Cette position géographique se reflète dans la diversité de ses paysages et de son patrimoine. Le Nord est le royaume de grands espaces sauvages et des prairies vertes.

Le relief de l’Est annonce les montagnes d’Auvergne, le parc des Millevaches est même surnommé le « château d’eau » de la région. Quant au sud, on y retrouve l’accent de l’Occitanie, le soleil s’y fait plus chaud reflété par les murs de pierre des villages fortifiés.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de quoi s’ennuyer dans cette région. Il est temps de réparer l’affront de votre non-visite et d’aller découvrir ces 18 incontournables à visiter en Limousin.

À lire aussi :
Le Limousin en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Les 16 plus beaux villages de Nouvelle Aquitaine
Les 12 choses incontournables à faire en Nouvelle Aquitaine

1. Limoges

Gare de Limoges

Crédit photo : Flickr – marydoll1952

Si tout le monde la connait de nom, peu finalement ont arpenté ses rues. La capitale de la porcelaine est pourtant la ville à visiter en Limousin. Vous découvrirez ainsi le quartier de la Boucherie aux maisons médiévales, le musée national de la porcelaine, les bords de Vienne bucoliques, sans oublier la célèbre gare des Bénédictins et plein d’autres belles choses encore.

Les amateurs de gastronomie et en particulier de viande ne manqueront pas d’y aller lors de la fameuse Frairie des Petits Ventres. Enfin, les plus sportifs doivent aller voir un match du CSP au palais des sports Beaublanc. Le club de basket y a vu passer de grands joueurs et est le premier club français à remporter des championnats européens.

2. Châlucet

Chalucet

Crédit photo : Wikipedia – LucasD

Nichés au cœur de la forêt de Ligoure, les vestiges de la forteresse impressionnent par leur étendue et la hauteur des murs. En effet, il y a eu plusieurs niveaux de fortifications construites entre le XIIe et le XVIe siècle.

Tours, créneaux, ruines d’un palais fortifié, les fouilles archéologiques n’ont pas encore révélé tous les secrets du site. Une visite sera l’occasion de jouer les Indiana Jones et de remonter le temps.

3. La Haute-Vallée de la Vienne en locomotive

Locomotive Haute-Vienne

Crédit photo : Facebook – CFTLP – Train vapeur en Limousin

Une des activités incontournables à faire en Limousin est d’embarquer à Limoges dans une vieille locomotive à vapeur de 1932. De là, c’est parti pour une journée de découverte des paysages des gorges de la Vienne à partir de la voie ferrée construite dans les années 1880.

Vous irez jusqu’à la ville d’Eymoutiers que vous pourrez explorer avant de prendre le trajet retour.

4. Vassivière

Vassivières

Crédit photo : Shutterstock – ADANT FREDERIC

Plus grand plan d’eau de la région, il fait 1 000 hectares, le lac et l’île de Vassivière sont à visiter en Limousin. C’est l’endroit parfait pour les amoureux d’espaces sauvages et de baignade. Ses rives sont bordées de forêts et ses eaux sont le théâtre de nombreuses activités aquatiques .

Et, surtout, ne manquez pas de traverser le pont pour aller flâner sur l’île et découvrir le Centre international d’art et du paysage.

5. Les ruines du château de Crozant

Chateau de Crozant

Crédit photo : Shutterstock – RIRF Stock

C’est certainement l’un des plus beaux spots à visiter dans le Limousin. Il se situe plus précisément sur un promontoire rocheux  qui surplombe le lit de la Creuse et de la Sédelle. On se balade entre les vestiges avant de se poser et d’admirer le point de vue sur la vallée sauvage et les méandres de la rivière.

Tous les grands peintres impressionnistes ont succombé au panorama, vous aussi certainement.

6. Le village sculpté de Masgot

Village Masgot

Crédit photo : Facebook –
Village de Masgot

Le village est connu des touristes donc vous ne serez pas seul·e·s. Il faut dire que ce n’est pas un village ordinaire à visiter en Limousin. Celui-ci est orné de centaines de sculptures en pierre nées de l’imagination de l’artiste François Michaud au XIXe siècle.

Tout y est, des animaux, des créatures fantastiques, il y a même Napoléon. De plus, les curieux peuvent s’initier à la sculpture lors de différents stages.

7. Le lac de Saint-Pardoux

Lac de Saint-Pardoux

Crédit photo : Shutterstock – Lac de Saint-Pardoux

C’est le deuxième lac à faire en Limousin pour ceux qui veulent profiter des nombreuses activités aquatiques mais pas seulement. Bien qu’il s’agisse d’un lac artificiel créé entre les Monts de Blond et d’Ambazac, les paysages sont sauvages avec des berges boisées irrégulières.

Avec ses 2 plages et son nombre impressionnant de sports de plein air, gageons que vous y passerez de bons moments.

8. Le château de Rochechouart

chateau de rochechouart

Credit Photo : Pixabay – Banzy2019

Vous êtes passionné·e·s d’art contemporain ? Alors il faut visiter dans le Limousin ce château reconverti en centre d’art contemporain de la Haute-Vienne. Il dispose d’une collection permanente de plus de 300 œuvres ainsi que d’archives de Raoul Hausmann, fondateur du mouvement Dada.

Et pour donner vie à tout ça, le centre organise de nombreuses visites et ateliers à thèmes.

9. Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge, l'un des plus beaux villages médiévaux en France

Crédit photo : Shutterstock – Ivonne Wierink

Bain de foule en perspective dans ce village que le monde entier veut visiter en Limousin. Situé en Corrèze, il doit sa notoriété à la superbe couleur de ses maisons en grès rouge et au charme éternel de ses ruelles pavées. C’est un délice de flâner entre ses murs. Tentez une visite en fin de journée pour admirer le coucher de soleil. Peut-être y-aura-t-il moins de monde également.

10. Le plateau des Millevaches

Parc Millevache Coucher de Soleil

Crédit photo : Flickr – Bruno Jargot

Ici règne le calme, entre les forêts, tourbières et prairies qui forment le plateau. La loutre, symbole du Parc Naturel Régional de Millevaches, annonce aussi l’omniprésence de l’eau. D’ailleurs, les origines du nom viendraient plus probablement d’une expression désignant « mille sources » plutôt que l’animal.

Il n’y a plus qu’à faire votre planning de randonnées. Ne manquez pas d’y inscrire le Mont Gargan qui abrite à la fois des richesses naturelles et des lieux historiques comme des vestiges religieux et une pierre de mémoire à la résistance.

11. Aubusson

visiter Limousin - Tapisserie d'Aubusson

Crédit photo : Wikipédia – Robert Valette

Aubusson est un village discret, caché mais qui conserve un savoir-faire vieux de plusieurs siècles, la fameuse tapisserie. C’est dans le village que se niche la Cité internationale de la Tapisserie dont l’artisanat est classé à l’Unesco.

Le lieu ne se contente pas de sa mission de conservation et met en valeur la création contemporaine. C’est à visiter en Limousin si vous passez dans le coin.

12. Curemonte

visiter Limousin - Curemonte

Credit Photo : Wikipedia – MOSSOT

Ce n’est pas 1, ni 2 mais bien 3 châteaux qui veillent sur les ruelles pavées de ce village classé parmi les plus beaux du pays et qu’il faut visiter en Limousin, évidemment. Construit sur un éperon rocheux, Curemonte abrite de très beaux bâtiments, en plus de ses forteresses.

Pour compléter la balade, ne manquez pas d’aller également flâner sur la colline alentour.

13. Uzerche

visiter Limousin - Uzerche

Credit Photo : Shutterstock – Yellowj

Un vieux dicton dit « Qui a maison à Uzerche à château en Limousin » donc à moins d’être vraiment difficile, la visite devrait vous plaire. Le village a tous les atouts pour séduire, tourelles, maisons nobles, une abbatiale et de petites ruelles sinueuses. En prime, il y a le charme bucolique de la Vézère en contrebas. Pour prendre des photos, il parait que le plus beau panorama est depuis le pont Turgot.

14. Les tours de Merle

visiter Limousin - Tour de Merle

Credit Photo : Facebook – Tours de Merle

Le paysage est digne d’un conte ou d’un dessin animé fantastique. Imaginez plutôt, une foret dense , des gorges et soudain, perchées sur un promontoire rocheux, les ruines d’une cité médiévale.

En tout, 7 tours majestueuses, en partie englouties par la végétation, forment un spectacle à absolument voir en Limousin. Le site est classé non-seulement pour le patrimoine bâti mais aussi la faune et la flore.

15. Les Monts d’Ambazac

visiter Limousin - Mont d'Ambazac

Credit Photo : Wikipedia – Rémi87

Ce ne sont pas des montagnes mais presque, vous pourrez vous en rendre compte si vous décidez de les gravir à pied ou à vélo. Ici, les espaces naturels sont préservés et les villages rares malgré la proximité de Limoges. C’est le terrain de jeu idéal pour les visiteurs en quête de nature sauvage et de points de vue.

Parmi les sites les plus connus se trouvent la Tourbière des Dauges et la pierre branlante de Sauvagnac.

16. Le château de Boussac

visiter Limousin - château de Boussac

Credit Photo : Shutterstock – Richard Semik

Le château est célèbre car c’est ici qu’ont été découvertes les fameuses tapisseries de la Dame à la Licorne. Elles n’y sont plus aujourd’hui mais le bâtiment vaut le détour quand même. Son imposante silhouette domine la vallée de la Creuse et offre aux visiteurs un superbe panorama.

A l’intérieur, les 4 étages abritent cheminées gigantesques, meubles et objets qui ont traversé les siècles et qui témoignent de l’histoire extraordinaire du lieu. Il a même été fréquenté par Georges Sand, ce n’est pas rien.

17. Oradour sur Glane

visiter Limousin - Maison en ruine et carcasse de voiture à Oradour-sur-Glane

Crédit photo : Shutterstock – Pierre-Olivier

C’est un site de mémoire incontournable à visiter en Limousin mais soyez prévenu·e·s, il faut avoir le cœur bien accroché. Il s’agit d’un village martyr ravagé par une division de SS le 10 juin 1944. Tout est resté en l’état suite à la décision du Gouvernement Provisoire de la République de conserver les ruines telles quelles.

Un Centre de la Mémoire a été construit à proximité pour apporter un éclairage scientifique sur l’Histoire , notamment sur les épisodes de violence sur les populations civiles.

18. Turenne

visiter Limousin - Turenne

Credit Photo : Shutterstock – leoks

Impossible de louper ce village dont les maisons grimpent à l’assaut de la colline sur laquelle siège fièrement la forteresse médiévale. Cette dernière plaira d’ailleurs tout particulièrement aux chevaliers en herbe. Les bâtiments témoignent du riche passé historique du village, siège d’une puissante famille, avec des parties datant du XIIIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle.

Comme pour tout beau village, la règle est tout simplement de flâner. De toute façon, ici, vous ne pourrez pas aller au pas de charge car les ruelles sont abruptes !

Comment se rendre dans le Limousin ?

En avion

La région a un aéroport, celui de Limoges-Bellegarde qui accueillent des vols de Paris, Lyon et la Corse. Toutefois, c’est un petit aéroport et si vous voulez une offre plus régulière, il faut vous tourner vers l’aéroport international de Toulouse, à deux heures de route, ou vers Bordeaux.

Il est aussi possible de trouver des vols par l’aéroport de Brive-la-Gaillarde. Pour avoir un aperçu complet des possibilités pour partir visiter le Limousin, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de vols type Skyscanner.

En train

En attendant le super train du futur qui ralliera Paris à Limoges en un temps record, il faut environ 4h pour arriver en Limousin. Mais l’avantage est que le train fait quelques arrêts notamment en Creuse, si vous souhaitez voir quelques uns des incontournables qui s’y trouvent. Vous pouvez également descendre jusqu’à Brive-la-Gaillarde pour visiter la Corrèze.

En voiture

Il n’y a rien de plus simple que d’aller visiter le Limousin en voiture, vous prenez l’A20 direction Toulouse et c’est tout droit. Vous avez aussi l’A89 qui traverse le centre de la France depuis Lyon jusqu’à Bordeaux. Vous bifurquez à Brive-la-Gaillarde puis direction Limoges. Il n’y a plus qu’à repérer les sorties qui correspondent à votre planning de visites.

Où loger en Limousin ?

De l’appartement Airbnb à l’hôtel en passant par les campings, vous trouverez tout un éventail de logements pour vous accueillir en Limousin. Pour les locations entre particuliers, les villes comme Limoges, Guéret, Brive et Tulle seront mieux indiquées.

Les campings foisonnent près des espaces naturels comme les lacs de Vassivière et de Saint-Pardoux. Enfin, les villages de charme de Corrèze regorgent de gîtes de caractère parfaitement rénovés. Vous avez également de très beaux hôtels surtout en Corrèze où les anciens manoirs ont été divinement restaurés. Afin de trouver la solution qui vous convient, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.

En avant toute pour découvrir ce charmant département de notre beau pays !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire