Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 choses incontournables à faire à La Mongie

Les 10 choses incontournables à faire à La Mongie
Réservez votre activité outdoor à La Mongie

Que faire à La Mongie, destination idéale pour vos activités de plein air et faire le plein de sensations fortes ?

Chaque année, La Mongie ravit les férus de sports outdoors en quête d’aventure. Eté comme hiver, elle accueille les explorateurs en quête de nature et d’adrénaline. La station trouve son nid au cœur du domaine du Grand Tourmalet, hissé à 1 800 mètres d’altitude. Il s’agit là du plus vaste des Pyrénées françaises !

En été, VTT, escalade, trails, via-ferrata, canyoning et autres activités de sport montagnard s’offrent aux curieux, tandis que la froide saison invite les amateurs de glisse, de raquettes ou de balades en chiens de traîneaux à profiter de son blanc manteau. Quelle que soit la saison de vos vacances, le cadre est idyllique : forêts, pierre sculptée, torrents, rivières et lacs dessinent le paysage et vous offrent une expérience sans pareil. Que vous partiez en solitaire, avec vos amis ou en famille, il y en a pour tous les goûts : des activités accessibles aux parcours les plus ardus. Découvrez sans plus attendre notre top 10 des 10 choses incontournables à faire à La Mongie !

Que faire à La Mongie l’hiver ?

Explorez le domaine skiable du Grand Tourmalet à ski ou à snow 

Ski station La Mongie

Crédit photo : ShutterstockCrédit photo : Shutterstock

  • ❄️ Nombre de pistes : 58
  • 🗓️ Dates d’ouverture : avril à décembre
  • 💙 On aime : skier face au massif pyrénéen, le Pic du Midi dévoilant ses courbes

Envie de faire le plein de sensations fortes, dans un cadre à couper le souffle ? Direction le domaine skiable du Grand Tourmalet ! Ici, férus de ski et de snow trouveront chaussure à leur pied, avec plus de 100 km de pistes au menu.

Amoureux de la glisse, vous dévalerez la montagne entourés par de hauts conifères et les lignes sinueuses des sommets pyrénéens. Au total, vous aurez le choix parmi 70 pistes, des néophytes aux sportifs plus aguerris. Avis aux adeptes de la planche, 2 snowparks sont également présents sur le domaine, où il n’est pas rare d’assister à des spectacles de riders (frissons garantis) !

Cerise sur le gâteau, La Mongie est une station au pied des pistes. Vous n’aurez qu’à enfiler vos chaussures et votre équipement, puis : rendez-vous aux remontées mécaniques pour une session d’adrénaline. Si prévoyez de réaliser vos vacances famille, sachez que la station dispose également d’aménagements pour vos petits. Une halte-garderie, des écoles de ski ainsi qu’un jardin des neige sont spécialement prévus pour vos bambins.

Bon à savoir : le Grand Tourmalet accueille également le domaine de Barèges, logé sur le versant ouest. Il s’agit de l’une des stations thermales les plus réputées de la région. Rien de tel qu’un moment d’évasion après une grosse journée de sport ! Pour vous y rendre depuis La Mongie, vous pouvez emprunter l’itinéraire Marmotte, étendu sur 11km (et parfaitement accessible pour les glisseurs débutants).

💎 Le conseil de la Rédaction 💎
Pour vous éviter d’attendre trop longtemps en magasin, nous vous recommandons chaudement de louer votre matériel en amont de vos vacances ! Dans cette optique, Génération Voyage vous offre 5% de remise sur le montant total de votre location en ligne.

Dévalez le seul espace freeride des Pyrénées, en toute liberté

Freeride Pyrénées La Mongie

Crédit photo : ShutterstockCrédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Période d’ouverture : du 3 décembre au 23 avril
  • 🎫 Prix : 48 € (forfait freeride uniquement)
  • 💙 On aime : skier sur l’un des 50 plus beaux sites au monde

Adeptes du hors-piste, sachez que le Pic du Midi accueille en son sein l’unique espace freeride des Pyrénées non surveillé, non balisé et non aménagé. Vous l’aurez compris, seuls les sportifs affûtés pourront s’attaquer à ce défi de taille, équipés d’un matériel d’excellente qualité.

Défoulez-vous sur des pistes non damées, au sein d’un décor complètement sauvage, entourés de quelques-uns des plus mythiques sommets de France. Le top départ se situe en haut du belvédère, au sommet du Pic du Midi. Pensez simplement à bien emprunter le versant de la Mongie pour rentrer à la station. Au programme : 1400 mètres de dénivelé et 10 km de descente. Un pur bonheur !

Bon à savoir : la descente vous emmènera jusqu’à Artigues-Campan. De là, il vous faudra emprunter une navette (n’oubliez pas de réserver cette dernière au départ du téléphérique pour le Pic du Midi), afin de retourner à La Mongie.


Gravissez le col du Tourmalet en motoneige

col du Tourmalet en motoneige

Crédit photo : ShutterstockCrédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Période d’ouverture : de début décembre à début avril, tous les jours à partir de 17h30
  • 🎫 Tarif : à partir de 20 € par personne
  • 💙 On aime : les conseils avisés du moniteur, pour encore plus de sensations

Parmi les nombreux sports de vitesse à réaliser sur le domaine du Grand Tourmalet, la fait partie des plus prisés. Enfourchez votre véhicule pour gravir le col du Tourmalet et ses géants enneigés, à la découverte des villages de La Mongie et son voisin Barèges. Tout au long de votre course, le Pic du Midi s’étendra à perte de vue, au cœur des majestueuses Pyrénées.

Rien de tel pour voyager hors des sentiers battus que ce parcours inoubliable, au beau milieu de la forêt sauvage. Grâce à votre deux roues, vous aurez la possibilité d’accéder à des chemins non accessibles à pied ou à ski. L’occasion de vous immerger pleinement dans la nature, au cœur d’immenses espaces vierges, très peu empruntés. Gardez l’œil ouvert : la faune montagnarde n’est pas loin !

Pour conduire votre moto, une simple présentation du permis B suffira. Toutefois, si vous préférez admirer le paysage, vous pouvez également prendre place à l’arrière et vous faire conduire par un moniteur chevronné ! Ce dernier se tiendra à vos côtés durant toute l’excursion, que vous soyez conducteur ou passager, afin d’assurer votre sécurité.

Le petit plus pour les jeunes pousses : des circuits ont été aménagés pour les adolescents et les enfants à partir de 6 ans, afin qu’ils puissent eux aussi relever quelques défis. Des sorties entre 10 minutes et 1 heure leur sont proposées, accompagnées d’un professionnel. Après tout, il faut en faire profiter à toute la tribu !


Hissez-vous en haut des plus grands sommets de la région, en ski de randonnée

Ski de randonnée Pyrénées La Mongie

Crédit photo : ShutterstockCrédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Période d’ouverture : décembre – avril
  • ⌛ Durée : une journée
  • 💙On aime : évoluer dans des zones totalement vierges d’empreintes humaine

Le ski de randonnée est réservé aux amoureux de la nature et du hors-piste, en quête de paysages préservés. Ce sport physique consiste à remonter la montagne munis de skis spéciaux, accrochant bien à la neige, et explorer ainsi des coins sauvages, où il arrive bien souvent de se retrouver seuls !

La Mongie vous réserve pléthore de surprises en la matière. Depuis la station, vous pourrez accéder à de nombreux sommets, par le biais de différents itinéraires. L’un de nos favoris reste sans doute Le Panoramic. Comme son nom l’indique, il vous offre une vue panoramique sur les vallées de Barèges et de La Mongie, en longeant la route du Col du Tourmalet. Accessible aux débutants, ce parcours s’élève à 590 mètres de dénivelé et s’étend sur une distance de 3,7 km (comptez une heure vingt environ). L’occasion d’emmener toute la troupe en vadrouille !

Depuis Barèges, un autre itinéraire, tout aussi accessible pour les néophytes, vous offrira l’occasion de découvrir la région à ski de randonnée : le Bastan. Rendez-vous au parking de Tournaboup pour démarrer l’ascension. Elle vous mènera tout droit au restaurant d’altitude, pour embrasser la vue sur les sommets en dégustant un bon plat chaud. Cet itinéraire est idéal si vous prévoyez d’emmener de jeunes enfants avec vous, car il ne compte que 189 mètres de dénivelé (prévoyez 30 à 45 minutes).

💎 Le conseil de la Rédaction : le massif du Néouvielle 💎

Cette randonnée s’adresse aux skieurs avec un peu plus de bouteille. Le massif du Néouvielle et ses 1200 m de dénivelé positif offre aux grimpeurs un cadre cinématographique. Entre les pins serpentent des cours d’eau cristallins, dominés par une roche ciselée et quelques lacs disséminés au creux des montagnes.

Parmi les itinéraires possibles, nous vous recommandons le chemin remontant la vallée d’Aygues Cuses, jusqu’au col de Madamète (gardez l’œil affûté, car vous longerez un lac portant le même nom), juché à 2509 mètres d’altitude. L’ascension en vaut la chandelle, car, à l’arrivée, vous pourrez admirer un panorama à 360° ! Le célèbre Pic du Midi de Bigorre impose sa stature au-dessus des lacs d’Aumar et d’Aubert, avoisiné par l’incontournable sommet du Néouvielle et ses vertigineux 3071 mètres de hauteur : un ou deux clichés s’imposent…

Important : n’oubliez jamais d’emmener le trio gagnant avec vous lors d’un périple en ski de randonnée : DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche), sonde et pelle. Gardez en tête que ce sont des lieux souvent très enneigés et peu fréquentés. Des mesures de sécurité s’imposent. Dans cette optique, il est toujours judicieux de faire à un guide de haute-montagne, si vous n’êtes pas familier avec cette activité.


Chaussez vos plus belle raquettes pour arpenter la vallée de Campan

campan pic du midi de bigorre

Crédit photo : ShutterstockCrédit photo : Shutterstock

  • ⌛ Durée : de 3h à 2-3 jours
  • 🗓️ Période d’ouverture : de décembre à avril
  • 💙 On aime : voir le lac de Payolle gelé durant la saison froide

Au départ de La Mongie ou Bagnères-de-Bigorre, vivez une excursion inédite, au cœur de l’une des plus belles vallées pyrénéennes. Ici, la nature baigne dans son jus et offre un décor digne des plus beaux clichés montagnards : grands espaces forestiers, vastes étendues immaculées, lac couleurs émeraude… Rien d’étonnant à ce que soit surnommée « le petit Canada ! ».

Munis de vos raquettes, rendez-vous en terre inconnue, en compagnie d’un aficionado de la région. Votre moniteur vous emmènera à la découverte de ce site où la présence humaine se fait rare, à l’exception de quelques refuges et cabanes boisées disséminés dans la végétation. Notez que les balades sont accessibles pour petits et grands et ne présentent pas de difficulté particulière. Ouvrez grand vos yeux : le Pic du Midi se dessinera en toile de fond au gré de votre parcours !

Bon à savoir : vous avez le choix entre différents itinéraires, d’une demi-journée à deux jours selon le temps dont vous disposez et vos préférences.


Initiez-vous à la cascade de glace au Pic du Midi

cascade de glace au Pic du Midi

Crédit photo : ShutterstockCrédit photo : Shutterstock

  • 🎫 Tarif : adulte 45 € / 5-17 ans 27 €
  • 🗓️ Période d’ouverture : décembre-avril
  • 💙 On aime : briser la glace jusqu’à 3000 mètres d’altitude

Outre les grands classiques des sports outdoors (canyoning, escalade, randonnée…), il existe également une activité prisée des sportifs de l’extrême en hiver aux environs de La Mongie. Avis aux aventuriers, le site du Pic du Midi permet désormais de s’initier à la cascade de glace. Dans les hauteurs de ce sommet dont la réputation n’est plus à faire, adonnez-vous à une activité des plus originales !

Pour vous y rendre, il vous faudra prendre le téléphérique, situé dans le centre de La Mongie. Une fois arrivés en haut, crampons et piolets seront de rigueur pour jouer les cascadeurs. Encadrés par un moniteur, vous pourrez alors faire vos premiers pas sur la glace, en bénéficiant de conseils avisés pour suivre votre trajectoire.

4 lignes différentes d’escalade sont proposées aux ascensionnistes, en compagnie d’un guide de haute-montagne. Les débutants sont les bienvenus, à condition de braver les hauteurs ! Pour encore plus de frissons, n’hésitez pas à vous rendre sur la passerelle suspendue au-dessus du vide. Autour de vous, les montagnes semblent sculptées dans la neige…


Que faire à La Mongie l’été ?

Offrez-vous une ascension en téléphérique jusqu’au Pic du Midi …

Le téléphérique du Pic du Midi La Mongie

Crédit photo : ShutterstockCrédit photo : Picdumidi.com

  • ⌛ Durée de l’ascension : 15 minutes
  • 🎫 Tarifs : adulte 47 € / – 18 ans 29 € / Gratuit de 3 à 5 ans
  • 💙 On aime : faire une pause gourmande à plus de 2000 mètres d’altitude, au restaurant 2877

Prenez place à bord du téléphérique du Pic du Midi – classé au rang des grands sites naturels régionaux – pour voyager jusqu’au 7ème ciel ! Installez-vous confortablement dans votre cabine toute de verre vêtue, et admirez le paysage spectaculaire s’offrant à vous, entre toiles de neige, roches escarpées et végétation sauvage. En 15 minutes seulement, vous atteindrez 2 877 mètres de hauteur (une expérience inoubliable…) !

Suspendus dans les airs, vous dominerez à loisir la chaîne pyrénéenne, s’étendant entre l’Espagne et l’Hexagone. À l’arrivée, le panorama est subjuguant : les montagnes semblent tisser un relief cousu main, tandis que la coupole de l’observatoire astronomique dresse sa silhouette imposante.

Elle abrite le planétarium du Pic du Midi – plus haut planétarium d’Europe – aménagé au début du XXe siècle par des férus d’astronomie. Nous vous recommandons fortement d’y faire un tour, afin de profiter de sa terrasse aménagée offrant une vue à 360° sur les Pyrénées et le Massif Central. Vous pourrez notamment découvrir comment cet espace fut construit, à travers les témoignages des premiers porteurs qui transportèrent la coupole à dos de mule ! Une aventure pour toute la famille.


Randonnez à La Mongie en toute saison

Randonnées à la Mongie dans les Pyrénées France

Crédit photo : ShutterstockCrédit photo : Shutterstock

  • ⌛ Durée : entre 2h et une journée selon les itinéraires
  • 🗓️ Meilleure période : décembre-avril/mai-octobre
  • 💙 On aime : admirer les eaux lumineuses sur le circuit des lacs de Madamète

A chaque période de l’année, La Mongie saura vous faire découvrir ses charmes. Durant la saison estivale, elle dévoile ses immenses étendues verdoyantes, propices au vélo (les accros au VTT s’en donnent à cœur joie), au trail et à bien d’autres activités outdoors au bord de l’Adour. Aux heures froides, le domaine se pare d’un blanc manteau et laisse place au raquettes et skis de randonnée !

Parmi les différentes randonnées possibles à La Mongie, celle du lac d’Oncet figure parmi les incontournables. Comme son nom l’indique, elle vous emmène à la découverte de ce lac prisé des marcheurs et des amateurs de VTT, douillettement logé dans la roche déchiquetée. D’une durée moyenne de trois heures, le sentier forme une boucle d’environ 8 km. Grimpeurs débutants et avertis pourront ainsi se rendre sur les chemins, été comme hiver. A l’arrivée de la saison hivernale, il vous faudra simplement songer à vous munir de raquettes pour circuler plus facilement.

Les sportifs plus expérimentés pourront, quant à eux, s’attaquer au Pic des Quatre Termes. Etendue sur un peu moins de 10 km (prévoyez 5 heures de marche environ), cette randonnée sillonne entre d’illustres spots régionaux, bien connus des grimpeurs locaux : le Pic de Contadé, culminant à 2 714 mètres, mais aussi une vaste palette de lacs de montagne : Campana, Caderolles, Gréziolles. Au beaux jours, ils offrent aux randonneurs une somptueuse robe scintillante.

Avis aux familles : il vous est déconseillé d’emprunter cet itinéraire avec de jeunes enfants. Il traverse des éboulis rocheux un peu ardus, qui demandent une certaine maîtrise. En outre, nous vous recommandons de prévoir des crampons pour l’arrivée au sommet.


Côtoyez les cieux en parapente, au-dessus du Col du Tourmalet

parapente dans les pyrénées en france

Crédit photo : ShutterstockCrédit photo : Shutterstock

  • ⌛ Durée : 20 à 25 minutes
  • 🗓️ Période d’ouverture : d’avril à novembre
  • 🎫 Prix : 140 €
  • 💙 On aime : voir le Massif du Néouvielle et sa réserve naturelle depuis les hauteurs

Et si vous quittiez la terre un instant pour survoler l’un des plus légendaires col de l’Hexagone ? Bien connu des cyclistes du tour de France, le col du Tourmalet ravit les naturophiles en tout genre.

Pour le voir de plus haut, rien de tel qu’un  ! Vous survolerez la vallée de Bastan, traversée par forêts et torrents pittoresques et dessinée par les montagnes à la pointe immaculée. En compagnie d’un moniteur expert, vous décollerez vers le ciel en admirant la nature se dérobant sous vos pieds…

Le conseil de nos mordus d’adrénaline : poursuivez l’aventure au col du Tourmalet ! Découvrez cet illustre spot à travers une session de . Une activité mêlant plaisir de la glisse et sensations extrêmes.


Bravez les entrailles de la grotte de Saint-Lary-Soulan en spéléologie

Spéléologie La Mongie station de ski

Crédit photo : ShutterstockCrédit photo : Shutterstock

  • ⌛ Durée : 2 à 3 heures
  • 🗓️ Période d’ouverture : d’avril à septembre
  • 🎫 Prix : 35 ou 60 € selon la formule
  • 💙 On aime : les descentes en rappel dans d’obscurité, éclairés par la seule lumière d’une lampe frontale

Les Pyrénées sont certes, propices aux randonnées de toutes sortes, mais elles se découvrent également dans le ventre de la roche. Embarquez pour épopée au cœur des cavernes et adonnez-vous à la  !

Au départ d’Arreau, des spéléologues professionnels vous proposent de partir à la découverte  d’un univers souterrain où l’on évolue entre chatière, stalactites et reliefs tortueux. Après un trajet en voiture d’environ 5 minutes, vous arriverez sur le lieu tant attendu. Jalonnée de quelques descentes en rappel, cette activité vous mènera dans le noyau de la grotte, pour braver l’obscurité et, au passage, croiser quelques chauve-souris.

Bon à savoir : Notez que deux parcours vont sont proposés, le premier est accessible dès l’âge de 6 ans tandis que le second, un peu plus escarpé, s’adresse à un public de 12 ans minimum.


Vous voilà fin prêts à explorer La Mongie, pour une expérience hors-du-commun ! Afin d’agrémenter votre séjour, voici d’autres idées d’activités à réaliser dans la station et sa région :

Nos conseils pour un séjour réussi à La Mongie

Comment aller à La Mongie ?

🚗 En voiture : : si vous arrivez depuis la France, l’accès se fait par l’autoroute A64. Deux options s’offrent à vous dans ce cadre

  • Depuis Toulouse, prenez la sortie n°14 (Tournay) jusqu’à Bagnères-de-Bigorre
  • Depuis Pau, sortie n°12 (Tarbes-Ouest), puis D935 jusqu’à Bagnères

Après la sortie, poursuivez votre route jusqu’à Sainte-Marie-de-Campan via la D935, puis la D918 jusqu’à la Mongie.
Important : En hiver, pensez à prévoir le matériel nécessaire, soit des chaînes et des pneus neige !

🚅En train : depuis Paris, vous pourrez prendre un train jusqu’à la gare de Tarbes (prévoir 5 à 6h de train, avec un changement à Dax), puis vous pourrez rejoindre la station par bus.

Où loger à La Mongie ?

La Mongie vous offre l’embarras du choix en matière d’hébergements. Il convient simplement de bien choisir votre type de location. Souhaitez-vous un chalet au pied des pistes, en toute autonomie ? Un hôtel tout confort pour profiter de nombreux services ? Une location d’appartement pour allier budget raisonnable et praticité ? Réfléchissez également à la localisation de votre location : les offres et les prix ne seront pas les mêmes en fonction de votre situation : en plein centre ou dans la périphérie de la station.

Si vous prévoyez d’aller skier ou surfer, mieux vaut opter pour un logement au plus près des pistes et des remontées mécaniques, afin de ne pas avoir à porter votre matériel sur une trop longue durée. En outre, si vous souhaitez réaliser vos repas vous-mêmes, il est judicieux de miser sur un hébergement proche des supermarchés. Idem pour les restaurants et autres loisirs : il est plus confortable de ne pas être trop loin, sauf si vous préférez être isolés en pleine nature !

Nos sélections des meilleurs logements

❄️Les 5 plus beaux chalets à louer à la Mongie
🏠Les meilleures locations Airbnb à La Mongie

Laisser un commentaire