Les 12 choses incontournables à faire dans la Creuse

avatar

Dans le centre de la France, visiter la Creuse permet de se ressourcer à la campagne, tout en découvrant le patrimoine.

Au cœur de la France, dans la Nouvelle-Aquitaine, on peut visiter la Creuse pour un séjour nature, pour se détendre et faire de nombreuses activités outdoor. Mais pas seulement ! C’est aussi un département authentique, calme et agréable, passionnant à découvrir. La Creuse possède un riche patrimoine, des petits villages pittoresques, châteaux, églises, un savoir-faire ancestral avec les tapisseries, ainsi qu’une savoureuse gastronomie du terroir.

Alors, découvrez notre sélection des incontournables à découvrir dans la Creuse !

À lire aussi : Le Limousin en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Le Parc Naturel Régional de Millevaches

Etang Parc Millevaches

Credit Photo – Flickr : Fabrice Denis

Un Parc Naturel Régional qui est à découvrir, à cheval sur les départements de la Creuse, Corrèze et Haute Vienne. Si vous aimez le outdoor, la nature et les grands espaces, et que vous cherchez que faire dans la Creuse, alors le Parc de Millevaches est pour vous ! Sur une surface totale de 314 000 hectares, les paysages alternent entre forêts, prairies, tourbières, lacs et sources.

Mais c’est aussi une faune locale à découvrir, avec, par exemple, les loutres, les truites fario, et diverses espèces de papillons. Le parc est particulièrement propice aux randonnées à pied ou en VTT. En saison estivale, diverses activités nautiques sont proposées au lac de Vassivière. Quant à la saison hivernale, un séjour dans la Creuse sur le plateau de Millevaches sera l’occasion de faire des sorties à raquettes ou ski de fond, sur le plateau de Gentioux-Pigerolles.

2. La station thermale d’Évaux-les-Bains

Evaux-les-Bains

Crédit photo : Wikipédia – PhG-23

Si vous avez besoin d’une bonne remise en forme, pourquoi pas faire une cure thermale ? C’est à faire dans la Creuse, à Évaux-les-Bains, l’unique station thermale du Limousin. Le site est particulièrement recommandé pour la rhumatologie, la phlébologie et la gynécologie. Mais au-delà de l’aspect thermal, la ville est ravissante avec un patrimoine historique vieux de 2 000 ans.

D’ailleurs, l’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul mérite le coup d’œil. Chef d’oeuvre de l’époque romane, elle est en effet classée Monument Historique. Aussi, en journée, les bois d’Évaux sont propices à une promenade. Et en soirée, les amateurs de jeux de hasards pourront aller s’amuser au casino.

3. Manufacture & tapisserie d’Aubusson

Tapisserie d'Aubusson

Crédit photo : Wikipédia – Robert Valette

Parmi les sites faisant partie du patrimoine, la tapisserie d’Aubusson est à découvrir lorsque l’on va visiter la Creuse. La manufacture & tapisserie d’Aubusson fait partie du patrimoine régional et national. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. C’est un savoir-faire ancestral, six siècles de traditions, des œuvres d’exception, des tapisseries et tapis de toute beauté.

Pour découvrir cet art, direction la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, dans la ville du même nom. On peut aussi à Aubusson faire des visites chez des artisans locaux qui perpétuent ce savoir-faire.

4. Le lac de Vassivière

Millevaches Lac Vassiviere

Crédit photo : Shutterstock – Astrid Hinderks

Une visite de la Creuse passe par le plateau de Millevaches et surtout son fameux lac de Vassivière. Celui-ci, partagé entre la Creuse et la Haute-Vienne est un des plus grands lacs de France. Des balades sympathiques sont donc à faire dans la Creuse autour du lac, sur les rives, sur ses eaux calmes ou bien sur l’île Vassivière.

En effet, de multiples activités permettent d’apprécier ce site. Des activités nautiques sont à pratiquer comme le paddle, canoë, pédalo ou baignade sur les plages surveillées. Pour explorer les lieux sur le rivage, des itinéraires pédestres sont proposés, sans oublier les balades à cheval, à dos d’âne, VTT ou bien pêche sur les eaux du lac.

5. Station Sports Nature – Monts du Guéret

Station Sports Nature

Crédit photo : Facebook – Station Sports Nature des Monts de Guéret

Si vous aimez le outdoor et les sports en pleine nature, il y a de quoi faire dans la Creuse ! La Station Sports Nature des Monts du Guéret est propice aux activités physiques. Cet environnement préservé, alliant forêts, prairies et étangs est parfait pour se défouler en plein air. Pour les amateurs de vélo et VTT, des circuits balisés vous attendent avec location de matériel. Partez avec des chaussures adaptées à l’activité physique, car les Monts du Guéret vous offrent des espaces de premier choix pour les randonnées, ainsi que de belles pistes de trail.

Les cavaliers ne sont pas en reste, car des activités équestres sont aussi proposées. Aussi les activités nautiques sont à découvrir avec des locations de canoës sur la rivière Creuse. Et pour plus de frissons, pourquoi pas essayer d’escalader le Viaduc de Glénic ou bien tester la tyrolienne géante de Jouillat !

6. La vallée des peintres

La vallée de la Creuse ou "vallée des peintres"

Crédit photo : Wikipédia – Floppy36

Voici une escapade culturelle à faire dans la Creuse, avec la vallée des peintres. Les paysages magnifiques de la vallée de la Creuse ont été source d’inspiration pour les peintres impressionnistes. De nombreux artistes sont venus peindre ces paysages naturels et préservés. Parmi eux, les célèbres Claude Monet, Francis Picabia et Armand Guillaumin. Les amateurs de peinture partiront sur leurs traces en suivant « le sentier des peintres ».

Pour poursuivre cette visite axée sur l’art, direction l’Espace Monet-Rollinat à Fresselines. Quant au Musée d’Art & Archéologie de Guéret, il expose également des œuvres impressionnistes. À voir aussi, l’exposition de l’Hôtel Lépinat, à Crozant, ancienne auberge, qui est désormais le Centre d’Interprétation du Patrimoine.

7. Les châteaux de la Creuse

Château de Villemonteix

Crédit photo : Shutterstock – Traveller70

Pour les passionné·e·s d’Histoire, monuments anciens et patrimoine architectural français, plusieurs châteaux sont à visiter dans la Creuse. Le château de Boussac est un Monument Historique, dont la construction a commencé au XIIe siècle, puis début XVe siècle. Il a eu une histoire mouvementée et a été restauré avec soin par ses actuels propriétaires. C’est un château incontournable dans la Creuse, où George Sand y a d’ailleurs séjourné.

Parmi les autres châteaux de la Creuse, il y a le château de Villemonteix à Saint-Pardoux-les-Cards. Ce magnifique édifice, datant de fin Moyen-Âge, est équipé d’un donjon, tours, chemin de ronde et l’intérieur est agrémenté de tapisseries. On peut également citer le château de la Chezotte à Ahun. Celui-ci date du XVe siècle, possède des douves, jardin à l’anglaise, chapelle et porche fortifié.

Mais la visite peut se poursuivre avec le château de Sainte-Feyre, le château d’Etangsannes à Saint-Chabrais. Sans oublier les Tours de Crocq ou la Tour de Bridiers à La Souterraine.

8. Les loups de Chabrières

Les loups de Chabrières

Crédit photo : Shutterstock – Serge Goujon

Si vous partez visiter la Creuse, c’est peut-être l’occasion d’aller observer des loups. C’est possible au parc animalier de Chabrières – Monts de Guéret. Le parc zoologique se trouve sur la commune de Sainte-Feyre, au sud de Guéret. On peut y voir différents animaux sauvages de la forêt, comme les chevreuils, cerfs, sangliers, blaireaux, renards, galliformes et des animaux de ferme.

Mais l’animal qui attire le plus les visiteurs est le loup. Il y a d’ailleurs plusieurs espèces de loups à Chabrières : le loup gris européen, le loup blanc arctique, le loup blanc et le loup noir du Mackenzie. On peut accéder à un mirador pour mieux observer la meute. Par ailleurs, il est possible de faire des visites guidées avec les soigneurs du parc. C’est alors l’occasion d’écouter leurs explications, anecdotes, poser des questions et ainsi tout savoir sur ces canidés. Et pourquoi pas à 16h en profiter pour assister à la distribution de viande !

9. Les villages pittoresques

Boussac

Crédit photo : Shutterstock – Richard Semik

Visiter la Creuse permet aussi de traverser et découvrir de petits villages typiques de la région. C’est le cas par exemple de Boussac, avec son fameux château, qui domine la vallée Petite Creuse. Mais aussi Bourganeuf, cité médiévale du XIIe siècle, fondée par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Elle est connue pour sa Tour Zizim, où était emprisonné le prince Zizim.

Moutier d’Ahun fait partie des villages préférés des français, pour son côté authentique et pittoresque, ainsi que son pont médiéval. Quant à Aubusson, labellisée « Plus Beaux Détours de France » c’est la capitale de la tapisserie, agréable à visiter avec ses Monuments Historiques et vieilles ruelles. Sur le thème de la tapisserie, le village de Felletin, berceau de la tapisserie, mérite aussi le détour.

Les villages charmants de Crozant et La-Celle-Dunoise ont quant à eux inspiré bien des peintres. Masgot, village des tailleurs de pierres, fait partie des villages pittoresques. Aussi, Sermur vaut le détour pour ses vieilles bâtisses en pierre et la vue magnifique sur les Monts d’Auvergne. Enfin, La Souterraine et Bénévent l’Abbaye sont des villages de caractère, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

10. Les jardins de la Creuse

Jardins clos du préfons

Crédit photo : Instagram – renaudrennie

La Creuse est un endroit parfait pour créer de beaux jardins. Si vous ne savez pas que faire dans la Creuse, alors intéressez vous aux parcs et jardins. Vous y découvrirez la flore typique de la région, ainsi que d’autres espèces plus rares. Parmi les parcs et jardins vous pourriez donc visiter le jardin de Sauveterre à Moutier-Mulcard ou bien les jardins Clos du Préfons à Crozant.

Toujours à Crozant, l’arboretum de la Sédelle est labellisé « Jardin Remarquable ». Ce parc vallonné permet de découvrir plus de 400 espèces. Pour une balade au milieu des arbres et notamment les séquoias, prenez la direction du parc de Tancognaguet à Saint-Etienne de Fursac. Aussi, si vous passez par Ahun, faites une pause au jardin à la française Jacques Lagrange.

11. Les églises, chapelles et basiliques

Eglise d'Ahun

Crédit photo : Shutterstock – cynoclub

Il y a dans le département de la Creuse de nombreuses églises, chapelles et basiliques. Lorsque l’on va visiter la Creuse et ses petits villages, il est donc intéressant de découvrir les monuments religieux, qui font partie du patrimoine. L’église Sous-Parçat est très originale au niveau de la décoration intérieure. En poussant ses portes, on y découvre de ravissantes fresques colorées. C’est l’œuvre d’un artiste local, Gabriel Chabrat. Une décoration assez inhabituelle dans une église ancienne, mais qui lui donne un côté dynamique et féerique surprenant.

L’intérieur de l’église Saint Jean Baptiste de Bourganeuf est également de toute beauté. D’autres sont intéressantes à visiter comme l’abbatiale du Moutier-d’Ahun ou l’église d’Ahun. À Chambon-sur-Voueize, l’abbatiale Sainte Valérie des XIe, XIIe, et XIIIe siècles est enregistrée à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et Sites. L’église de Linard, dédiée elle aussi à Sainte Valérie est inscrite aux Monuments Historiques. Enfin, l’abbatiale romane Saint-Pierre et Saint-Paul d’Evaux-les-Bains est intéressante à voir pour son architecture.

12. Les spécialités culinaires de la Creuse

Clafoutis Cerise

Crédit photo : Shutterstock – Ekaterina Kondratova

Pour les épicuriens, visiter la Creuse passe aussi par la découverte des produits du terroir, de ses saveurs et ses spécialités culinaires. Il s’agit en général d’une cuisine traditionnelle, simple mais savoureuse. Le pâté de pommes de terre, sorte de grosse tourte avec couvercle en pâte est incontournable.

En hiver, une bonne soupe au lard ou au chou sera parfaite. À goûter aussi le pâté en croûte ainsi que le fondu Creusois. Sans oublier les fromages locaux : le Gouzon ou le Boursault. Et pour finir le repas, rien de tel qu’un clafoutis aux cerises ou bien un Creusois, fameux gâteau local aux noisettes.

Comment aller dans la Creuse ?

La Creuse est une destination nature idéalement située à quasiment égale distance de Paris, Lyon et Bordeaux (environ 350 kilomètres). Il est possible de s’y rendre :

  • En avion : il y a une ligne Paris-Limoges, pour voir les disponibilités et tarifs vous pouvez utiliser le site Skyscanner qui vous affichera les meilleures offres du moment, tout en s’adaptant à avos critères.
  • En train : via la ligne Paris/Limoges. La descente se fait à la gare de La Souterraine.
  • Et en voiture : par l’autoroute Paris/Limoges A20, sortie La Souterraine. On peut aussi prendre l’autoroute A89 Bordeaux/Lyon ou bien la A71 Paris/Clermont-Ferrand.

Où loger dans la Creuse ?

Pour votre séjour dans la Creuse, vous pouvez choisir de loger en ville pour être au plus proche des commerces et commodités, ou bien à la campagne pour plus de repos. Les villes principales Guéret, La Souterraine, Aubusson et Evaux-les-Bains ont plus de choix. Mais on peut trouver des logements intéressants dans des villages plus reculés. Pour ce qui est des hôtels, notre comparateur d’hôtels vous aidera à trouver les meilleures offres de la région. Vous pouvez également réserver un logement Airbnb ou bien un emplacement dans un camping.

Et pour ceux qui préfèrent l’originalité, on trouve aussi des logements insolites comme les yourtes, roulottes ou cabanes perchées. Bref, vous avez l’embarras du choix !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire