Les 10 choses incontournables à faire à Peyragudes

Les meilleures activités outdoor à Peyragudes
Réservez votre activité outdoor à Peyragudes

Découvrez les meilleures activités outdoors à Peyragudes, un formidable domaine pour les férus de grands espaces !

Peyragudes jouit d’une excellente réputation auprès des vacanciers, en quête de paysages bucoliques. Pour cause, autour du domaine se dressent des pics culminant à 3000 mètres, tels des géants de pierre et de végétation, propices aux randonnées en tout genre, à pied ou à vélo !

Les sommets de Peyragudes accueillent également les férus de sport d’hiver, qui s’empressent de chausser leurs skis, raquettes et snows afin de profiter du domaine skiable, étendu sur 1500 hectares. Le site se prête aux glissades diverses et variées, mais aussi aux virées aventureuses, hors des pistes balisées. Découvrez sans plus attendre notre top 10 choses incontournables à faire à Peyragudes !

Que faire à Peyragudes en hiver ?

Joyau pyrénéen, la station de Peyragudes présente la particularité d’avoir un pied dans chaque département : l’un en Haute-Garonne et l’autre dans les Hautes-Pyrénées. Ce sont ainsi deux villages qui s’entremêlent au sein du domaine, celui de Peyresourde et d’Agudes, leur contraction ayant donné le nom à la station. Au passage, cette dernière se hisse jusqu’à 2400 m d’altitude !

Défiez les pentes au cœur du domaine skiable de Peyragudes

Ski Pyrénées peyragudes France

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Date d’ouverture : décembre – mars
  • ❄️ Meilleure période : fin janvier-mars
  • 💙 On aime : passer d’un village à un autre sans déchausser les skis, en profitant du versant le plus ensoleillé à Peyresourde

Chaque année, des milliers de skieurs mettent le cap sur la station de Peyragudes, juchée à 2400 mètres d’altitude, offrant aux touristes les plus beaux clichés montagnards qu’il soit : neiges éternelles en toile de fond, conifères poudrés de blanc, roche sculptée par le vent…

Vous dévalerez les pentes au creux de ces montagnes vertigineuses, en profitant d’un domaine s’étendant sur 60 km de pistes (avec 51 pistes au total), orienté est-ouest : la garantie de journées ensoleillées ! Chaussez vos skis ou votre plus belle planche de snowboard et partez à la découverte des lieux. Au menu ? 18 remontées mécaniques pour vous mener vers les cieux.

Bonne nouvelle, Peyragudes s’élève encore plus haut vers les cimes, avec son nouveau téléski de 401 mètres de hauteur ! Il vous mènera jusqu’au Cap des Hittes, point culminant du domaine. À la clé ? Une descente de 1000 mètres de dénivelé, soit la plus longue de la station. Les plus aguerris pourront emprunter l’une des deux pistes noires situées près de la remontée mécanique, pour faire le plein de sensations fortes.

🔎 Petit focus sur la Vallée Blanche 🔎
L’un de nos spots favoris reste la Vallée Blanche, un périple au cœur de la nature. Avec cet itinéraire balisé sur 5 km de descente, vous sillonnerez la poudreuse entre les cimes, cernés par les lignes voluptueuses des massifs environnants.
 
🎥 Le saviez-vous ? Une très célèbre piste se loge au sein de la Vallée Blanche, la 007. Elle tient son nom du légendaire film James Bond, « Demain ne meurt Jamais », tourné en 1997. L’agent secret est alors infiltré pour espionner des terroristes afghans, sur un altiport. Ce dernier est aujourd’hui nommé Altiport 007, en référence au blockbuster. Profitez de la vue imprenable sur les massifs pyrénéens, tout en savourant ses 2,7 km de descente !

Défiez les hauteurs en ski de randonnée

Ski de randonnées dans les Alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Période d’ouverture : novembre – avril
  • 📍 Localisation : Arreau, 65240
  • 💙 On aime : voir les sommets espagnols dévoiler leurs courbes au loin, lorsque le ciel est dégagé

Et si vous remontiez les pistes à contre-sens ? Accompagnés d’un guide avisé, vous atteindrez les sommets en , pour profiter d’une vue imprenable sur le massif pyrénéen. Votre moniteur vous initiera aux plus beaux versants de la montagne, entre toiles de neige immaculées et conifères indisciplinés. Notez que pour atteindre les hauteurs, il convient d’avoir une bonne condition physique, afin de gravir plusieurs centaines de mètres de dénivelé.

Le jeu en vaut la chandelle, car les paysages sont dignes des plus belles cartes postales de vacances. Selon les conditions météo et d’enneigement, vous profiterez de différents points de vue, tantôt sur le célèbre Pic du Midi et ses 2800 mètres d’altitude, tantôt sur les 3000 du Luchonnais, un massif comportant la plus grande concentration de massifs à plus de 3000 mètres de hauteur ! En fonction des itinéraires empruntés, vous pourrez également contempler le superbe écrin azur d’un lac de montagne – souvent gelé en période hivernale – pour le plus grand bonheur des grimpeurs.


Sillonnez les grands espaces en chiens de traîneaux

chiens de traîneaux Peyragudes

Crédit photo : Shutterstock

  • ✅ Âge minimum requis : 1 an
  • 🎫 Tarif : 150 € par traîneau
  • 💙 On aime : bénéficier des conseils avertis d’un spécialiste du chien de traîneau et prendre les rênes en toute autonomie

Imaginez-vous, tel un pisteur du grand nord, douillettement logé dans votre traîneau conduit par des huskies. Tracté par ces chiens de montagne, vous partirez à la découverte d’espaces parfois vierges de toute empreinte, cernés par les géants pyrénéens et leur robe enneigée. Afin de vous initier aux joies de ce sport, votre traîneau sera attaché à celui du guide. Ce dernier vous aidera à conduire la meute, en vous offrant ses conseils avisés.

Vous traverserez des zones de plaines et de forêts, bercés par les joyeux sons de vos compagnons à quatre pattes. Un régal pour les petits et grands, qui pourront tenir les rênes de leur troupeau, avec une horde filant à toute vitesse jusqu’au sommet de la montagne. Amateurs de sensations fortes, vous serez servis ! Cette session de randonnée à chiens de traîneaux peut être effectuée seul ou en groupe (un traîneau peut accueillir jusqu’à 4 personnes), afin que toute la troupe puisse en profiter.


Marchez en raquettes loin des sentiers balisés dans la région d’Oô

Randonnée raquettes à Peyragudes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : décembre à mars
  • ⌛ Durée : environ 3 heures
  • 💙 On aime : croiser des petits hameaux de montagne où le temple semble avoir suspendu son envol

Les Pyrénées sont propices à la marche en raquettes. Elles abritent de nombreux spots loin des foules, où l’on croise quelques maisons en pierre nichées dans les hauteurs, des cours d’eau formant un miroir de glace, des sapins enneigés et bien d’autres paysages ponctuant vos vacances d’une jolie note rustique.

Parmi les incontournables des itinéraires en raquettes, nous vous recommandons les alentours d’Oô, charmant village pyrénéen. Cet aller-retour de 8,5 km vous mènera vers des contrées sauvages, où la nature vit en harmonie avec l’homme. Passages forestiers, clairières, cabanes et rivières jalonneront votre parcours, sans que vous ne croisiez grand monde sur les sentiers !

Bon à savoir : vous pouvez vous rendre sur les lieux avec votre chien, mais pensez à bien regarder les indications. À certains endroits, votre fidèle acolyte devra être tenu en laisse.

Vous préférez être encadrés ?

Cap sur , en compagnie d’un guide de haute-montagne pour vous faire découvrir les plus beaux panoramas de la région. Au menu ? En fonction des itinéraires empruntés, vos chemins embrasseront la vallée d’Aure, le massif du Néouvielle ainsi que des crêtes semblant taillées au ciseau.


Envolez-vous en parapente… et à ski

Parapente à ski dans les pyrénées france

Crédit photo : Shutterstock

  • ⌛ Durée du vol : 10 minutes
  • 🎫 Tarif : 90 € par personne
  • 💙On aime : s’envoler tel un oiseau et voir le domaine de Peyragudes rétrécir sous nos yeux

Saviez-vous que les Pyrénées pouvaient aussi se découvrir depuis le ciel ? Installez-vous dans votre parapente biplace, chaussez vos skis et envolez-vous vers l’au-delà avec votre moniteur ! Vous survolerez les montagnes à 600 mètres de dénivelé, suspendus dans les airs… Depuis les hauteurs, le Cap de la Pène de Soulit, Pouy Ardoum et d’autres pics paraissent surgir de terre et arborent un habit enneigé. Votre instructeur ne manquera pas de vous initier aux différents sommets, tout en vous indiquant la bonne posture à adopter.

Nota bene : cette activité est réservée aux skieurs ayant déjà une expérience au préalable. Vous devez être en mesure de skier droit quelques secondes au moment du décollage et de l’atterrissage, a minima sur une piste bleue.


Hiver comme été : initiez-vous aux joies du biathlon !

Biathlon dans les pyrénées en France

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Période d’ouverture : avril – octobre et décembre-avril
  • 📍 Localisation : Saint-Lary, 65170
  • 💙 On aime : se prendre pour Martin Fourcade et jouer aux sportifs de haut niveau

Non loin de Peyragudes, la station de Saint-Lary-Soulan n’est pas peu fière d’accueillir une épreuve olympique bien connue des locaux : le biathlon ! Ce dernier se décline en deux versions, l’une et l’autre . Le parcours se traduit par une session de course à pied et d’obstacles (ajoutez le ski nordique en hiver), suivi par une séance d’initiation de tir à la carabine, à une dizaine de mètres de votre cible, le tout dans un décor des plus montagnards, au cœur du Parc national des Pyrénées !

Vous serez guidés par un instructeur expérimenté, afin d’apprendre les différentes postures et positions à adopter, en toute sécurité. Après une séance d’essai, vous voilà fin prêts à jouer le grand jeu : tirs fixes chronométrés, course à pied sur 15 minutes, sauts d’obstacles… Vous défierez vos adversaires au cours d’une compétition endiablée et outrageusement ludique !


Que faire à Peyragudes en été ?

Aux beaux jours, il n’est pas rare de voir des vététistes sillonner les cols et s’offrir des descentes vertigineuses… Les amateurs de canyoning, d’escalade et autres activités de nature ne sont pas en reste dans ce terrain de jeu grandeur nature.

Enfilez vos chaussures de marche pour randonner en pleine nature

Randonnées col de la Flamme Pyrénées

Crédit photo : Alltrails

  • 🗓️ Meilleure période : avril – septembre
  • ⌛ Durée : variable en fonction de vos itinéraires
  • 💙 On aime : se retrouver nez à nez avec la faune montagnarde, sans aucun autre voisin à l’horizon

Peyragudes dresse une toile des plus bucoliques avec ses vallées verdoyantes (ou drapés de blanc en hiver), ses lacs cristallins et sa roche escarpée. Il existe mille et une possibilités pour randonner, des circuits aisés pour les néophytes aux parcours plus ardus pour les ascensionnistes plus expérimentés. Vous prévoyez de randonner en famille ? Il vous est alors recommandé de privilégier des itinéraires accessibles, afin que petits et grands puissent trouver chaussure à leur pied.

Dans cette optique, rendez-vous à proximité de Germ, pour effectuer une boucle depuis Peyresourde-Balestas. Vous traverserez le cap de Pène Soulit et le col de la Flamme, entre étendues pastorales et parois déchiquetées par les éléments, mais également une très jolie sapinière aux essences enivrantes. Ce sentier étendu sur 5,3 km est assez facile (comptez deux heures de marche environ). Notez simplement que la montée est un peu physique au démarrage.

💎 Le choix de la rédaction : la randonnée du Pic de Hourgade 💎

Le Pic de Hourgade est une référence pour les mordus de randonnée dans la région. Juché à 2964 mètres de hauteur, il embrasse les sommets de l’Ariège jusqu’au Bearn et offre un panorama inédit sur le somptueux massif luchonnais et ses courbes voluptueuses.

Notez qu’il s’agit d’une randonnée physique, avec un dénivelé de 1290 mètres (débutants, s’abstenir). Cet aller-retour de 16,4 km vous mènera au sommet du Pic, loin des sentiers battus. Au cours de votre ascension, votre œil se portera très probablement sur les lacs de Nère et des Hermitans dont la robe scintillante vient se loger au creux de la montagne : un ou deux clichés s’imposent ! Au sommet, le lac des Caillauas ressemble à un tissu bleuté étendu au beau milieu des reliefs…

Vous préférez randonner avec les conseils avisés d’un guide ?
Randonnées Parc national des Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock

Direction ! En compagnie d’un expert de la haute-montagne, vous visiterez le Parc national des Pyrénées et son décor cinématographique, en petit groupe. Vous marcherez sur les traces des troupeaux et croiserez peut-être quelques bergers accompagnés de leurs fidèles acolytes à quatre pattes. D’autres convives se joindront peut-être aux festivités : marmottes, isards, vautours et autres rapaces y ont établi leurs quartiers, au grand bonheur des marcheurs !


Partez en canyoning dans la vallée d’Ôo et du Mont Perdu

vallée d’Ôo canyoning dans les Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Dates d’ouverture : mai – septembre
  • 🎫 Tarif : variable en fonction du parcours
  • 💙 On aime : se prendre pour un aventurier des temps modernes, en enchaînant sauts et glissades dans les rapides

Les environs de Peyragudes regorgent de terrains de jeu naturels où il fait bon s’amuser au creux de la roche. La région se prête tout à fait au canyoning avec ses parois propices à l’escalade, ses toboggans naturels et ses rapides enivrants. Parmi les incontournables de ce sport combinant activités d’eau vive et terrestres, nous vous proposons :

  • La Cascade du Parisien, située dans la Vallée d’Oô figure en haut du panier. Elle comprend de multiples sauts, glissades, descentes en rappel au beau milieu de la végétation florissante.  Comme son nom l’indique, une très jolie cascade jalonne le parcours et sillonne entre les pierres. Comptez environ deux heures de descente.
  • Notre cœur flanche également pour le , haut lieu du canyoning pour les férus d’adrénaline. Mettez les voiles vers les Pyrénées espagnoles (au départ de Saint-Lary-Soulan) en direction du massif calcaire le plus haut d’Europe ! Le Mont Perdu nous domine du haut de ses 3348 mètres de hauteur et dépasse ses voisins d’une bonne tête.

Vous y trouverez de nombreux canyons sculptés par les eaux translucides, notamment le canyon de Miraval abritant une splendide piscine naturelle couleur turquoise, lovée au cœur de la pierre. Notez que plusieurs parcours ont été aménagés, des plus aisés aux plus ardus, en fonction de votre condition sportive et de vos préférences. Des casse-cous aux jeunes pousses : il y en aura pour tous les goûts !


Bravez les cols pyrénéens en VTT ou en vélo électrique

VTT dans les pyrénées

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Période d’ouverture : mai-septembre
  • 💙 On aime : musarder au sein des chemins forestiers, guidés par les plus fins connaisseurs de la région

La région de Peyragudes abrite une vaste panoplie de pistes adaptées à la pratique du VTT. Au total, 380 km de circuits balisés s’offrent aux amoureux du cyclisme tout terrain. Vous êtes adepte du VTT de descente ? Embarquez dans la télécabine Skyvall depuis Peyragudes. Elle vous emmènera jusqu’au sommet de la station, pour une session d’adrénaline des plus délicieuses : savourez 40 km de pente, sur près de 1600 mètres de dénivelé !

Si vous préférez les balades plus douces, optez pour une escapade en . Encadrés par un moniteur chevronné, vous partiez à la découverte des massifs pyrénéens dans la région de Saint-Lary-Soulan. Au cours de votre échappée, vous croiserez les grands classiques de la région, de la réserve naturelle du Néouvielle et son camaïeu de verts aux vallées du Rioumajou et du Moudan,  où les cours d’eau cristallins serpentent entre les conifères… Rien de tel pour se mettre au vert !


Amusez-vous sur un terrain de jeu grandeur nature !

Land’s Game à Peyragudes pour une activité en famille

Crédit photo : Shutterstock

  • 👟 Équipements à prévoir : chaussures de marche, vêtement coupe-vent imperméable, chapeau et lunettes de soleil
  • 🎫 Tarif : 2 € par personne
  • 💙 On aime : relever des énigmes au beau milieu de la montagne et s’émerveiller des grands espaces

Le Land’s Game est une activité idéale pour toute la famille ! Il mélange chasse aux trésors, jeux de piste et escape game sur un terrain de jeu naturel. Vous serez plongé dans un univers fantastique, rempli de défis à relever et munis de votre livret de jeu pour orienter votre parcours. Rendez-vous à l’office de Tourisme de Loudenvielle ou à la Maison de Peyragudes pour démarrer votre expédition au sein du village de Loudenvielle.

Outre les multiples énigmes à résoudre en groupe, cette virée ludique sera également l’occasion de découvrir la Vallée du Louron, notamment les bords du lac de Génos-Loudenvieille, dont le nid s’est logé au cœur des sommets. Avis aux férus d’histoire, la vallée abrite une vaste palette d’églises romanes remarquablement bien conservées : n’hésitez pas à faire un tour !


Vous avez à présent toutes les clés en main pour organiser vos vacances à Peyragudes ! Quelle que soit l’expérience recherchée : découvertes culturelles, sports d’eau vive ou de terre, sensations fortes, déconnexion… La région vous réserve bien des surprises. Voici quelques idées d’activités complémentaires à réaliser lors de votre séjour à Peyragudes :

❄️ Durant l’hiver :

 

☀️ Durant l’été :

 

Votre séjour réussi à Peyragudes

Comment aller à Peyragudes ?

🚗 En voiture : depuis Toulouse, Pau ou Biarritz, prenez l’autoroute 164 et empruntez la sortie 16 en direction d’Arreau pour rejoindre la D929, puis la D618 en direction de Peyragudes.

🚅 En train : depuis Toulouse ou Bordeaux, descendez à la gare de Lannemezan ou Lourdes depuis Paris

Où loger à Peyragudes ?

Les possibilités d’hébergement à Peyragudes sont nombreuses. Pour choisir votre lieu de séjour, il convient de déterminer quel type de vacances vous envisagez. Préférez-vous une location en centre-ville? Un appartement proche des sites de randonnée ? Un hôtel all-inclusive ? Un chalet au cœur de la montagne ? Afin d’orienter vos recherches, pensez à vérifier les comparateurs d’hôtel ainsi que les locations sur Airbnb.

À vous de choisir ! Notez que si vous prévoyez de marcher en pleine montagne, il vous est conseillé de louer un hébergement proche de la nature et des principaux lieux de départ de randonnée. En revanche, si vous préférez visiter les lieux historiques de la région, direction Loudenvielle et ses vieilles pierres.

Si vous planifiez de skier à Peyragudes, il est préférable de choisir une location au plus près des pistes, pour éviter d’avoir à porter vos skis ou votre planche de snow jusqu’aux remontées mécaniques. Les adeptes du hors-piste, quant à eux, préféreront un chalet plus excentré.

Notre sélection des meilleurs hébergements à Peyragudes

🏠 Les 8 plus beaux chalets à louer à Peyragudes
🏠 Les meilleures locations Airbnb à Peyragudes

Carte des hôtels et logements - Pyrénées, France
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo