Les 7 choses incontournables à faire à Sainte-Énimie

avatar
Sainte Enimie

Vous partez en Lozère ? Ne manquez pas de visiter Sainte-Énimie, l’un des plus beaux villages du département.

En s’aventurant dans les gorges du Tarn, on tombe d’un coup sur un village au charme certain qui s’étend de part et d’autres de la rivière. Visiter Sainte-Énimie est devenue au fil du temps un haut-lieu de pèlerinage puis de tourisme, le village devenant célèbre pour ses légendes. Les activités n’y manquent pas, entre visites culturelles, randonnées et sport d’eaux vives.

Cette petite cité d’origine médiévale se parcourt à pied, et l’on découvre son histoire à travers différents parcours balisés. Tous ces atouts lui ont valu à juste titre d’être classée parmi les plus beaux villages de l’Hexagone. Alors, convaincu ? Pour vous aider à préparer votre visite, nous vous avons préparé la listes des 7 incontournables à faire à Sainte-Énimie.

À lire aussi :
Où manger à Sainte-Enimie ?
Les 20 choses incontournables à faire en Lozère

1. L’ermitage

Sainte Enimie Ermitage

Crédit photo : Wikipedia – Pierre Bona

Generation voyage a selectionné pour vous

Sur les hauteurs du village, l’Ermitage constitue l’un des incontournables à faire à Sainte-Énimie. Un monastère a été construit à l’entrée de la grotte où la princesse Énimie a fini sa vie. La légende raconte que la fille du roi Clotaire II et sœur de Dagobert Ier voulait échapper au mariage que son père lui imposait. Elle pria Dieu de lui enlever sa beauté et devint lépreuse.

Plus tard, un ange lui apparut et lui dit de se rendre à Burlatis, l’ancien nom de Sainte-Énimie. Arrivée sur place, elle se baigna dans la fontaine de Burle et guérit par miracle. Lorsqu’elle tenta de quitter le village, la maladie réapparut. Elle décida donc de s’installer dans une grotte près de la source de la Burle, pour vivre en ermite. D’où le nom d’Ermitage !

Aujourd’hui, de nombreux pèlerins se rendent à l’Ermitage chaque année, particulièrement pendant la fête votive. Depuis le pont, vous le rejoindrez en 45 minutes. La grotte ne se visite plus, mais vous pourrez regarder à l’intérieur du monastère semi-troglodyte à travers une grille. Continuez jusqu’à un petit promontoire qui offre une vue exceptionnelle sur le village en contrebas.

2. L’église Notre-Dame du Gourg

Intérieur Eglise Sainte Enimie

La fresque situé à l’intérieur de l’église – Crédit photo : Wikipedia – Ancalagon

Generation voyage a selectionné pour vous

Au bas du village, ne manquez pas l’église, un autre incontournable de Sainte-Énimie : l’église Notre-Dame du Gourg. Cet édifice a été inscrit sur la liste des Monuments Historiques en 1985. On y pénètre par un portail roman à deux voussures. Une fois dans la nef, remarquez les voûtes en plein-cintre et le chœur.

La lumière qui entre dans l’abside par une belle fenêtre ne manque pas de charmer le visiteur. L’église comporte de nombreuses statues en bois et en pierre. La plus belle date du XVe siècle et représente Sainte Anne en pierre peinte et dorée. Elle tient sur son genou gauche la Vierge qui porte l’enfant Jésus. À noter également, la présence d’une céramique retraçant la vie d’Énimie.

3. Balade patrimoine

Balade Sainte Enimie

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Generation voyage a selectionné pour vous

La mairie a mis en place une jolie balade patrimoine qui permet de découvrir tous les incontournables de Sainte-Énimie. Vous pouvez récupérer le plan à l’office du tourisme. Vous partirez pour une promenade d’une heure trente, en passant par la place de l’église, le chemin des Moines et la salle capitulaire.

Différents points de vue sur la ville émaillent le parcours, et des panneaux d’interprétation vous expliquent l’histoire de chaque monument.

4. Jeu de piste avec l’application Baludik

visiter Sainte-Énimie - Jeu de piste Sainte Enimie

Crédit photo : Shutterstock – RYSAN

Generation voyage a selectionné pour vous

En collaboration avec le département de la Lozère, l’application Baludik propose des balades interactives dans différents villages. Une bonne idée si vous cherchez quoi visiter à Sainte-Énimie en famille ! Pour avancer sur le parcours, vous devrez faire preuve d’ingéniosité et résoudre des énigmes.

Ce véritable jeu de piste vous permet de découvrir le patrimoine culturel et historique de la ville tout en vous amusant. Vous partirez pour une balade de deux heures environ, à un rythme très tranquille.

5. Sentier des gorges du Tarn jusqu’à Castelbouc

visiter Sainte-Énimie - Gorges du Tarn Sainte Enimie

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Generation voyage a selectionné pour vous

Au coeur des gorges du Tarn, bienvenue à Castelbouc, un village semi-troglodyte adossé à la falaise. Le chateau en ruine qui domine les habitations impressionne toujours le voyageur. Après avoir été abandonné pendant quelques décennies, Castelbouc revient peu à peu à la vie grâce aux nouveaux habitants qui s’y installent.

Vous pourrez le rejoindre depuis Sainte-Énimie en suivant un sentier le long de la rivière. Pendant 2h30, vous évoluez au bord de l’eau et à l’ombre des falaises dans une nature préservée. Une excellente randonnée à faire à Sainte-Énimie si vous cherchez à vous ressourcer !

6. Festival BD

visiter Sainte-Énimie - Festival BD Sainte Enimie

Crédit photo : Facebook – Enimie BD

Generation voyage a selectionné pour vous

Chaque premier week-end de juillet, un rendez-vous incontournable se tient à Sainte-Énimie pour les amateurs de petites bulles. Des auteurs reconnus et indépendants sont invités à partager leur travail, à travers des séances de dédicaces et des ateliers.

L’ambiance est conviviale et permet de passer un bon moment en compagnie d’autres fans du genre. Petit plus, le cadre exceptionnel et les nombreuses autres activités à faire à Sainte-Énimie !

7. Canoë

visiter Sainte-Énimie - Gorges du Tarn Canoe

Crédit photo : Shutterstock – Stephane GEUS

Generation voyage a selectionné pour vous

De nombreux prestataires proposent la location de canoës à Sainte-Énimie, mais aussi de paddles et des sorties canyoning. Partez en kayak pour 6 parcours différents adaptés à tous les niveaux.

Sur des durées d’une heure à trois jours, vous découvrirez les beautés des gorges du Tarn. Vous évoluerez dans certains des plus beaux paysages du coin. Une activité à faire à Sainte-Énimie absolument !

Comment aller à Sainte-Énimie ?

La Lozère, de par sa densité démographique, n’est pas le département le mieux desservi de France. Il existe cependant de nombreux moyens de rejoindre Sainte-Énimie.

En voiture

Si vous choisissez de prendre votre voiture :

  • Depuis Paris, rejoignez Clermond-Ferrand. Suivez l’A75 jusqu’à la sortie 39.1 vers Nîmes/Mende/Chanac/Florac/Gorges du Tarn. Continuez sur la N88 jusqu’à Chanac puis empruntez la D31 et la D44, en suivant les panneaux vers Sainte-Énimie ;
  • Depuis Montpellier, prenez l’A75 jusqu’à la sortie 43 vers Massegros/Gorges du Tarn. Suivez la D995 jusqu’à Massegros, puis la D32 et la D998 en direction de Sainte-Énimie ;
  • Depuis Lyon, rejoignez Saint-Etienne par l’A7 et l’A47 puis suivez la N88 jusqu’à Balsièges. Il vous reste ensuite 20 kilomètres sur la D986 pour arriver à Sainte-Énimie.

En train

Si vous voulez visiter Sainte-Énimie, sachez que ce village n’a pas de gare. Les stations les plus proches sont Chanac, Banassac-La Canourgue, Marvejols, Séverac le Château, Mende et Millau. Depuis Mende, vous pourrez louer une voiture. Sachez que depuis Lyon, Montpellier ou Clermont-Ferrand, votre trajet sera partagé entre train et autobus.

En avion

Les aéroports les plus proches sont Clermont-Ferrand, Montpellier et Rodez. Vous devrez ensuite louer une voiture ou utiliser le réseau de transports en commun pour rallier Sainte-Énimie. Pour trouver les meilleures offres de billets d’avion, utilisez un comparateur comme Skyscanner. Il vous présentera les solutions les plus adaptées pour rejoindre votre destination rapidement et au meilleur prix.

Où loger à Sainte-Énimie ?

Sainte-Énimie est un petit village mais il est possible de s’y loger assez facilement. Vous pourrez choisir parmi plusieurs gîtes, campings et hôtels, mais pensez à réserver en saison car les chambres peuvent se remplir rapidement.

Pour trouver les meilleures offres, utilisez un comparateur d’hôtels. En quelques clics, il vous dénichera le nid douillet qui vous convient le mieux et vous fera bénéficier des prix les plus avantageux.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur à Sainte-Énimie, les villages voisins comptent de beaux gîtes et chambres d’hôtes. Vous pouvez par exemple loger à Barnassac, La Canourgue, Chanac ou Le Massegros.

Maintenant que vous savez quoi faire à Sainte-Énimie, préparez vos valises pour partir à l’aventure !

2720
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !