Les 8 choses incontournables à faire à Belcastel

avatar

Visiter Belcastel : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans ce village aveyronnais ? Plongez dans l’un des plus jolis villages de France !

Situé en plein cœur de la région Occitanie, dans l’Aveyron, venez visiter Belcastel. À tout juste 25 kilomètres de Rodez, ne manquez pas de visiter ce ravissant village. Il est dominé par un imposant château fort, entièrement restauré.Le village possède un patrimoine médiéval riche et magnifique, à découvrir sans modération. Ses magnifiques maisons en pierre, et la rivière de l’Aveyron qui le traverse, lui donnent un coté paisible. Vous n’aurez pas d’autre choix que de succomber au charme de ce petit bourg hors du temps.

Suivez le guide, à la découverte d’un véritable petit trésor !

À lire aussi :
Où manger à Belcastel ?
Les 20 plus beaux villages de France

1. Le cœur du village

Village de Belcastel

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Vous venez visiter Belcastel durant vos vacances ? Alors, la première chose à faire, c’est de vous balader au cœur du village. L’atmosphère particulière de ce village médiéval est des plus apaisante.

Au fil des petites ruelles sinueuses en calade, vous découvrirez le four à pain, ou encore les chaises du seigneur. Ces dernières, taillées dans le rocher de Roquecante, datent du XVIe siècle. Un véritable bon dans le passé vous attend durant votre visite.

2. Le château de Belcastel

Visiter Belcastel : Château de Belcastel

Crédit photo : Shutterstock – Nicotrex

Le château est véritablement un immanquable à faire à Belcastel ! Et pour cause, ce vestige médiéval qui domine le village, possède une riche histoire, pleine de rebondissement. Fondée dans les années 1040, cette magnifique forteresse fut la demeure de la famille Saunhac, et le refuge des nobles pendant la Révolution française. En 1975, il est racheté et entièrement restauré par l’architecte Fernand Pouillon.

Aujourd’hui, il est ouvert au public, et expose une magnifique collection d’armement médiéval. Sachez également que le château propose une sublime chambre d’hôte… Pour un moment d’exception !

3. Le Musée de la Forge et des anciens métiers

Musée de la forge et des anciens métiers

Crédit photo : Facebook – Maison de la forge et des anciens métiers

En allant visiter Belcastel, ne manquez pas de faire un petit détour à l’ancienne forge du village, entièrement restaurée. Elle propose aujourd’hui de vous faire découvrir les métiers qui étaient exercés dans le village, au siècle dernier. Immiscez-vous dans la vie d’un forgeron ou d’un pécheur, admirez les outils d’un sabotier, ou apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la sylvistructure. Une formidable activité à faire à Belcastel !

4. L’église Sainte Marie-Madeleine

Visiter Belcastel : église Sainte Marie-Madeleine

Crédit photo : Shutterstock – Begir

Si vous allez visiter Belcastel, vous remarquerez de suite la sublime église du village. Datant du XVe siècle, elle fut construite par le propriétaire du château de l’époque : Alzias de Saunhac. Les blasons de la famille sont d’ailleurs présents à l’intérieur de l’édifice. En plus d’une sublime architecture, l’église renferme un tombeau, recouvert d’un gisant, ainsi que quatre statues, classées monument historique.

5. Le Vieux Pont

Vieux Pont de Belcastel

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Encore une œuvre de la famille de Saunhac à découvrir si vous allez visiter Belcastel. Ce pont moyenâgeux, fut bâti lui aussi au XVe siècle. Son but ? Permettre aux habitants de traverser la rivière et d’accéder facilement à l’Église Sainte-Madeleine. Ce magnifique témoignage du passé est très photogénique !

6. Le Roc d’Anglars

Le Roc d'Anglars

Crédit photo : Flickr – Can Pit Roig Barcelona

Si vous cherchez quoi faire à Belcastel, alors dirigez-vous vers le Roc d’Anglars, situé à 500 mètres en amont du village. Il s’agit en fait des ruines d’un ancien fort de défense, dont la date de construction est évaluée aux alentours du Ve siècle. Perché à 50 mètres au-dessus de la rivière, son système de fortification mesure environ 20 mètres de diamètre. D’ici, la vue sur la rivière est juste magnifique.

7. Le site du Lourdou

Grotte du Lourdou, Belcastel

Crédit photo : Facebook – Météo-Millau

Une autre chose à faire à Belcastel, c’est le site du Lourdou. En Occitan, Lourdou signifie « Petit Lourdes ». Et en effet, ce site catholique situé en contrebas du Roc d’Anglars, au bord de la rivière, rappelle la grotte de Lourdes.

Vous y trouverez une statue de la vierge, érigée dans une grotte, dans laquelle a été aménagé un hôtel. Pour vous y rendre, vous traverserez une petite passerelle en bois, rendant ce lieu encore plus bucolique.

8. Les marchés nocturnes de l’été

Marché nocturne de Belcastel

Crédit photo : Facebook – La Ferme de Fadiols

Si vous venez visiter Belcastel en juillet ou en août, alors ne manquez pas son traditionnel marché de nuit, qui a lieu tous les vendredis.

Artisans et des producteurs exposent leurs stands au centre du village, pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs. L’occasion de déguster de délicieux produits frais de la région, dans une ambiance conviviale.

Comment aller à Belcastel ?

Vous avez envie d’aller visiter Belcastel et vous vous demandez comment vous y rendre ? On vous dit tout ici !

En voiture

  • Depuis Montpellier (2h30) : prendre l’A75 jusqu’à la sortie 44.1-Gorges du Tarn, puis la D29 direction Rodez, et la D994 jusqu’à Belcastel.
  • Depuis Clermont-Ferrand (3h) : prendre l’A75 jusqu’à Séverac le Château (sortie n°42) et la N88 pour rejoindre Rodez. Prendre la D994, direction Villefranche de Rouergue.
  • Depuis Bordeaux (3h30) : prendre l’A62, puis l’A20 (sortie n°59) et la D926 jusqu’à Villefranche de Rouergue. Prendre ensuite la D1, direction Rodez pour Belcastel.

En avion/train/bus

Si vous voyagez en avion, l’aéroport le plus proche est celui de Rodez-Marcillac, situé à 22 km. Tout comme la gare SNCF la plus proche qui se situe aussi à Rodez. Vous pourrez ensuite rejoindre Mayran grâce à la ligne de bus 203 (le village desservi le plus proche de Belcastel (5km) ou louer une voiture à Rodez, indispensable si vous souhaitez visiter la région.

Pour vos billets d’avion, n’hésitez pas à consulter les offres sur le comparateur de vols Skyscanner, qui vous aidera à trouver les meilleurs prix.

Où loger à Belcastel ?

Si vous choisissez de visiter Belcastel, nous vous conseillons de lire notre article «Où dormir à Belcastel ?». Vous y trouverez toutes les plus jolies adresses d’hôtels, mais aussi d’appartements, pour loger dans le village et alentours proches.

Sachez par contre qu’il s’agit d’un petit village, où l’offre de logement n’est pas très fournie. Alors, n’oubliez pas de réserver à l’avance. Avec l’aide de ce comparateur d’hôtels, vous trouverez les tarifs les moins chers, selon vos dates de départ.

Bon séjour en Aveyron !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire