Les 8 choses incontournables à faire à Lauzerte

avatar

Vous souhaitez visiter Lauzerte dans le Quercy ? Voici les 8 choses incontournables à faire dans ce plus beau village de France !

Située dans le Tarn-et-Garonne, Lauzerte surplombe les vallées de la Barguelonne et du Lendou depuis l’éperon rocheux où elle est perchée. Le village, classé parmi les « Plus beaux villages de France », organise ses maisons autour de la Place des Cornières et de l’église Saint Barthélemy. Au fil des rues, des demeures gothiques et Renaissance s’étalent jusqu’aux abords d’anciens remparts. Visiter Lauzerte n’est donc pas de tout repos!

Depuis les remparts, les voyageurs profiteront de magnifiques panoramas sur la campagne alentour. Halte historique sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Lauzerte est une cité médiévale incontournable de la région.

Vous souhaitez découvrir ce charmant village d’Occitanie ? Alors on vous indique dans cet article les 8 choses incontournables à faire à Lauzerte pendant votre séjour !

À lire aussi :
Les 9 plus beaux villages d’Occitanie
Les 20 plus beaux villages de France

1. La Place des Cornières

Place des Cornières - Lauzerte

Crédit photo : Mairie de Lauzerte

Première étape de votre découverte : la célèbre Place des Cornières ! Si vous venez visiter Lauzerte, vous ne pouvez pas la manquer. Modeste, elle était le centre de la vie communautaire de la bastide. Bordée d’arcades, elle est entourée de belles maisons datant du XVe au XVIIIe siècle.

Une maison d’angle lui confère ce nom de Cornière. Mais surtout, vous pourrez y voir son « Coin relevé ». Cette création artistique originale et insolite est l’œuvre du céramiste mondialement connu Jacques Buchholtz.

2. L’Église Saint Barthélemy

Eglise de Lauzerte

Crédit photo : Mairie de Lauzerte

Située dans la ville haute, à deux pas de la Place des Cornières, cette église incontournable est reconnaissable à son clocher carré très sobre. Plusieurs fois remaniées, reconstruites et agrandies, l’Église Saint Barthélemy ne conserve de l’édifice primitif du XIIIe siècle que la première travée et le portail donnant sur la place.

En plus de son architecture atypique, l’édifice abrite en son sein deux curiosités. La première, un Christ en cuir, est l’œuvre d’un prisonnier en échange de sa libération. La seconde est un retable en bois doré consacré à la Vierge, véritable chef-d’œuvre de l’art baroque.

3. La Barbacane

Barbacane Lauzerte

Crédit photo : Facebook – Voyage en Quercy

Impossible de visiter Lauzerte sans passer par sa Barbacane ! Cet ouvrage militaire défensif construit après de grandes périodes de trouble protégeait jadis la Porte d’Auriac des assauts venant du faubourg. Elle a laissé place depuis à une esplanade belle et poétique. Vous profiterez ici de superbes panoramas sur la campagne alentour !

4. Le Jardin du Pèlerin

Lauzerte

Crédit photo : Flickr –
Jean – Pierre FLIPS

S’il y a bien une chose incontournable à faire à Lauzerte, c’est son Jardin du Pèlerin. Cet endroit retrace l’histoire et le parcours initiatique du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Sous la forme d’un jeu de l’oie, le visiteur suit un sentier parsemé de cases et panneaux numérotés.

Il en apprendra plus alors, au fil de ces déplacements, sur le quotidien des pèlerins de jadis.

5. La Grand Rue et la Rue de la Garrigue

Lauzerte

Crédit photo : Shutterstock – Martin Burguillo Fotos

Ces deux rues épousent les contours du relief de Lauzerte. Entrecoupées de petites rues transversales, elles sont connues pour abriter quantité de belles maisons de marchands en pierre de taille blanche datant des XIIIe et XIVe. Elles témoignent d’une période faste de construction civile dans la bastide.

Lauzerte jouait alors le rôle de grenier de la ville de Cahors. Ces demeures, malgré les transformations, conservent certains détails du passé. Au rez-de-chaussée, on peut ainsi observer deux ouvertures en ogive, une pour la boutique, l’autre pour l’accès au logis.

L’entresol est dédié aux marchandises. Le premier étage est dévolu à l’habitation.

6. L’Eglise des Carmes

L'église des Carmes - Lauzerte

Crédit photo : Shutterstock – Sergii Rudiuk

Située au pied de la ville, à la sortie du Faubourg d’Auriac, cette église est également à visiter à Lauzerte. À l’origine couvent de l’ordre religieux du Carmel au XIVe siècle, elle est reconstruite au XVIIe après les guerres de religion.

Remaniée au XIXe siècle, vous pourrez y admirer un magnifique retable baroque, mais aussi son orgue de chœur.

7. Le Chemin de l’Éveillé

chemin de l'éveillé

Crédit photo : Shutterstock – Sergii Rudiuk

Créé au XVIIIe sur les anciens fossés, cet aménagement servait alors aux habitants de lieu de promenade et de foire aux bestiaux. Ancrées dans la roche, les façades extérieures des maisons faisaient également office de remparts.

Aujourd’hui, ce Chemin de l’Éveillé est connu pour ses superbes points de vue sur la région alentour. C’est le lieu idéal, comme la Barbacane, pour se reposer, profiter de la vue et surtout de l’atmosphère unique du village.

8. Les boutiques d’art et d’artisans

boutiques - village

Crédit photo : Flickr – Archigeek

Lauzerte est depuis toujours un lieu inspirant pour les créateurs. Outre le coin relevé de la Place des Cornières, la ville abrite quantités de boutiques, d’ateliers et expositions d’art et d’artisanat. La visite des galeries locales est une des choses incontournables à faire à Lauzerte.

Ces établissements et boutiques font après tout le charme et la renommée de ce plus beau village de France. Si vous venez visiter Lauzerte, ne manquez donc pas d’entrer dans quelques boutiques au cours de vos pérégrinations. Vous pouvez également soutenir les créateurs locaux en achetant quelques objets d’art ou d’artisanat.

Comment aller à Lauzerte ?

Lauzerte est situé au nord-ouest du Tarn-et-Garone, à deux pas de Montauban et Cahors. La grande ville la plus proche est évidemment Toulouse, qui se trouve à seulement une heure et demie de route. Pour rejoindre et visiter Lauzerte, vous devrez idéalement disposer de votre propre véhicule, voiture ou vélo.

En avion ou en train

Vous pouvez ainsi atterrir ou arriver à Toulouse. Pour vos billets d’avion, n’hésitez pas à consulter les offres sur le comparateur de vols Skyscanner, qui vous aidera à trouver les meilleurs prix.

Depuis Toulouse, Bordeaux ou Limoges, des trains Intercités vous mèneront aisément à Montauban. Depuis Montauban, vous pouvez louer un véhicule, prendre un taxi, rejoindre Lauzerte à vélo ou Moissac en train. Des transports à la demande partent certains jours depuis cette dernière et jusqu’à ce plus beau village de France.

En voiture

Depuis Montauban, suivez la D927 puis la D2 jusqu’à Lauzerte. Depuis Cahors, prenez la D620 puis la D653.

De Toulouse, empruntez l’A620 jusqu’à Castelsarrasin, prenez la sortie 9 et suivez ensuite la D118, la D16 puis D2.

Depuis Bordeaux, il faut prendre l’A620. Vous passerez devant Agen et sortirez la sortie 8, à Saint-Loup. Suivez enfin la D953 jusqu’à Lauzerte.

Enfin depuis le nord et Limoges, il faut prendre l’A20 puis sortir près de Cahors.

Où loger à Lauzerte ?

Si vous prévoyez de visiter Lauzerte, vous vous demanderez forcément où loger. Heureusement, ce plus beau village de France et ses environs ne manque pas d’options de logements. Vous pourrez par exemple opter pour un hôtel ou un gîte charmant que vous pourrez choisir grâce à ce comparateur d’hôtels, ou bien un logement chez l’habitant grâce à Airbnb.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire