Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie

avatar
Réservez vos visites & activités en Occitanie Voir les offres

Le sud de la France vous attire ? Direction donc les pays occitan et catalan avec nos 21 incontournables à voir en Occitanie !

La région Occitanie regroupe depuis 2016 les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. C’est à dire environ un tiers de la France. C’est le pays de la langue d’Oc, dialecte du sud, qui a gardé le plus l’influence de la langue romane. Entre la mer Méditerranée, les montagnes des Pyrénées, les canyons, les villages perchés et la gastronomie, c’est un exercice difficile que de devoir faire une sélection parmi toutes les activités de la région.

Mais voici donc quelques idées pour vos escapades avec ces 21 incontournables d’Occitanie !

À lire aussi :
14 châteaux cathares à visiter en Occitanie
Les 15 choses incontournables à faire dans l’arrière pays Héraultais
Les 24 spécialités régionales en Occitanie
Les 19 choses incontournables à faire dans les Pyrénées-Orientales

1. La cité de Carcassonne

Carcassonne

Crédit photo : Shutterstock – Rolf E. Staerk

La ville médiévale fortifiée de Carcassonne est un incontournable à visiter en Occitanie. Ses 3 kilomètres de remparts et ses 52 tours sont visibles à des kilomètres à la ronde. La cité est aussi l’exemple le plus fameux des travaux menés par Viollet-Le-Duc au XIXe siècle, pour réhabiliter des édifices médiévaux.  Vous pouvez y admirer la basilique Saint-Nazaire, le château comtal, vous balader sur les lices ou tout simplement flâner dans la vieille ville. Seul bémol, il faudra faire avec les hordes de touristes.

2. Le Mont Canigó

L'Abbaye de Saint-Martin du Canigou et le Canigou, en fond

Crédit photo : Shutterstock – Simon Biggar

C’est le pic le plus célèbre des Pyrénées Orientales avec ses 2784 mètres de haut. Vous pouvez y faire de nombreuses randonnées et partir à l’ascension de son sommet si vous êtes un sportif confirmé. Dans le cas contraire, de nombreuses balades plus accessibles vous attendent dans de superbes paysages, sans oublier l’abbaye Saint-Martin du Canigo construite sur un piton rocheux.

3. Les joutes de Sète

Joutes, à Sète

Crédit photo : Shutterstock – Photoprofi30

Bordée par l’étang de Thau et la Mer Méditerranée, Sète est une ville prisée par les visiteurs et les artistes ! Ses musées, ses plages de sable fin, son architecture et sa gastronomie ont fait de la ville un incontournable à visiter en Occitanie.

Mais, s’il y a bien une chose à voir absolument à Sète, ce sont les joutes nautiques. Organisées de juin à septembre, elles suivent des règles et un cérémonial bien précis avant que le combat ne soit engagé. À vos paris !

4. Les châteaux cathares

Châteaux Cathares

Crédit photo : Shutterstock – Veronika Kovalenko

Impossible de visiter l’Occitanie sans partir à l’assaut des forteresses cathares ! Quéribus, Montségur, Peyrepertuse, vous avez forcément entendu parler un jour de ces châteaux perchés sur des pitons rocheux à plusieurs centaines de mètres. Réputés imprenables, certains ont eu une histoire tragique lors de la croisade contre les albigeois dit cathares, qui formaient un groupe de croyants dissidents du catholicisme au XIIIe siècle. Une chose est sûre, les explorer avec le vent qui souffle au travers des ruines est une expérience inoubliable.

5. Les Gorges du Tarn

Vue aérienne des Gorges du Tarn

Crédit photo : Shutterstock – macumazahn

Elles forment l’un des canyons les plus célèbres de France, ce qui leur vaut de ressembler au boulevard périphérique parisien durant la saison estivale. Cela dit, il serait vraiment dommage de passer à côté du panorama offert par les eaux cristallines, les roches escarpées et les villages à flan de falaises. À pied ou en kayak, à vous de choisir votre moyen de les découvrir !

6. Les Cévennes

Cévennes

Crédit photo : Shutterstock – David Hughes

Le Parc National des Cévennes offre un tel éventail d’activités et de choses à voir qu’il faut prévoir du temps pour le découvrir. Entre la corniche, ancienne route royale, les causses qui sont des plateaux désertiques propices à la randonnée, les villages de charme et la gastronomie locale, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

7. Aigues-Mortes et la Camargue

Aigues-Mortes

Crédit photo : Pierre Bougnol

C’est l’une des plus belles choses à voir en Occitanie, le spectacle des remparts de la ville d’Aigues-Mortes qui plongent dans l’eau rose des Salins du Midi. Mais ce n’est pas tout, la région des flamants roses et des chevaux sauvages a bien plus à offrir.

Si vous y allez en mai, ne manquez pas le pèlerinage rassemblant les communautés de gens du voyage venues de toute l’Europe, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Les amateurs de nature ne sont pas en reste avec le superbe parc ornithologique du Pont de Gau.

8. Le Pont du Gard

Le Pont du Gard

Crédit photo : Shutterstock – kavram

C’est la photo incontournable à faire lors de votre visite en Occitanie ! Il faut dire que les romains s’y connaissaient en prouesse technique et avaient un goût certain pour choisir leur environnement. La vue sur l’aqueduc avec ses trois rangées d’arcades et la nature qui l’entoure est époustouflante.

9. Nîmes

Vue matinale sur l'ancien amphithéâtre romain de la ville de Nîmes, dans la région d'Occitanie, au sud de la France

Crédit Photo : Shutterstock / RossHelen

On pourrait croire la ville figée dans son passé antique mais il n’en est rien. Bien sûr, il ne faut pas manquer les fameuses Arènes, la Maison Carré et les jardins de la Fontaine qui servent d’écrins aux vestiges romains. Mais il faut aussi prendre le temps d’admirer son musée d’art contemporain, ses nouvelles architectures audacieuses et profiter de sa scène culturelle.

10. Le Canal du Midi

Canal du Midi

Crédit photo : Shutterstock – HUANG Zheng

C’est la balade romantique incontournable d’Occitanie, suivre le canal du midi, en bateau, à pied, en camping-car ou encore à vélo. Ancien canal royal creusé pour relier la Méditerranée à l’Atlantique, il faut absolument prendre le temps de se laisser bercer par son cours tranquille sous les platanes et admirer les paysages.

11. Le Gouffre de Padirac

Gouffre de Padirac

Crédit photo : Shutterstock – Clem Hencher-Stevens

Après avoir vogué en plein air, pourquoi ne pas tenter une balade sur la rivière souterraine à 103 mètres sous la terre du Lot ? Les plus courageux choisiront l’escalier vertigineux pour rejoindre les entrailles de la terre et admirer les merveilleuses sculptures de stalactites dans lesquelles se reflètent les eaux cristallines.

12. Rocamadour

Rocamadour

Crédit photo : Shutterstock – duchy

C’est l’un des villages les plus emblématiques à visiter en Occitanie. Rien d’étonnant à cela quand on découvre ses maisons médiévales littéralement accrochées à la roche de la falaise à 150 mètres au dessus d’un canyon. Mais pour avoir le point de vue le plus féerique, c’est au coucher du soleil qu’il faut s’y rendre quand le village apparaît au détour d’un virage.

13. Saint-Cirq-Lapopie

Village France 14, Saint Cirq Lapopie

Crédit photo: WikiMedia – Citevia

L’ancienne région Midi-Pyrénées comptent un certain nombre de très beaux villages et Saint-Cirq-Lapopie en fait partie. Le village médiéval avec sa vue sur le Lot attire chaque année une foule de visiteurs mais si vous voulez un peu plus de tranquillité, ne manquez pas son chemin de halage creusé dans la roche juste au dessus de la rivière.

14. Les Gorges de l’Aveyron

Les Gorges de l'Aveyron

Crédit photo : Shutterstock – FredP

Moins fréquentées que celles du Tarn, les gorges de l’Aveyron n’en offrent pas moins de beaux panoramas. Qu’on les suive sur l’eau ou sur la terre ferme, elles offrent une belle diversité de paysages entre nature verdoyante, falaises et forteresses perchées. Une balade à ne pas manquer en Occitanie.

15. Albi

Albi

Crédit photo : Shutterstock – Elle-aimes-skier

Flâner au cœur de la cité de briques rouges est un plaisir qu’il ne faut pas bouder ! C’est l’occasion de découvrir la cité épiscopale classée à l’Unesco, de frissonner devant le Jugement Dernier dans la cathédrale avant d’aller admirer les lumières de la ville depuis le Pont Vieux. Mais surtout, n’oubliez pas de visiter le magnifique Musée Toulouse-Lautrec.

16. Toulouse

Toulouse

Crédit photo : Shutterstock – PhiloPhotos


Restons dans les nuances de couleurs chaudes avec la découverte de la ville rose ! Plusieurs jours ne seront pas de trop pour l’explorer tellement il y a de choses à voir. Alors entre le Couvent des Jacobins, les bords de la Garonne, la place du Capitole et la Cité de l’espace, par quoi allez-vous commencer ?

17. Cordes sur Ciel

Cordes sur Ciel

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Encore un des plus beaux villages de France à voir en Occitanie mais promis, c’est le dernier de cette liste. En prime avec celui-ci, vous ferez une séance de sport car il faut grimper pour accéder au haut de la bastide. Pensez à faire des pauses dans l’ascension pour lever la tête et admirer la belle architecture gothique des maisons.

18. Le Pic du Midi

Pic du Midi

Crédit photo : Shutterstock – Anibal Trejo

Bienvenue sur le toit des Pyrénées ! L’ascension en télécabine à environ 300 mètres du sol est déjà un voyage en soi. Une fois au sommet, vous pouvez profiter des panoramas exceptionnels sur l’ensemble du massif avant de faire un tour au planétarium et à la coupole de l’astronome. Le tout à plus de 2800 mètres d’altitude.

19. Le Cirque de Gavarnie

Cirque de Gavarnie

Crédit photo : Shutterstock – bjul

C’est l’un des sites naturels incontournables d’Occitanie. La beauté du cirque, creusé par l’érosion glaciaire, a même inspiré un poème à Victor Hugo, c’est dire ! La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas besoin d’être un grand sportif pour le découvrir car la randonnée qui en fait le tour est accessible à tous.

20. Vignobles d’Armagnac

Caves d'Armagnac

Crédit photo : Shutterstock – John Foreman

Votre visite de l’Occitanie se doit de finir en beauté et pour cela, rendez-vous dans le Gers pour déguster la plus vieille eau-de-vie de vin au monde ! Vous en profiterez pour partir sur les traces de d’Artagnan qui, si l’on en croit Dumas, était très friand d’Armagnac.

21. Montpellier

Montpellier

Crédit photo : Shutterstock – RossHelen

Ancienne capitale du Languedoc-Roussillon, Montpellier est évidemment immanquable lorsqu’on vient visiter l’Occitanie. Proche de la mer, elle attire de nombreux touristes chaque année..mais pas que ! En effet, celle que l’on nomme la Surdouée attire les Français pour sa qualité de vie.

Montpellier est également une ville étudiante. Par conséquent, la vie nocturne y est très développée. Par ailleurs, ne manquez pas sa Faculté de Médecine, berceau de la médecine en Europe. Enfin, baladez-vous dans l’Écusson. Partez de la Place de la Comédie, pour ensuite rejoindre les jardins du Peyrou et son Arc de Triomphe.

Comment aller en Occitanie ?

En avion

Les grandes agglomérations de la région ont pour la plupart un aéroport, les plus importants sont Toulouse et Montpellier qui offrent le plus grand nombre de liaisons sur le territoire. Pour trouver le vol le plus approprié pour votre séjour, vous pouvez utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner.

En voiture

Le réseau d’autoroutes dessert bien la région avec notamment l’A20, l’A75 et l’A61.

En train

En TGV, vous pouvez rejoindre l’Occitanie depuis les gares TGV de Montpellier, Toulouse et Nîmes. Il est aussi simple de se déplacer vers Albi, Perpignan ou encore Narbonne.

Où loger en Occitanie ?

La région est une destination touristique prisée donc l’offre de logements est très diversifiée. Vous avez le choix entre hôtels de charme, campings, gîtes, Airbnb ou encore chambres insolites. Pour vous faire une idée, vous pouvez aller faire un tour sur un comparateur d’hôtels.

À lire aussi : Les 18 meilleurs campings dans l’Hérault

Vous voilà incollables sur les sites touristiques de la grande région Occitanie ! Il est désormais temps de faire ses valises !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire