Les 11 choses incontournables à faire à Sainte-Eulalie-d’Olt

avatar

Visiter Sainte-Eulalie-d’Olt : quelles sont les meilleures choses à faire dans ce village aveyronnais, qui fait partie des plus beau villages de France ?

Situé en Aveyron, dans la Haute Vallée du Lot, entre le Causse et l’Aubrac, venez visiter Sainte-Eulalie-d’Olt. Ne manquez pas de découvrir ce ravissant village médiéval, aux multiples trésors. Son architecture, ses façades fleuries, ses jolies rues pavées, ou encore ses vestiges historiques, en font un lieu des plus agréable à découvrir.

Cette ville d’histoire s’est également depuis quelques années, tournée vers l’art. Elle attire aujourd’hui de nombreux artistes, ainsi qu’une petite école d’art, la rendant encore plus attractive et intéressante.

Alors, vous vous demandez que faire à Sainte-Eulalie-d’Olt ? On vous dit tout ici!

À lire aussi : Où manger à Sainte-Eulalie-d’Olt ?

1. Le château de Curières de Castelnau

Château de Curières de Castelnau

Crédit photo : Wikipedia – FlavienneQ

Situé en plein cœur du village, ne manquez pas le château de Curières de Castelnau si vous allez visiter Sainte-Eulalie-d’Olt. De toute façon, vous ne pourrez pas le manquer, au vu de sa haute silhouette qui s’élance ici depuis le XVe siècle. Les armoiries de la famille de Curieres figurent toujours sur l’entrée principale.

2. L’ancien Couvent

Couvent Sainte Eulalie d'Olt

Crédit Photo : Instagram – alexphoto2012

Construit en 1640, ce couvent abrita la congrégation « Marie du Bon Pasteur » à partir de 1847. Puis, entre 1908 et 1960, il hébergea une école libre pour filles, une garderie et un pensionnat. Il fut ensuite vendu à un particulier en 1965.

3. Le Musée Marcel Boudou

Marcel Boudou

Crédit Photo : Instagram – vexinoise

Si vous cherchez quoi faire à Sainte-Eulalie-d’Olt, dirigez-vous vers le Musée Marcel Boudou. Cette ancienne école, présente au rez-de-chaussée, un joli musée-galerie gratuit, consacré au peintre Marcel Boudou, natif du village. Vous y découvrirez ses toiles, ainsi que celle de son épouse, Jeanne St Gaudens. Des expositions temporaires à thème ont également lieu tout au long de l’année.

4. Le Moulin

Moulin Sainte eulalie d'olt

Crédit photo : Wikipedia – Père Igor

Ce moulin, datant du XVIIe siècle, se trouve au centre du village. Autrefois, il portait le nom de Lou Mouli Del Raynal, et servait à fabriquer une farine de qualité et de l’huile de noix, et ce, jusqu’en 1950. Fermé pendant 30 ans, c’est en 1980 qu’il réouvre ses portes, après avoir été restauré par son nouveau propriétaire. Depuis sa roue à cuillère rythme la vie du village.

Si vous vous demandez quoi faire à Sainte-Eulalie-d’Olt, c’est véritablement un lieu bucolique à ne pas louper !

5. L’hôtel particulier

Hotel Particulier

Crédit photo : Wikipedia – Père Igor

En allant visiter Sainte-Eulalie-d’Olt, vous passerez devant son magnifique hôtel particulier style Renaissance, datant du XVIe siècle. Situé dans la rue principale du village, sa tour qui fait angle, sa façade parsemée de fenêtres à meneaux.. Vous ne pouvez pas le louper !

6. Les Églises

visiter Sainte-Eulalie-d'Olt - Eglise Romane

Crédit Photo : Wikipedia – PA

L’Église de Malescombes

Cette église, construite en 1735, faisait à l’époque partie du château de Curières. À l’intérieur se trouvent de nombreux trésors à découvrir si vous allez visiter Sainte-Eulalie-d’Olt : peintures, bénitier de pierre, dalle armoriée encastrée dans le sol ou encore terre cuite du XIXème siècle signée Bellegarde…

L’église romane

Erigée au XIe siècle, cette église romane et gothique est une véritable oeuvre d’art. Immanquable à Sainte-Eulalie-d’Olt, elle est classée Monument Historique depuis 1923. Fortement remaniée au fil des années, elle fut fortifiée au XIIe siècle, agrandie au XVIe, puis restaurée à plusieurs reprises.

Désormais, elle abrite deux épines de la couronne du Christ, donnant lieu à une procession annuelle.

7. La maison de la chouette

visiter Sainte-Eulalie-d'Olt - Musee de la Chouette

Crédit Photo : Musée de la Chouette

S’il y a bien un musée insolite à faire à Sainte-Eulalie-d’Olt, c’est celui-ci. La fondatrice, passionnée par les chouettes, a décidé d’exposer sa collection d’objets au public, dans cette maison située au centre du village.

8. L’artisanat

Artisanat

Crédit Photo – Facebook – VIVRE Ste Eulalie d’Olt

Si vous allez visiter Sainte-Eulalie-d’Olt, sachez que l’art et l’artisanat d’art y ont une place très importante. Un pôle artistique « Eulalie d’Art », situé au sein d’une ancienne grange rénovée, a été créé il y a quelques années. C’est ici que vous pourrez admirer 6 ateliers de création : celui d’un potier, d’artistes-peintres, d’un dessinateur de BD, d’un créateur de girouettes et sculpteur métal, et enfin d’un luthier fabriquant de ruches.

Dans les ruelles du village, se succèdent d’autres artisans aussi originaux qu’intéressants, comme un fabricant de roulottes, un sculpteur en céramiques émaillées, ou encore un souffleur de verre.

9. La Procession de la Sainte Épine

Procession Sainte Epine

Crédit Photo – Facebook – VIVRE Ste Eulalie d’Olt

L’église du village possède un reliquaire, contenant un fragment de la couronne d’épines du Christ. Chaque année, le 2e dimanche de juillet, une procession à lieu en l’honneur de ces épines « saintes ».

Une belle fête durant laquelle, tous les habitants du village sont costumés, et reconstituent les phases principales de la montée du Christ au Calvaire. Un week-end animée très sympathique à faire à Sainte-Eulalie-d’Olt !

10. La Poule un

Poule Un

Crédit Photo – Facebook – VIVRE Ste Eulalie d’Olt

Vous venez visiter Sainte-Eulalie-d’Olt à la Toussaint ? Ne manquez pas la très curieuse vente aux enchères, où le premier lot n’est autre qu’une poule vivante. Cette tradition ancestrale permet de récolter de l’argent pour la paroisse.

11. Baignade et activité de loisir sur le Lot

visiter Sainte-Eulalie-d'Olt - Le Lot

Crédit Photo : Shutterstock – Deborde

Sainte-Eulalie-d’Olt se situe sur les rives du Lot, et propose ainsi des animations et activités nautiques qui raviront petits et grands. Vous aurez le choix entre canoë, rafting ou encore stand up paddle, mais aussi ballades en bateau ou location de barque de pêche.

Pour celles et ceux qui préfèrent la terre ferme, le village et les bords du Lot se découvrent également très bien à pied ou en vélo.

Comment aller à Sainte-Eulalie-d’Olt ?

Vous avez envie d’aller visiter Sainte-Eulalie-d’Olt et vous vous demandez comment vous y rendre ? On vous dit tout ici !

En voiture

  • En partant de Montpellier : 2h, par l’A75, sortie 41-Campagnac
  • Depuis Toulouse : 2h30, par l’A68 en direction de Lavaur/Albi/Castres, puis la N88 en direction de Carmaux/Rodez
  • En partant de Clermond-Ferrand : 2h20, par l’A75, sortie 41-Campagnac
  • Depuis Rodez : 45 minutes, via la N88

En avion

Si vous voyagez en avion, l’aéroport le plus proche est celui de Rodez, situé à 51 km (45 minutes). Plus grand et international, l’aéroport de Montpellier est à 180 km (2h).

Pour vos billets d’avion, n’hésitez pas à consulter les offres sur un comparateur de vols comme Skyscanner, qui vous aidera à trouver les meilleurs prix.

En train ou en bus

Les trains TER desservent également les villes de Millau (60 km), Rodez (45 km) et de Campagnac (15 km).

Des lignes régulières de bus desservent le territoire des Causses à l’Aubrac depuis les gares routières de Rodez et Millau, comme par exemple la ligne 213 qui relie Rodez à St-Geniez-d’Olt (à 3km de Ste-Eulalie-d’Olt)

Où loger à Sainte-Eulalie-d’Olt ?

N’hésitez pas à rester dormir à Sainte-Eulalie-d’Olt si vous choisissez de visiter ce lieu bucolique. Chambres d’hôtel, gîtes, appartements Airbnb… Des solutions existent pour loger au cœur du village ou dans les alentours proches. Par exemple, vous pouvez loger au Château de la Falque. Ses suites incroyables et son espace bien-être sauront magnifier votre escapade à Sainte-Eulalie-d’Olt.

Pour être sûr de trouver votre lieu de repos, nous vous recommandons de vous y prendre un peu à l’avance. Aidez-vous d’un comparateur d’hôtels pour trouver l’offre qui vous conviendra le mieux.

Préparez maintenant vos valises et partez à la découverte de ce charmant petit village aveyronnais !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire