Les 8 choses incontournables à faire à Estaing

avatar

Vous souhaitez visiter Estaing ? Alors découvrez les 8 choses incontournables à faire dans ce plus beau village de France !

Si vous partez visiter Estaing, vous allez découvrir un patrimoine culturel et historique riche. Situé dans la vallée du Lot, dans l’Aveyron, ce village est classé parmi les plus beaux villages français. N’hésitez pas à visiter son imposant château, juché au détour d’un chemin, sur un éperon rocheux.

Mais il y a d’autres activités à faire ! C’est pourquoi vous trouverez dans cet article les 8 choses incontournables à faire à Estaing pendant votre séjour !

À lire aussi :
Où manger à Estaing ?
Où dormir à Estaing ?

1. Le château d’Estaing

Chateau Estaing

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

L’imposant château d’Estaing, classé au titre des Monuments Historiques, domine le village. Racheté en 2005 par l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, il a été construit au XIIIe siècle autour d’un donjon pentagonal. Le visiter vous plongera ainsi dans l’histoire de la célèbre famille d’Estaing.

Au sommet du donjon se trouvent cinq tourelles et une terrasse. En grimpant au sommet des tours, vous profiterez alors de vues imprenables sur le Lot et les environs !

2. Le pont d’Estaing

Pont Estaing

Crédit photo : Shutterstock – Begir

Si vous venez visiter Estaing, vous ne manquerez évidemment pas d’emprunter son pont. Ce dernier est un des autres monuments emblématiques du village. Il permet ainsi de franchir le Lot entre Sébrazac en rive gauche et Estaing sur l’autre rive.

Construit à partir de 1490, cet ouvrage est fait de schiste avec un couronnement de calcaire. Sa pile centrale est surmontée de deux éléments architecturaux se faisant face. À l’amont, vous contemplerez une croix, et à l’aval, la statue de François d’Estaing.

3. Le Village médiéval

Village Estaing

Crédit photo : Shutterstock – VivienneK

Le village médiéval d’Estaing regorge de petites merveilles à découvrir. Parmi elles, on peut citer l’hôtel Cayron, actuellement la mairie du village, ou l’ancien collège. Au cours de votre promenade, vous pourrez également admirer d’autres belles façades datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Vous pouvez également visiter Estaing pendant ses Médiévales chaque deuxième week-end de septembre. Vous pourrez alors vous imprégner de son atmosphère unique et plonger dans le passé !

4. L’église Saint-Fleuret

Eglise Saint Fleuret

Crédit photo : Shutterstock – CELINE NAEGELEN

On ne peut visiter Estaing sans aller découvrir cette belle église qui abrite les reliques de Saint-Fleuret. Construite au XVe siècle, elle est ainsi classée comme Monument Historique. Avant d’entrer dans le bâtiment, prenez le temps d’admirer la croix en pierre sculptée qui se trouve sur son parvis.

Cette dernière nous rappelle que nous sommes sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ! À l’intérieur du bâtiment, vous pourrez notamment admirer un Christ du XVe siècle et une pietà du XVIIe siècle. On y trouve également la statue de saint Jacques dans un retable doré, ainsi que les reliques du Saint.

5. La Chapelle Saint-Jean de l’Ouradou

Chapelle de l'Ouradou

Crédit photo : Wikipedia – Père Igor

Cette chapelle est un autre monument incontournable à visiter à Estaing. Construite entre 1524 et 1529, elle se trouve à environ un kilomètre au Nord-Ouest du bourg. Ne manquez cependant pas d’aller la contempler, et surtout d’entrer à l’intérieur.

La chapelle abrite plusieurs artefacts et curiosités. Parmi elles, on peut noter le chœur orné d’un retable avec une niche de style gothique flamboyant.

6. La Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d’Estaing

Vigneron d'Olt

Crédit photo : Facebook –
Cave Des Vignerons d’Olt

Tenue par les Vignerons d’Olt, la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d’Estaing permet d’en apprendre plus sur ce vignoble, le plus petit d’origine en France. Si vous venez visiter Estaing et que vous êtes amateurs de vin, ne manquez surtout pas de découvrir ce lieu ! La visite inclut évidemment des dégustations ainsi que la vente de vins locaux.

7. La descente du Lot en canoë-kayak

Vallée du Lot

Crédit photo : Wikipedia – Floris Fossey

S’il y a bien une activité incontournable à faire à Estaing, c’est la descente du Lot en canoë-kayak ! Plusieurs parcours en kayak, accessibles à tous, permettent de sillonner la vallée du Lot.

Situé à l’aval, Estaing est ainsi le point d’arrivée de nombreuses randonnées au fil de l’eau. Vous pouvez ainsi partir d’Espalion puis descendre tranquillement jusqu’à ce plus beau village de l’Hexagone !

À lire aussi : 9 sites où faire du canoë-kayak dans l’Aveyron

8. Les randonnées autour d’Estaing

Via Podensis

Crédit photo : Wikipedia – Graphophile

Estaing est situé sur la via Podiensis (GR® 65) du pèlerinage de Compostelle. Pour une randonnée de difficulté moyenne, vous pouvez opter pour la belle portion d’Estaing au plateau de Golinhac qui offre des paysages de moyenne montagne.

Cette dernière s’étend sur 14 kilomètres. Les plus courageux pourront opter pour le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle d’Aubrac à Conques. Ce chemin de 72 kilomètres vous permettra de découvrir les beaux paysages de l’Aveyron et 10 superbes villages !

À lire aussi : Les 8 plus belles randonnées à faire en Aveyron

Comment aller à Estaing ?

En train

La gare la plus proche se trouve dans la ville de Rodez. Pour aller à Estaing depuis cette gare, vous devrez ensuite opter pour un taxi. Les bus sont rares entre Rodez et Estaing ou Espalion, ville voisine. À noter que les trajets en train entre Rodez et Toulouse sont malgré tout assez fréquents.

En voiture

Si vous disposez d’une voiture, rejoindre puis visiter Estaing sera donc aisé. Pour aller dans l’Aubrac, voici divers itinéraires que vous pouvez suivre depuis les grandes villes alentours :

  • Depuis Toulouse, suivez l’A68 en direction de la N88. Vous contournerez alors Albi puis poursuivrez sur la N88 jusqu’à Onet-le-Château. Vous devrez alors suivre D988 en direction d’Estaing ;
  • De Montpellier, prenez l’A75 à travers les Grandes Causses. À Séverac-le-Château, prenez la N88 jusqu’à Laissac puis la D28 et suivez les panneaux jusqu’à Estaing ;
  • Depuis Lyon, prenez l’A89 jusqu’à Clermont-Ferrand. Suivez ensuite l’A75 et sortez à Saint-Flour. Vous devrez alors traverser le Parc naturel régional de l’Aubrac via la D921 ;
  • Depuis le Nord-Ouest, vous devrez rejoindre Brive-la-Gaillarde ou Tulle. De Brive-la-Gaillarde, suivez l’A20 jusqu’à Montfaucon puis D802 et D840. De Tulle, suivez la D120 jusqu’à Aurillac puis la D920 jusqu’à Estaing.

En avion

Si vous venez par la voie des airs, atterrissez à l’aéroport de Rodez-Aveyron puis roulez pendant 40 minutes pour arriver à Estaing. Afin de trouver un billet au meilleur tarif, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner.

Où loger à Estaing ?

Si vous prévoyez de visiter Estaing, vous vous poserez forcément la question du logement ! Heureusement, les options d’hébergements ne manquent pas dans ce plus beau village de l’Hexagone.

Vous pourrez notamment opter pour des hôtels ou gîtes charmants. On en trouve pour tous les budgets. Vous pouvez également choisir de loger chez l’habitant, via la plateforme Airbnb par exemple, ou dans un camping arboré de la région. Afin de trouver la solution qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.

Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises puis partir à la découverte du village d’Estaing !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Je pars dans une semaine à Estaing.

    • Corentin Chaboud

      Bon séjour là-bas ! 😀

      La Team GV 🌎

Laisser un commentaire